[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Under the skin - 2/10

Messagepar Dunandan » Lun 10 Nov 2014, 19:45

Image
Under the skin, Jonathan Glazer (2014)

P'tain, faut se le farcir celui-là. Regarder Scarlett Johansson en train de faire le trottoir à l'aide de sa fourgonnette, ou de demander son chemin à des écossais (qui baragouinent un anglais avec un accent à faire saigner les oreilles), c'est concept. Et sous prétexte qu'on joue la carte du film atmosphérique et sensoriel, on ne raconte aucune histoire, laissant toute latitude au spectateur pour faire son propre film devant les images défilantes. Sauf qu'à part le travail sur la musique, et l'introduction, faut le dire, assez sympathique en nous jetant le doute sur l'identité de son personnage principal, le reste est assez navrant en termes de langage visuel, entre l'effeuillage ridicule de Scarlett (qui reste habillée la majeure partie du temps) ressemblant à une pub tendance pour un parfum, et le photo-réalisme qui domine la majeure partie du film, oscillant entre le très moche (on dirait des vidéos de vacances), et quelques rares plans inspirés (suggérant une osmose avec l'environnement), mais noyés dans la tambouille. On comprend finalement assez rapidement où le film veut en venir avec sa parabole sur la femme (et surtout son corps) victime du regard masculin, mais on brode beaucoup de vide autour de cette idée centrale, avec des transitions à la ramasse, et des interprètes dignes des films expérimentaux de Las Van Trier. Bref, pas grand chose à sauver de ce film qui me fait penser à La Mutante made in Roumanie, mais sans livrer la marchandise (je me suis emmerdé comme jamais), avec en prime des prétentions hallucinantes (on pense notamment à Kubrick pour cette obsession sur l'oeil).

Note : 2/10
Critiques similaires
Film: Under the skin
Note: 5/10
Auteur: osorojo
Film: Under the skin
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Under the skin
Note: 2,5/10
Auteur: Alegas
Film: Under the skin
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Under the skin
Note: 8/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Nov 2014, 19:56

Allez, The Rover, Locke... T'es chaud pour les trucs auteurisants tout chiants de cette grande année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 10 Nov 2014, 19:59

Quand ils seront sur Netflix, peut-être... :mrgreen:. Une arnaque ce truc (je lirai quand même les critiques des autres, je veux bien savoir ce qu'on lui trouve :?)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Nov 2014, 20:02

Bah ils inventent leur propre film et ils ont de l'imagination. C'est sensoriel tu vois, gros travail sur le son. Et quelle émotion quand Scarlett recrache sa bouchée de forêt noire et découvre qu'elle n'a pas de chatte en éclairant son entrejambe avec une lampe de chevet :o

Et puis ils ont engagé un vrai mec difforme pour jouer le mec difforme, idée de génie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 10 Nov 2014, 20:05

:eheh:

Oui voilà, à part le travail sur le son, gros bof. Moi aussi je collerai une super musique sur mes vidéos de vacances, ça fera le même effet (mais sans filmer mon entre-jambe, il ne faut pas pousser).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Nov 2014, 20:07

Scalp a prévu de le faire avec Jed et Alegas prochainement, mais chut :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 10 Nov 2014, 20:08

Pas besoin d'inventer quoique ce soit, le film est assez simple à comprendre. Après on rentre dedans ou pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Nov 2014, 20:11

Si tu n'inventes rien, tu te fais chier à force de voir Scarlett rabattre un mec pour la 5e fois ou marcher sur la plage.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 10 Nov 2014, 20:12

Après avoir lu la critique de Val, oui, je constate que je l'ai malheureusement trop bien compris... Belle idée, mais sérieux, le traitement, et puis ça tourne trop en rond pour pas grand chose :?.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 10 Nov 2014, 20:17

C'est juste un film où l'histoire et les thématiques ne passent que par le biais des images. Ce n'est pas une histoire d'invention, vu que les intentions sont assez simples à déduire et à appréhender.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Nov 2014, 20:20

Les images sont moches 90 % du temps.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 10 Nov 2014, 20:28

Oui, voilà. C'est bien ici tout le problème, et c'est en ce sens, surtout, que je voulais dire que le spectateur fait son propre film. Un film sensoriel, pour moi, rime avec une certaine ambition visuelle et/ou un imaginaire. Et là, c'est plat la majeure partie du temps, longuet, ce qui demande beaucoup, à mon sens, du spectateur pour combler cette pauvreté. Alegas a d'ailleurs très bien résumé ma pensée : un court-métrage étiré au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 10 Nov 2014, 20:37

J'ai trouvé ça hypnotique et beau, de bout en bout, trouvant la mise en image parfaite avec un gros travail sur l'iconisation du corps de Scarlett, une vrai réflexion sur le regard.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 11 Nov 2014, 05:18

Tu devrais consulter un ophtalmo' :|.



















:mrgreen:

M'enfin voilà, c'est bien d'avoir des avis différents, mais pour ma part je n'ai pas du tout adhèré. Dans le même genre auteurisant/chelou, j'avais beaucoup plus apprécié Holy Motors, peut-être aussi parce qu'il était plus varié dans sa proposition... ^^
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Mar 11 Nov 2014, 10:34

Mark Chopper a écrit:Scalp a prévu de le faire avec Jed et Alegas prochainement, mais chut :chut:



Alegas veut qu'on se rase pas du mois, je sais pas pourquoi, j'ai un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO