[puta madre] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Prêteur sur gages (Le) - 5/10

Messagepar puta madre » Jeu 14 Aoû 2014, 15:57

Image

Le Prêteur sur gages
The Pawnbroker — Sidney Lumet — 1964
5/10

Film méconnu du grand Sidney Lumet, Le Prêteur sur gages prend comme personnage principal Sol Nazerman, un juif autrichien rescapé des camps de concentration et qui a immigré aux Etats-Unis pour ouvrir une boutique dans le quartier de Harlem. Le film s'ouvre sur ses derniers instants de bonheur avec sa famille, juste avant que les nazis ne fassent irruption dans sa vie pour la bouleverser. Ces images, montées sur une musique mélancolique, peuvent paraître un peu kitsch de prime abord tant elles respirent les clichés d’un bonheur idéalisé tendance cul-cul la praline. Mais les différents flashbacks sur ces instants précieux disséminés au fil du récit rendront, avec le recul, le caractère nostalgique et émouvant de ce moment.

Le Prêteur sur gages utilise d’ailleurs de nombreux flashbacks, présentés dans un montage presque expérimental pour l'époque, avec des plans très rapides, où le personnage revit des souvenirs soit de sa femme et de ses enfants, soit de l'horreur des camps de concentration. Le film parvient à suggérer la désolation morale qu'a constituée l'existence des camps de manière beaucoup plus tangible que bien des films se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, l'intrigue principale étant située environ 25 ans après les faits. Rod Steiger livre une très bonne prestation dans ce rôle de personnage renfermé, qui n'attend plus rien de la vie et porte un regard pessimiste sur l'espèce humaine. Les rares moments où il exprime des émotions (colère, tristesse) sont impressionnants par leur contraste avec la carapace taciturne qu'il affiche traditionnellement vis-à-vis des autres.

Au niveau formel, le film dispose d'un très beau noir et blanc. Lumet va filmer son intrigue en intérieurs mais également en décors réels, ce qui donne un cachet réaliste à l'ensemble, éloignant l’espace de quelques scènes le film de l’aspect théâtre filmé dans lequel il se complaît un peu trop. En effet, Lumet a tendance à faire défiler dans la boutique du prêteur sur gages des personnages à la limite de la caricature, presque tous des clichés de laissés pour compte, les différents acteurs déployant un jeu lourdement démonstratif (le pompon étant décerné à Reni Santoni, futur Poppy de la série Seinfeld). Si bien que les scènes les plus "vraies" et poignantes sont celles où l'on voit le personnage principal déambuler seul dans New York. Ces scènes, ainsi que les conversations qu'il entretient avec Geraldine Fitzgerald, soulignent bien la nature désespérée et solitaire de cet homme.

Bref, un film qui possède de belles qualités formelles et thématiques mais dont la caractérisation trop appuyée des personnages secondaires m’a empêché d'adhérer plus que ça.
Critiques similaires
Film: Prêteur sur gages (Le)
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Jeu 14 Aoû 2014, 17:24

puta madre a écrit:
padri18 a écrit:Concernant ce dernier je viens d'acheter le bouquin, je suis curieux de voir si on y retrouve le même humour que dans le film (enfin j'espère, c'est un peu pour ça que j'ai pris le bouquin quand même :mrgreen: )

Je me suis également procuré le bouquin, que je compte lire pendant mes congés: comme c'est le premier d'une série de 6 livres, y'a de quoi me maintenir occupé un moment si ça me plaît! :D


Je rebondis un eu tard là dessus, mais les bouquins sont tout aussi décalés et absurdes. Même si ils baissent en qualité au fur et à mesure, ca reste assez sympa à lire. :super:
Ta critique me donne envie de revoir ce film que j'adore et qui figure en bnne place dans mon Top 100. Carrément. :-P
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 15 Aoû 2014, 09:07

H2G2 repasse jeudi prochain en deuxième partie de soirée sur D17 (avec 2 coupures pub en plein milieu :evil: ) pour ceux qui souhaiteraient le découvrir ou le revoir.
Kakemono, la question à 100 balles: tu as lu les livres avant de voir le film, ou l'inverse?
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Oh My God! - 5,5/10

Messagepar puta madre » Sam 16 Aoû 2014, 09:21

Image

Oh my God!
Hysteria — Tanya Wexler — 2011
5.5/10

Inspiré de faits réels, Oh my God! retrace l'histoire de la création du...vibromasseur! :shock: Plutôt que d'adopter une approche factuelle et sérieuse à ce fait historique, ses créateurs ont opté pour un ton léger qui se prête bien à ce sujet. Oh my God! se concentre sur le triangle amoureux entre le médecin incarné par Hugh Dancy et les deux filles de son employeur, l'une sage et respectueuse de la volonté paternelle (Felicity Jones), l'autre rebelle et au franc-parler (Maggie Gyllenhaal)... Je vous laisse deviner avec laquelle le héros va finir le film!

Oh my God! tient surtout grâce à la qualité de son interprétation, qui comprend également Jonathan Pryce et Rupert Everett, car aussi sympathique que soit le point de départ, l'intrigue romantique est un peu trop gentillette et déjà vue, et les blagues trop répétitives: les scènes où Hugh Dancy fait jouir ses patientes avec son doigt, ce qui va lui occasionner des crampes à la main, sont assez drôles au départ mais finissent par lasser au bout de la 5 ou 6ème occurrence.

Aussi léger soit-il, le film aborde des thèmes sérieux comme l'émancipation féminine et dresse un portrait peu flatteur de la médecine de la fin du 19ème siècle, où la seule méthode pour guérir une jambe malade était l'amputation pure et simple. La réalisation de Tanya Wexler est fonctionnelle au possible, ne venant jamais rehausser le scénario ou le jeu des acteurs: on est dans le film d'époque dans ce qu'il a de plus académique. Oh my God! aurait pu être tourné directement pour la télévision sans que j'en sois davantage surpris...
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 16 Aoû 2014, 09:26

Le titre québécois est encore plus explicite :mrgreen: = "La petite histoire du plaisir".
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 17 Aoû 2014, 17:24

Qu'ils sont grivois, ces québecois! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Oscar - 7/10

Messagepar puta madre » Dim 17 Aoû 2014, 17:25

Image

Oscar
Edouard Molinaro — 1967
7/10

A aucun moment Oscar ne cache ses origines théâtrales. Tourné par Edouard Molinaro dans un unique décor, majoritairement à l'aide de plans d'ensemble qui cadrent les acteurs des pieds à la tête et faisant un usage uniquement fonctionnel du montage, Oscar se distingue nullement par ses qualités cinématographiques. Mais la mise en scène de Molinaro met en valeur le principal atout du métrage: la prestation de Louis de Funès. Car Oscar, c'est avant tout un show De Funès. L'acteur reprend ici le rôle qu'il a tenu sur les planches plus de 600 fois et qu'il connaît donc à la perfection pour livrer une prestation tout bonnement éblouissante, le comédien étant une réelle boule d'énergie comique. Le film tient quasiment entier sur ses épaules et c'est un bonheur de le voir déployer ses mimiques et gestuelles. Il est bien entouré par un casting qui comprend notamment Claude Rich en prétendant obséquieux, Mario David en idiot de service ou Claude Gensac en épouse qui tombe à chaque fois des nues. Le scénario tire le maximum de son idée de départ très simple en multipliant les quiproquos. La scène où De Funès explique à un Mario David éberlué les différents échanges de valises est tout simplement hilarante, David ne comprenant rien à ce qui lui est raconté face à un De Funès de plus en plus excité, tout comme la scène où De Funès devient "zinzin". Bref, s'il ne brille pas par ses qualités cinématographiques, Oscar permet, en grande partie grâce au numéro de son acteur principal, de passer 90 minutes le sourire aux lèvres.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Dim 17 Aoû 2014, 18:18

puta madre a écrit: Oscar se distingue nullement par ses qualités cinématographiques.


Pourtant, au-delà du DeFunès show et de son génie comique, je trouve qu'il a un truc qui fait défaut à pas mal de films du genre: un sens du rythme incroyable grace à un montage nickel, et ça c'est une grande qualité cinématographique.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 17 Aoû 2014, 21:36

Exactement, il a un sacré sens du rythme celui-là... Toute la séquence avec la valise, vraiment énorme ... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 17 Aoû 2014, 21:42

francesco34 a écrit:
puta madre a écrit: Oscar se distingue nullement par ses qualités cinématographiques.


Pourtant, au-delà du DeFunès show et de son génie comique, je trouve qu'il a un truc qui fait défaut à pas mal de films du genre: un sens du rythme incroyable grace à un montage nickel, et ça c'est une grande qualité cinématographique.

Oui, le sens du rythme est une qualité cinématographique. Sauf qu'ici j'ai eu surtout l'impression que la mise en scène se contentait de suivre le tempo dicté par les acteurs, plutôt que d'imposer son propre rythme.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Lun 18 Aoû 2014, 10:40

Ce n'est pas étonnant que le film suive le rythme des acteurs car je pense que De Funès lui même l'a "imposé" à Molinaro (l'ambiance sur le tournage était visiblement exécrable entre les deux). De Funès voulait garder le rythme de la pièce, et du coup, un rythme dicté par les acteurs (enfin, c'est comme ça que je le ressens).
Oscar est sans aucun doute l'un des meilleurs De Funès (en tout cas, l'un de mes préférés). J'attends le bluray pour me le refaire (de même qu'Hibernatus).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Troupe d'élite - 8/10

Messagepar puta madre » Lun 18 Aoû 2014, 13:07

Image

Troupe d'élite
Tropa de Elite — José Padilha — 2007
8/10

Troupe d'élite nous plonge dans le quotidien du BOPE, une force de police brésilienne aux méthodes fascisantes, puisqu'elle n'hésite pas à tirer dans le dos des criminels qu'elle poursuit ou à utiliser la torture pour parvenir à ses fins (sa technique préférée: la suffocation à l'aide d'un sac en plastique :love:). Le film se situe à la frontière entre la fiction et le documentaire, un peu à l'image de sa voix off (quasi-permanente, sans qu'elle en devienne jamais soulante), qui décrit à la fois les pensées de son protagoniste tout en nous abreuvant de détails sur les méthodes, les tenants et aboutissants des actes du BOPE. Le film est extrêmement bien documenté et l'implication d'un ancien membre du BOPE à l'écriture duse ressent tant l'ensemble respire la véracité. Troupe d'élite se concentre sur trois personnages: un "ancien", désabusé qui souhaite quitter cette milice non pas parce qu'il est dégoûté par ses méthodes, mais parce qu'il craint pour sa vie qu'il risque tous les jours en se rendant dans les favélas pour y combattre les trafiquants, mais également sur deux "bleus" (le genre de personnages qui fonctionne toujours lorsqu'il s'agit d'introduire le spectateur à un nouvel environnement): un intellectuel et un homme d'action.

La réalisation de José Padilha est particulièrement immersive et utilise à bon escient la caméra portée, si bien que l'on se croit transporté en plein Rio. Une réalisation qui ne fait jamais ostentatoire, le tout paraissant très naturel et fluide. Le film tire profit de la cinégénie des favélas de Rio, qui constitue un cadre parfait pour les scènes d'action qui s'y déroulent. Des scènes d'action dynamisées par une BO à base de musique rock brésilienne.
Une partie du métrage se concentre sur des séquences d'entraînement de la milice. Un entraînement particulièrement dur, vu qu'il a essentiellement pour but d'humilier et de briser les candidats afin de ne retenir que les recrues dignes d'intégrer le BOPE. Le dernier plan qui marque l'aboutissement de l'embrigadement d'une des recrues conclut le film sur une image très forte.

Le film évite tout manichéisme, ne condamnant ni n'encensant les méthodes du BOPE, qui nous est présenté comme un mal nécessaire, le seul remède contre les trafiquants même si ses méthodes sont hautement questionnables. La relation de la recrue black avec ses camarades étudiants bon teint vient enfoncer le clou en nous montrant que dans cette jungle urbaine, il n'y a ni bien, ni mal mais toute une zone de gris dans laquelle il faut opérer pour arriver à ses fins. Le film évite de porter un jugement sur ce qu'il nous décrit, présentant les aspects positifs et négatifs sans prendre position: c'est au spectateur de se forger une opinion. Une absence de manichéisme qui n'est pas la moindre des qualités de ce Troupe d'élite.
Critiques similaires
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Troupe d'élite
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Troupe d'élite
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Troupe d'élite
Note: 8,5/10
Auteur: Niko06

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Lun 18 Aoû 2014, 22:19

La suite est encore plus percutante. :super:

puta madre a écrit:Kakemono, la question à 100 balles: tu as lu les livres avant de voir le film, ou l'inverse?

J'ai vu le film avant, ce qui m'as donné envie de prolonger l'expérience à travers les bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mar 19 Aoû 2014, 09:20

J'ai commencé la lecture du bouquin, qui se lit très rapidement.
J'en suis à une soixantaine de pages et le résultat est conforme à mes attentes à la vision du film :D
Et maintenant je sais pourquoi une serviette est indispensable pour les voyages spatiaux :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 19 Aoû 2014, 10:41

Heureux homme. :super:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO