[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Akira - 8/10

Messagepar lvri » Sam 13 Juin 2015, 09:58

Image


Pas vu depuis des lustres, Akira passe l'épreuve du temps sans problème !

Visuellement, Akira est vraiment incroyable (à un détail près, je ne suis pas fan du chara design des personnages, mais bon, ça ne sort pas du film, loin de là).
Entre les poursuites à moto, l'hôpital, les rues de Neo Tokyo, le stade olympique ..... Tout est vraiment parfait ! Il en va de même côté ambiance sonore ! Ça tourne dans tous les sens et on se retrouve submergé d'effet qui nous plonge littéralement dans le film ! La bande originale est également magnifique !

Mais Akira, au delà de son ambiance, c'est aussi une histoire que l'on suit sans aucun ennui (ou presque car il y a quelques petits moments un peu plus "mou") ! Une puissance créée par l'homme, qui dégénère et prend en otage un jeune garçon nommé Tetsuo. Ce dernier, surprotégé par son ami Kaneda trouvera en ce pouvoir un moyen de s'affirmer et se débrouiller seul. Tetsuo rencontrera alors 3 enfants, eux aussi dotés de pouvoirs surnaturels, et apprendra l'existence d'Akira.

Akira traite de beaucoup de sujets en peu de temps. La peur du nucléaire, la destruction de l'homme par lui même, les dangers touchant de près ou de loin aux religions, sciences, politiques et armées ...... Il y a également cette question d'une force supérieur et de notre réaction face à un phénomène de ce genre. Réaction trouvant possiblement son lien dans notre propre caractère, notre passé, .....

Il est clair qu'Akira a inspiré énormément, et continuera sûrement de le faire. Ce revisionnage s'est avéré bien plus riche que dans mes souvenirs (j'ai vieilli ....) et me donne envie de me plonger dans le manga !


8/10
Critiques similaires
Film: Akira
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Akira
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Akira
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Akira
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Akira
Note: 7/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Fenêtre sur cour - 8/10

Messagepar lvri » Lun 15 Juin 2015, 17:59

Image


Fenêtre sur Cour


"A murderer would never parade his crime in front of an open window"


Un classique parmi les classiques, découvert quand j'étais petit (mes parents seraient poursuivis si cela arrivait maintenant, car film interdit aux moins de 15 ans ! :eheh:), et que je n'avais pas vu depuis. Les souvenirs sont pourtant quasi intact !

Fenêtre sur Cour a un pitch plutôt simple : Un photographe se retrouve bloqué chez lui avec la jambe dans le plâtre suite à un accident lors d'une course automobile alors qu'il prenait des photos. N'ayant rien d'autre à faire, il passe ces journées à regarder le petit théâtre de la vie par sa fenêtre. Couples amoureux, femme seule, couple qui s'engueule ou qui s'installe ensemble, sculpteuse, pianiste .... Bref, un programme pas très passionnant, jusqu’au jour où il soupçonne un de ces voisins d'en face du meurtre de sa femme. S'en suit alors une surveillance aux jumelles ou grâce à son objectif d'appareil photo. Nuit, jour, les allées et venues de l'homme et le moindre de ces gestes sont analysés, décryptés ..... D'abord seul dans son "délire", le photographe sera rejoint au fur et à mesure par ces proches.

Etre capable de tenir en haleine le spectateur pendant deux heures en restant enfermé dans un petit appartement à regarder dehors est plutôt culotté. Hitchcock y arrive sans aucun problème, et nous fait part de sa maîtrise. Tout est parfaitement étudié, et c'est un vrai plaisir à suivre. Rien que l'ouverture donne le ton ! Pourquoi présenter oralement un personnage alors qu'un petit tour dans son appartement nous fait exactement comprendre qui il est et ce qui lui est arrivé ? Le film est remplit d'excellentes scènes, de plans léchés ...... De même, on entend très rarement les voisins, et pourtant, on comprends parfaitement ce qu'ils font, veulent, vivent ....

Le petit point noir du film : quelques parties un peu molle, et des discussions qui allongent le film pour rien. Mais cela n'empêche pas d'apprécier le film !
Côté casting, rien à redire non plus, c'est excellent ! Et quel plaisir de voir la belle, superbe, resplendissante, magnifique ..... Grace Kelly ! :love:

Une redécouverte très appréciée ! Un grand Hitchcock qui me donne vraiment envie de redécouvrir ses classiques connus (Psychose, Les Oiseaux ....), et surtout ceux que je n'ai jamais vu (ou pour lesquels je n'ai aucun souvenir !).


8/10
Critiques similaires
Film: Fenêtre sur cour
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Fenêtre sur cour
Note: 10/10
Auteur: Mr Jack
Film: Fenêtre sur cour
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Fenêtre sur cour
Note: 7/10
Auteur: alinoe
Film: Fenêtre sur cour
Note: 10/10
Auteur: jean-michel

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Lun 15 Juin 2015, 22:55

Je l'adore purement et simplement ce film. Je suis un fanboy de Rear Window. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Mar 16 Juin 2015, 06:04

:mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Hana-Bi - 8/10

Messagepar lvri » Jeu 18 Juin 2015, 18:26

Image


Hana-Bi


Deuxième film de Kitano que je découvre après A scene at the sea. Autant dire que je suis loin de connaître le style de ce réalisateur, mais pour le moment, c'est un sans faute et une découverte vraiment intéressante !

Bon, évidemment, je ne cacherai pas le fait que j'ai été un poil dérouté au tout début du film avec ce montage présentant des scènes futures au récit. Mais les choses se mettent tellement bien en place, et le montage est tellement propre que ça fonctionne vraiment bien ! Pas besoin de se torturer les méninges pour remettre les pièces à leur place, tout se fait naturellement devant nos yeux.

Alors certes, je trouve extrêmement difficile d'expliquer mon ressenti, mais le film est vraiment captivant malgré quelques passages où le rythme tombe.
Il est étrange de voir à quel point les émotions des personnages sont communicatives, et en particulier celles du personnage principale. A aucun moment, je n'ai eu les larmes aux yeux malgré la tristesse de la situation. En fait, à l'instar de Nishi, flic joué par Kitano, les sentiments de tristesse restent profondément enfoui et on s'interdit sans le vouloir de craquer. A l'inverse, les rires de Nishi et sa femme sont communicatifs et nous donnent le sourire. Un ressenti difficilement explicable au final.

Kitano est assez épatant. Non content de remplir son rôle parfaitement (même si au premier abord on a envie de le secouer tant il est inexpressif), il a scénarisé, réalisé et monté Hana-Bi, et ce de fort belle manière. Le braquage de la banque sans aucun bruit, le montage entre un coup de feu et le jet de peinture rouge sur une toile, la scène où les flics se jettent sur le type qui a tiré sur le coéquipier de Nishi qui revient deux fois et dont on comprends le sens après coup, l'agression du coéquipier de Nishi ...... Il y en aurait des dizaines à citer, et un second visionnage en ferait découvrir d'autres à coup sûr.
Le côté plus faible du récit vient de certains passages avec le coéquipier de Kitano. Peut-être moins touchant, ou plus difficile à comprendre, difficile à dire.

La fin est surprenante même si on s'y attend.

Un petit mot sur la bande originale : Hisaishi reste un génie ! Superbe ! Elle accompagne le film de façon admirable.

Hana-Bi est un film surprenant (du moins pour un non initié je pense, et du coup, il est difficile d'expliquer son ressenti). Captivant, étrange quelque fois, violent par moment, ..... Un film qui demande sûrement plusieurs visionnages pour en comprendre le message (et la connaissance du réalisateur doit sûrement être un atout aussi). Malgré quelques moments un peu "mou", on ne s'ennuie jamais. Une belle expérience qui me donne envie de continuer à découvrir le boulot de Kitano.


8/10
Critiques similaires
Film: Hana-Bi
Note: 9,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hana-Bi
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Hana-Bi
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Hana-Bi
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Hana-Bi
Note: 10/10
Auteur: Dunandan

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Juin 2015, 18:34

Je le reverrai à la sortie du bluray. Histoire de remonter moi aussi sa moyenne qui souffre de la note d'Alegas :mrgreen:

Sinon Ivri, tu as encore quelques pépites à découvrir chez Kitano :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 18 Juin 2015, 19:00

En effet, j'ai vu que le blu-ray allait sortir. Je pense que je craquerai !
Le prochain que je verrai (issue du coffret que j'avais acheté) : l'été de Kikujiro. D'autres titres à voir en priorité ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 18 Juin 2015, 19:05

Violent Cop, Sonatine, Kids Return et Aniki mon Frère essentiellement.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Juin 2015, 19:12

J'ajoute son Zatoichi et les Outrage, mais après les films cités par Jed.

A fuir : Getting Any?, Takeshis', Glory to the Filmmaker! et Achille et la Tortue.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 18 Juin 2015, 21:13

Et Kikujiro!

Sinon, il y a un Blu-Ray prévu pour Hana-bi???!!! :bluespit:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Juin 2015, 21:15

Tu n'as pas un cycle à terminer toi ? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 18 Juin 2015, 21:20

:mrgreen: (je le finirai un jour!) . En même temps, j'ai vu/revu tout ce que je voulais. Reste Outrage.

Tu n'avais pas juré O grand dieu que tu ne regarderais jamais youpiter, toi? :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Juin 2015, 21:34

Je vais te forcer à mater Glory to the Filmmaker! et Achille et la Tortue.

Toi aussi tu dois souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 18 Juin 2015, 22:14

Merci pour vos conseils ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Jeu 18 Juin 2015, 22:56

Et si tu as apprécié A scene a the sea, peut-être que ça passera aussi avec Dolls, lui aussi assez lent et contemplatif dans son genre. Mais prévois quand même une bonne tasse de café :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO