[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Fév 2015, 17:49

:super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Birdman - 6/10

Messagepar lvri » Sam 21 Fév 2015, 11:57

Image


Birdman


"Popularity is the slutty little cousin of prestige"


Pas mal déçu par ce film. Peut-être que j'en attendais trop au vu des critiques plutôt élogieuse à son égard.

Birdman nous raconte l'histoire d'un acteur oublié, Riggan Thomson, ayant connu la gloire grâce à un rôle de super héro : Birdman. De retour sur scène à Broadway, Riggan essaye de se détacher de cette image de super héro qui lui colle à la peau, l'habite et le ronge.

Ce film tire à boulet rouge sur l'industrie du cinéma, et plus particulièrement sur ces films de super héro et leurs stars ultra bankable "portant tous une cape". Il n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère concernant l'ultra médiatisation (réseaux sociaux, plateformes vidéos, journalistes et critiques). L'idée est super intéressante (même si déjà vu), le film ne tombe pas dans l'exagération, et il nous donne souvent le sourire tant la vérité est omniprésente, et tant certaines situations rapportées sont grotesques.
Hélas, Birdman se prends les pieds dans le tapis et au bout d'une heure, on commence à avoir une impression de tourner en rond. Une fois le message passé, la magie n'opère plus. Et il en va de même pour son montage ! Son énorme (faux) plan séquence de près de 2h est tout simplement superbement maîtrisé, fluide, .... Une excellente idée qui nous plonge au cœur de l'histoire sans difficulté. Mais au bout d'une heure, on commence à se demander si ce maquillage ne vient pas embellir un film qui devient de plus en plus long au fur et à mesure que son histoire avance. La fin est très discutable et pour être très honnête, je ne la comprends pas, et je la trouve surtout complètement à côté du message original du film.

Côté acteurs, je suis assez partagé. C'est un véritable plaisir de retrouver Michael Keaton dans ce rôle sur mesure tant l'historique de Riggan fait écho (en partie) à sa carrière. L'ex Batman est vraiment à l'aise, nous offrant toute une panoplie de sentiments très crédible.
Norton est complètement dérangé, et ce, pour notre plus grand plaisir. Par contre, son rôle devient de plus en terne au fur et à mesure que l'histoire avance jusqu'à devenir un personnage lambda sur la fin. Vraiment dommage. Les rôles féminins restent assez en retrait. Rien d'extraordinaire, ni de la part d'Emma Stone, ni de Naomi Watts. Zach Galifianakis est plutôt excellent dans son rôle d'avocat.

Bref, Birdman est une grosse déception. Une première heure efficace dans l'ensemble, qui nous transporte, nous fait sourire, nous touche .......... et le passage dans la deuxième heure nous plonge dans un ennui qui grandi au fur et à mesure. Techniquement, il y a toujours quelques jolies choses. L'histoire continue de nous faire sourire, mais la magie n'opère plus. Dommage.


6/10
Critiques similaires
Film: Birdman
Note: 4/10
Auteur: Nulladies
Film: Birdman
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Birdman
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Birdman
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Birdman
Note: 7/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Sam 21 Fév 2015, 19:02

Vu ta critique, tu aurais même pu mettre moins (ça mérite pas la moyenne ce truc de toute façon) :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 21 Fév 2015, 19:31

En fait, j'ai hésité à lui mettre 5/10 car j'étais emballé la première moitié et déçu sur la seconde. Mais je suis plutôt tendre sur mes notes, et Birdman propose quand même certaines choses qui m'ont plu.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Sam 21 Fév 2015, 22:54

Si tu parles du plan séquence moi aussi j'aime bien le principe mais c'est jamais justifié. Tu es vraiment trop gentil. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 22 Fév 2015, 09:24

Le plan séquence n'a pas vraiment vraiment besoin d'être justifié. C'est un souhait du réalisateur.
Et au delà de ça, la photo est chouette, les effets parfaitement intégré (même le hobbit peut pas se vanter de ça !) .....
Mais sinon oui, je suis trop gentil. Je suis encore en stage d'apprentissage sur le forum :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Fév 2015, 09:39

Le plan séquence n'a pas vraiment vraiment besoin d'être justifié. C'est un souhait du réalisateur.


Et pourquoi on ne pourrait pas remettre en cause ses choix ? C'est la base d'une critique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 22 Fév 2015, 10:21

Mais tu peux parfaitement remettre en cause ce choix Mark.
Ce que je dit n'est que mon avis. Je pense que ce plan séquence est juste un choix technique sans aucune justification par rapport au récit.
Après je ne sais pas si Inarritu a expliqué pourquoi il avait choisi de faire ce film de cette manière.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Birdman - 6/10

Messagepar elpingos » Mer 25 Fév 2015, 10:27

Mr Jack a écrit:Vu ta critique, tu aurais même pu mettre moins (ça mérite pas la moyenne ce truc de toute façon) :mrgreen:


Moi je trouve que la critique souligne quand même des belles qualités. :super: Well done Ivri de défendre a minima ce film qui ne mérite pas tant de haine.

lvri a écrit:La fin est très discutable et pour être très honnête, je ne la comprends pas, et je la trouve surtout complètement à côté du message original du film.


C'est à dire ? Si tu ne la comprends pas, pourquoi dire que tu la trouves à côté du message du film :wink:

C'est le fait que Keaton disparaisse par la fenêtre que tu comprends pas ? - une fin ouverte très poétique qui laisse au spectateur le choix de se faire son idée : Keaton qui se re-suicide ou qui s'envole et disparaît dans l'anonymat et la liberté du ciel, avec Stone qui esquisse sont premier sourire vis à vis de son père ? C'est pourtant dans le prolongement naturel des idées du film je trouve ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Mer 25 Fév 2015, 18:35

elpingos a écrit:C'est à dire ? Si tu ne la comprends pas, pourquoi dire que tu la trouves à côté du message du film :wink:


C'est ce que l'on appelle mal s'exprimer :D

En fait, je trouve que Birdman s'inscrit dans un récit plutôt réaliste, alors que la fin rentrerai plutôt dans du fantastique.
Je trouve ta vision intéressante (hormis le fait que le sourire d'Emma Stone envers son père n'est pas le premier). Néanmoins, même souci, ça ne s'inscrit pas dans une réalité (si on part du principe qu'il s'envole), et donc, ça ne ressemble pas au reste du film. Maintenant, peut être qu'il n'y a aucun envol, et que l'attitude d'Emma Stone n'est qu'une vision comme Keaton en a tout le long du film.
Je ne suis pas du tout du genre terre à terre, et j'aime justement qu'un film puisse prendre des libertés avec la réalité de temps en temps. Le seul problème, c'est que ce film ne le fait que dans ces dernières secondes sans que l'on comprenne vraiment (nous étions 4 devant, et nous sommes tous restés un peu étonné).
Peut être que ma déception dans la 2e heure du film ne m'a pas aidé à pouvoir apprécier correctement la fin.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire - 2/10

Messagepar lvri » Mer 25 Fév 2015, 19:03

Image

"Pourquoi ont ils fait un truc pareil ?"


Saint Seiya - Legend of Sanctuary


J'aime Saint Seiya, et même si je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, l'idée de redécouvrir cette formidable série sous un nouveau jour me plaisait ...... Bah c'est raté !!

Saint Seiya Legend of Sanctuary retrace l'histoire du Sanctuaire que nous avons connu petit dans le Club Dorothée (et également en tant qu'adulte dans des VOSTFR non censurées qui redonne tout son sens à cette série !). Vouloir condenser 74 épisodes en un film d'1h30, c'est ultra culotté. Bon, certes, ça papote pas mal dans la série, ça monte des escaliers pendant deux heures, ...... Mais il y a une histoire derrière, des personnages parfaitement développés, une mythologie riche ........ Là, bah non, pas le temps. On te balance tout ça rapidos, et on part se battre, mais pas trop parce qu'on a pas le temps non plus.

Legend of Sanctuary commence plutôt bien pourtant. Certes, on peut crier au scandale de voir des Chevaliers d'Or voler tel des Super Saiyan, mais c'est chouette. Un Aiolos classe qui réussit à sauver la réincarnation d'Athéna, un Grand Pope qui, malgré son masque tout droit sorti des Mystérieuses Cité d'Or, fait le job, et un Shura très bien fait aussi. Ça commençait pourtant bien cette histoire.
Hélas, on tombe dans la précipitation ! 16 ans passent. Saori se fait attaquer par des chevaliers dont on ne sait rien, dont on ne connait pas le rang et qui ne ressemble à aucun connu. Nos bronzes débarquent enfin (dont Hyoga en moto ...... :roll:), mais bon, ça le fait à peu près.
Ils se connaissent déjà, sont déjà persuadés que l'autre avec ses cheveux violets est une Déesse et ils veulent absolument risquer leurs vies pour la protéger.
Je vous passe les détails, rdv au Sanctuaire pour aller casser du Chevalier d'Or et accessoirement stopper le méchant Grand Pope et sa fausse Athéna.
Bim boum bam, "saaooorrrriiiii saaaaaaannnnnnnnnn", armure du sagittaire .......... et c'est fini (sans compter la statue de pierre qui attaque des chevaliers d'or qui mettent trois plombes à la battre ............ et Saga qui se transforme en un truc complètement inutile et débile ! Bref, ils ont tués Saint Seiya ! (espèce d'enfoirés !!).

Néanmoins, quelques petites choses très sympa là-dedans (d'où le 2/10). A quelques détails d'armures et de persos près, les design sont vraiment chouette. Les armures sont réussis. Les Palais, grandioses, sont bien plus chouette que dans l'animé. Le Sanctuaire est une vraie réussite ......
Les chevaliers d'or (sauf celui du Cancer dont toutes les scènes sont pitoyables .......... et en chanson svp !!) sont classe et impose réellement.
Bref, techniquement, rien à redire. Une belle daube superbement emballée !

En tant que fan de Saint Seiya, je suis bien évidemment déçu ! Même les épisodes du Meikai et d'Elysion qui furent loupés respectaient au moins l'histoire et les personnages. Depuis Lost Canvas (superbe surprise hélas annulée après 2 saisons), Saint Seiya n'offre plus rien d'intéressant (Omega est pourri !). Croisons les doigts pour que Saint Seiya Soul of Gold nous fasse de nouveau ressentir notre cosmos !! :mrgreen:


2/10
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Jeu 26 Fév 2015, 10:15

lvri a écrit:En fait, je trouve que Birdman s'inscrit dans un récit plutôt réaliste, alors que la fin rentrerai plutôt dans du fantastique.Le seul problème, c'est que ce film ne le fait que dans ces dernières secondes sans que l'on comprenne vraiment

Je comprends pas, le film commence quand même avec Keaton en lévitation, et les digressions fantastiques sont omniprésentes le long du film :?:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar puta madre » Jeu 26 Fév 2015, 10:17

lvri a écrit:Saint Seiya - Legend of Sanctuary

J'avais envisagé d'aller le voir (j'étais super fan étant gosse mais j'ai rien suivi de l'évolution de la mythologie, je me disais que ce serait l'occasion de me replonger dedans), mais vu ton avis je vais faire l'impasse...
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 26 Fév 2015, 10:30

elpingos a écrit:
lvri a écrit:Je comprends pas, le film commence quand même avec Keaton en lévitation, et les digressions fantastiques sont omniprésentes le long du film :?:


On comprend au fur et à mesure du film que certaines situations (la lévitation, les "pouvoirs", la voix de Birdman.....) ne sont le fruit que de l'imagination de Keaton et de son état partiellement (voire complètement) instable.
De fait, oui, ça s'inscrit dans une réalité avec des parties qui sont imagées.
Du coup, si on considère la fin comme un envol ou autre, on quitte ce côté réaliste pour un autre plus fantastique. Ou, comme je le dis, l'attitude de Stone n'est que le fruit d'une hallucination et Keaton ne se ballade pas dans les airs. Mais du coup, je trouve ça étrange.

puta madre a écrit:
lvri a écrit:Saint Seiya - Legend of Sanctuary

J'avais envisagé d'aller le voir (j'étais super fan étant gosse mais j'ai rien suivi de l'évolution de la mythologie, je me disais que ce serait l'occasion de me replonger dedans), mais vu ton avis je vais faire l'impasse...


Si tu trouves un séance à pas cher, n'hésite pas. Mais à plein tarif, non, ça vaut pas le coup (enfin c'est mon avis).
De plus, c'est VF au ciné, donc encore un autre point négatif selon moi (mais peut être que le doublage est réussi).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Jeu 26 Fév 2015, 10:32

Dis-toi qu'à la fin, il "hallucine" aussi la réaction de sa fille ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO