DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Killbush » Sam 13 Aoû 2011, 17:52

Le DC Animated Universe (ou DCAU) créée par Bruce Timm et Paul Dini, regroupe diverses œuvres (séries animées, films…) partageant la même continuité et formant un tout cohérent.
Le DCAU est principalement constitué de cinq séries animées, ainsi que des films qui leurs sont rattachés :



1°) Batman: The Animated Series

Image

Saisons : 3 - Episodes : 85 - Statut : arrêté en 1995
Série créée en 1992 par Bruce Timm et Paul Dini
Format : 22 min. - Genre : Animation - Nationalité : USA


La première série animée sur Batman (qui reste la meilleure à ce jour). Les scénarios sont de grande qualité avec un ton adulte assez rare dans la production d'animation, on retrouve bien sur les principaux personnages de l'univers Batman, aussi bien les alliés (Robin, Batgirl, Alfred, Comissaire Gordon ...) que les vilains (Joker, Double-Face, L'homme Mystère, l'Epouvantail, Mr Freeze et bien d'autres). Les doublures françaises sont excellentes et on retrouve avec plaisir Richard Darbois, Georges Caudron, Philippe Peythieu ou encore Pierre Hatet.

La série est diffusée sur Canal + à partir de Décembre 1992, jusqu'en 1994, date à laquelle France 3 rachète les droits. La chaine programme régulièrement la série et la rediffuse épisodiquement jusqu'en 2008.
On peut trouver l'intégralité de la série sous la forme de trois coffrets, disponible en import all-zone avec la VF d'origine et Vostfr (les deux premiers sont aussi sortis en Belgique)



Deux films animés, indépendants de la série mais qui en conserve toutes les qualités, sont également produits :
Le chef d’œuvre Batman : Mask of the Phantasm (connu chez nous sous le titre Batman contre le fantôme masqué). Il a bénéficié d'une sortie en salles aux Etats Unis en 1993 et fut diffusé en 1995 sur Canal+. Une VHS est sortie en France en 1998. A ce jour, aucun dvd zone 2 avec sous titres français n'est sorti et le film est uniquement disponible en Zone 1 (avec V.F québecoise et Vostfr).

Le second, le sympathique Batman & Mr Freeze : Subzero (sorti directement en video en 1998) est uniquement disponible en import all-zone avec V.F d'origine et Vostfr.






2°) Superman: The Animated Series

Image

Saisons : 3 - Episodes : 54 - Statut : arrêté en 1999
Série créée en 1996 par Bruce Timm et Paul Dini
Format : 22 min. - Genre : Animation - Nationalité : USA


Suite au succès de la série Batman, la Warner demande à Timm et Dini d'adapter l'autre grande figure de la maison DC Comics, le kryptonien Superman. Regroupant les mêmes qualités artistiques que la série du Chevalier Noir (animation, scénario, doublures), la série Superman s'avère tout de même légèrement inférieure.

Elle est diffusée sur Canal + à partir de Mars 1997. Dés Septembre, France 3 rachète les droits. La chaine programme régulièrement la série et la rediffuse jusqu'en 2006.
On peut trouver l'intégralité de la série sous la forme de trois coffrets, disponible en import all-zone avec la VF d'origine et Vostfr (le premier est également sorti en Belgique)








3°) The New Batman Adventures


Saisons : 1 - Episodes : 24 - Statut : arrêté en 1999
Série créée en 1997 par Bruce Timm et Paul Dini
Format : 22 min. - Genre : Animation - Nationalité : USA


Se situant chronologiquement 2 ans après la fin de la série originale, The New Batman Adventures se distingue de sa grande sœur notamment par son design totalement remanié (que je trouve personnellement moins réussi) et par la place importante attribué aux sidekicks (Batgirl, le nouveau Robin Tim Drake, NightWing). Les scénarios sont toujours aussi bons, certains étant même encore plus sombre, l'équipe de doublage (en V.O comme en V.F) reprend du service et l'animation est toujours de grande qualité. On retrouve plusieurs épisodes crossovers avec la série Superman.

La série est diffusée sur France 3 à partir de 2000 et rediffusée jusqu'en 2008.
On peut trouver l'intégralité de la série dans un coffret disponible en import all-zone avec VF d'origine et Vostfr. Bien qu'indiqué "Volume Four", cette série est bien indépendante de la série d'origine et pourrait éventuellement se suivre seule.



