AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nickelodeon]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nickelodeon]

Messagepar francesco34 » Jeu 24 Juin 2010, 17:10

Saisons : 3 - Episodes : 61 - Statut : arrêté en 2008

Série créée en 2005 par M.D.Dimartino

Format : 24 min. - Genre : Animation - Nationalité : USA

Synopsis : Dans un monde totalement différent du notre, quatre nations vivent en paix. Chacune de ces nations maintient l’équilibre des choses, et dépend d’un élément : l’air, l’eau, la terre et le feu. Tous les habitants ne maitrisent pas forcément l’élément en question. En fait simplement une minorité deviennent des maitres de leur élément.
L’Avatar est le seul humain au monde à avoir la capacité de maitriser les 4 éléments. Son rôle transcende l’appartenance à une tribu, il est un guide et un garant de la paix, une sorte de chevalier Jedi unique. Cet Avatar, à sa mort, se réincarne dans un nouveau-né d’une autre tribu. Ainsi il y a un cycle et chaque nouvel Avatar appartient à une nation différente. Lorsqu’il apprend qui il est, il doit partir en pèlerinage trouver des maîtres qui lui enseigneront les maitrises des éléments autres que le sien d’origine.
Après la mort de Roku, précédent Avatar issu de la nation du feu, le Seigneur du feu Sozin profite de l’absence d’opposition pour envahir le monde et imposer ses vues totalitaires de suprématie. Quelque part dans la tribu de l’air nait le nouvel Avatar, Aang. Quelques années plus tard, Sozin qui tire alors sa puissance du passage d’une comête, décide d’anéhantir tous les maitres de l’air pour érradiquer la menace que représente à terme le nouvel Avatar. Mais Aang, alors âgé de 12 ans, ignorant de ces plans, avait fui sur son bison volant Appa car cette charge d’Avatar lui semblait trop lourde à porter. Il se retrouve prisonnier des glaces du pôle sud et congelé…
Un siècle plus tard, la nation du feu domine presque le monde entier, quelques bastions de l’eau et de la terre résistent encore, mais pour combien de temps ? Le nouveau seigneur du feu, Ozai, un descendant de Sozin, entend gagner définitivement cette guerre.
Au pôle sud, deux jeunes frère et sœur de la tribu de l’eau, Sokha et Katara, retrouvent Aang congelé. Celui-ci revient à la vie avec Appa, mais il a toujours 12 ans et a raté un siècle de guerre et l’extermination de son clan : il est le dernier maitre de l’air.
Avec l’aide de Katara, elle-même maitre de l’eau ayant tout à apprendre, et de son frère Sokha, Aang, déjà grand maitre de l’air, va partir en quête à travers le monde afin de maitriser les 3 autres éléments, et s’opposer au Seigneur du feu.
Commence alors une épopée riche en rebondissements, amitiés, trahisons, découvertes, mystères et magie.

Image

La série :
crée par Michael Dante Dimartino et Bryan Konietzko pour la chaine de cartoons Nickelodeon, cette série comporte 3 saisons et 61 épisodes d’environ 24 minutes. Difficile d’y voir une série américaine, tant absolument rien d’américain y transparait. Graphismes, personnages, cultures, mais aussi philosophie, univers, religion, rapports à la nature… tout y est très asiatique. Prendre Avatar pour un manga est donc une erreur tout à fait pardonnable.

Mon avis :
C’est à cause de l’imminence de la sortie de l’adaptation ciné signée Shyamalan que je me suis interressé à la série d’origine. Bien m’en a pris. J’ai découvert avec stupéfaction une série d’une qualité que je n’aurais pas imaginé. Et je comprends maintenant ce qui a pu séduire Shyamalan dans cet anime, d’une grande densité et complexité.
Chaque saison se concentre sur l’apprentissage par Aang d’un nouvel élément. D’abord l’eau, puis la terre, et enfin le feu. Mais la série n’est pas aussi simpliste. Les aventures de Aang le conduisent à travers le monde et sont prétextes à nous faire découvrir un univers riche et passionnant, plein de gens attachants, de coutumes et traditions, de légendes, de mystères, d’animaux… le tout empreint de philosophie orientale.
Aang est d’un caractère naturel très jovial, insouciant, joueur… bref, il a douze ans. Et il mettra un bon bout de temps avant de réellement accepter la charge qui lui incombe. Mais au-delà du personnage central, c’est l’ensemble des personnages qui sont intéressants, même les méchants. Tous ont des défauts, des faiblesses, du courage, des centres d’intérêt qui leurs sont propres. Le soin apporté à l’ensemble du « cast » est une des grandes forces de la série. Ainsi quand on quitte Aang pour se concentrer sur d’autres personnages, cela reste toujours aussi passionnant. Evidemment le petite Katara arrive en tête des personnages attachants, mais on fini par se prendre d’affection aussi pour le bison volant Appa ou le lémurien Momo !
La saison la plus forte, la seconde, est captivante de bout en bout. Un nouveau maitre pour Aang y fait son entrée, Toph, une petite fille aveugle, surprenante et très puissante maitre de la terre, qui n’a de petite fille que l’aspect (et encore !). Les personnages se complexifient et se densifient. Dans cette série issue du pays de Disney, ce qui m’a le plus surpris, c’est l’absence de manichéisme. La nation du feu est certes belliqueuse, mais elle est elle-même sous l’emprise d’un fou dictateur, et ses habitants profonds souffrent aussi de cette guerre et ne la souhaitent pas forcément. De même d’autres nations qui s’opposent au feu ne sont pas exemptes de tout reproche, et l’on s’aperçoit par exemple, que le bastion de la terre Ba-Sing-Se est aussi un régime tyranique caché, avec enlèvements et police secrète !
Les personnages eux-même souffrent de nombreuses félures, leur détermination est parfois ébranlée, et même l’Avatar est empli de craintes et de doutes.
Les méchants aussi ont droit à leur lot de complexité, que ce soit le jeune prince en exil Zuco, qui chasse l’Avatar avec rage et persévérance au fil des saisons dans l’espoir de retrouver son rang et son honneur, ou son mystérieux oncle Hiro qui l’accompagne, veille sur lui, et lui apporte un contre-point moral. Sans compter dès la saison 2 l’apparition de la perverse, ambitieuse et surpuissante sœur de Zuco, et de ses deux accolytes tueuses. La compétition est rude, même entre ennemis, et les luttes intestines de pouvoir ou de gloire sont ici monnaie courante.
Le soin apporté à l’ensemble de ces personnages est une des plus grandes forces de la série, qui puise au plus profond et exploite un large spectre de sentiments, de l’hilarité au désespoir, de l’amour à la haine, de la confiance au doute… Qu’ils soient dans un camp ou l’autre, les personnages ont aussi leur lot d’histoire d’amour, et c’est assez surprenant de les voir très ouvertement exprimer leur amour en s’embrassant dans un dessin-animé de cette nature.
Niveau réalisation et graphismes, là-aussi la série a de grandes qualités. L’animation est de toute beauté pour ce format, les combats chorégraphiés avec talent. Les décors sont souvent magnifiques et extrèmement variés, car c’est un tour du monde complet auquel on aura droit sur trois saisons. A noter qu’un des principaux réalisateurs de la saison 1, Dave Filoni, est l’homme débauché par Lucas ayant réalisé The Clone Wars. Nul doute que son travail sur Avatar n’y a pas été pour rien.
L’humour tient une grande place dans la série, et beaucoup de situations désopilantes très cartoonesques ponctuent les épisodes. Même si une certaine gravité s’installe au fur et à mesure, et devient parfois pesante lors de la troisième saison, l’humour et l’espoir refont toujours surface.
Niveau scénario, même si la troisième saison souffre de quelques épisodes de trop, c’est presque à chaque fois un pur bonheur. La culture asiatique y est magnifiée sans ridicule ni simplisme exagéré. Une véritable apologie de la part des auteurs. Lors de la deuxième saison, la meilleure, on a même le droit à des climax digne des meilleurs « 24 heures chrono » ou « Lost » à des fins d’épisodes. Quand on possède le coffret dvd, c’est un peu comme avec un bon livre, on a du mal à s’arrêter et éteindre le lecteur… Le final enfin, le fameux affrontement promis dès le premier épisode et qui s’étend sur pas moins de quatre épisodes, est à la hauteur des attentes. Le combat entre Aang et le seigneur du feu est de toute beauté, et doté d’un véritable suspense compte-tenu d’un choix moral qui handicape Aang (que je ne déflorerai pas ici).
Et quand le mot FIN apparaît sur l’écran, c’est avec une certaine tristesse qu’on referme cette belle histoire, ravi d’avoir accompagné Aang et ses compagnons dans ce monde magnifique.

L’adaptation signée Shyamalan devrait arriver sur nos écrans (en 3D artificielle, grrrr !) le 28 juillet. J’attends le film avec impatience et je reste fan de ce cinéaste malgré certains ratés.
Mais je comprends aussi l’inquiétude de certaines personnes quant à l’aspect sérieux qui émane du trailer. L’humour inhérent à la série et au personnage de Aang a-t-il été totalement évacué du film ? Ce serait certes dommage, mais le film souffrirait d’un humour aussi cartoonesque que dans l’anime. Shyamalan aura-t-il réussi à trouver le bon dosage ?
Mon inquiétude serait plutôt sur les coupes inévitables qu’aura dû faire le cinéaste. Adapter une saisons de 20 épisodes en 2h de film va demander beaucoup de sacrifices. En espérant que beaucoup d’éléments et personnages, qui paraissent dispensable lors de la première saison, n’aient pas disparu en cours de route, vu l’importance qu’ils prennent dans les saisons suivantes (comme Suki la guerrière Kioshi). En espérant également que le film n’ait pas condensé l’intégralité de la série, mais juste la première saison, et que Shyamalan nous livre une trilogie à la hauteur de l’anime, de ses ambitions et de sa complexité.

Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AVATAR LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino (Nickelodeon)

Messagepar BenderIsBack » Jeu 24 Juin 2010, 19:39

Bah pourquoi ils sont pas bleu ? :chut: :eheh:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nickelodeon]

Messagepar zack_ » Mar 29 Juin 2010, 13:21

Je verrai le film de Shyalaman et si ca me botte je verrai la série originale ;)
zack_
 

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nickelodeon]

Messagepar francesco34 » Mer 30 Juin 2010, 18:55

Ben si par hasard le film est raté, ce que je ne souhaite pas bien sûr, tu peux toujours te rabattre sur la série qui, elle, est vraiment excellente. Pour tout dire je crois qu'elle entre désormais dans mon top 5 séries :D
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nickelodeon]

Messagepar TheForsaken » Mer 30 Juin 2010, 20:02

zack_ a écrit: Je verrai le film de Shyalaman et si ca me botte je verrai la série originale ;)



la bande annonce est...... :|
Avatar de l’utilisateur
TheForsaken
Jedi
Jedi
 
Messages: 344
Inscription: Jeu 17 Juin 2010, 17:11

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar francesco34 » Ven 08 Fév 2013, 17:38

Pour ceux qui comme moi ont apprécié cette formidable série (bien supérieure au film), une nouvelle série dans cet univers a débuté, toujours par les mêmes créateurs et sur Nickelodeon: The Legend of Korra.
Apparemment ça se passe des années après l'époque de Aang et ses amis... Il y a une première saison de 12 épisodes, et qui a connu un bon succès et a été renouvelée pour plusieurs autres saisons pour un total de 52 épisodes prévus.

Je vais bientôt mater cette première saison, en espérant que ce soit aussi bon que la série originale.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar Tyseah » Sam 09 Fév 2013, 09:55

C'est vrai?! :love: Putain merci je savais pas, je vais la télécharger direK! :love:
The Last Airbender c'est vraiment ma série animée préférée. je suis super content! :banane:
Tyseah
 

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar Tyseah » Dim 10 Fév 2013, 18:40

J'ai regardé les cinq premiers épisodes et je suis trop content de retrouver l'univers d'Aang, qui a bien changé après cent ans. :D
Y a plus de combats j'ai trouvé, et j'ai senti une nette amélioration sur la mise en scène des combats, avec des petits effets de ralenti là, vraiment bien.

Le scenario m'intéresse, les persos ont leur petit caractère là, tout se met en place. J'aime! :love:

Mais j'ai le cul entre deux chaises: étant donné que le livre II est pas encore sorti et que chaque épisode ne dure qu'une vingtaine de minutes, je sais pas si je dois tous les bouffer ou me flageller pour attendre et les enchainer moins vite. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar francesco34 » Dim 10 Fév 2013, 19:36

C'est pour bientôt aux USA la diffusion de la saison 2 je crois?
La saison 1 c'était en avril 2012 il me semble. Là je suis tombé dessus vraiment par hasard!

J'ai pas commencé à mater... j'ai l'habitude de regarder avec mon HD multimédia sur la télé (je déteste mater sur un écran d'ordi), mais évidemment le format des fichiers n'est pas compatible avec mon lecteur... J'ai tenté la PS3 mais y'a que les 5 derniers qui passent :x
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar Tyseah » Dim 10 Fév 2013, 22:53

Je regarde en streaming "HD" sur mon iPad dans mon pieu. :mrgreen:
Faut regarder hein, pour le moment je la trouve aussi bonne que l'originale!
Tyseah
 

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar Tyseah » Mer 13 Fév 2013, 09:13

Bon j'ai fini le premier livre et je l'ai trouvé très bon. Le dernier épisode m'a un peu "déçu" sur la fin mais je pense que c'est normal, c'est sans doute dû au fait qu'à l'époque ils ne savaient pas bien s'il y allait avoir une suite et donc ce dernier épisode manque d'envergure sur la fin. Ce qui est tout à fait normal. Ceci dit j'ai tout de même trouvé la résolution de la chose un peu rapide et "baclée".

M'enfin ça n'empêche pas que ça poutre. Hâte au livre II!
Tyseah
 

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar francesco34 » Mer 13 Fév 2013, 09:34

Bon va falloir que je m'y penche dessus alors, j'ai tjs pas commencé.
J'ai vu qu'elle avait été diffusée sur Nickelodeon en France, j'en avais même pas entendu parler (bon je mate pas les actus de cette chaine non plus :mrgreen: ). Sur Canalsat à la demande j'ai remarqué qu'il y avait l'épisode 6 en ce moment.
Bon mais comme je suis en cours d'une autre série animée j'aime pas trop mélanger, j'attendrai sûrement d'avoir fini.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar Tyseah » Mer 13 Fév 2013, 14:43

Ouais mélange pas c'est mieux. :super:
Tyseah
 

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar francesco34 » Mer 13 Mar 2013, 08:48

Ca y est j'ai commencé les 2 premiers épisodes de Korra hier... C'est vraiment sympa, mais ça n'a pas le charme de la première série je trouve.
Mais bon, ça reste le haut du panier en matière de série d'animation.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: AVATAR, LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M.D.Dimartino [Nic

Messagepar Tyseah » Mer 13 Mar 2013, 19:15

Ah c'est sûr que c'est autre chose, c'est plus "mature" (enfin pas énorme non plus) et le ton est différent. Mais les épisodes gagnent en qualité au fur et à mesure selon moi.
Tyseah
 

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO