RICK ET MORTY de Justin Roiland & Dan Harmon [ADULT SWIM]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Val » Sam 12 Mai 2018, 09:12

Alegas a écrit:Les Soprano c'est 6 saisons. :chut:


Il y a des exceptions a toutes règles. :mrgreen: D'ailleurs, techniquement, c'est 7 saisons pour les Soprano et la 6ème est vraiment en deça.

Nan, globalement, je pense comme Mark que la structure de 5 saisons est vraiment idéale pour faire le tour des thématiques et ne pas lasser. On peut réussir une série au delà de 5 saisons mais c'est toujours risqué.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar lvri » Sam 12 Mai 2018, 09:22

Toutes les séries ne sont pas construites de la même manière. Certaines possèdent des saisons ouvertes, d'autres fermées. Peut-on toujours considérer une saison comme étant un acte ?
Il y a des séries qui vont intégrer ces 5 actes en une saison, d'autres auront besoin de 2 saisons pour un acte....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Mai 2018, 09:38

Il y a des séries qui vont intégrer ces 5 actes en une saison


Exemple ?

(Mais sinon allez-y : citez une dizaine d'excellentes séries ayant passé le cap de 5 saisons sans perte qualitative)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar pabelbaba » Sam 12 Mai 2018, 09:49

Ca dépend d'où tu pars aussi. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar lvri » Sam 12 Mai 2018, 10:15

Mark Chopper a écrit:
Il y a des séries qui vont intégrer ces 5 actes en une saison


Exemple ?


24.
Est-ce que The Wire est construit sur cette structure en 5 actes malgré ces 5 saisons ? (Je n'ai vu que les 3 premières).

Par contre, pour ton exemple sur Six Feet Under, je suis totalement d'accord. C'est d'ailleurs la seule série en 5 saisons que j'avais trouvée totalement en accord avec cette structure (il y en a sûrement d'autres).

Mark Chopper a écrit:(Mais sinon allez-y : citez une dizaine d'excellentes séries ayant passé le cap de 5 saisons sans perte qualitative)


Là on va typiquement tomber dans le truc ultra subjectif....
Me concernant, Les Sopranos tient la route avec ces 6 saisons, de même que Breaking Bad ou Downton Abbey. Et pour le moment, GOT me plaît toujours autant.
J'ai aimé Lost sur ces 6 saisons également, malgré ces défauts. Mais là, on touche une série que j'affectionne, donc on peut ne pas la prendre en compte :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Mr Jack » Sam 12 Mai 2018, 10:42

Mark Chopper a écrit:
Il y a des séries qui vont intégrer ces 5 actes en une saison


Exemple ?

(Mais sinon allez-y : citez une dizaine d'excellentes séries ayant passé le cap de 5 saisons sans perte qualitative)


Nan mais à t'entendre on dirait que seule la perfection fait la règle. Pourquoi on devrait attendre forcément un excellent niveau de A à Z ? On peut accepter une série dans son entièreté avec ses défauts. C'est quoi une perte qualitative sinon le résultat relatif d'une prise de risque ? Si tu enlèves de l'équation toutes les séries qu'on a annulé pour rien puis remis sur des rails branlants (Community), qui ont des circonstances atténuantes (genre grève des scénaristes), bref celles qu'on a pas laissé vivre du début à la fin, bah t'arrives déjà pas à la même liste. Friends, Lost, par exemple sont des séries avec de grosses prises de risques pour se renouveller, avec des hauts et des bas mais avec une qualité d'ensemble indéniable, pourtant elles font plus de 5 saisons. Puis même Mad Men, The Shield, Les Soprano, etc, faut juger la série dans son ensemble, et non par le prisme d'une règle narrative -qui t'appartient.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Mai 2018, 13:51

Pourquoi on devrait attendre forcément un excellent niveau de A à Z ?


Pour éviter de perdre son temps avec des séries qui s'éternisent sans d'autre raison que celle-ci :

Image

et non par le prisme d'une règle narrative -qui t'appartient.


La structure en 5 actes m'appartient ? Merde, je suis riche alors 8)

(bon sinon on en reparle à la saison 18 de Rick & Morty, elle sera sans doute mortelle)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar lvri » Sam 12 Mai 2018, 14:05

Mark Chopper a écrit:
Pour éviter de perdre son temps avec des séries qui s'éternisent sans d'autre raison que celle-ci :

Image


Je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps avec Les Sopranos, Lost, Breaking Bad ou Downton Abbey par exemple.
Il y a de tout dans l'univers des séries. Certaines s'éternisent plus que de raisons, d'autres sont annulées trop tôt, ... Au final, la série parfaite n'existe pas, elles ont toutes des baisses de régimes.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Mai 2018, 14:13

J'adore Lost, mais franchement... La série aurait pu durer beaucoup moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar lvri » Sam 12 Mai 2018, 14:39

J'ai beaucoup de mal à imaginer Lost différemment. Mais oui, peut-être qu'elle aurait gagnée à être plus courte, en se perdant moins sur certaines choses, ou (surtout) en évitant de vouloir répondre à toutes les questions en suspens... (Ne jamais écouter le public, Lindelof a retenu la leçon avec The Leftovers).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Mr Jack » Sam 12 Mai 2018, 14:49

Disons que je vois les séries comme tout le reste en fait : si je l'aime, c'est dans son entièreté, avec ses qualités et ses défauts. Tu peux regretter certains trucs qui auraient pu/du être évités, oui, mais je suis pas d'accord avec cette idée de plafond de verre. Et puis Lvri a raison de parler de The Wire, parce que c'est une bonne question. A l'écran, on voit que la série a été construite une saison après l'autre, et l'arc narratif est basé sur le contexte du lieu (avec un fil rouge, certes). Mais est-ce que les scénaristes partaient du principe qu'au bout de cinq saisons ils auraient tout dit ? J'en doute. Sinon tu appliques ça à tout et un auteur devrait se dire "merde, au-delà de 550 pages, je vais radoter" ; un peintre "putain j'ai peint dix portraits, j'ai plus d'inspi, je vais aller peindre un pont".
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Mai 2018, 15:19

Sinon tu appliques ça à tout et un auteur devrait se dire "merde, au-delà de 550 pages, je vais radoter"


La plupart des livres ne devraient pas dépasser 550 pages :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Mr Jack » Sam 12 Mai 2018, 19:02

Dit le gars qui a David Foster Wallace en avatar (et amoureux de Seinfeld) :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar Alegas » Sam 12 Mai 2018, 19:04

Bon sinon je pense pas que l'important soit le nombre de saisons : ce qui fait une bonne série au final à mon sens, c'est quand le showrunner sait dès le début où il va. La plaie c'est finalement ces nombreuses séries qui commencent alors que les scénaristes n'ont aucune idée de comment la terminer, et donc vont faire durer la formule aussi longtemps que possible en cas de succès.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: RICK ET MORTY [Adult Swim]

Messagepar lvri » Sam 12 Mai 2018, 20:18

Je pense que c'est très rare lorsque les showrunners connaissent déjà la fin, ou du moins, savent en gros comment ils veulent terminer une série.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO