[Tarankita] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Sang du Damné (Le) - 7,75/10

Messagepar Tarankita » Sam 09 Aoû 2014, 21:11

Le sang du damné (1966) d'Hideo Gosha

Image


Accidentellement Oida renverse un homme et sa fille, les tuant sur le coup. Il écope d’une peine de prison mais aussi d’un sentiment de culpabilité auprès la veuve. Derrière les barreaux, il aura le temps de réfléchir quant à sa situation, la comparer avec la vie qu’il vient de détruire. Quelques jours avant de sortir, il fait la connaissance d’un homme, Sengoku, qui lui propose un marché afin de l’aider à retrouver sa place dans une société qui n’accueillera pas les bras ouverts un double meurtrier. Interdiction de poser des questions, il doit aller rencontrer la copine de l’homme pour connaître sa mission...


Premier polar urbain pour Hideo Gosha, et comme à son habitude le réalisateur s'en sort très bien, alliant un magnifique noir et blanc et une musique Jazzy.

L'histoire démarre sur un grave accident, Oida au volant d'une voiture accompagné du charmante demoiselle, renverse un père et sa fille: sa vie bascule. Dès les première images on comprend bien qu'il a tout pour réussir, et vit tranquillement sa vie. L'impact vient marquer la mort du personnage. Les apparitions suivantes, au commissariat, transmettent bien cela: le visage choqué, il entend la femme et mère de famille hurlant sa douleur...le regard noir, elle l’aperçoit. ses yeux sont remplis de haine. Cette image va surement le perturber tout au long de sa peine de prison.

Le film reprend quelques années plutard lors de sa sortie. Entre temps, il aura fait la rencontre de Sengoku qui lui promet plein de choses pour qu'il se refasse, à la condition de rencontrer son amie de sa part et de faire ce qu'on lui demande sans poser de question. Drole de concept, mais Oida est tellement perdu, proche de la mort, qu'il y va sans grande conviction...

Il va vite s'apercevoir qu'il est au beau milieu d'une sacrée histoire, mêlant vol, grosse somme d'argent, assassin, trahison...etc

Tout le reste du film a pour thème la rédemption plutôt que le pardon. Se mêlant dans une affaire qu'il ne le regarde pas, il cesse de faire preuve de bon sentiment en aidant chacune de ces personnes rencontrées alors que sa mission première est de les tuer...

Pour lui, il a tout perdu: il est déjà mort depuis cet accident. Pire: il pense même que la veuve est moins à plaindre que lui. Complétement vide, il va gérer ses histoires au fur et à mesure et profite de la traitrise de son ami de cellule, pour racheter ses fautes comme il peux...

Polar urbain très sombre, Gosha maitrise son sujet jusqu'au bout aidé par le terrible acteur Tatsuya Nakadai, jouant une fois de plus, magnifiquement bien son rôle. La musique jazzy de Masaru Sato se marie très bien avec le N&B sombre des rues japonaises.
Mise à part quelques longueurs, on s’intéresse assez facilement à cette aventure de cet homme qui n'a plus rien à perdre en quête de rédemption. Une fois de plus Gosha maitrise sa mise en scène, ses plans, sa lumière. Il nous emmène, la nuit, parcourir des coins sombres ou règne désillusion: cabaret avec prostitués, parc d'attraction fermé, station d'épuration...

Un très bon polar urbain qui fait plaisir.

Note: 7.75/10


Image
Image
Image
Image
Critiques similaires
Film: Sang du damné (Le)
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Sang du damné (Le)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Sang du damné (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Sang du damné (Le)
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Jour se lève (Le) - 8,5/10

Messagepar Tarankita » Mar 04 Nov 2014, 14:41

Le jour se lève de Marcel Carmé (1939)

Image


Une forte dispute éclate dans une maison, des bruits de lutte se font entendre, des cris, des coups... Puis un coup de feu ! François a tiré sur Valentin. Ce dernier convoitait la belle Clara. François, barricadé et encerclé par la police, se remémore alors toute l'histoire qui a conduit à ce drame.

Petit chef d’œuvre du cinéma classique français , le jour se lève se démarque par sa noirceur et ce sentiment d’avant-guerre imminente. Tourné au moment de la fin du front populaire, le film est marqué par ce pessimiste ambiant, cette atmosphère du film noir comme on en fait plus aujourd’hui.

Orignal pour l’époque par sa décomposition en « flashback » (avant Citizen Kane), l’intro nous montrant un meurtre et son personnage principale retranché dans son appart en haut d’une tour. Ces fameux retours en arrières vont nous expliquer comment, un employé simple et sans histoire peut en arriver jusque-là.

Magistralement interprété par Gabin, personnage pouvant être très nerveux lorsqu’il le faut, fait face à un perso sans scrupule, malhonnête, et embobineur joué par Jules Berry . Quelque part, on retrouve presque la même configuration des rapports de force entre deux hommes comme dans Quai des brumes…

Les plans ou travelling sont magnifiques (scène des escaliers) et l’éclairage de toute beauté permettant d’avoir sur un film des année 30 quelque chose de très contemporain.

Les dialogues signés Prévert sont toujours aussi bon, quelque répliques sont excellentes comme :
"Est-ce que j'ai une gueule à faire l'amour à des souvenirs ?"

Bref, un classique une fois de plus, le bluray est d’excellentes factures. Je conseille bien évidement car classique du cinéma français, en avance sur son temps mais aussi pour le magnifique Gabin…

Note: 8.5/10

Image
Image
Image
Image
Critiques similaires
Film: Jour se lève (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Jour se lève (Le)
Note: 8/10
Auteur: puta madre
Film: Jour se lève (Le)
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Jour se lève (Le)
Note: 9/10
Auteur: angel.heart

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 04 Nov 2014, 14:44

Fuck yeah. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Kwaidan - 7,75/10

Messagepar Tarankita » Dim 07 Déc 2014, 01:00

Kwaidan de Masaki Kobayashi (1964)

Image


Film divisé en 4 histoires différentes ayant toutes pour thème, les fantômes. Avant de rentrer dans le vif des récits, un génique nous plonge directement dans l'ambiance: des filets d’encres de couleurs s'éparpillent dans l’eau, avec un son psychédélique en fond...

1ère partie
Les Cheveux noirs : un samurai abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté, et part se marier avec la fille d'une riche famille pour obtenir la richesse. Mais il n'aime pas sa nouvelle femme et est hanté par le souvenir de la première.

Première histoire assez intéressante, ou la femme vient hanter son ex époux par l’intermédiaire de ses cheveux...le récit est simple mais efficace même si il persiste quelques longueurs. La dernière partie ou le samurai épris de remord revient chez lui dans une illusion ou il retrouve sa femme ...il n'en n’est rien, le reste de la scène se terminera en enfer, dans cette vieille maison délabrée. La longue chevelure noire attaque le pauvre homme et lui fait subir beaucoup de dégât....pas de grosse frayeur mais l'ambiance est là et l’univers reste malsain...

Image


2ème partie
La Femme des neiges : deux bucherons sont pris dans une tempête de neige. Ils trouvent un refuge, mais arrive une femme étrange qui en tue un de son souffle glacial. Elle épargne l'autre, qui gardera la vie aussi longtemps qu'il ne racontera pas ce qui s'est passé cette nuit-là.

Mon récit préféré et de loin. Les décors et l'ambiance sont clairement flippants et la dame des neiges envoie du lourd... On ne peut que se rappeler des films tel que Ring ou The grudge...Ici la femme tue de son simple souffle...Elle laissera en vie l'excellent Tatsuya Nakadai en échange de son silence absolue...intriguant, bien réalisé, des couleurs magnifiques, la neige,...bref du très bon Kobayashi.

Image


3ème partie
Hoïchi sans oreilles : un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura, s'absente chaque nuit pour suivre un étrange guerrier et chanter au maitre de celui-ci l'épopée de la bataille qui se déroula dans la baie quelques siècles plus tôt.

Histoire la plus longue, le récit s'attarde sur la bataille de Dan-no-ura...premier point: faut aimer la luth...car une bonne partie de l’épopée historique est racontée de cette manière. Le moine est aveugle est excellent et on retrouve plein d'acteur connu, tel que Takashi Shimura. Ici la encore excellente réalisation, des couleurs, de la brume ambiance clairement "revenants des enfers..." Le final est parfait avec les images du jeune aveugle blindé d'inscription bouddhique de la tête au pied pour affronter les esprits....enfin presque....
Parfois un peu trop lent à mon gout de part les récits au luth mais le reste du film vaut le coup d’œil...

Image


4ème partie
Dans un bol de thé : un écrivain retranscrit une histoire où un samouraï voit flotter dans son bol de thé le visage d'un jeune homme narquois. Pour chasser cette vision il avale le thé. Mais bientôt, le jeune homme refait son apparition.

Recit le plus court répondant à une simple question: pourquoi tant de contes sont-ils restés inachevés? Sympa de retrouver du style chambara mêlé à cette histoire d'apparition de fantômes. Le récit est un trop court mais amène le spectateur à se poser des questions sur sa signification...le moins bon pour moi.
Image


************

En conclusion, un très bon "kaidan eiga" et désormais classique. La réalisation de Kobayashi est parfaite et bourré d'originalité et de créativité pour l’époque. Seule bémol pour moi, la lenteur des récits quelques fois qui d'ailleurs pourra en rebuter certains...en tout cas, bonne ambiance inquiétante et jeu de couleur magnifique.

Note: 7.75/10

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 07 Déc 2014, 01:01

Il faudrait que je me motive à le voir, celui-là ^^. Normalement ce mois-ci, tant que j'ai encore un peu de temps... Merci d'avoir ouvert la danse, en tous cas :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 07 Déc 2014, 01:02

On attend ton crash-test du coffret Miyamoto Musashi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Dim 07 Déc 2014, 01:02

Bah j'étais étonne qu'il ne soit pas dans la base...alors je me suis lancé! :D

Pour Mark: ouaip, faut que je trouve le temps de le voir celui là...j'espère pendant les congés de noël
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 07 Déc 2014, 10:38

Kwaidan c'est le dernier DVD nippon naphta de chez Wild Side qu'il me reste à mater et je ne suis pas près de m'y mettre.... :?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 07 Déc 2014, 10:40

Pourtant, vu qu'il s'agit d'un film à sketchs, tu peux le mater en plusieurs fois. Tu verras rarement un film aussi impressionnant sur le plan plastique...

Kwaidan c'est le dernier DVD nippon naphta de chez Wild Side qu'il me reste à mater


Parmi ceux que tu as achetés je suppose. Je t'imagine mal avoir vu les trois Naruse ou tout les Shinoda.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 07 Déc 2014, 10:42

A oué y'a les coffrets... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 07 Déc 2014, 10:45

Et L'Île nue, c'est bien ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 07 Déc 2014, 10:47

ULTRA CHIANT!!!

Rien à voir avec Onibaba! :love:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Dim 07 Déc 2014, 12:09

Kwaïdan j'avais souffert devant la troisième histoire, interminable.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 07 Déc 2014, 12:10

L'île nue, c'est un peu longuet mais c'est voulu et nécessaire j'ai envie de dire. Oui on s'ennuie un peu, mais c'est utile à l'histoire, utile au propos de Shindo, mais bon ça dure à peine plus d'1h30, ça vaut le coup de le tenter. Et puis, sur la forme, c'est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 07 Déc 2014, 12:43

Kwaidan, c'est le meilleur film à sketches du monde. C'est beau à en crever et les 3h m'ont semblé durer qu'une heure. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO