[Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Rurouni Kenshin : Kyoto Inferno - 6/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Déc 2014, 11:06

Kenshin : Kyoto Inferno, de Keishi Ôtomo (2014)

Image


L'histoire : Tueur redouté avant la restauration de Meiji (1868), Hitokiri Battôsai mène à présent une vie paisible sous le nom de Kenshin Himura. Mais des membres du gouvernement le somment de mettre un terme aux agissements de Makoto Shishio, autre tueur désireux de provoquer une guerre civile...

Kenshin le vagabond tenait du miracle. Sur le papier, tout semblait en effet réuni pour livrer un énième blockbuster nippon javellisé, laid et interminable :

1) Une adaptation de manga (parfait pour redécouvrir une histoire populaire moins bien racontée que dans son format d'origine : une démarche qui a produit par le passé des films catastrophiques comme les Death Note et les Gantz) ;

2) Un casting d'éphèbes métrosexuels (pour jouer des samouraïs déchus : on a connu mieux) ;

3) Un réalisateur issu de la télévision (soit la promesse d'une mise en scène plate et sans âme, comme pour la trilogie 20th Century Boys).

Mais au final, le résultat n'avait rien du téléfilm friqué tant redouté : respect du matériau d'origine (dont je suis fan), des acteurs qui incarnaient parfaitement leurs homologues de papier et une œuvre qui avait de la gueule, avec une photographie et une direction artistique de toute beauté. Chose impensable : après Takashi Miike et 13 assassins, on pouvait avoir l'impression que le chambara venait de ressusciter... Le succès public aidant et le manga comptant vingt-huit volumes, ce n'est pas une suite qui fut mise en chantier, mais deux.

Hélas, on se retrouve avec un second opus un peu bancal... Comme souvent avec les trilogies programmées pour des raisons d'ego et/ou pécuniaires, et non suite à un réel impératif d'écriture, Kenshin : Kyoto Inferno donne en effet l'impression constante d'en garder sous la pédale, histoire de conserver du grain à moudre pour le troisième opus. Des personnages qui blablatent, qui tergiversent et font du surplace, une promesse de grand spectacle quelque peu mensongère... Que le personnage de Kenshin hésite sans cesse à se lancer dans l'aventure, par crainte de briser sa promesse de ne plus jamais tuer : c'est compréhensif. Il s'agit après tout du moteur narratif du personnage. Mais ceci aurait dû passer davantage par l'action (comme lors de son combat avorté contre Seta Sôjirô). Dommage... Car en dépit d'un ventre mou assez soporifique, certaines qualités figurent toujours au rendez-vous.

Les acteurs paraissent toujours aussi concernés, y compris les nouveaux (Tatsuya Fujiwara est décidément devenu bon), la photographie et les décors sont superbes (j'avais parfois l'impression de retrouver l'esthétique des derniers films de Gosha) et Keishi Ôtomo (ou le chorégraphe ?) confère une réelle ampleur à ses (rares) scènes de combat. Quand Kenshin se bat, on en prend plein les yeux. Des affrontements au sabre de ce niveau et des chorégraphies aussi impressionnantes et rapides : j'en redemande. Espérons que le troisième opus (Kenshin : La Fin de la légende) corrige le tir et offre davantage d'action et d'émotion. En tout cas, vu les forces en présence, il en a le potentiel.

Note : 6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 13:32

L'arc de Shishio c'est mon préféré dans le manga. Faut que je me refasse les 3 OAV aussi
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Déc 2014, 13:33

Les OAV sur le passé de Kenshin ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 13:35

Le chapitre de l'expiation c'est sur son passé, par contre les 2 autres je me souviens plus du tout
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar kenshiro » Mar 23 Déc 2014, 15:02

Kenshin le vagabond : Tsuioku Hen ce sont les premiers oav qui explique ca cicatrice et son pasé douloureux

Kenshin le vagabond : le chapitre de la mémoire c'est après le manga avec un kenshin malade et famélique qui devra faire face à des fantomes de son passé. C'est ce qui boucle la série
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 26 Déc 2014, 14:09

Avis express...

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, de Peter Jackson (2014)


N'ayant plus rien à dire après la mort de Sherlock Smaug, Peter Jackson propose le premier "gonzo fantasy" de l'histoire du cinéma. Les moins exigeants seront divertis par cette longue bataille, à condition de supporter le "Super Legolas Bros" show, le personnage d'Alfrid qui se croit dans une parodie de Sacré Graal ! (une parodie de parodie : c'est casse-gueule) et le jeu catastrophique de Richard Armitage qui reproduit très bien les mimiques de Joey Tribbiani et très mal les intonations de Gerard "Leonidas" Butler. Il aurait fallu prendre Bilbo le Hobbit pour ce qu'il est, à savoir un récit indépendant, au ton résolument enfantin, et en aucun cas une prélogie/trilogie potentielle au Seigneur des Anneaux. Mais l'ego de Peter Jackson en a décidé autrement et a voulu unir les deux avec un manque de finesse flagrant... La Terre du Milieu et moi : c'est fini.

Note : 4/10


Colt 45, de Fabrice Du Welz (2014)


L'acteur principal est atroce, l'histoire manque d'ampleur et, de manière générale, les interprètes devraient prendre des cours d'élocution (j'ai l'impression que ceci devient une plaie, parmi d'autres, du cinéma français). Mais voilà un polar qui a de la gueule, un film de genre qui ressemble vraiment à un film et pas à du téléfilm prédigéré pour un prime time. On sent bien (et on le sait de toute façon) que ce film a bien souffert lors de sa confection et qu'il a dû être rafistolé en dépit du bon sens au montage... Mais l'ensemble se tient si on n'attend pas autre chose qu'une petite récréation (cash et très sombre). Tout ceci me conforte dans l'idée qu'il existe du talent en France, mais que celui-ci est souvent castré en coulisses.

Note : 5,5/10


The Art of the Steal, de Jonathan Sobol (2013)


Si je vois le verre à moitié plein, je dirai qu'il s'agit d'un film d'arnaque à la cool, avec un casting sympatoche qui semble bien d'amuser. Si je vois le verre à moitié vide, je dirai que j'ai eu l'impression de me retrouver vingt ans en arrière, à l'époque où les sous-Tarantinades envahissaient les rayons des vidéoclubs. On pense souvent à Guy Ritchie en fait, avec cette coolitude permanente qui désamorce tous les enjeux : du divertissement jetable et oubliable dans la semaine qui suit sa découverte.

Note : 3,5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Ven 26 Déc 2014, 14:25

Je vois que Colt 45 est désormais dispo sur la toile. :bluespit:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Ven 26 Déc 2014, 16:14

ouaip pareil , me branche bien celui la :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Kung Fu Jungle - 6,5/10

Messagepar Mark Chopper » Ven 26 Déc 2014, 23:47

Kung Fu Killer, de Teddy Chan (2014)

Image


L'histoire : Un homme assassine des experts en arts martiaux, les uns après les autres. Un autre artiste martial, emprisonné pour meurtre, contacte la police et propose son aide pour arrêter cet homme...

Depuis l'excellent Swordsmen (Wu Xia) en 2011, Donnie Yen s'est compromis dans une succession de films plus douteux les uns que les autres et son retour au polar kung fu avec Special ID, l'année dernière, tenait du pétard mouillé pur et simple. Sans retrouver les sommets atteints avec Wilson Yip (Ip Man en tête), Kung Fu Jungle lui permet de redresser la barre. Pas de quoi sauter au plafond ou marquer durablement les mémoires, mais un honnête polar kung fu avec une intrigue qui permet de proposer des affrontements variés niveau combattants / armes. La déception peut venir du fait que Donnie se bat assez peu, hormis au début et surtout à la fin... Mais Xing Yu et Louis Fan (Ricky !!!) constituent de sympathiques hors-d'œuvre et ce long-métrage a été pensé comme un hommage aux principaux artisans du genre à Hong Kong (le nombre conséquent de caméos et le générique de fin toucheront certainement les amateurs)... L'enquête ne ressemble pas à un vulgaire prétexte dont on se désintéresse, Teddy Chan n'en fait pas des caisses dans le pathos (ce qui aurait pu arriver, vu les records battus par Bodyguards and Assassins) et le climax furieux entre Donnie Yen et Wang Baoqiang sur une autoroute en impose... Ce n'est pas parfait, on se serait bien passé de quelques CGI douteux, mais il faut prendre le film pour ce qu'il est : une déclaration d'amour au genre, sans aucune prétention. Avec un bel emballage et un bon sens du rythme. Loin de ses blockbusters miteux et de ses rom coms douteuses, voici le Donnie Yen que j'aime.

Note : 6,5/10
Critiques similaires
Film: Kung Fu Jungle
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: Kung Fu Jungle
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Kung Fu Jungle
Note: 6/10
Auteur: Tarankita
Film: Kung Fu Jungle
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 28 Déc 2014, 15:22

Avis express...

Whiplash, de Damien Chazelle (2014)


L'art exige bien des sacrifices... Il faut suer et saigner pour lui, écarter toute présence féminine, ne pas s'encombrer d'amitiés et tuer le père. Whiplash, histoire d'un apprenti batteur et de sa relation conflictuelle avec un enseignant qui ferait passer le sergent instructeur de Full Metal Jacket pour un animateur de colonie de vacances, est un film sombre. C'est aussi, et surtout, une leçon de mise en scène qui donne envie de battre la mesure, la consécration d'un second couteau (J. K. Simmons) qui n'avait pas été si bien servi depuis Oz et un final de folie. Les vingt dernières minutes épuisent et emportent l'adhésion : le cadeau inespéré de cette fin d'année.

Note : 8,5/10


Quand vient la nuit, de Michaël R. Roskam (2014)


Faux polar (ce qui peut déjouer des attentes et décevoir). Vrai film humaniste (Dennis Lehane est l'un des rares à maîtriser l'écriture tant en littérature que pour le cinéma).

Note : 9/10


Les Diaboliques, de Henri-Georges Clouzot (1955)


Très déçu par ce film souvent présenté comme le sommet de Clouzot avec Le Salaire de la peur... Je ne me suis jamais senti impliqué lors de la première heure, menée par un Clouzot en petite forme, et j'ai eu finalement l'impression de suivre un sous-Hitchcock qui ne tenait que sur son (double) twist. En sachant que le premier est prévisible et le second ridicule. Sans oublier le jeu très limité de Véra Clouzot qui tire le film vers le bas (sauf quand elle porte une nuisette transparente). On sauvera les dix dernières minutes très tendues, où Clouzot retrouve sa maestria, et les dialogues, comme souvent impeccables chez lui... En fait, on dirait du Shyamalan avant l'heure (ce n'est pas un compliment).

Note : 5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Dim 28 Déc 2014, 18:38

T'abuses là
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 28 Déc 2014, 19:13

C'est mieux que Manon et Miquette et sa mère :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 28 Déc 2014, 23:49

T'inquiète, The Drop ça grandit divinement bien. Et purée, vous faites sacrément envie avec Whiplash! J'ai peut être une opportunité d'aller le voir demain :bluespit:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 29 Déc 2014, 15:09

The drop, je l'ai vu à sa sortie et malgré le fait que ça soit un bon film, j'en ai quasiment plus un seul souvenir sauf :? quelques scènes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Lun 29 Déc 2014, 18:40

The Drop je l'ai vu samedi, déjà oublié.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO