[elpingos] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Présentateur vedette, la légende de Ron Burgundy - 6,5/10

Messagepar elpingos » Ven 12 Sep 2014, 13:34

Image

PRÉSENTATEUR VEDETTE : LA LÉGENDE DE RON BURGUNDY
-------------------------------------------
Adam McKay (2004) | 6,5/10



Bon ben c'est très con, du Will Ferrel quoi, et pour peu qu'on soit preneur de ce genre d'humour, c'est l'assurance d'un bon petit moment. "La légende de Ron Burgundy", je dois dire que sous ce titre bien emphatique, je m'attendais quand même à quelque chose de plus énorme. Je vais pas cracher sur les barres de rire que j'ai eues, nombreuses : le chien Baxter, le perso de Steve Carrell, la phase de flûte au restaurant, les caméos bien sentis.. Et Ferrell est franchement génial quand il s'agit de composer des persos too-much (son érection, sa phase de déchéance ...). Enfin le milieu des présentateurs vedette de news est un bon microcosme sur lequel taper. Mais bon, passé la bonne débilité du film, le métrage fait un peu cheap et bon enfant, du niveau d'une série quoi... Certes le côté ringard est assumé, mais le film, pour moi, s'en trouve un peu plombé sur la durée... Je le range donc aux côtés de ces films qui me font bien marrer, vraiment, mais qui n'ont pas l'aura, la touche et les qualités suffisantes pour rejoindre le haut du panier. Cela dit je me garde la suite bien au chaud pour mes soirées d'hiver, et je le conseille aux aficionados de ce genre d'humour.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Edge of tomorrow - 7,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 18 Sep 2014, 11:27

Image

EDGE OF TOMORROW
-------------------------------------------
Doug Liman (2014) | 7,5/10



Enfin un blockbuster bien gaulé, divertissant, bourrin, mais qui ne prend pas son public pour des demeurés. Doug Liman réussit son pari là où par exemple Pacific Rim échouait l'année dernière, à savoir faire exister son film au delà de ses scènes d'action et son univers de SF audacieux. Car Tom Cruise est une fois de plus sans reproche, que son rôle de déserteur projeté dans une boucle temporelle bien merdique renvoie souvent à la fois à l'humour d'un Jour sans Fin et à l'urgence de la Guerre des Mondes. Parce qu'Emily Blunt, toujours agréable, n'est pas le faire-valoir féminin sexy habituel. Et parce que le film n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un solide divertissement. Le film n'est pas parfait, la fin m'a un peu laissé de marbre, le scénar tire un peu en longueur (même si les redites inhérentes sont parfaitement amenées). Mais en ces temps de SF balourde et boursouflée, il convient de saluer un scénario d'une belle densité, pas avare en personnages étayés et en didactisme bien pensé. On évite pas mal des clichés habituels, la mythologie SF est quand même solide, riche et plutôt intelligente, et les scènes d'action s'avèrent efficaces, épiques parfois, sans être racoleuses. Bref pour ma part un très bon petit moment, assez original dans son mélange d'influences et rafraichissant en terme d'idées. En somme donc une très belle réussite.
Critiques similaires
Film: Edge of tomorrow
Note: 6/10
Auteur: Velvet
Film: Edge of tomorrow
Note: 7,5/10
Auteur: padri18
Film: Edge of tomorrow
Note: 7,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Edge of tomorrow
Note: 8/10
Auteur: Kakemono
Film: Edge of tomorrow
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Jeu 18 Sep 2014, 14:26

Héhé ça fait plaisir ces avis sur Edge of tomorrow. Mine de rien il est très bien accueilli ici (à part par Mark :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Sep 2014, 14:29

J'ai mis la moyenne, c'est rare :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Jeu 18 Sep 2014, 14:33

Seulement grâce au bonus Emily Blunt à tous les coups
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Sep 2014, 14:40

Nan faut pas déconner, c'est moyenne obligatoire.

Mais j'avoue qu'Emily, c'est un peu comme Amy Adams : toujours un bonus.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 18 Sep 2014, 14:48

Tu sais qu'Emily est la marraine de la fille d'Amy ? Genre elles sont super copines, tout ça, .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Sep 2014, 14:51

Et voilà, je fantasme sur un threesome :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Jeu 18 Sep 2014, 14:53

Mate sunshine cleaning si c'est pas déjà fait, combo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 18 Sep 2014, 14:54

Mark Chopper a écrit:Et voilà, je fantasme sur un threesome :eheh:

Je savais que c'était le genre d'info à te faire plaisir ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Sep 2014, 14:58

padri18 a écrit:Mate sunshine cleaning si c'est pas déjà fait, combo :mrgreen:


Je le garde en réserve pour un soir de déprime, ça fera l'affaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Maps to the stars - 5/10

Messagepar elpingos » Ven 19 Sep 2014, 09:35

Image

MAPS TO THE STARS
-------------------------------------------
David Cronenberg (2014) | 5/10



Une petite douche froide pour un film qui sur le papier avait tout pour m'attirer. Mais décontenancé par la vraie nature du récit, la noirceur diffuse omniprésente, je n'ai pu me raccrocher à rien de significatif. Cronenberg signe donc un film consensuel et cliché, donnant certes à ses acteurs quelques beaux numéros, mais il s'embourbe dans un scénario qui n'a que d'intérêt la nature de son dénouement.

Hollywood est donc un lieu pathologique, pathogène, où sous des oripeaux de glamour apparent, se cache un microcosme vil et égocentrique. Au carrefour de ces êtres va donc se présenter une jeune femme a priori ingénue, Mia Wasikowska, très bien, qui pourtant cache un passé mystérieux. A priori, car sous ses dehors de groupie de cinéma se cache une enfant torturée, blessée dans sa chair, et coupable à vie d'un passé honteux. Et c'est au final le seul personnage intéressant de ce cirque déliquescent, les autres freaks servant uniquement de faire-valoir à un scénario vague et déjà vu : l'enfant star désagréable, le père psychanalyste de star, l'actrice sur le déclin prête à tout pour signer dans un film, le couple en crise, les agents aux dents longues, etc, etc...

Et ce n'est pas tant l'absence de valeur ajoutée au scénario qui m'a gêné que l'absence d'idée à la réalisation. Car Cronenberg semble ici paresseux, facile, brouillon, enfermé dans une logique de chaud/froid qu'il ne maîtrise pas. Oui les acteurs sont aussi des êtres de chair, qui souffrent, qui pleurent, qui niquent en groupe et qui pètent, oui l'homme dans toute sa magnificence supposée de paillettes peut être un loup pour l'homme. Même dans ce rapport incestueux qui sert ici de prétexte général. Oui, sous les lettres blanches et virginales d'Hollywood, et les étoiles (sic), se cachent des secrets terribles, excessifs. Mais les artifices et la brutalité de Cronenberg ne marchent pas. Les visions qu'il met en scène sont lourdingues, les métaphores eau/feu sont pompeuses (grotesque même quand il s'agit de filmer une immolation), son recours systématique au poème d'Éluard va bien 5 min, et tout est bien trop fonctionnel (le coup du flingue par exemple, ou de la statuette), provoc (name dropping omniprésent) pour vraiment intéresser, et apporter quelque chose d'intelligible.

Donc bref, je comprends que certains y trouveront leur compte, mais personnellement je n'ai goûté que très peu ce potage glauque, concentré et réchauffé. On retiendra des acteurs doués, et une légère fascination morbide pour un univers malsain et un scénario alambiqué. Mais tout est bien trop simple, fonctionnel et artificiel pour être à la hauteur par exemple d'un Mulholland Drive...
Critiques similaires
Film: Maps to the stars
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Maps to the stars
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Maps to the stars
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Maps to the stars
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

[elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Ven 19 Sep 2014, 12:06

Ayant détesté Cosmopolis, j'étais parti voir ce Maps to the Stars sans aucune grande attente et pourtant j'ai été vachement surpris. J'ai trouvé son film contre la starification d'Hollywood plutôt bien foutu, alternant superbement entre une méchanceté et un humour noir.

Et à mon avis le coté artificiel que dégage le film renvoi justement à la superficialité de ce monde qu'est Hollywood.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 19 Sep 2014, 14:55

Et à la grande question, sommes-nous nous mêmes des êtres superficiels car nous nous délectons de la superficialité d'autrui? J'attends votre chaleureuse participation à ce débat 8)




























































Bon, en fait, je m'en cogne mais il paraît qu'il faut faire vivre le forum ces jours-ci. :mrgreen: :arrow:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Gone Girl - 8,5/10

Messagepar elpingos » Ven 10 Oct 2014, 08:17

Image

GONE GIRL
----------------------------------------------------
David Fincher | 2014 | 8,5/10



Une fois encore, David Fincher réussit la gageure d'un thriller patient et pourtant passionnant, au cordeau, mis en scène sur les bases d'un way of life tellement proche et pourtant piégeux. Le couple et ses tourments, le rapport mari-femme, l'inadaptation à une société médiatique et avide de raccourcis sensationnalistes et vertueux : voilà le sous-texte du film, une fois de plus extrêmement bien amené, traité, sans surlignage et pourtant d'une réelle acuité. Gone Girl, grâce à l'art du maître américain et de ses acteurs parfaits (Ben Affleck, bonhomme, Rosamund Pike, sensationnelle), a quelque chose d'immédiat, d'évident. Ponctué de scènes parfaites (les images du film sont comme souvent chez Fincher extrêmement prégnantes), dans un rythme idéal, les 2h30 sont un régal pour l'amateur de polar riche et tortueux et de cadres subtils, comme pouvait l'être Zodiac il y a quelque temps. Mais si reproche devait être fait, pour ma part, c'est une certaine évidence dans la trame scénaristique. Comme souvent chez Fincher, l'histoire n'est pas aussi simple qu'elle paraît et sous le masque des personnages on devine rapidement que le réal nous a préparé quelques surprises. L'art du twist a donc ses limites, surtout quand on s'y attend, même si bien sûr ici, tout est empreint d'une ironie, d'une réflexion et d'une mise en scène mordantes et habiles. Un grand film en tout cas qui interroge, passionne et surprend, même s'il ne révolutionne pas vraiment l’œuvre de son cinéaste et ses ficelles habituelles (en l'occurrence des fils évidemment dorés).
Critiques similaires
Film: Gone Girl
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Gone Girl
Note: 9,5/10
Auteur: Val
Film: Gone Girl
Note: 10/10
Auteur: Mr Jack
Film: Gone Girl
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Gone Girl
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO