[lvri] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

[lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Ven 03 Jan 2014, 16:01

Et c'est reparti pour une nouvelle année ! :super:

Films et notes 2014 :

Le Hobbit : La désolation de Smaug (8/10)
Evangelion 1.11 - You are (not) alone (8/10)
Evangelion 2.22 - You can (not) advance (9.5/10)
Evangelion 3.33 - You can (not) redo (7/10)
Porco Rosso (8/10)
Rush (10/10)
L'homme au Masque de Fer (5/10)
Il était temps (8/10)
Crying Freeman : 6/10
La Passion du Christ : 9/10
Through The Never : 8/10
Pink Floyd - The Wall : 8/10
Apocalypto : 8/10
Blade Runner : 8.5/10
Avatar : 9/10
Gravity : 9/10
Captain Phillips : 9/10
Seul au Monde : 9/10
Les Sentiers de la Perdition : 9.5/10
La Reine des Neiges : 8.5/10
Hunger Games, L'embrasement : 8/10
Le Loup de Wall Street : 6.5/10
Cloud Atlas : 10/10
12 Years a Slave : 9.5/10
Le Majordome : 9/10
Rencontre du Troisième Type : 7/10
SOS Fantômes : 6.5/10
Princesse Mononoké : 9.5/10
Voyage vers Agartha : 8/10
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet : 8/10
Divergente : 7/10
American Bluff : 7/10
La planète des Singes (1968) : 8/10
Le Secret de la Planète des Singes : 5/10
Les Evadés de la Planète des Singes : 6/10
La Conquête de la Planète des Singes : 6/10
La bataille de la Planète des Singes : 5/10
La Planète des Singes (2001) : 6.5/10
La Planète des Singes : Les Origines : 8/10
Snowpiercer, Le Transperceneige : 7.5/10
Hibernatus : 8.5/10
A Scene at the Sea : 8/10
La Saga des Gendarmes : voir page 15
Godzilla (2014) : 7/10
Terminator : 9/10
Terminator 2 - Le Jugement Dernier : 8.5/10
Terminator 3 - Le soulèvement des machines : 5/10
Terminator Renaissance : 7/10
Les Gardiens de la Galaxie : 7.5/10

Films et notes 2013 :

Le Tombeau des Lucioles (9/10)
Oblivion (7/10)
Nausicaä de la Vallée du Vent (9.5/10)
Le Château dans le ciel (9/10)
Kiki, la petite sorcière (8.5/10)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (8.5/10)
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (9/10)
Harry Potter et le prince de Sang mêlé (8.5/10)
Harry Potter et les reliques de la mort (9/10)
Ponyo sur la falaise (8/10)
We were soldiers (7/10)
Star Trek Into Darkness (8.5/10)
Noces Rebelles (9/10)
Man of Steel (6/10)
Lincoln (7.5/10)
Gatsby Le Magnifique (9/10)
Un Homme d'Exception (8.5/10)
Les Trois Royaumes (9.5/10)
The GrandMaster (6.5/10)
Retour vers le Futur (9/10)
Retour vers le Futur II (9/10)
Retour vers le Futur III (7.5/10)
Amadeus (10/10)
Ip Man (7.5/10)
Pacific Rim (7/10)
Insaisissables (5/10)
Jobs (5/10)
Lone Ranger, Naissance d'un héros (7/10)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Hobbit : la désolation de Smaug (Le) - 8/10

Messagepar lvri » Ven 03 Jan 2014, 16:27

Image


Le Hobbit : La désolation de Smaug


"I am fire... I am death"


"Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum..." (source : Allociné)

Dernier film vu au ciné en 2013 et première critique de 2014 !
C'est avec un énorme plaisir que je suis allé voir cet avant dernier volet du Hobbit. Le premier m'avait vraiment plu malgré quelques longueurs, et j'avais lu de ci et de là que ce second opus était plus rythmé.
Techniquement, c'est toujours aussi nickel. Les couleurs sont splendide, les noirs profonds et les décors à tomber ! Par contre, grosse colère sur la scène des tonneaux qui est une horreur visuelle ! Même une série à petit budget aurait fait mieux ! Peut être que cette scène est parfaite en 3D, mais en 2D c'est une véritable horreur ! Depuis le tout premier opus du Seigneur des Anneaux, il y a toujours une scène dégueulasse par film en terme d'effet visuel. Celle là remporte la palme !
Au niveau du son, c'est une perfection. Les musiques d'Howard Shore sont toujours aussi enivrante, les araignées qui passent au dessus de nos têtes donnent la chair de poule, les pas de Smaug sur les montagnes de pièces d'or sont ultra réaliste et sa voix flippante ! (hâte de le voir en VO pour apprécier Benedict Cumberbatch). On en prend plein la tronche et c'est un régal !
Concernant le film en lui même, je n'ai clairement pas vu les 2h40 passer. La seule fois où j'ai regardé ma montre, c'est à 5mn de la fin tout en me disant "p.... de m...., ils vont pas couper maintenant ??".
Là où le premier m'avait offert deux scènes plutôt endormante (la chanson des nains et le jeu des énigmes), ce second film reste plutôt rythmé. Bon, je ne vais pas revenir encore sur la scène des tonneaux qui, non contente d'être une horreur visuelle (oui j'insiste) est tout simplement trop longue et en grande partie ridicule. Les scènes de Gandalf dans ce lieu noir et inquiétant dont j'ai perdu le nom sont splendide et on aimerait y passer plus de temps. Le retour de Legolas est appréciable, mais par contre, c'est quoi ces lentilles ultra bleues retravaillées informatiquement ?? Ca ne colle plus vraiment avec le Legolas de la trilogie initiale. C'est également agréable de voir la jolie Evangeline Lily faire son entrée dans un gros blockbuster ! La jolie Kate de Lost est plutôt juste dans son rôle malgré son déguisement vert à la Link.
Bref, malgré pas mal de défaut, j'ai vraiment aimé retourné dans la Terre du Milieu. Hâte de voir le dernier volet et découvrir la fin des aventures de Bilbo !

8/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Evangelion 1.11 - You are (not) alone - 8/10

Messagepar lvri » Sam 18 Jan 2014, 18:05

Image


Evangelion 1.11 - You are (not) alone


"This is Unit 1, humanity last hope to survive"


"Une catastrophe d'une ampleur sans précédent s'est abattue sur notre planète, causant la mort de la moitié de la population et laissant le monde meurtri à tout jamais. Après cet évènement terrible que l'histoire retiendra sous le nom de "Second Impact", les survivants reprennent peu à peu leur vie quotidienne. C'est alors qu'un adolescent de 14 ans, Shinji Ikari, est convoqué à Tokyo 3 par son père." (source Allociné)

Long métrage tiré de la série éponyme (que je n'ai jamais vu), Evangelion 1.11 est une claque visuelle doté d'une histoire très complète, et plutôt complexe.
Techniquement, le blu-ray déchire à tout point de vue. Les dessins sont superbe et très détaillés. L'animation est sans faille (animation classique et "informatique"). Côté son, rien à redire non plus. Les combats sont tonitruant tout en ne masquant pas les dialogues (qui se déplacent à loisir sur toutes les enceintes lors des phases de combats, évitant un brouhaha énorme sur la centrale lorsque plusieurs personnes parlent).
Shinji Ikari, le jeune héro de cette histoire, va rejoindre son père au quartier général de la NERV où ce dernier va lui demander de piloter l'Eva 01 afin de combattre l'Ange qui est en train de tout détruire sur son passage. Shinji ne comprends pas l'attitude de son père qui, non seulement ne semble ressentir aucune affection pour son propre fils, mais qui en plus, se moque éperdument des conséquences que ce combat pourrait entraîner.
Shinji devient pilote de l'EVA 01, et fera la connaissance de la jeune Rei Ayanami, pilote de l'EVA 00, entourée de mystère et visiblement très attachée au père de Shinji.
Evangelion nous entraîne dans une mythologie plutôt complexe où l'on ne comprend pas totalement le fin fond de l'histoire (il y aura 4 films en tout). Les 1h40 passent à la vitesse de l'éclair, et donne réellement envie d'en savoir plus, de creuser, voire même de revoir encore une fois le long métrage afin de débusquer chaque petit indice nous permettant de tout assimiler. C'est clairement un univers riche qui, j'espère, sera maîtrisé jusqu'à la fin.
Néanmoins, Evangelion 1.11 peut aussi se regarder comme un animé classique. On peut se délecter des combats et des qualités visuelles et sonores sans prise de tête.
On voit où Pacific Rim a pioché (volé ?) ses idées ! :wink:

8/10
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2014, 18:19

Ce n'est pas Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone le titre ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 18 Jan 2014, 18:24

Apparemment le titre a été modifié pour la sortie DTV (par contre le not est pas entre crochets, mais entre parenthèses).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49195
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Sam 18 Jan 2014, 18:33

Ah oui, c'est entre parenthèse ... je sais pas pourquoi j'ai mis des crochets :lol:
Je vais le modifier (si je peux)

Voici une petite explication sur l'histoire du 1.0, 1.01 et 1.11 : http://wiki.evageeks.org/Guides:Evangel ... elion_1.11
Pour la critique, j'ai repris le titre du Bluray. A voir s'il faut le modifier pour la base (sachant que le film n'y apparaît pas de toute façon quelque soit le titre)

EDIT : je ne peux pas modifier le titre, désolé pour l'erreur des crochets :oops:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 18 Jan 2014, 18:35

Ah ouais ok, c'est du changement façon Ghost in the Shell j'ai l'impression.
Dans ce cas, il vaudrait mieux mettre le titre original en effet.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49195
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2014, 18:37

Un beau bordel en somme.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Evangelion 1.11 - You are (not) alone - 8/10

Messagepar padri18 » Sam 18 Jan 2014, 19:05

lvri a écrit:C'est clairement un univers riche qui, j'espère, sera maîtrisé jusqu'à la fin.

Vu la tendance jusqu'ici, les chances sont plutôt faibles. Parce que la fin de série TV était un bon bordel, d'où la mise en chantier du film End of Evangelion pour régler ça qui se révéla être un plus gros bordel. Du coup, lancement des 4 films... dont le troisième repart un bout en couilles...
Bon on va croiser les doigts quand même :mrgreen:

Belle critique sinon, ça fait plaisir de lire des écrits sur Evangelion :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5846
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Sam 18 Jan 2014, 19:26

Tu me fais peur Padri.
Par encore vu le 3. Revisionnage du 2 ce soir ou demain (j'en ai un très bon souvenir).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Sam 18 Jan 2014, 20:46

Je ne parle que de mémoire, il faudrait également que je me refasse les nouveaux films d'une traite pour peut-être en avoir une meilleure idée.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5846
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Evangelion 2.22 - You can (not) advance - 9,5/10

Messagepar lvri » Dim 19 Jan 2014, 11:07

Image


Evangelion 2.22 - You can (not) advance


"To be dominated by me is not as bad for human pride as to be dominated by others of your species"


"En décidant de piloter l'Evangelion, le système d'armes de combat à usage multiple, Shinji Ikari a choisi la voie de la lutte et du combat. L'histoire d'un garçon de 14 ans qui est sur le point d'entrer sur des territoires inexplorés et se retrouve avec la lourde responsabilité de l'avenir de l'humanité sur les épaules." (source : Allociné)

Evangelion 1.11 était déjà excellent, et pourtant, Evangelion 2.22 le surpasse sur tous les points !
D'un point de vue technique, c'est encore une belle claque. L'animation est ultra fluide. Les décors ainsi que les personnages magnifiquement détaillés. Niveau son, on prend son pied. Ça part dans tous les sens. Explosions, tirs traversant la pièce, les mouvements des EVA et des anges ..... Les dialogues restent encore une fois très clairs, et la bande originale est une pure merveille !
Evangelion 2.22 dure près de 2h, et comme le premier opus, on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a pas mal de moments "léger" où l'on en apprend un peu plus sur le second impact, le lien entre Misato Katsuragi et son père .... Rei Ayanami devient un peu plus loquace mais reste toujours aussi mystérieuse, ce qui rend ce personnage ultra complexe et attachant. De nouvelles têtes font leurs apparitions. Asuka, jeune fille sûr d'elle et pilote de l'EVA 02. Elle est un peu agaçante, mais l'histoire va la rendre très intéressante au final. Mari, autre jeune fille plutôt charismatique venant de la section européenne de la NERV, volera l'EVA 02 afin de combattre un ange. Un autre personnage, apparu quelques secondes dans le premier opus, revient également. Un jeune garçon nommé Kaworu prétendant être le fils de Gendou Ikari (donc le frère du héro Shinji ?). On le voit furtivement dans une EVA, mais nous ne savons rien de plus.
Les scènes de combat sont particulièrement réussi. La scène du combat entre deux EVA est magnifiquement réalisée. La dureté du combat mélangé à une chanson "légère" est magnifique (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler). La scène finale est grandiose et donne envie de voir la suite et de continuer à voyager dans cet univers riche.
Au final, Evangelion réunit toutes les qualités pour en faire un chef d'oeuvre. Des personnages fouillés et attachant. Une histoire riche et complexe. Une qualité technique et sonore parfaite. On en redemande !!

9.5/10
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Evangelion 3.33 - You can (not) redo - 7/10

Messagepar lvri » Lun 20 Jan 2014, 18:53

Image


Evangelion 3.33 - You can (not) redo


"Do whatever you want, but please, just don't pilot EVA"


"14 ans se sont écoulés depuis la fin du second film, Asuka est chargée, en compagnie de Mari, de récupérer le Tesseract dans lequel est scellé l'Eva 01, lorsqu'elle est interceptée par le système d'autodéfense chargé d'empêcher quiconque de récupérer l'Eva 01, et sera sauvée par celle-ci. De retour de l'intérieur de l'Eva, Shinji se rend compte que beaucoup de choses ont changé, il est désormais considéré comme un criminel, retenu prisonnier par ses anciens amis de la Nerv qui forment désormais l'organisation Wille" (source wikipédia)

Les critiques de ce troisième opus ne sont pas vraiment bonne, et pourtant, j'ai vraiment accroché !
Les dessins sont toujours aussi beau. C'est ultra détaillé, coloré ou très sombre selon les scènes. L'animation est toujours aussi fluide. Côté son, c'est encore une vraie démo ! Ça part dans tous les sens tout en restant ultra clair et précis.
Côté scénario, j'ai lu un peu partout que ça devenait un peu le bordel. C'est à demi vrai (ou à demi faux, c'est selon :wink:). N'ayant pas vu la série originale, je ne peux pas me baser sur cette dernière, et je ne sais pas si ces commentaires négatifs sur le scénario qui part dans tous les sens se basent sur l'histoire originale). 14 ans se sont écoulés, et clairement, les scénaristes ne veulent pas s'étendre sur ces années passées. Ce n'est pas réellement un problème car ça tient parfaitement la route, et on garde ce côté mystique de la série (et surtout un 4e opus est en cours qui nous donnera sûrement un peu plus d'infos).
Notre héro se réveille dans une nouvelle base volante, et découvre que ces amis ont changés. Misato le rejette (pour le protéger ou réellement empêché une nouvelle catastrophe ?), et ne fait plus partie, comme les autres, de la NERV mais d'une nouvelle organisation, la Wille. Après une attaque de la base volante par l'EVA 00 pilotée par Rei Ayanami, Shinji s'enfuit et rejoint ce qu'il reste de la NERV. Il rencontrera alors ce fameux Kaworu avec qui il va embarquée dans une nouvelle EVA.
Je préfère ne pas en dire trop tant le spoil pourrait se faire facilement. C'est assez compliqué de tout suivre, et je pense que le fait d'enchaîner les trois films m'a beaucoup aidé à comprendre, même si beaucoup de questions restent en suspend. Ce film donne clairement envie d'en savoir plus, de plonger dans cet univers décidément ultra riche. Ça ne part pas autant dans tous les sens que je n'aurai pensé au vu des commentaires que j'ai lu ici et là. A la base, il ne devait y avoir que 3 films. Je considère donc que ce 3e opus n'est qu'un petit tremplin vers un final que j'espère épique ! Avoir toutes les réponses n'est pas obligatoire (je reste à penser qu'une série de ce genre doit toujours garder une part de mystère), mais j'espère que tout tiendra la route !
Evangelion est vraiment une très belle réussite à tout point de vue. Une note un peu plus basse pour ce 3e opus tout simplement pour ce côté trop d'infos d'un coup en peu de temps. Une chose est sur : Avant de voir Evangelion 4.44, faudra obligatoirement se refaire les 3 premiers !
Une beau film à qui on pardonne facilement ses défauts tant l'univers est riche !

7/10
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Porco Rosso - 8/10

Messagepar lvri » Mer 22 Jan 2014, 12:18

Image


Porco Rosso


"A pig that doesn't fly is just a pig"


"Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a etabli sur une ile deserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté."

Un petit Miyazaki de 22 ans inédit pour moi ! Et il m'en reste encore à découvrir !! C'est avec joie que j'ai découvert cet animé hier soir.
Comme d'habitude avec Miyazaki (et Ghibli), c'est beau ! Les dessins sont très détaillés et l'animation sans faille. Le gros point noir du bluray selon moi réside dans le choix du son. Miyazaki part du principe que ces œuvres qui ne sont pas sorties en 5.1 à l'origine ne doivent pas l'être en bluray. Alors certes, lui seul peut en décider ainsi, mais Porco Rosso aurait mérité un traitement différent du Château dans le Ciel et de Nausicaa (qui sont également sortis en 2.0 DTS HD). Enfin, quoique, au final, les 3 auraient mérités de profiter d'un bon 5.1 ! (j'avais été plus conciliant sur mes précédentes critiques à ce sujet).
Bon, certes, nos amplis permettent de simuler le 5.1, mais quand même, je trouve ça dommage. Surtout que j'ai trouvé la bande originale de Joe Hisaishi très masquée. Bon, après, le 2.0 DTS HD fait son boulot ...... mais voilà ...... :mrgreen:
Les 1h30 passent très vite, malgré quelques petits passages un peu plus mou. C'est drôle, touchant, voire émouvant à certains moment. Marco est très charismatique, de même que la petite Fio. Les combats aérien sont splendides et rythmés. Dommage de ne pas avoir plus d'explication sur le changement physique du héro. D'un autre côté, ça fait aussi partie de la réussite du personnage. Un très bon animé, certes moins magique que les Nausicaa, Château dans le ciel et autres Château ambulant, mais le maître Miyazaki réussi encore à nous transporter !

8/10
Critiques similaires
Film: Porco Rosso
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Porco Rosso
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Porco Rosso
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: Porco Rosso
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Porco Rosso
Note: 8/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11920
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mer 22 Jan 2014, 14:07

Le + drôle des Miyazaki. Pour moi dans son TOP3.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO