[Tarankita] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Perfect Blue - 8,75/10

Messagepar Tarankita » Lun 15 Déc 2014, 11:33

Perfect blue de Satoshi Kon (1997)

Image


C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menacant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle realise que son existence se confond dangereusement avec la serie télé.

Satoshi Kon, l’un des meilleurs réalisateurs de film d’animation japonais, au même titre qu’Otomo (son mentor), réalise ici son premier film : Perfect Blue. Tiré du roman du même nom (Yoshizaku Takeuchi), le film nous raconte par des moyens subtils et efficaces, les effets de la schizophrénie.

Au départ du film nous sommes plongés dans le monde des idoles-Jpop, avec leurs fans, hystériques et fanatiques. On pense tout d’abord à un thriller classique, ou un fan psychopathe va tout faire pour protéger et approcher son idole. En effet, dès la première scène Mima explique qu’elle quitte son groupe pour devenir actrice : grosse stupéfaction des fans. Elle aura le droit à multiples critiques, voir menaces…
Dans un premier temps, nous sommes face à des références au genre Giallo, ou voir de Brian De Palma : Un psychopathe au physique bien flippant, des meurtres, du sang…etc

Satoshi Kon montre une telle maitrise de la mise en scène, d’ailleurs presque uniquement réalisable de par le concept d’animation. La musique s’ajoutant, nous sommes vraiment face à des scènes stressantes et flippantes au même titre qu’un film live. Et c’est là toute la magie de Kon: Faire passer un film d’animation au niveau des meilleurs thrillers psychologiques.

Kon va petit à petit, orienter son film vers le concept de schizophrénie. Cependant, pas du tout de manière simple et classique, avec une fin se limitant à « en fait ce perso n’existe pas, il est dans sa tête » mais plutôt d’une manière beaucoup plus complexe, voir artistique. Le film va alors se décomposer en 2 : Mima devenant actrice, elle va jouer dans un thriller ressemblant étrangement à ce qu’elle vit.
A partir de là, nous jonglons entre les deux mondes : celui du film et celui de sa vie au quotidien. Kon va nous perdre au fur et à mesure sans que cela devienne chiant à suivre. C’est là tout l’intérêt de sa technique de réalisation, Il joue avec son spectateur afin de brouiller les pistes au maximum et sortir du schéma classique.

A la fin du film, il est clair que l’on se pose plein de question, comme qui est qui ? Quelle histoire est réelle ? Finalement, à la manière de son héroïne Mima. Kon arrive donc à nous plonger dans sa tête et de bien comprendre les effets schizophréniques. C’est là toute la force du film. A voir plusieurs fois pour bien comprendre les tenants et les aboutissants (ce qui peut ne pas plaire à tout le monde).

Excellent film donc qui vaut largement le détour et qui fait figure de classique dans les films d’animation japonais. Aronofsky s’en inspire (ou pure plagiat ?) largement dans ces films…voir Requiem for a dream, Black Swan.
Satoshi Kon montre un véritable art de l’animation et ses films suivants seront tout aussi bons (et psychédélique!)

Note: 8.75/10

Image
Image
Image
Image


Satoshi Kon:
Paprika = 08/10
Millenium actress = 8.5/10
Tokyo Godfathers = 06/10
Critiques similaires
Film: Perfect Blue
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Perfect Blue
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Perfect Blue
Note: 8,5/10
Auteur: helldude
Film: Perfect Blue
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Perfect Blue
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Millennium Actress - 8,5/10

Messagepar Tarankita » Sam 20 Déc 2014, 17:25

Millenium actress de Satoshi Kon (2001)

Image


Le réalisateur de documentaires Genya Tachibana interview la vieille actrice Chiyoko Fujiwara. Ensemble, tous deux se plongent dans le passé de la comédienne.

Second film de Satoshi Kon, peut-être le plus accessible et compréhensible, il nous fait voyager à travers l'histoire du cinéma japonais.

Ce film est clairement une réussite: la musique , la mise en scène, les dessins, tout y est pour nous faire parcourir le cinéma japonais à travers l'historie d'une actrice ayant eu sa période de succès. Comme à son habitude, Kon nous perturbe en mettant en scène deux mondes. Et ce, dès le départ du film, commençant sur une vision de l'espace et le départ d'une fusée...puis on revient à la réalité du film: un journaliste fan de cette actrice souhaite à tout prix la rencontrer pour l'interviewer.

Au lieu de raconter de simple flashback, nous allons être transporter à travers les ages du cinéma japonais, avec pour seul et unique fil commun, l’amour de cette actrice pour un inconnu, qui l'a amenée à commencer sa carrière au cinéma.
Elle est en possession d'une clé, qui est "la clé" de l’histoire: cet homme lui a confié lorsqu’elle était jeune et a fait la promesse de revenir pour lui montrer à quoi sert cette fameuse clé. Cette clé, est la plus importante au monde.

Chiyoko Fujiwara va alors commencer sa carrière cinématographique ou elle va interpréter différents rôles dans différents styles de cinéma japonais: polar, historique, science fiction...etc.
Le journaliste et son cameraman, au départ spectateur de l'action vont commencer à intervenir et prendre part au personnages des films. Ce qui est fortement intéressant car Kon ne nous lâche pas comme ça entre les deux mondes. On peut clairement comprendre ou est la réalité et la fiction. Cette ingéniosité permet de rendre hommage au ciné japonais, de comprendre la carrière de l'actrice, mais aussi sa vie privée étroitement lié au cinéma. La notion de vie et de mort est également présent tout au long du film et magiquement bien représenté.

On passe donc un excellent moment, envouté par la musique (une fois de plus) de Susumu Hirasawa, avec une mise en scène et des tours de passe comme seul Kon sait le faire. Un must de l’animation au même titre que Perfect blue et Paprika, mais en plus poétique.

Note: 8.5/10


Image
Image
Image
Image
Image


Satoshi Kon:
Perfect Blue = 8.75/10
Paprika = 08/10
Tokyo Godfather = 06/10
Critiques similaires
Film: Millennium Actress
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Millennium Actress
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Millennium Actress
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Millennium Actress
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Millennium Actress
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Sam 20 Déc 2014, 18:55

Bien joué. :super:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Légende de Musashi Miyamoto (La) - 7,5/10

Messagepar Tarankita » Mar 23 Déc 2014, 14:29

La légende de Musashi Miyamoto (1961) de Tomu Uchida

Image


Octobre 1600, le Japon retrouve une paix durable après des décennies de guerres civiles. Le jeune Takezo, force de la nature, est pris en charge par un moine qui veut en faire un samouraï...

Premier volet de la saga de 6 films, s’inspirant du célèbre roman d'Eiji Yoshikawa, la pierre et le sabre.

Le film est très bien réalisé et reste classique dans sa mise en scène. Uchida nous conte ici les débuts de Takezo, de manière très fidèle au roman.
L'histoire part de la bataille de Sekigahara jusqu’à sa rencontre avec le moine Takuan et leurs premières joutes verbales... Les personnages sont assez bien développés tel une série, ce qui est assez plaisant, sachant que nous les retrouverons par la suite.
Le moine Takuan est extrêmement bien interprété et son coté humoristique est très bien retranscrit, on sourit plusieurs fois face à son impertinence. Le coté philosophique bouddique est bien mis en avant dans ce premier volet, avec les questions fondamentales posés à Takezo, encore en mode bête sauvage et violent. Il ne se rend pas encore compte de la valeur de la vie humaine et pense être le plus fort de part la peur qu'il inspire aux autres. Takuan lui fera comprendre que la force c'est bien, mais sans l'esprit, ça ne sert à rien.
Ici, donc peu de combat aux sabres, car l'histoire est concentré sur la présentation des différents protagonistes ainsi que le coté sauvage de Takezo et de sa transformation grâce aux action du moine Takuan.
Tout est très bien mis en scène : par exemple, la scène ou Takezo rencontre ses ancêtres sous forme d'esprit hantant le haut de la tour est vraiment bien réalisé, avec un coté fantastique voir horrifique (les traces de sang).
Le seul bémol je pense, est l’interprétation de Kinnosuke Nakamura, quelque fois surjoué afin de retranscrire la folie du perso. Alors ok, c'est une bête sauvage, mais de là à crier en permanence, au bout d'un moment ça devient soulant, on sent malheureusement parfois qu'il en fait de trop. Les autres persos sont nickel, spéciale dédicace à la vieille et son rire sadique!
Rien à redire sur la musique qui accompagne également très bien le long métrage. Les chants féminins sont vraiment bien utilisés au bon moment.
Bref, pour résumé, une réalisation classique mais qui remplit pleinement son rôle, un premier volet faisant office d'introduction, présentant les persos et s’arrêtant sur le coté "transformation" et remise en question du perso de Takezo, de l'état sauvage à humain, qui deviendra plus tard Musashi Miyamoto. L'épisode s’arrête là, on attend avec impatience la suite, afin de découvrir les prouesses de Musashi.

Note: 7.5/10


Image
Image
Image
Image
Image
Critiques similaires
Film: Légende de Musashi (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mar 23 Déc 2014, 14:33

Nan, mais ton job c'était de nous faire économiser du fric en disant que c'est tout pourri... :evil:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Déc 2014, 14:35

Yep, tu mets zero aux prochains. J'ai plus de fric là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Mar 23 Déc 2014, 15:01

J'ai pas dit que c'était un chef d’œuvre non plu! :mrgreen:
Ca reste classique hein!
En tt cas bonne introduction...hâte de voir ce que donne la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 23 Déc 2014, 15:07

Et par rapport aux autres films du réalisateur, c'est comment, le style, la réalisation, les combats... ? Et t'as lu le bouquin ^^ (de ce que tu en dis, ça m'a l'air quand même bien fidèle à l'histoire originale) ? Merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Déc 2014, 15:13

Tu lui demandes de pondre une thèse de doctorat là :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 23 Déc 2014, 15:16

Ben quoi, je veux être sûr de mon achat... :mrgreen:

Je lui demande tout ça parce que les Uchida que j'ai vus (ceux du coffret) se ressemblent quand même beaucoup, et je suis curieux de savoir comment il a traité ce pavé de la culture pop japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 23 Déc 2014, 15:18

Ben achète !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Mar 23 Déc 2014, 16:29

dunandan a écrit:Et par rapport aux autres films du réalisateur, c'est comment, le style, la réalisation, les combats... ? Et t'as lu le bouquin ^^ (de ce que tu en dis, ça m'a l'air quand même bien fidèle à l'histoire originale) ? Merci :super:


Alors, j'ai encore vu aucun autres Tomu Uchida.... :?
Réalisation classique, quelques travellings, par contre y'a quelques plans superbes...peu de combat car ce n'est que le début de l'histoire. J'aurai un avis plus critique sur les prochains.
Ensuite, j'ai lu une partie du bouquin (jamais fini). Par contre j'ai lu le manga Vagabond, et oui c'est assez fidele à l'histoire. D'ailleurs lorsqu'on la connait déjà on est un peu déçu par le manque de surprises... :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 19:42

Merde ça me donne envie là, vite faut que je vende mon coffret condition de l'homme
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 23 Déc 2014, 19:47

En dépit d'un début laborieux, c'est bien aussi La condition de l'homme... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2014, 19:48

Pas le courage, j'ai arrêté au bout de 2h, y reste 7h, jamais je tiendrais, c'est bon Germinal chez les niak j'en pouvais plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO