[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Babe, le cochon dans la ville - 4/10

Messagepar Alegas » Dim 24 Mai 2015, 12:57

Image


Babe : Pig in the City (Babe : le cochon dans la ville) de George Miller
(1998)


A la vue de ma réévaluation du premier film, j'espérais beaucoup de cette suite et ce, malgré sa réputation franchement pas honorable, si ce n'est parmi certains fans de George Miller. Si tout était déjà dit dans le film original, voir le réalisateur de Mad Max aux commandes avait de quoi faire naître quelques attentes, la dure réalité revient vite à la charge, car ce Babe 2, bien que possédant des qualités indéniables, prouve largement que Babe était un film qui se suffisait amplement à lui-même. Pire encore, la plus grande déception de ce film contribue dans son décalage quasi-total avec l'ambiance de l’œuvre originale. Si cela peut être vu comme une qualité au premier abord (cette suite ne tombe pas dans la facilité et propose effectivement quelque chose de différent et qui ne se repose donc pas sur ses lauriers), le fait est que l'absence du charme qui contribuait à la réussite de Babe rend ce second opus assez désagréable sur la longueur.

Alors oui, la mise en scène de George Miller tend le film vers le haut, avec une énergie rythmique de chaque instant, oui le propos évolue tout en restant dans les thématiques plutôt sombres du réalisateur (on a ici ni plus ni moins que le brouillon d'Happy Feet 2 sur bien des aspects), mais cela se marrie finalement pas très bien avec la suite d'un beau film plutôt posé, et il y a donc dans ce film une sorte d'hystérie générale cheap, aussi bien visuelle que scénaristique, qui lui donne un aspect bien plus mauvais garçon, dans le mauvais sens du terme. Le script est donc une succession de scènes franchement WTF par moment, avec sa description presque fantastique d'une mégalopole représentant le monde soi-disant civilisé dans toute son ampleur, pour un résultat parfois étonnant, mais souvent agaçant, à l'image de ce climax final qui a irrémédiablement donné envie à ma tête d'exploser sur le moment. Une suite pas dénuée de qualités donc, mais qui laisse franchement songeur sur la volonté de Miller d'avoir voulu cette second volet au lieu du premier film. A conseiller aux complétistes de la filmo de Miller donc, le reste risque d'être laissé sur le carreau.


4/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Léon Morin, prêtre - 5/10

Messagepar Alegas » Lun 25 Mai 2015, 14:33

Image


Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville
(1961)


Assez mitigé sur ce film qui, malgré des qualités évidentes, ne s'impose pas spécialement à mes yeux comme un film réussi. Forcément, ça étonne de voir Melville sur un tel sujet, tant on est loin de ce qui caractérise habituellement son cinéma, mais ce Léon Morin, prêtre est justement l'occasion de découvrir le réalisateur sous un autre jour, et autant dans ses polars c'est la mise en scène qui prime sur le reste, autant ici on est plus devant un film de scénario. Autant le dire tout de suite, il n'y a pas grand chose à redire sur le travail d'écriture du script. On pourra toujours râler contre son manque évident d'enjeux ou de réelle finalité, des aspects néanmoins totalement assumés, mais la grande qualité du métrage se trouve dans son propos sur un sujet qui, d'ordinaire, se prête souvent à la facilité. La religion est donc au centre de ce récit qui va surtout contribuer à mettre en opposition deux personnages différents mais attirés l'un par l'autre pour des raisons dévoilées à demi-mot, et là où beaucoup auraient sombré irrémédiablement dans un parti-pris, Melville possède toujours assez de recul pour seulement se contenter de mettre en avant les dogmes de chaque côté.

Une justesse d'écriture étonnante donc, qui doit beaucoup au travail d’interprétation de Belmondo, impeccable dans un rôle pourtant pas spécialement évident. Emmanuelle Riva quand à elle, même si elle est bien meilleure que chez Resnais, reste toujours en décalage avec sa diction connotée Nouvelle Vague qui m'agace véritablement. Le film a donc ses qualités, mais n'est pas toujours très convaincant dès qu'il s'agit de mettre en lumière le quotidien du personnage de Riva, ou tout simplement de rythmer un minimum son histoire. Pas un mauvais film donc, seulement un Melville auquel je n'accroche pas plus que ça (je préfère de loin le Melville froid et austère qui viendra par la suite).


5/10
Critiques similaires
Film: Léon Morin, prêtre
Note: 7,25/10
Auteur: Dunandan
Film: Léon Morin, prêtre
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Léon Morin, prêtre
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Léon Morin, prêtre
Note: 8,5/10
Auteur: Jed_Trigado

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Lun 25 Mai 2015, 14:49

Un fond qui fait réfléchir, Belmondo d'une justesse à peine croyable, c'est de vrai beau ciné naphta, sans relent auteurisant à la con. Riva ne m'avait pas gêné, elle collait à l'idée de la femme d'âge moyen de l'époque que je me faisais.

On a très peu de films de ce genre dans le ciné fr finalement.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Honneur du dragon (L') - 3/10

Messagepar Alegas » Lun 25 Mai 2015, 23:07

Image


Tom-Yum-Goong (L'Honneur du dragon) de Prachya Pinkaew
(2005)


Ça m'apprendra à ne pas me renseigner sur la réputation de certains films.
Comme beaucoup, j'ai découvert l'existence de ce film à travers son fameux plan-séquence, souvent cité sur le net dès qu'il s'agit de parler d'un combat à mains nues en une seule prise. Après l'avoir vu, le film devait évidemment être un sacré film d'action pour posséder un tel morceau de bravoure. Manque de bol, là où je m'attendais, au moins, à un The Raid-like, je me retrouve devant un film tellement WTF que je me demande encore pourquoi il n'a pas sa page dédiée sur Nanarland. Alors j'étais au courant pour le script minimaliste, mais alors là ça dépasse toutes mes espérances tellement c'est con et nawak, et franchement par moment j'étais dans un état second, à me demander si je devais rire parce que c'était fait exprès ou si je devais pleurer parce que ça se prenait au sérieux. On parle souvent, à tord pour certains films, de scripts à tendance vidéoludique. Ici, c'est le terme qui convient parfaitement vu que la construction consiste à enchaîner les séquences de fight en augmentant la difficulté jusqu'au boss final, qui sera battu par une arme hors-norme capable de percer ses points faibles. Cela rajouté au fait que le film parle d'un péquenaud doué, pour on ne sait quelle raison, d'une force incroyable qui doit retrouver ses deux éléphants volés, et on a une petite idée de ce que nous attend, et encore, je préfère ne pas dévoiler la raison du vol des éléphants cités.

Difficile donc de savoir si le film est réellement un nanar, car autant il possède ses moments WTF qui iraient dans ce sens (la poursuite en bateau, tout ce qui touche au flic australien aussi, sa première scène c'est crise de rires assurée) autant dans la seconde moitié il y a vraiment une sensation de sérieux qui émane de l'ensemble et qui rend la chose beaucoup moins attrayante. Alors oui, il y a de la baston pour compenser, mais finalement seules deux séquences sortent du lot (celles avec les yamakazis qui fait vaguement penser à du City of Violence en moins bien, et le fameux plan-séquence), le reste étant une accumulation de démos martiales avec du ralenti qui casse toute la lisibilité des scènes. On sent une volonté de bien faire, mais le film aurait clairement dû durer à peine plus d'une heure, car là c'est franchement saoulant, en témoigne les tentatives de raconter une histoire, qui sont vraiment laborieuses. Bref, du film d'action lourd et répétitif à tendance nanardesque, tout est dit.


3/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Mai 2015, 06:04

Tu compares vraiment ça à City of Violence? Genre le film avec 55 fois le même coup de pied sauté?

Sinon le script est sans doute aussi con que celui de John Wick.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Mar 26 Mai 2015, 08:48

pabelbaba a écrit:"Sinon le script est sans doute aussi con que celui de John Wick."


Tu manques pas d'air, toi !
(oui, je vais l'épuiser jusqu'à plus soif :eheh: )


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Hannibal » Mar 26 Mai 2015, 08:56

toujours aussi bien : :10:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 26 Mai 2015, 08:57

Alegas et la Corée.... :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Honneur du dragon (L') - 3/10

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 09:17

Alegas a écrit:le reste étant une accumulation de démos martiales avec du ralenti qui casse toute la lisibilité des scènes

Ah ouais mais non, le fight vers la fin dans lequel il déboîte/casse des membres à une tripotée de gars il est nickel.

Bon ça reste débile hein, mais pour moi dans le genre ça vaut la moyenne (et puis surtout t'as pas vu le 2, à côté celui-là c'est LAWRENCE D'ARABIE).
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mar 26 Mai 2015, 13:27

DJ Fest a écrit:
Alegas a écrit:le reste étant une accumulation de démos martiales avec du ralenti qui casse toute la lisibilité des scènes

Ah ouais mais non, le fight vers la fin dans lequel il déboîte/casse des membres à une tripotée de gars il est nickel.


T'es sérieux là ? Le fight avec la même action filmée 50 fois de façon différente ? :mrgreen: (et j'exagère à peine là)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar osorojo » Mar 26 Mai 2015, 13:51

Alegas a écrit:T'es sérieux là ? Le fight avec la même action filmée 50 fois de façon différente ? :mrgreen: (et j'exagère à peine là)



@Alegas : on a dit qu'on arrêtait d'en mettre plein la gueule à The Raid et sa suite !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 14:16

Alegas a écrit:
DJ Fest a écrit:
Alegas a écrit:le reste étant une accumulation de démos martiales avec du ralenti qui casse toute la lisibilité des scènes

Ah ouais mais non, le fight vers la fin dans lequel il déboîte/casse des membres à une tripotée de gars il est nickel.


T'es sérieux là ? Le fight avec la même action filmée 50 fois de façon différente ? :mrgreen: (et j'exagère à peine là)

Ah si t'exagères franchement, ou alors tu fais pas la différence entre une luxation de l'épaule et un déboîtage de genou (alors que moi en grand blessé du sport si).
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mar 26 Mai 2015, 14:27

Nan mais bon tu vois ce que je veux dire, c'est du 1 VS 1 à la suite où la finalité est la même, et ce pendant 10 minutes. PASSIONANT.

Au moins The Raid, pour répondre à ce coquin de Oso :mrgreen: , il y a de la diversité, des armes différentes et objets dans les salles qui servent au fight. Mais là que dalle.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 14:33

Ah mais moi vu que je me complais à observer la souffrance d'autrui (surtout quand ça fait CRRRACK) je trouve ça passionnant, oui.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 26 Mai 2015, 14:35

:mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO