[Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Jeu 13 Mar 2014, 16:47

En parlant de VF ratée, je suis tombé sur Shaolin Temple avec Jet Li t'aleur, et bah le doublage était vraiment honteux :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Angel Heart - 8/10

Messagepar dagokhiouma » Ven 14 Mar 2014, 15:42

Angel Heart Alan Parker - 1986


Image


Découverte


Première incursion de l'année dans le TOP 200 de BOM. :mrgreen:

Hallelujah (pour rester dans la thématique du film) je ne suis pas déçu. En même temps, malgré sa présence dans le top je n'avais aucune attente particulière, principalement car ce film n'est pas très réputé (dans le sens rarement cité ou mis en avant, je ne parle pas de qualité). Je n'avais rien lu ou entendu de manière approfondie avant le visionnage non plus. A vrai dire, sans le forum, je pense que je ne l'aurais jamais vu.

J'ai au final pas grand chose à redire, tout étant réussi: la réalisation, la photo superbe, l'ambiance des lieux, de l'époque et de l'aspect fantastique, l'interprétation, le casting, le montage, le script, le R,... Je ne mets pas plus car l'intrigue est chouette et prenante mais ça m'a pas fait l'effet au-dessus, j'ai pas été complètement emporté comme je peux l'être par d'autres très bons films. C'est purement un ressenti personnel, subjectif, il m'a manqué un brin de chez pas quoi pour complètement vibrer et y voir une œuvre spécialement marquante. Et puis il y a aussi le fait que le twist est deviné un poil trop tôt, mais je pinaille (à voir si ça gâche une revision ou pas). Malgré ce léger bémol émotionnel, j'ai pris plaisir à regarder un bon film, sentant bon le savoir-faire cinématographique de la fin des années 80, période que j'affectionne tout particulièrement. J'ai vraiment eu pendant la séance l'impression de revenir plus de vingt cinq ans en arrière, de ressentir l'ambiance et le parfum de mes dix ans.

ndla: Lisa Bonet !!!!! :bluespit: :bluespit: :bluespit: Bien plus hot que dans le Cosby Show !!

Image

8/10
Critiques similaires
Film: Angel Heart
Note: 7,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Angel Heart
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Angel Heart
Note: 10/10
Auteur: Kareem Said
Film: Angel Heart
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Angel Heart
Note: 9/10
Auteur: osorojo

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Mar 2014, 15:49

dagokhiouma a écrit:J'ai vraiment eu pendant la séance l'impression de revenir plus de vingt cinq ans en arrière, de ressentir l'ambiance et le parfum de mes dix ans.


Sympa ta jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Ven 14 Mar 2014, 15:57

ironie j'imagine ?

ce que je veux dire, c'est que dans ce film, d'un point de vue technique ciné, mise en scène,.. je retrouve l'esprit et quelque chose de l'ordre du sens physique, d'il y a trente ans. d'un point de vue technique, il caractérise parfaitement le cinéma de cette époque. ah bordel c'est pas facile de trouver les mots pour dire ce que j'ai ressenti :x
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 14 Mar 2014, 16:01

Ben à te lire à la lettre, on dirait que tu parles juste de ton enfance, abstraction faite du ciné, et effectivement ça prête un peu à sourire vu comme ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Mar 2014, 16:02

dagokhiouma a écrit:ce que je veux dire, c'est que dans ce film, d'un point de vue technique ciné, mise en scène,.. je retrouve l'esprit et quelque chose de l'ordre du sens physique, d'il y a trente ans. d'un point de vue technique, il caractérise parfaitement le cinéma de cette époque.


Comme mille autres films de cette époque, non ? Hier, j'ai vu Die Hard 2 ça fait le même effet.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Ven 14 Mar 2014, 16:14

moi, a écrit:j'ai pris plaisir à regarder un bon film, sentant bon le savoir-faire cinématographique de la fin des années 80, période que j'affectionne tout particulièrement. J'ai vraiment eu pendant la séance l'impression de revenir plus de vingt cinq ans en arrière, de ressentir l'ambiance et le parfum de mes dix ans.


je ne trouve pas cela ambigu. je ne dis pas que l'époque et l'ambiance du film représentent mon enfance. vous êtes fatigués les gars !
je me répète, le savoir-faire cinoche que j'ai vu à l'écran m'a fait l'effet du machine à remonter le temps, d'un point de vue sensoriel (ah je l'ai enfin trouvé ce putain d'adjectif !!), j'étais de retour en 86, devant mon écran, à regarder un film sorti à l'époque (abstraction de l'époque de l'histoire du film elle-même, pour surligner ce que je veux faire comprendre).

Ca me fait cette impression, très très rarement. Par exemple, ce midi j'ai maté, Tron, ça m'a pas fait la même chose, j'étais bien en 2014.

Tu as bien de la chance Mark !
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Mar 2014, 16:19

moi, a écrit:J'ai vraiment eu pendant la séance l'impression de revenir plus de vingt cinq ans en arrière, de ressentir l'ambiance et le parfum de mes dix ans.


Je réécris :

moi, a écrit:J'ai vraiment eu pendant la séance l'impression de revenir plus de vingt cinq ans en arrière, de ressentir l'ambiance et le parfum du cinéma de la fin des années 1980 /du début des années 1990 qui a bercé mon enfance.


Là c'est plus clair :mrgreen:

Sinon, on pense que tu as passé ton enfance avec Lisa Bonnet à poil, saligaud !

EDIT : Si ça n'a pas marché avec Tron, c'est parce que c'est de la merde :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 14 Mar 2014, 16:27

Pas fatigués, juste gentiment tordus (et admirateurs des talents de Lisa Bonnet et d'Elizabeth Berkley ).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Ven 14 Mar 2014, 16:52

Mark : :super:

sinon je savais bien qu'en mettant cette photo j'allais attirer les pervers du forum 8)
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 14 Mar 2014, 18:16

Je comprends maintenant pourquoi Zoe Kravitz est jolie à regarder :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 25 Mar 2014, 14:13

De retour de vacances à la montagne, je vois que vous n'avez pas pourri mon topic :super:

car tout le monde s'en branle, oui je sais :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Mar 2014, 17:41

On t'attendait, généralement tu n'as pas besoin d'aide pour le pourrir tout seul... :chut: :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Défense Lincoln (La) - 8,5/10

Messagepar dagokhiouma » Mer 26 Mar 2014, 15:39

La Défense Lincoln Brad Furman - 2011


Image


Découverte


Los Angeles est une ville à part. Incomparable lorsqu'il s'agit de parler de l'innocent et du coupable, du beau et du laid, de l'honnête et du trompeur. Cette ville et globalement la Californie ont été glorifiées par des films parlant de la corruption qui est la base de la ville. Les nuits torrides, les palmiers qui bordent les rues les plus dangereuses, les maisons sur les collines, de toutes tailles, surplombant les lumières scintillantes de la ville, sont des caractéristiques élémentaires du film noir moderne ou classique. C'est une ville qui est faite pour l'extravagance, la tragédie, les personnages les plus impitoyables, la beauté et les actes horribles. Cela n'empêche pourtant pas d'être toujours attirée par elle, curieusement. L.A est montrée avec un caractère sinistre et ombrageux en opposition au glamour et à la beauté superficielle qu'on nous ressert habituellement ( elle est retranscrite comme je l'ai perçue en fait).

Pourtant, la caractéristique probablement la plus distinctive du film noir et de L.A est le héro américain à l'attitude cool (raillé ou envié dans nos contrées) et qui n'a pas peur de creuser dans le passé.

Et qui de plus cool que McConaughey pour se pavaner dans les rues de Los Angeles, dans une Lincoln noire (qui lui sert de bureau d'avocat) avec chauffeur ? L'acteur campe un avocat de la défense, réputé, hautain, cupide et sans scrupules, ne voulant que des affaires pour lesquelles il est sûr de gagner. Bref un escroc derrière un costard cravate et une mallette, qui sait s'entourer d'informateurs en tout genre: toxico, motards, escrocs divers, et même son ex-femme qui travaille pour le procureur. Tout son entourage est lié à son business. Il est le genre de bonhomme prêt à avaler ici les couleuvres de l'hypocrisie d'une famille bourgeoise et respectée dans un cas de meurtre de prostituée. La plupart des gens seraient peu enclins à se mêler de ce genre d'histoires avec pour but de rétablir tout ce qui est corrompu. Mais le personnage typique, de l'américain, cool et son effort ambitieux pour lutter contre la violence et la tromperie est une figure caractéristique du cinéma américain à laquelle nous n'échappons pas ici, une nouvelle fois.

Alors quand cet avocat a la possibilité de prendre cette affaire qui promet une importante rentrée d'argent, il saute dessus. Au cours de son enquête pour la défense, en collaboration avec son enquêteur (joué par un William H.Macy au look priceless, sorte de Magnum du pauvre), les problèmes surgissent, démontrant les mensonges de son client. C'est alors qu'il décide de creuser le passé plus profondément et de découvrir alors plus que prévu...

Quand je vois habituellement McConaughey transpirant, le souffle coupé, torse nu et buvant un coup, c'est plutôt juste après une scène de sex. J'ai malheureusement vu de nombreux films avec lui se livrant à de tels actes peu valorisant pour un acteur. Dans ce film, j'ai assisté à sa propre rédemption en tant qu'acteur au-delà de celle de son personnage. Certes il conserve toujours ce regard, fruit d'abus d'alcool et de nuits blanches à répétition, mais ici ce n'est pas le cas de son personnage. Son apparence d'homme épuisé est dûe à son acharnement professionnel. Étant un avocat de la défense, l'insomnie est garantie. Il est engagé dans son travail et émotionnellement attaché à certaines affaires, lui qui d'habitude ne semble être que pur égo et narcissisme (notamment un flash-back nous éclaire sur un cas précédent, impliquant un suspect pour meurtre dont l'avocat a négocié la perpétuité pour échapper à la peine de mort en plaidant coupable, alors que celui-ci lui clame son innocence à corps et à cri, ce qui fait douter le perso de McConaughey sur le fait de priver de liberté un homme peut-être innocent pour une fois alors que les preuves l'accablent a priori). Lors d'une scène suivante, montrant l'avocat passablement éméché, McConaughey dit quelque chose à son ex-femme (Marisa Tomei, désirable et bonne actrice, comme toujours, malheureusement elle incarne un perso qui n'est pas amené à être montré plus que ça, comme toujours bis) qui résume toute la duplicité du personnage, empêtré dans ses contradictions hypocrites, entre professionnel cupide, égocentrique et narcissique d'une part et être humain "plus humain" d'autre part: "I was once afraid of innocence. Now I'm afraid of pure evil". Finalement (et cela sera confirmé plus tard dans sa carrière), McConaughey trouve enfin le rôle lui permettant d'être véritablement consistant (et non juste un playboy) et de trouver la reconnaissance. Son interprétation est un portrait bien forgé d'un homme blessé intérieurement, émotionnellement secoué et traînant avec lui un passé qui le hante. C'est ainsi que "La défense Lincoln" se distingue de la pléthore de séries TV policières ou de films récents du même genre.

Le scénario nous épargne également intelligemment l'écueil d'un récit ennuyeux et de personnages insipides qu'on trouve généralement dans les films de prétoire. Cette adaptation d'un roman de Michael Connelly mêle efficacement suspense et tension dramatique sous couvert de thriller juridique. Les acteurs sont bons, en particulier McConaughey qui est un cast judicieux pour ce personnage d'avocat de la défense à succès et à l'égo surdimensionné. Le développement de son personnage plus en profondeur, axé autour de la famille, de l'amitié et de l'orgueil, ampli de tourments et de regrets, proche de la rédemption, n'est pas novateur sur le fond mais bien foutu.

En conclusion, un bon cast, un script plutôt intelligent, une bande-son exquise, une représentation du L.A que je connais, un rythme rapide, la cool-attitude général du film et surtout un McConaughey qui m'a bluffé dans la peau d'un homme accablé de remords, désireux de rédemption et de réhabilitation judiciaire et personnelle, parviennent à fournir un divertissement de qualité et bien emballé.

8.5/10
Critiques similaires

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 26 Mar 2014, 22:34

Elle fait plaisir cette critique :super:
A mon goût un bon petit film qui sans réinventer la roue traite son sujet avec justesse, et qui doit beaucoup à la prestation de McConaughey.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5846
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO