[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Mar 01 Déc 2015, 14:37

:super: Le Hobbit, une trilogie qui vaut tout de même bien mieux que tout ce qu’on a pu en dire à la sortie des films.
Tiens, j’en profite pour poser une question : est-ce que quelqu’un a connaissance d’une édition blu-ray du Seigneur des Anneaux avec les versions longues ET les versions cinéma ? Jamais vu les versions longues, je préfère assurer le coup pour l’avenir avec les versions cinéma au cas où je n’aimerais pas plus que ça

Et pareil pour le Hobbit, la version longue du troisième film me tente, mais pour les deux premiers, bof…
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar lvri » Mar 01 Déc 2015, 14:51

Hélas, aucun coffret n'inclue les versions longues ET courtes, contrairement à ce qu'on avait eu en DVD (et c'est bien dommage).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mar 01 Déc 2015, 14:59

Concernant la trilogie SDA, il est difficile de revenir à la version ciné après avoir vu la VL, même si je regrette peut-être une ou deux scènes dans le dernier volet que je juge inutiles et/ou grossières.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Garçon et la Bête (Le) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mer 02 Déc 2015, 16:50

Image


Bakemono no ko (Le Garçon et la Bête) de Mamoru Hosoda
(2015)


La vision d'un nouveau film de Mamoru Hosoda est un petit événement en soi, car s'il y a bien un réalisateur de film d'animation qui enchaîne les très bons films depuis quelques années, c'est bien lui. Non content d'être le réalisateur d'animation le plus pertinent actuellement, toutes nationalités confondues, il est celui qu'on aime nommer le successeur spirituel d'Hayao Miyazaki. Dans cette appellation, il n'est nullement question des univers ou thématiques, forcément très différentes, mais de la façon dont les deux réalisateurs insufflent à chaque film un souffle nouveau tout en étant cohérent avec ce qu'ils ont pu faire auparavant. Avec Le Garçon et la Bête, Hosoda continue à explorer un thème qui lui est cher, à savoir la confrontation entre le Japon actuel et un Japon plus ancré dans le passé, souvent conteneur des valeurs propre au pays, dans le but d'affirmer des personnages qui se cherchent constamment. L'appartenance à la famille, à l'instar de Summer Wars ou des Enfants loups, est toujours au centre du métrage, puisqu'il est ici question d'un enfant dont la mère est décédée et dont le père l'a abandonné, qui se retrouve par hasard dans un Japon parallèle peuplé de créatures destinées à devenir des divinités, et qui va être pris en charge par un maître de combat paresseux et sans aucun sens de l'éducation. De là naît une relation touchante comme Hosoda en a le secret : les deux personnages n'ont rien en commun, si ce n'est le désir caché de se lier à un être au point de le connaître par cœur.

ImageImageImage


Ainsi, Le Garçon et la Bête, au delà du film d'entraînement comme il est vendu (l'affiche française renvoyant directement à Karaté Kid), se révèle être plus une parabole sur les relations paternelles, qu'elles soient biologiques ou non. Sur ce point, le film fonctionne un peu comme un miroir du précédent, qui évoquait la difficulté des relations mère/enfants, mais avec néanmoins plus de légèreté (le film est de loin le plus drôle d'Hosoda, le passage d'entraînement enchaîne les gags réussis) et surtout une intrusion du fantastique permanente. De là découle le seul réel défaut du métrage à mon sens : à force de partir dans tous les sens, Hosoda perd un peu de vue ce qui fait la force de son récit (l'univers réel étant bien moins intéressant que le fictif) au sein d'un dernier acte plus classique dans l'écriture et ayant un manque de subtilité assez gênant par moment (le rapport à Moby Dick notamment est amené avec des gros sabots). C'est jouissif, visuellement très réussi, mais l'écart avec ce qui a précédé existe néanmoins. Pour le reste, le film s'impose aisément comme une réussite. Je doute qu'il devienne aussi populaire que les deux précédents essais d'Hosoda malgré ses qualités évidentes (cette direction artistique ! Cette animation !) mais ça reste clairement le haut du panier dans l'animation japonaise récente.


7,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Mer 02 Déc 2015, 20:25

lvri a écrit:Hélas, aucun coffret n'inclue les versions longues ET courtes, contrairement à ce qu'on avait eu en DVD (et c'est bien dommage).


Concernant la trilogie SDA, il est difficile de revenir à la version ciné après avoir vu la VL, même si je regrette peut-être une ou deux scènes dans le dernier volet que je juge inutiles et/ou grossières.


Merci pour vos réponses, dommage tout de même :? J'ai envie de te croire Dunandan, mais on ne sait jamais, j'ai peur de trouver le film trop long du coup (surtout Les Deux Tours). Je vais continuer à me tâter, en attendant peut-être un coffret 6 films avec Le Hobbit... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 02 Déc 2015, 22:07

Je plussoie Dun' pour le coup. Les versions longues du SDA c'est obligatoire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Déc 2015, 22:09

Je connais personne qui préfère les versions ciné aux longues.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Déc 2015, 22:20

Ceux qui préfèrent limiter leur souffrance.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mer 02 Déc 2015, 23:11

Surtout concernant le SDA.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 03 Déc 2015, 12:57

Les versions ciné sont très bonne. Les versions longues permettent d'approfondir encore plus (peut être trop diront certains). Le fait est qu'il n'aurait pas été difficile d'ajouter les versions ciné à la box des versions longues !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Jeu 03 Déc 2015, 13:23

Ils n'ont qu'à faire une édition sans les bonus, perso ça ne m'intéresse pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 03 Déc 2015, 13:39

Ils ont écouler les DVD bonus dans le coffret des SDA versions longues en blu-ray ! Ils ne sortiront pas de coffret sans bonus tant qu'ils n'auront pas tout écoulé :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Duel - 8/10

Messagepar Alegas » Jeu 03 Déc 2015, 14:32

Image


Duel de Steven Spielberg
(1971)


A l'heure où le 29ème long-métrage de Steven Spielberg sort en salles, il est bon de se pencher à nouveau sur son premier essai cinématographique. Car bien qu'il soit un téléfilm à la base, Duel est bel et bien un objet de cinéma, ne serait-ce que par la façon dont il est pensé et fabriqué. Les producteurs d'Universal ont eu le nez fin à l'époque : ressortir ce film dans une salle de cinéma était clairement la chose à faire, tant Spielberg démontrait déjà des talents inouïs de mise en scène malgré son jeune âge. Encore aujourd'hui, Duel s'impose aisément comme un summum de l'exercice de style : un personnage principal, une voiture, un camion, la route typiquement américaine, une poignée de personnages secondaires, et le tour est joué. Si l'ambition de Duel n'est clairement pas sur le plan scénaristique (et encore, captiver son audience sur des éléments aussi simples mérite forcément un travail d'écriture), c'est davantage dans la façon dont Spielberg gère le tout que le film se révèle hautement fascinant.

Travail sur le son (la radio au début qui multiplie les mauvaises nouvelles), sur l'évolution du héros, sur la direction d'acteur (Dennis Weaver, étonnant), ou tout simplement sur la mise en scène (le film multiplie les plans marquants, comme celui où, pour la première fois, on nous dévoile le camion dans son intégralité), Duel est un métrage qui étonne de par son apparente simplicité, mais qui cache néanmoins, à mon sens, un véritable propos sur le lien entre l'américain moyen et l'icône automobile à laquelle il est forcément lié, et dont il doit se séparer pour pouvoir survivre (alors que, ultime paradoxe, elle lui permet aussi de survivre). Une simplicité qui découle aussi d'une courte durée, encore que je serais très curieux de voir un jour le montage télévisuel original, vu que je décèle quelques longueurs dans la course-poursuite finale qui, à mon avis, sont les fameux ajouts de la version cinéma. Forcément, avec le regard actuel, on devine les prémices d'un certain Jaws dans la façon de créer le suspens, hérité d'Alfred Hitchcock, qui était la grande influence de Spielberg à l'époque (cela se ressent jusque dans le score, très Hermannien dans l'esprit, avec plusieurs passages qui renvoient à Psycho). C'est peut-être d'ailleurs là le seul véritable défaut du métrage, propre à l'exercice de style en tant que premier film : celui de déceler derrière un cinéaste qui n'avait pas encore acquis son identité formelle et thématique, et qui se contente de bien faire. Reste que le film mérite encore son statut de référence : un exercice de style maîtrisé, et un premier film exemplaire.


8/10
Critiques similaires
Film: Duel
Note: 8/10
Auteur: Killbush
Film: Duel
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Duel
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Duel
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Duel
Note: 8/10
Auteur: Nulladies

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 03 Déc 2015, 18:22

Jed_Trigado a écrit:Je connais personne qui préfère les versions ciné aux longues.


Si, moi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 03 Déc 2015, 18:23

T'es pas un être humain normal, tu comptes pas.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO