[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 25 Juin 2015, 07:31

Ce film-là m'a hanté longtemps après son visionnage. Comme jamais aucun autre film d'ailleurs. Du coup, chercher un script là où l'ambiance est délirante...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 25 Juin 2015, 07:56

La comparaison de Creeps tient vraiment la route.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 25 Juin 2015, 11:53

Le Refn est largement meilleur, voilà.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar logan » Jeu 25 Juin 2015, 11:56

Pareil la première fois que je l'ai vu j'étais mitigé, la seconde en sachant à quoi m'attendre j'ai beaucoup aimé, et je trouve ca moins autiste que le Refn perso.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10169
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 25 Juin 2015, 12:04

Alegas a écrit:Le Refn est largement meilleur, voilà.

Amen.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Maudits (Les) - 6/10

Messagepar Alegas » Dim 28 Juin 2015, 13:27

Image


Les Maudits de René Clément
(1947)


Un peu déçu de celui-là, vu le pitch je m'attendais à quelque chose de vraiment terrible et finalement, bien que le film soit plutôt bon, ce n'est clairement pas dénué de défauts qui empêchent l'ensemble d'atteindre un niveau qualitatif indéniable. Pourtant, il y avait clairement de quoi faire avec le combo film de sous-marin (genre que j'affectionne tout particulièrement) et le fait que l'action du récit se déroule du côté nazi, à l'heure où la guerre penche vers leur défaite. Sur ce point, Les Maudits n'est guère décevant, tant son intention se résume justement à tisser un thriller-survival qui vire presque à la paranoïa, avec des personnages dans le même camp qui vont finalement tous se lever les uns contre les autres, avec l'aide d'un médecin français kidnappé qui use de stratagèmes pour semer la zizanie. Là où le film est décevant en revanche, c'est clairement dans sa façon d'utiliser le sous-marin comme lieu claustrophobique pour attiser les tensions des protagonistes. Ainsi, hormis un plan-séquence qui présente le sous-marin de fond en comble, jamais René Clément ne profite de ce lieu atypique pour créer des situations qui auraient pu pousser le film vers le haut.

Pire encore, la seule scène du film qui mérite réellement l'attention en terme de réalisation se déroule en dehors du sous-marin, et il est dommage de constater que Clément se contente trop souvent d'orienter son film dans une veine réaliste (notamment avec l'utilisation d'images d'époque) là où une dimension plus cinématographique aurait été franchement bienvenue. L'autre point faible du métrage tient dans sa dimension théâtrale, que ce soit dans l'écriture de dialogues peu inspirés (il manque vraiment un bon dialoguiste à la barre pour faire la différence) ou tout simplement dans un casting où quasiment tout le monde se contente de réciter son texte. Sur ses intentions donc, Les Maudits est un film qu'on ne peut que souhaiter adorer, d'autant qu'il multiplie les bonnes idées scénaristiques, comme l'utilisation des différentes langues ou même la mort choquante de certains personnages (la nana qui se fait écraser contre la coque :shock: ), au service de son histoire. Malheureusement, le résultat est franchement loin d'être inattaquable, il y avait clairement moyen de faire beaucoup mieux sur ce sujet en or.


6/10
Critiques similaires
Film: Maudits (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Maudits (Les)
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar logan » Dim 28 Juin 2015, 15:05

J'avais pas vu la note d'Oso aussi, What the fuck, il est terrible ce film.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10169
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Milkshake » Dim 28 Juin 2015, 15:26

De mémoire le film est surtout intéressant dans sa première partie :super: dès que cela quitte le sous marin c'est tout de suite beaucoup moins intéressant.

Pourtant le film de sous marin c'est le genre de film tu en as vu 1 tu les as tous vu, en gros le sous marin fini toujours par couler pour une raison X ou Y, celui là au moins propose quelque chose d'original dans son traitement.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 28 Juin 2015, 17:30

Ça vaut quoi d'ailleurs la filmo de Clément -à part Plein Soleil et Jeux interdits que j'ai déjà vu ?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Dim 28 Juin 2015, 18:11

Les Félins c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Dim 28 Juin 2015, 18:45

Milkshake a écrit:Pourtant le film de sous marin c'est le genre de film tu en as vu 1 tu les as tous vu, en gros le sous marin fini toujours par couler pour une raison X ou Y, celui là au moins propose quelque chose d'original dans son traitement.


Mouais, le film de sous-marin c'est pas tant la finalité qui compte (non parce que dans ce cas le film de procès aussi c'est nul vu qu'on sait toujours qui va gagner), que l'ambiance claustrophobe et la capacité du metteur en scène à la retranscrire dans sa réalisation.
Là en l’occurrence, Les Maudits est un film un peu loupé. Jamais, hormis dans un plan, le sous-marin n'est vraiment exploité comme la prison qu'il est pour les personnages.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar logan » Dim 28 Juin 2015, 18:47

Ouais enfin c'est le contexte du huit clos et la manipulation qui est intéressant dans le film, le sous marin est un plus mais ca aurait pu se dérouler dans un avion, ca serait pareil.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10169
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Dim 28 Juin 2015, 18:49

D'où ma déception justement. :mrgreen:
Mais même le jeu de manipulation est pas si bien que ça je trouve. Genre y'a plein de pistes qui sont lancées et t'en entend plus jamais parler par la suite. Par exemple, le coup du médecin qui fait croire à une maladie pour oppresser ses ravisseurs, ça débouche sur que dalle finalement.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Jurassic Park 3 - 3/10

Messagepar Alegas » Mar 30 Juin 2015, 15:08

Image


Jurassic Park 3 de Joe Johnston
(2001)


J'en gardais un souvenir très moyen, mais là grosse redécouverte tellement c'est de loin le pire film de la saga :mrgreen: . Alors déjà en soit une suite à Jurassic Park c'est quelque chose qui ne s'imposait vraiment pas, le second volet en faisait déjà les frais bien que l'idée d'une seconde île était pour le coup bien trouvée. Mais là, les bases de ce troisième film sont dès le début hyper-bancables, entre l'excuse à deux balles pour revenir sur Isla Sorna et le retour de Grant, personnage dont Johnston n'a apparemment pas compris la finalité du premier film puisqu'il le fait retourner à son point initial, autant dire que ça part très mal. S'il y a bien un point sur lequel on ne peut pas attaquer le film, c'est bien sur l'engouement de Johnston sur la réal. Certes, ça n'atteint jamais la maestria d'un Spielberg, mais le boulot est fait correctement et livre même quelques jolies plans et ambiances.

Malheureusement, c'est bien du côté du script que le film perd des points, notamment dans la transformation de la fable qu'est le film d'origine à la base en film d'aventure lambda avec quelques clins d’œils aux deux précédents volets. Pire encore, c'est définitivement le second degré qui enterre Jurassic Park 3, non seulement puisqu'il neutralise tout l'aspect survival/épouvante, mais aussi parce qu'il sombre dans le ridicule à un point assez incroyable. Blagues qui tombent à l'eau, gag du téléphone poussé à son paroxysme, facilités scénaristiques nawak (le trou dans le clôture, l'arrivée des militaires), il y a véritablement un problème d'écriture sur ce troisième opus qui n'aurait jamais dû voir le jour. Don Davis, dont je ne n'explique pas la présence, se contente de singer la partition de John Williams, pendant que les CGI vieillissent franchement mal presque quinze ans après la sortie. Bref, on est pas loin de la parodie ultime du travail de Spielberg sur la saga. Dommage que l'erreur n'ait pas été retenue pour la production de Jurassic World...


3/10
Critiques similaires
Film: Jurassic Park III
Note: 2/10
Auteur: The Dude
Film: Jurassic Park III
Note: 5/10
Auteur: Killbush
Film: Jurassic Park III
Note: 3/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Jurassic Park III
Note: 3/10
Auteur: Pathfinder
Film: Jurassic Park III
Note: 4,75/10
Auteur: caducia

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar lvri » Mar 30 Juin 2015, 16:08

Vu il y a peu, et 100% d'accord avec ta critique et ta note ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO