[puta madre] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Quatre malfrats (Les) - 6/10

Messagepar puta madre » Sam 05 Avr 2014, 14:40

Image

Les Quatre malfrats
The Hot Rock — Peter Yates — 1972

Adapté d'un roman de Donald Westlake, Les Quatre malfrats met en scène Dortmunder, le deuxième personnage-phare (avec Parker) de la bibliographie de l'auteur. Un cambrioleur capable de mettre au point des plans ingénieux tous plus ou moins voués à l'échec. Ici, Dortmunder (Robert Redford) et ses hommes sont chargés de voler dans un musée un diamant que se disputent deux nations africaines. Un cambriolage qui ne sera que le début des mésaventures de la petite troupe.
Les Quatre malfrats fait partie de la catégorie des films sympathiques, pris dans un entre-deux: ni totalement trépidant ou drôle, sans véritable moment fort, mais jamais ennuyeux car se déroulant à un bon rythme. L'accumulation de tuiles auxquelles sont confrontés Dortmunder et sa bande de bras cassés ne commencent à porter leurs fruits qu'au bout d'une heure (sur 96 minutes de métrage) en se révélant à la fois comiques et génératrices de suspense (on se demande ce qui va déraper cette fois-ci).

Peter Yates emballe le tout avec une certaine efficacité, capturant une belle ambiance urbaine, notamment grâce à plusieurs plans en hélicoptère, mais aucun passage ne se distingue par sa mise en scène. Le scénario fait preuve de diversité dans les péripéties que rencontre la bande (cambriolage, évasion de prison, attaque d'un commissariat). Au casting, Robert Redford livre l'une de ses prestations les moins mémorables et donne l'impression de ne pas s'être beaucoup investi dans ce rôle. George Segal, lui, est amusant en personnage baratineur qui essaie constamment d'arrondir les angles entre Dortmunder et son commanditaire (excellent Moses Gunn). Quant à Quincy Jones, il livre un score jazzy moyennement inspiré.

Un polar d'honnête facture, ni plus, ni moins.

6/10
Critiques similaires
Film: Quatre malfrats (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Olrik

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Dans les griffes de la momie - 4/10

Messagepar puta madre » Dim 20 Avr 2014, 18:18

Challenge critique d’avril

Image

Dans les griffes de la momie
The Mummy's Shroud — John Gilling— 1967

Nettement moins bon que La Malédiction des pharaons de Terence Fischer également produit par la Hammer Films.
Les films de momie, c'est toujours à peu près la même chose: un prologue situé dans l'Egypte ancienne, une introduction où des archéologues vont forcer l'entrée d'un tombeau malgré les avertissements et une succession de meurtres exécutés par la momie du titre... C'est un sous-genre qui propose très peu de variantes et Dans les griffes de la momie ne fait pas exception à la règle. La reconstitution de l'Egypte des pharaons fait cheap et est filmée sans grande conviction, l'histoire met une bonne quarantaine de minutes à se mettre en route (dont une trentaine rien que pour pénétrer dans le tombeau) et les exécutions sont somme toute assez ordinaires. Contrairement à d'autres films du genre où la momie est un véritable personnage qui retrouve la réincarnation de sa bien-aimée, il s'agit ici d'une espèce d'automate téléguidé par les véritables gardiens du tombeau: point de romance d'outre-tombe donc, ce qui élimine le côté tragique généralement associé au genre et appauvrit l'intrigue.
L'interprétation est assez calamiteuse dans l'ensemble, à l'exception de quelques habitués de la firme comme Michael Ripper, Andre Morrell ou John Phillips, le design de la momie pas terrible, le rythme pas vraiment trépidant et la fin où le méchant donne aux héros la solution pour arrêter la momie franchement ridicule. La musique de Don Banks est bien le seul élément qui possède l'ampleur requise. Heureusement, John Gilling arrive à bien mettre en valeur sa momie lors des scènes de meurtre, via des angles inclinés ou des contre-plongées, et instille une ambiance nocturne intéressante par le biais d'éclairages rouges ou marron.
On est loin des grandes réussites de la Hammer mais le film se laisse malgré tout regarder d'un oeil peu exigeant.

4/10
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Life force, l'étoile du mal - 4,5/10

Messagepar puta madre » Lun 21 Avr 2014, 09:46

Image

Lifeforce, l'étoile du mal
Lifeforce — Tobe Hooper — 1985

Au vu de sa réputation pas forcément flatteuse, je m'attendais à bien pire. Au final, Lifeforce possède de bons moments mais s'avère bien trop long pour ce qu'il raconte.
Il faut au film une bonne demi-heure pour réellement démarrer, après une introduction où Dan O'Bannon nous refait le coup d'Alien, avec une poignée d'astronautes qui va explorer un vaisseau extra-terrestre dont tous les occupants sont morts et va en ramener des créatures (dont l'une prend la forme de Mathilda May à poil :bluespit: ) qui vont décimer tout l'équipage de leur navette, suivi du retour de ladite navette sur Terre. C'est à partir du moment où les créatures vont revenir à la vie et que le mal va se propager que le film va pouvoir commencer, en alternant les expériences des scientifiques pour comprendre les pouvoirs des créatures (des vampires venus de l'espace) ainsi que leur mode de transmission et la traque de la créature incarnée par Mathilda May à travers Londres et la campagne anglaise. La suite va alterner bonnes idées (les séquences d'hypnose, le cauchemar du héros, les meurtres) et longueurs (pas mal de bavardages à déplorer). Le final dont l'ambiance fin du monde n'est pas sans rappeler certains films de zombies est beaucoup trop mou pour générer tension ou suspense.
Le casting est assez solide (Peter Firth, Patrick Stewart, Michael Gothart, Aubrey Morris), mais le personnage principal n'est pas à la hauteur: on a du mal à s'intéresser à lui et à son obsession envers la vampire extra-terrestre. Le film donne également l'impression que les scénaristes inventent de nouveaux pouvoirs à la créature et au héros (qui devient médium d'un coup en plein milieu du film) au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Au niveau des points positifs: l'occasion de contempler sous tous les angles la plastique superbe de Mathilda May, des effets spéciaux qui ont bien vieilli (que ce soit les passages dans l'espace, ceux où les créatures aspirent l'énergie vitale, le look des créatures ou des victimes) et l'atmosphère paranoïaque qui se dégage de l'ensemble...
Entre la version dite internationale de 116 mn et la version américaine de 101 min, j'ai choisi la première. Etant donné que je me suis ennuyé à certains moments, j'aurais peut-être dû faire l'inverse...

4.5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Premium Rush - 6,5/10

Messagepar puta madre » Jeu 01 Mai 2014, 09:35

Image

Premium rush, course contre la mort
Premium Rush — David Koepp— 2012

Sympatoche.
David Koepp n'est assurément pas un grand cinéaste mais il livre toujours des pelloches soignées d'un point de vue technique. A l'image de ce Premium Rush, petit divertissement qui permet de passer une agréable heure et demie, et qui dispose d'une jolie photo, d'une BO efficace et d'un montage au poil. Koepp y restitue bien la sensation de vitesse ou le danger que représentent une voiture ou les différents obstacles qui se dressent devant son cycliste de héros. Le réalisateur signe également quelques bonnes scènes d'action et met bien en valeur New-York.
Il agrémente sa course-poursuite de flashbacks, ce qui est à la fois une bonne (1h30 de poursuite, ça peut être lassant quand ça manque de rebondissements) et une mauvaise idée (l'apparition régulière d'un compteur à l'écran laisse présager en début de métrage que le film sera une course contre la montre en temps réelle - dommage que le pari ne soit pas tenu jusqu'au bout). Les différents passages où le héros visualise son itinéraire pour éviter les obstacles, c'est un peu too much (Koepp devait encore se croire sur Spider-man :mrgreen: ) et il manque au film un véritable climax.
Au casting, Joseph Gordon Levitt, excellent en héros casse-cou, est entouré majoritairement d'inconnus, tous crédibles dans leur rôle, et d'un Michael Shannon qui campe un méchant plus convaincant que dans Man of Steel (à quelques pointes de cabotinage près).
Un film qui se voit (et se reverra probablement) facilement.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Premium Rush
Note: 3/10
Auteur: pabelbaba

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 01 Mai 2014, 21:54

Qu'est ce que c'est débile ces changements de titre entre la sortie ciné et vidéo...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Jeu 01 Mai 2014, 22:07

C'est clair, on peut pas dire que ce titre français soit bien vendeur en plus... Bon après je serais moins gentil sur la note (j'avais mis 5 à l'époque); alors ça se regarde bien mais pour moi c'est du passable sans plus (et encore je suis clément par que Levitt est au casting).
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5850
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 02 Mai 2014, 06:13

J'ai référencé avec le titre court tel qu'il est sur d'autres sites.
zack_
 

Glengarry - 9/10

Messagepar puta madre » Sam 10 Mai 2014, 13:11

Image

Glengarry
Glengarry Glen Ross — James Foley — 1992

Déjà vu une fois il y a pas loin de 20 ans et je me souvenais que c'était bien, mais pas que c'était aussi bien. Parce que, cette fois-ci, j'ai trouvé ça passionnant de bout en bout. Sur un pitch a priori pas très accrocheur (dans une équipe de quatre vendeurs de terrains immobiliers, les deux vendeurs ayant réalisé le moins de vente dans le mois seront licenciés), Glengarry parvient à tenir en haleine tout au long de son heure quarante, en scrutant les fêlures de ses protagonistes et en dressant le portrait sans concession de ce milieu professionnel où l’homme est un loup pour l’homme. La grande force du film, ce sont les dialogues signés David Mamet. Des dialogues qui sont un véritable plaisir pour l’oreille, parfaitement restitués par un casting aux petits oignons. Al Pacino et Jack Lemmon se taillent la part du lion, avec les deux rôles les plus intéressants: le premier en grande gueule à qui tout réussit, le deuxième en loser en fin de carrière. Mais le reste du casting, c’est du lourd : Ed Harris, Alan Alda, Kevin Spacey, Jonathan Pryce… Alec Baldwin y livre sa meilleure prestation et bouffe littéralement l’écran dans son unique scène.James Foley signe une mise en scène sobre (à l’exception de quelques travellings qu’on croirait sortis de After Hours) mais avec une caméra toujours pile au bon endroit au bon moment pour capter les réactions des acteurs et mettre en valeur les dialogues: on n'a jamais l'impression d'assister à du théâtre filmé (ce que le film est à la base). Un grand film, tout simplement.

9/10
Critiques similaires
Film: Glengarry
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Glengarry
Note: 9/10
Auteur: pabelbaba

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 10 Mai 2014, 13:47

Toujours pas revu Way of the Gun dans le cadre du challenge critique à la chaîne?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Sam 10 Mai 2014, 14:02

Non pas encore, mais je me le suis justement programmé pour ce week end ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 10 Mai 2014, 14:03

Un grand film, tout simplement.

YEAH! 8) :super:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 10 Mai 2014, 14:03

Enjoy! Et mets du son! La dernière demie heure, c'est du bonheur à l'état pur! 8)
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Sam 10 Mai 2014, 14:11

Ok c'est ce que je ferai. Fuck les voisins! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 10 Mai 2014, 14:38

Fais gaffe quand même, j'me suis fait calmer y a 2 semaines par ma voisine du dessus. Première fois que je laissais parler le son depuis des années chez moi, pépère en plus, on matait juste des clips. A minuit, pression sur la sonnette pendant 1min30, le truc qui te fait déjà bien comprendre l'état d'énervement :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21436
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 10 Mai 2014, 20:11

A minuit aussi c'est un peu normal ^^. J'aimerais bien investir dans un système son mais je crains que ça se passe mal avec les voisins (et surtout le proprio qui possède tout l'immeuble). Du coup je me replis sur le casque en attendant d'aménager vers un appart' plus adapté ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO