[elpingos] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Grand Soir (Le) - 7,5/10

Messagepar elpingos » Mer 15 Oct 2014, 15:14

Image

LE GRAND SOIR
-------------------------------------------
Gustave Kervern & Benoît Delépine (2012) | 7,5/10



2 des meilleurs acteurs comiques du cinéma Français au service du duo terrible Kervern/Delépine; le Grand Soir sous ses faux airs de film à sketchs aurait pu s'arrêter à ce casting génial, tant les réalisateurs nous ont habitués à des films un peu trop décalés (Aaltra, ou Mammuth). Mais ici l'histoire assez délirante du plus vieux punk à chien d'Europe et de son frère en total burn-out, tient à la fois de la comédie potache et du film social. Car si l'on rit beaucoup devant les aventures de la famille Bonzini (la mère est incarnée par Brigitte Fontaine, c'est dire) et de leurs rencontres (quelques caméos bien sentis), le décor de zone commerciale permet un road-trip immobile, mélange de western contemporain quasi post-apo et de radiographie assez atroce du mode de vie américanisé de nos espaces urbains. Et c'est là que le film s'avère efficace, à traiter ainsi sous un ressort comique du mal de vivre générationnel et de la standardisation d'une société consumériste. Là, l'histoire de ces inadaptés à crête s'avère drolatique et sensible, interrogeant dans le même temps le mode de pensée aseptisé qui nous gouverne. On est donc finalement assez loin de Groland, mais bien dans une France dépeinte à la fois de façon ironique et pour autant d'une lucidité crument justifiée. Quelque chose en soi qui tient d'un cri de révolte salvateur. Portée par ces acteurs là, clowns tristes et géniaux, la tonalité acerbe du film fait franchement du bien, car de façon souvent drôle, le miroir tendu, loin d'être flatteur, est comme une claque bien sentie. Surprenant et nécessaire.
Critiques similaires
Film: Grand soir (Le)
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Grand soir (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: noname007
Film: Grand soir (Le)
Note: 5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 15 Oct 2014, 15:18

Tu me donnes envie de lui laisser une chance, alors que c'est le genre de film qui ne m'attire pas du tout au prime abord :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21417
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mer 15 Oct 2014, 15:41

Ouaip, un peu pareil que toi, il traînait depuis longtemps chez moi sans que j'ose franchir le pas. Le délire de Mammuth m'avait un peu refroidi.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 15 Oct 2014, 21:30

Je me sens moins seul et je te félicite Elpingos. Un de mes coups de cœur français de ces dernières années. Conspué injustement en ces lieux alors que c'est plus drôle que 95% des comédies récentes. T'es dans le bon feeling, tu apprécieras le film à coup su, Oso. :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 16 Oct 2014, 00:06

L'horrible Near Death Experience et le pas top Mammuth m'ont un peu refroidi quand aux films du duos, mais j'avoue que je me laisserais bien tenter pas celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18274
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Interstellar - 8/10

Messagepar elpingos » Mer 12 Nov 2014, 12:41

Image

INTERSTELLAR
-------------------------------------------
Christopher Nolan (2014) | 8/10



Le grand film stellaire de l'année sera donc venu de Nolan, qui une fois de plus imprime de son sens de l'écriture et de sa tonalité habituels.

Portés par ses acteurs omniprésents, charismatiques et passionnants, Nolan réussit une caractérisation très prégnante, donnant la part belle aux sentiments humains sur le thème de la transmission, la filiation et l'isolement. Son film est réussi sur cette dramatisation des enjeux, cette notion d'humanité et d'espoir qui composent le cœur de l'histoire. Et l'émotion réussit très souvent à percer donnant alors à cette aventure de fin du monde une portée émotionnelle très forte. Cette émotion sera aussi l'une des clés pour comprendre son film. Le dénouement et l'aboutissement de cette aventure spatio-temporelle sera dans le même registre. L'humain transcende ainsi l'aspect scientifique du film, pourtant lui aussi très réussi tant Nolan réussit encore un univers abouti, original et passionnant. Ses univers, ses réflexions et le sens de son histoire sont donc tour à tour original, flippant, surprenants, intelligents, et assez osés, avec des références nombreuses et détournées. Le film est un régal pour les sens, l'image comme souvent chez Nolan est bluffante et une homogénéité se crée, entre pesanteur, angoisse et émotion.

Bref les qualités du film sont évidentes et le travail de Nolan apparaît bien évidemment comme une réussite, un événement. Cependant le film possède certains défauts qui lui évitent d'atteindre pour moi les cimes du film d'espace. Sa durée et l'étirement de certaines scènes sont ainsi dommageables, provoquant l'ennui et le sentiment de répétition, ajoutés à certains artifices scénaristiques ou stylistiques. Ensuite si le film est ambitieux dans son côté scientifique, et que personnellement la grande scène finale du pourquoi du comment m'a plutôt séduit malgré son côté qui pourrait paraître toc ou mystique (mais il n'en est rien, l'explication technique se tient parfaitement), le film possède malgré tout une très grosse invraisemblance, et un paradoxe temporel évident vient gâcher une histoire qui pourtant se tenait. Nolan se plante donc un peu dans sa recherche de perfection, et cette histoire n'a pas la rigueur qu'on était en droit d'attendre de ce film assez dur et très porté sur la science.

Mais en cherchant à mêler émotion et une vraie recherche intellectuelle scientifique, Nolan réussit là où ne l'attendait pas forcément. Son histoire passionne et au final surprend, sa réal prend une dimension supérieure en terme d'émotion et de description patientes. Riche en thématiques donc, ambitieux et puissant évidemment dans sa réalisation, le film de par les défauts cités, n'entrouvre pas pour autant la porte des chefs d'oeuvre du genre. Il n'a pour moi ni la beauté formelle de Gravity, ni la philosophie scientifique troublante de 2001.
Critiques similaires
Film: Interstellar
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Interstellar
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Interstellar
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Interstellar
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Interstellar
Note: 8/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Mer 12 Nov 2014, 16:50

En tout point d'accord avec toi. :super:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mer 12 Nov 2014, 22:43

:wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Predestination - 3/10

Messagepar elpingos » Mar 02 Déc 2014, 09:37

Image

PREDESTINATION
-------------------------------------------
Frères Spierig (2014) | 3/10


Et ben c'est mauvais, très mauvais. Je mets 3, je pourrais mettre moins, tant le film m'a donné l'impression d'un mauvais téléfilm. De la mauvaise SF j'en ai vue, mais une ineptie pareille ça faisait longtemps : qu'est ce que c'est que ce scénar poussif ? Quand tu vois ça tu te dis que l'armée des 12 signes a encore de beaux jours devant lui ... Même si ça pourrait faire illusion sur le papier (et encore fallait oser, méga face palm sur certaines séquences), que les 2/3 du film, lents, se suivent avec une certaine curiosité, laissant augurer a minima un dénouement convaincant, le bât blesse méchamment dans son dernier tiers : le déroulement est tellement maladroit que tu vois tout venir des kilomètres à l'avance, et nom de Zeus, révisez vos classiques le gars, les films temporels doivent a minima se tenir : la fin attendue est donc pire qu'un soufflé raté, confirmant les pires craintes qu'on pouvait avoir. Alors prévisible encore ça irait, faussement dérangeant et faussement original, on pourrait pardonner, mais le pire rétrospectivement est vraiment la réal. Le film est monotone, lent, ça n'a aucune force, aucune idée pertinente, les scènes durent 10 plombes, pour rien. Les frères Spierig ratent totalement leur ambiance et leur rythme, pompant pourtant un peu partout. Tout fait toc comme les pires moments de Cronenberg mais sans le côté bizarre. Les 2 acteurs principaux font ce qu'ils peuvent mais ils deviennent au final très vite énervants, tellement on se fait chier avec eux (et ce final dans la laverie, un petit monument de ratage)... Bref j'arrête là, inutile de tirer sur l'ambulance. Et puis comme le film au final je manque d'inspiration pour en raconter plus.
Critiques similaires
Film: Prédestination
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 02 Déc 2014, 09:44

Bon, c'était prévisible vu la filmographie des réals, mais dommage quand même vu que la BA vendait bien le truc. :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49187
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mar 02 Déc 2014, 09:49

Ben après j'aimerai quand même bien lire vos critiques, ça pourrait être drôle et ça me sauverait a minima ma séance .. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 02 Déc 2014, 16:58

Au moins j'aurais appris une expression... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mar 02 Déc 2014, 17:13

Laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 02 Déc 2014, 17:30

A minima
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Mar 02 Déc 2014, 18:46

:shock:

Le Québec te contamine. ^^
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18274
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO