Les évènements de Skyrim prendront place 200 ans après ceux d'Oblivion, dans un contexte de guerre civile: après l'assassinat du Haut-Roi, des conflits éclatent entre nordiques indépendantistes et ceux qui soutiennent encore l'Empire sur le déclin. C'est également le moment que choisit Alduin pour réapparaître : cet avatar nordique d'Akatosh dévore le monde lorsque son histoire touche à sa fin. Le joueur, qui incarnera à nouveau un prisonnier anonyme, découvrira au cours du jeu qu'il est en mesure de s'opposer à Alduin et aux Dragons... il est le Dovahkiin, "né des Dragons".
Nick Breckon, Community Manager chez Bethesda, créait l'évènement en annonçant sur son compte Twitter que le jeu bénéficierait d'un tout nouveau moteur de jeu, actuellement en cours de développement. La date de sortie prévue du jeu est le 11 novembre 2011.
Game Informer présente le nouveau moteur de jeu, le Creation Engine, et détaille quelques-unes de ses nouvelles fonctionnalités dans un nouvel article en ligne. Le Creation Engine est développé en interne par Bethesda, et la version PC du jeu sera livré avec un Creation Kit, outil de développement destiné à la communeauté des moddeurs.
La particularité de ce moteur est de pouvoir afficher un très grand nombre d'objets a une distance très grande, tout en conservant une gestion des lumières et des ombres avancée. Le challenge principal sur ce cinquième opus était de modéliser des montagnes réalistes mais surtout d'avoir des chutes de neiges qui ressemblent à de réelles chutes de neiges. Pour celà le Creation Engine permet des choses fascinantes puisque celui-ci scannera par exemple la géographie environnante pour répartir la neige sur le sol de façon réaliste; elle s'adaptera à chaque objet se trouvant à l'écran et ne sera pas une simple texture comme c'était le cas pour Oblivion.