Un long métrage inspiré de la série voit le jour en 2003, La Mystérieuse Batwoman. Le dvd est disponible en zone 2 avec V.F d'origine et Vostfr.








4°) Batman Beyond (La Relève)


Saisons : 3 - Episodes : 52 - Statut : arrêté en 2001
Série créée en 1999 par Bruce Timm et Paul Dini
Format : 22 min. - Genre : Animation - Nationalité : USA


Cette nouvelle série se distingue par son concept totalement inédit dans l'univers Batman : Bruce Wayne étant devenu trop vieux pour endosser le costume, il va prendre sous son aile le jeune Terry McGinnis, un jeune lycéen dont le père vient d'être assassiné pour en faire son disciple. Défi difficile pour les créateurs, car cette série est une pure création se déroulant une vingtaine d'années après les deux premières, avec un nouveau Batman, de nouveaux méchants (malgré la présence de Bane, Mr Freeze et Ra's Al Ghul) et un Gotham bien plus futuriste. Le design général est encore plus épuré que sur la seconde série Batman, les scénarios sont bons et plutôt complexes mais bien que cohérente avec les séries précédentes, Batman Beyond n'en atteint que rarement le niveau d'excellence. Elle reste tout de même une série de grande qualité, pour peu qu'on accepte quelques libertés prises par rapport à l'univers d'origine.

La série est d'abord diffusée sur Canal + à partir de Mai 99, puis sur France 3 de Septembre 99 à 2003. On peut trouver l'intégralité de la série sous la forme de trois coffrets (attention aux caractéristiques techniques qui varient) : La première saison est sortie en import All-Zone avec V.F et Vostfr (également en zone 2 France), la saison 2 en import all-zone sans V.F mais avec Vostfr, et la troisième en import all-zone avec V.F mais sans sous titres.



Un très joli coffret regroupe les trois saisons


Le seul long métrage inspiré de la série, Le Retour du Joker, est une grande réussite au scénario très sombre et violent. Le film existe d'ailleurs dans 2 versions, la version censurée sorti chez nous en dvd avec V.F et Vostfr, et en version uncut uniquement en Blu-Ray all zone avec V.F d'origine et Vostfr.








5°) Justice League et Justice League Unlimited (La Ligue des Justiciers)


Saisons : 5 - Episodes : 91 - Statut : arrêté en 2006
Série créée en 2001 par Bruce Timm et Paul Dini (entre autres)
Format : 22 min. - Genre : Animation - Nationalité : USA


Après les réussites consécutives de toutes ses créations, Bruce Timm et son équipe s'attelle à l'adaptation de La Ligue des Justiciers, célèbre équipe de splus grands super héros DC, composée de Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Hawkgirl et J'onn J'onnz le Martian Manhunter.

La série, qui se déroule sur cinq saisons, se décompose en deux parties : La première, Justice League (saisons 1 et 2), met en scène la ligue originale citée ci dessus, dans des histoires longues et spectaculaires qui s’étalent sur deux ou trois épisodes.
La seconde, intitulée Justice League Unlimited (saisons 3, 4 et 5), repousse encore plus loin les limites en termes d'ampleur des scénarios et du nombre de personnages, avec pas moins d'une quarantaine de super héros (dont Green Arrow, Aquaman ou encore Supergirl) qui viennent gonfler les rangs de la Ligue.
La conclusion exemplaire de quinze années de travail, qui ont donné vie à un univers animé très respectueux des comics dont il s'inspire, et certainement une des plus grandes réussites en terme d'adaptation tous médias confondus.

La série est diffusée par France 3 de 2002 à 2006.
Vous pouvez trouver l'intégralité de la série sous la forme de quatre coffrets, aux caractéristiques techniques variables : deux coffrets pour les saisons 1 et 2 (Justice League) en import allzone avec Vostfr uniquement, deux coffrets également pour Justice League Unlimited, un qui regroupe en fait les saisons 3 et 4, en import allzone mais seulement VF, et un deuxième coffret pour l'ultime saison malheureusement uniquement en VO sans sous titres.

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Scalp » Sam 13 Aoû 2011, 18:00

Good Job :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Killbush » Sam 13 Aoû 2011, 18:04

Thx :wink:
J'espère que ça va aider un peu pour ceux qui voudraient suivre les séries, faudrait pas passer à coté de ces pépites !
Par la suite, je rajouterais peut être les nouveaux films du DCAU, même si la qualité est très inégale.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Logan » Sam 13 Aoû 2011, 19:11

Personnelement en grand fan de Batman j'ai les coffret de la série originale que je me rematte en ce moment et c'est toujours aussi bon. Par contre Beyond j'ai jamais testé vu que c'est pas les mêmes bad guy et univers ca m'intéresse pas des masses je dois dire.
Logan
 

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar zack_ » Sam 13 Aoû 2011, 19:22

Très beau sujet :super: Bravo! Ca mérite d'y prêter attention :super:
Quand aux séries j'en ai suivi quelques épisodes à la TV mais j'ai du mal à accrocher vu que je me situe pas chronologiquement dans la série, même si je suis pas sur qu'il est vraiment besoin de suivre épisode par épisode.

de P.Dini

Il fait plus de musique lui? :lol: :jesors:
zack_
 

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Killbush » Sam 13 Aoû 2011, 19:45

Merci zack :wink:
Pour l'ordre chronologique, ça n'a pas vraiment d'importance pour la première série Batman, après pour les autres, il vaut mieux les voir dans l'ordre.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar dagokhiouma » Mer 17 Aoû 2011, 16:46

bravo pour le boulot.

j'ai appris des trucs hyper utiles: comme le fait que le volume 4 de Batman: The Animated Series, n'est pas la meme série que les 3 premiers volumes.
c'est cool l'achat peut attendre et mon portefeuille te remercie :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Killbush » Mer 17 Aoû 2011, 16:58

Merci, ca me fait plaisir :wink:

Si les modos sont d'accord, je rajouterai ensuite les films qui sortent depuis 2007 (le premier c'était Superman Doomsday) qui sont aussi supervisés par Bruce Timm.

Y'a aussi la nouvelle série Batman : l'alliance des héros (the brave and the bold en V.O) qui est vraiment pas mal, mais il faudrait un autre topic car ce ne sont pas les mêmes créateurs.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar zack_ » Mer 17 Aoû 2011, 20:07

On te laisse gérer tu as l'air de connaitre le sujet killbush
zack_
 

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Killbush » Mer 17 Aoû 2011, 22:51

Ah, ça c'est classe, thanks :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Mark Chopper » Ven 06 Avr 2012, 10:52

La première série Batman dont tu parles, il va falloir que je la récupère pour mon filleul.

Bon boulot :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Killbush » Ven 06 Avr 2012, 11:01

Merci Mark
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Scalp » Lun 13 Aoû 2012, 13:02

Justice League : Invasion ( ep 1,2 et 3 )

Image


Bien sympathique ces premiers épisode mettant en place la JLA, bon en chipotant j'aurais bien aimé que certains personnage soit mieux introduit : genre Hawkgirl je sais pas d'où elle sort, et pourquoi on a ce Green Lantern et pas un autre, et puis dommage qu'on ai pas Green Arrow ( mon perso DC préféré derrière Batman ).
Ce triple épisode met donc en scène une invasion extraterrestre qui sera bien entendu contré par Superman et ses copains, y pas grand chose à dire c'est sympa, beau design et même assez violent par moment ( y a un passage qui me fait penser à un Hentai au nom compliqué ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: DC ANIMATED UNIVERSE de B.Timm et P.Dini [Warner]

Messagepar Killbush » Lun 13 Aoû 2012, 13:13

Tiens, ça me fait penser que je devrais ajouter un paragraphe sur les films animés DC (j'en mate plein en ce moment) et sur la dernière série Batman The Brave and the Bold.

Sinon, cool ta review, un bon triple épisode pour commencer et c'est de mieux en mieux par la suite (surtout à partir de la deuxième saison) :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Messagepar Doppio » Lun 13 Aoû 2012, 15:38

Elle est très bien cette série JLA, pis ça me dérange pas de voir John Stewart (j'adore son doublage fr d'ailleurs) à la place d'Hal Jordan ou Kyle Rayner pour Green Lantern. Green Arrow tu le verras plus tard dans la série :wink:

Scalp a écrit:( y a un passage qui me fait penser à un Hentai au nom compliqué )

Urotsukidoji ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doppio
James Bond
James Bond
 
Messages: 572
Inscription: Lun 07 Déc 2009, 16:13
Localisation: In the Court of the Crimson King

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO