[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 13:29

Y a des nains ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

No Tears for the dead - 6/10

Messagepar osorojo » Mar 23 Déc 2014, 18:37


Image

NO TEARS FOR THE DEAD


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lee Jeong-Beom | / | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Il y a d’évidentes qualités dans le cinoche de Lee Jeong-Beom, un réalisateur qui a commencé à se faire un nom parmi les amoureux des productions sud coréennes il y a 4 ans à l’occasion du sympathique Man from Nowhere. Un premier essai qui témoignait d’un savoir-faire déjà très solide pour filmer l’action auquel il ne manquait qu’un peu de maturité dans l’écriture. Après cette jolie surprise, le coréen était attendu au tournant, allait-il remédier à ses premiers balbutiements dans No tears for the dead et surtout confirmer son statut de réalisateur à suivre ?

A défaut de corriger complètement le tir, Lee Jeong-Beom gravit une nouvelle marche vers le cinéma d’action burné qui préfère la complainte des canons aux jérémiades de leurs porteurs. Lorgnant du côté des productions HK les plus musclées, fidèle au mantra « Harder, better, faster, stronger » des fous musicaux casqués, le jeune réalisateur opte pour une mise en scène dopée à la vitamine C. Exploitant chaque parcelle de sols qu’il jonche de cadavres, cédant à l’appel de l’actionner décérébré, il nourri sa récréation aux projections martiales créatives et aux duels à l’arme blanches si nerveux qu'ils font grincer des dents.

L’intention est louable, divertissante même, mais comme pour son premier film, elle ne convainc pas totalement, la faute à une tonalité qui ne s’assume pas. En essayant de faire cohabiter l’ambiance ultra sérieuse d’un polar paranoïaque ambigu et l’outrancier né de gunfight sans cesse repoussés dans leurs limites, Lee Jeong-Beom se perd un peu, manque en tout cas de livrer une œuvre cohérente. Résultat, on passe son temps à écarquiller les yeux quand les acteurs se fritent la ganache et à soupirer quand le stylo se remet temporairement en marche pour les trimballer jusqu’au prochain niveau.

Quand il est l’heure pour ces as de la tatane de rendre leur dernier râle, dans les tripes et le sang, c’est un sentiment très partagé qui s’impose. L’envie de se montrer enthousiaste devant une maîtrise technique de chaque instant s’est estompée au fur et à mesure que l’aspect polar promis dans les premières minutes se prenait des coups dans les dents, jusqu’à capituler au bout d’une heure. Le souci étant qu’une fois cet aspect vecteur d’intérêt totalement évaporé, c’est l’ennui qui pointe le bout de son nez, car No tears for the dead flirte avec les deux heures alors qu’il n’a rapidement plus grand-chose à raconter.

Pour son second film, Lee Jeong-Beom livre une œuvre trop ambitieuse, en partie manquée parce qu’il a voulu y mettre un peu trop de (bonnes) choses. Il serait indécent de lui reprocher cette générosité, on ne peut donc qu’afficher respectueusement sa déception.
Critiques similaires
Film: No tears for the dead
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: No tears for the dead
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 19:44

Un peu dur, je trouve que ça fait le taf, bon la première heure c'est pas foufou mais à partir de la séquence de l'hopital ça devient vraiment bien et puis le finish au genou j'ai crié Fuck Yeah 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 23 Déc 2014, 19:47

Je tenterais quand meme puisque j'ai bien kiffe le premier, beaucoup même !!
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 23 Déc 2014, 23:34

Scalp a écrit:Un peu dur, je trouve que ça fait le taf, bon la première heure c'est pas foufou mais à partir de la séquence de l'hopital ça devient vraiment bien et puis le finish au genou j'ai crié Fuck Yeah 8)


Clair que le finish au genou, ça dépote. Mais c'est quand même bien long dans l'ensemble, et j'ai trouvé que tout était beaucoup, mais alors beaucoup, trop sérieux. Le perso ultra charismatique qui décoche jamais un sourire, les militaires carré de chez carré, je sais pas, j'ai eu du mal à m'amuser parce que tout était trop froid. En fait, pour moi, ça manque d'une âme, et c'est déjà ce que je reprochais à Man from nowhere que j'avais trouvé aussi anecdotique malgré une réelle force de proposition quand il s'agit de filmer l'action. Pour moi Lee Jeong-Beom se cherche encore trop, j'ai du mal avec sa recette qui privilégie le moment à l'ensemble.

Mais bon, j'suis ptet juste pas client, vu que beaucoup aiment Man from nowhere ^^

Donc Dago t'as raison de vouloir tenter, ça devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Déc 2014, 23:59

Ah tu rattrapes aussi les films asiatiques 2014 ? :mrgreen:

Faut mater Aberdeen et The Midnight After.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 24 Déc 2014, 00:03

Je me les note, je rattrape pas forcément, mais ça me manquait là, puis Alegas l'avait bien vendu et j'étais curieux de voir l'évolution du mec depuis Man from nowhere ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: New-York Melody - 8/10

Messagepar Kakemono » Ven 26 Déc 2014, 18:40

Je réagis après la bataille mais double approved pour l'excellent premier film de Gosha et le feel good movie de l'année. :super:

osorojo a écrit:
TROIS SAMOURAIS HORS LA LOI

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Hideo Gosha (1964) | 9/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




osorojo a écrit:
NEW YORK MELODY

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John Carney (2014) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




Image

Cette affiche. :love:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Sam 27 Déc 2014, 10:53

Ca ferait un super poster.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Only lovers left alive - 7,5/10

Messagepar osorojo » Lun 29 Déc 2014, 19:51


Image

ONLY LOVERS LEFT ALIVE


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jim Jarmush | 2014 | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Ce n’est qu’après une avalanche d’anachronismes à faire hurler votre pragmatisme légendaire, diluée dans une poésie visuelle de chaque instant dont le rythme est assuré par un montage parallèle connectant deux êtres abandonnés à l’oisiveté de leur home-sweet-home encombré, que Jim Jarmush consent à l’explication. Les canines de ses trois protagonistes gagnent alors quelques centimètres, stimulées par un shoot sanguin que le cinéaste compare à une envolée spirituelle favorisée par la prise d’un élément hallucinogène. Se fait alors claire son intention : il livre sa version du mythe vampirique, et fait, pour l'occasion, de ses prédateurs anonymes, habituellement traités comme des soiffards meurtriers, les vecteurs d’un regard nostalgique porté sur l’humanité et son œuvre.

Une approche romantique de la légende, prétexte de luxe pour évoquer quelques grands noms ayant joué un rôle dans l’histoire de l’être humain. Des génies qui auraient été aidés dans l’ombre par ces vampires, être délestés du poids d’un temps dont la limite aspire l’homme vers sa propre décrépitude. Difficile de prêter à la vie le respect qu’elle mérite quand cette dernière n’offre que peu de recul à un être dont l’œuvre est vouée à être éphémère. Pour Jarmush, c’est cette quête continuelle que mène l’être humain à tenter de freiner la roue qui tourne, en croquant la vie à grande bouchée, qui pousse l’humanité à exprimer ses plus bas instincts : les hommes vont jusqu’à endommager de façon irréversible cette chair qui porte leur âme pour un petit shoot de plaisir supplémentaire.

Mais son histoire de vampires rompus aux plaisirs spirituels est aussi une histoire d’amour simple et touchante. Où habituellement il est question d’un romantisme nappé de violence lorsque le sentiment amoureux s’exprime à coup de canines, chez Jarmush il est contenu et spontané. Tom Hiddleston et Tilda Swinton impriment une belle complicité à l’écran, lorsque les deux amants se retrouvent physiquement c’est sans manière, avec un naturel saisissant. Et lorsqu’ils concluent le film, par un clin d’œil comique achevant l’appropriation du mythe par la traditionnelle morsure animale, celle qui ôte ou mute la vie, c’est pour substituer à ce sentiment de plénitude qui a jalonné tout le film un amusement non feint.

Preuve que Jarmush garde une certaine distance avec le propos qu’il construit en filigrane dans Only Lovers Left Alive et que seule la relation qu’il fait naître entre ses deux amoureux le plonge dans une quelconque quête de vérité. Une belle surprise, toute en subtilité, qui possède tout le savoir faire visuel de son auteur ainsi que sa belle sensibilité à filmer les corps. On se laisserait convertir au teint aspirine sans broncher, preuve que la réussite est bel et bien là.
Critiques similaires
Film: Only lovers left alive
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Only lovers left alive
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Only lovers left alive
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 29 Déc 2014, 20:00

Oui, il est bien cool ce petit film. Du pur Jarmusch à la Mystery train. :super:
Critique qui claque comme d'habitude.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 29 Déc 2014, 22:27

Merci Velvet, c'est sympa :mrgreen:

Je ne m'attendais pas à apprécier autant. J'aurais du me rappeler des précédents films du mec que j'ai beaucoup aimés (night on earth, dead man, broken flowers ...) et partir plus confiant ! Mais c'est cool aussi de commencer un film sceptique, et de se faire berner ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Cold In July - 5/10

Messagepar osorojo » Mar 30 Déc 2014, 19:00


Image

COLD IN JULY


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jim Mickle | 2014 | 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


L’archétype du petit polar au fort potentiel qui essaye de la jouer oldschool mais se ramasse contre le mur en même temps qu’il force le geste pour marquer les esprits. La faute à une écriture qui n’a rien à proposer pour exploiter les superbes ambiances déployées pour l’occasion.

Parce que sur le papier, Cold in July tient du rêve éveillé. Le retour en grande pompe du polar sec et nerveux porté par des acteurs qui n’ont pas leur pareil pour vous filer le frisson. Mais à l’image de sa bande son inégale, qui tente de mêler le feeling de l’ancien avec la force tonitruante de compositions électroniques misant leur effet sur des basses chargées, Jim Mickle donne l’impression de ne pas savoir sur quel pied danser ; partagé entre son envie de rendre hommage au cinoche dépouillé des années 70-80 et l’ardent désir de montrer qu’il est bel et bien dans son époque, celle du montage clipesque et du tape à l’œil massif.

A trop se poser la question, il en oublie de soigner les personnages qui constituent le ciment de son histoire. Sans densité aucune, simplement esquissés, ils paraissent inexistants à l’écran, et s’ils forcent le respect à l’occasion, c’est bien plus parce que les acteurs qui les portent se débattent pour tirer quelque chose du vide qui les anime que parce qu’ils ont quelque chose à dire. Et il faut bien la monstrueuse classe d’un Sam Shepard pour parvenir à filer le frisson quand il s’agit de manipuler les caractéristiques d’un personnage taillé à la masse d’arme, sans aucune épaisseur sinon celle d’un tapis de stéréotypes. Encore moins bien loti, le charisme naissant d’un Michael C. Hall, qui tente de faire ses preuves sur grand écran, s’embourbe dans les actions improbables qui caractérisent son personnage, âme tremblante et pacifique qui décide sur un coup de tête de s’acoquiner avec le malin pour une expédition punitive.

Cette mine malade à l’origine de Cold In July ne fait qu’osciller entre une contemplation visuelle réussie et des tentatives de mouvement qui s’étouffent alors même qu’elles se mettent laborieusement en marche. De sa manche désespérément vide, Jim Mickle parvient à récupérer tout de même quelques fils narratifs ténus qui sont autant de prétextes avortés pour donner un sentiment de densité à l’action quand elle se met en marche. Mais toute la seconde partie du film, faite de snuff-movie, de kidnapping et d’une remise en question au marteau piqueur de la paternité et ses responsabilités, tombe à plat, ne parvient en tout cas jamais à s’imprimer dans la logique d’une histoire qui n’a jamais commencé.

Cold in july est une belle enveloppe vide, un retour aux sources ampoulé par une intention inexistante sinon celle de copier ce que faisait papa. Une envie légitime, qui ne se suffit pas à elle même, il aurait été salutaire de faire jouer un peu plus le stylo pour écrire les personnages et leurs objectifs. Une étape qui semble un peu trop se perdre à notre belle époque où l’ambiance et les effets visuels semblent plus importants qu’une intrigue un minimum cohérente.
Critiques similaires
Film: Cold in July
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Cold in July
Note: 7,25/10
Auteur: Mr Jack
Film: Cold in July
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Cold in July
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Cold in July
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Déc 2014, 19:11

Celui-là, il perd 0,5 point à chaque fois que j'y pense. Fallait rester sur l'idée de la première heure et la faire durer...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mer 31 Déc 2014, 16:48

Ouais, c'est bien résumé :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO