SAMOURAÏ JACK de Genndy Tartakovsky [Cartoon Network]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

SAMOURAÏ JACK de Genndy Tartakovsky [Cartoon Network]

Messagepar Alegas » Jeu 23 Fév 2017, 23:16

Image


La série qui a permis d'imposer Tartakovsky comme un grand nom de l'animation contemporaine.
Ça raconte l'histoire d'un samouraï qui, en tentant de détruire Aku, une force démoniaque, se retrouve projeté dans le futur par ce dernier. Le bonhomme se retrouve donc dans une ère dont il ne connaît rien, où l'emprise d'Aku est totale, et du coup il va devoir trouver un moyen de revenir à son époque pour détruire le mal à la source.
Alors forcément, Tartakovsky oblige, ça a un visuel très particulier qui pourra en rebuter beaucoup, mais à côté de ça c'est clairement l'une des meilleures séries d'animation occidentales ever, à ranger à côté de Avatar : The last airbender et Clone Wars.
Formellement, c'est juste dingue. Le dessin minimaliste permet toutes les folies possibles, que ce soit des grandes séquences d'action (plusieurs par épisode généralement) ou des choix formels audacieux (notamment du côté du changement de format, pour souligner ce qui doit être mis en valeur). Du point de vue de la rythmique ou du storytelling, c'est du travail de dingue et c'est particulièrement original pour une série qui cible aussi les plus jeunes : nombreux sont les passages totalement muets, mais où tout est compréhensible par l'image.
Rien que le pilote, c'est de l'économie de dialogues à l'état pur, avec des références variées comme Star Wars ou Conan. Bref, Samouraï Jack, c'est vachement bien.

Comme beaucoup, j'avais découvert la série en 2001 à l'époque de sa diffusion sur Cartoon Network, mais malheureusement je n'ai jamais pu regarder la série en entier, et surtout dans l'ordre, mais ça c'était avant aujourd'hui. :D
Car Adult Swim va lancer le mois prochain la cinquième et ultime saison du show. En effet, Tartakovsky avait quitté Cartoon Network en 2005, empêchant du coup la fin des aventures de Jack, et finalement, 12 ans plus tard, le rêve se concrétise avec quelque chose de clairement plus mature et violent si on en croit les premières images.
Du coup, je profite de l'occasion pour me refaire toute la série dans l'ordre. 8)


"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: SAMOURAÏ JACK de Genndy Tartakovsky [Cartoon Network]

Messagepar Alegas » Lun 22 Mai 2017, 10:15

Marathon SamouraÏ Jack terminé, et ça poutre définitivement. 8)

Bon déjà les 4 premières saisons, c'est du bonheur à l'état pur. Des petites leçons de mise en scène de 20 minutes indépendantes les unes des autres et qui dégagent un vrai amour du cinéma, notamment dans les influences dont Tartakovsky ne se cache pas (Star Wars, Conan, Sergio Leone, Alice au pays des merveilles, Kurosawa, le chambara, le cartoon, le kaiju eiga, le film noir, le gangster movie, etc... parfois des épisodes entiers sont centrés sur des ambiances propres à un genre en particulier). Alors forcément, ça peut donner un sentiment de répétition si on se tape la totalité des épisodes sur un délai court (ce qui a été mon cas, c'est là qu'on voit que la série est vraiment conçue pour être regardée de façon un peu aléatoire, pas forcément un épisode par jour), mais à côté de ça il y a une putain de mythologie développée au fur et à mesure, des personnages attachants (l'écossais, les chiens, et même Aku, best bad guy ever :love: ) des gros moments de mise en scène par moment (le premier me venant à l'esprit étant l'épisode des trois souris aveugles, ou encore le combat à la limite de l'expérimental de Jack contre un ninja) et surtout c'est visible par n'importe quel gamin, puisque ça dégage des valeurs nobles et jamais ça prend son public pour un con, bien au contraire (peu de dialogues, la plupart des informations arrivent soit par l'image, soit par le sound design).

Quand à la saison 5, qui s'est conclue hier, c'est juste la meilleure saison du show. On sent que Tartakovsky a eu carte blanche pour finir son histoire, et ça donne un délire complètement différent en terme de ton, tout en restant fidèle a ce qui a pu précéder. C'est dark, violent, désabusé, pessimiste, mélancolique, mais ça n'oublie jamais que ça s'adresse au public des saisons précédentes, et du coup ça donne une dernière saison qui fonctionne énormément sur l'émotion. Seul bémol sur la toute fin où on sent que c'est un peu précipité à cause du format, j'aurais pas craché sur un épisode de 25, voire 30 minutes pour boucler le tout, mais en l'état ça reste quand même vachement bien.

Un chef-d’œuvre de l'animation, ni plus ni moins, que je recommande vivement. S'il y a une série que je ferais mater à mon éventuel gosse dans les années à venir, c'est bien celle là.

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: SAMOURAÏ JACK de Genndy Tartakovsky [Cartoon Network]

Messagepar Mark Chopper » Lun 22 Mai 2017, 10:25

S'il y a une série que je ferais mater à mon éventuel gosse dans les années à venir, c'est bien celle là.


La tête que tu feras quand tu verras qu'il préfère Yokai Watch.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: SAMOURAÏ JACK de Genndy Tartakovsky [Cartoon Network]

Messagepar Alegas » Lun 22 Mai 2017, 10:30

Je connaissais pas, ça donne pas envie. :|

De toute façon c'est pas comme s'il allait avoir le choix. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: SAMOURAÏ JACK de Genndy Tartakovsky [Cartoon Network]

Messagepar Mark Chopper » Lun 22 Mai 2017, 10:38

Alegas a écrit:Je connaissais pas, ça donne pas envie. :|


C'est le truc que kiffe mon filleul. J'ai tenu 3 mn devant un épisode :chut:

(Mais le pire a été ma visite à la boutique officielle de Tokyo, pour lui ramener des souvenirs, avec la musique de merde du générique qui tournait à fond et en boucle, j'ai cru que j'allais devenir dingue :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: SAMOURAÏ JACK de Genndy Tartakovsky [Cartoon Network]

Messagepar Alegas » Mar 22 Aoû 2017, 08:32

Image


:love: :love: :love: J'y croyais vraiment pas à la sortie remasterisée, grosse surprise pour le coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO