[Jack Spret] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

[Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Sam 03 Jan 2015, 16:27

TOP 2015


Janvier :

1. Quand vient la nuit - Michael R. Roskam - Etats-Unis - 2014: 6/10 (Blu Ray - 1ère vision)
2. Cold in July - Jim Mickle - Etats-Unis - 2014: 8/10 (en salles - 1ère vision)
3. Star Runner - Daniel Lee - Hong Kong - 2003: 2/10 (DVD - 1ère vision)
4. La morte vivante - Jean Rollin - France - 1982: 0/10 (DVD - 1ère vision)
5. A Most Violent Year - J.C Chandor - Etats-Unis - 2014: 8/10 (en salles - 1ère vision)
6. La forêt d'émeraude - John Boorman - Etats-Unis - 1985: 7/10 (DVD - 1ère vision)
7. Furyo - Nagisa Oshima - Japon/Grande-Bretagne - 1983: 8,5/10 (DVD - 1ère vision)
8. La fureur du dragon - Bruce Lee - Hong Kong - 1972: 3,5/10 (Télévision - révision)
9. L'Exorciste 2: L'Hérétique - John Boorman - Etats-Unis - 1977: 1/10 (DVD - 1ère vision)
10. Mud - Jeff Nichols - Etats-Unis - 2013: 9/10 (DVD - révision)
11. Kramer contre Kramer - Robert Benton - Etats-Unis - 1978: 6/10 (Télévision - 1ère vision)
12. Ensemble, c'est tout - Claude Berri - France - 2007: 5,5/10 (Télévision - 1ère vision)
13. Wild - Jean-Marc Vallée - Etats-Unis - 2015: 8/10 (en salles - 1ère vision)
14. The Trip - Michael Winterbottom - Royaume-Uni - 2010: [b8/10[/b] (DVD - 1ère vision)
15. Le Doulos - Jean-Pierre Melville - France - 1962: 7,5/10 (Télévision - 1ère vision)
16. Le garde du corps - Akira Kurosawa - Japon - 1961: 8/10 (DVD - 1ère vision)
17. Le convoi de la peur - William Friedkin - Etats-Unis - 1977: 10/10 (Télévision - 1ère vision)
18. Extract - Mike Judge - Etats-Unis - 2009: 5/10 (DVD - 1ère vision)
19. Bukowski: Born into This - John Gullaghan - Etats-Unis - 2003: 10/10 (DVD - 1ère vision)

Février :

20. 8 têtes dans un sac - Tom Schulman - Etats-Unis - 1997: 3/10 (DVD - 1ère vision)
21. Diplomatie - Volker Schlöndorff - France/Allemagne - 2014: 6/10 (DVD - 1ère vision)
22. Les Angels - Robert M. Young - Etats-Unis - 1991: 7/10 (DVD - 1ère vision)
23. Imitation Game - Morten Tyldum - Etats-Unis - 2015: 6/10 (en salles - 1ère vision)
24. Jupiter Ascending - Andy & Lana Wachowski - Etats-Unis - 2015: 6/10 (en salles - 1ère vision)
25. Le Grand Silence - Sergio Corbucci - France/Italie - 1969: 9,5/10 (DVD - 1ère vision)
26. Kingsman: services secrets - Matthew Vaughn - Etats-Unis - 2015: 5/10 (en salles - 1ère vision)
27. American Sniper - Clint Eastwood - Etats-Unis - 2015: 4,5/10 (en salles - 1ère vision)
28. Dexter - Saison 7 - James Manos Jr. - Etats-Unis - 2012: 7/10 (DVD - 1ère vision)
29. Le Dernier Loup - Jean-Jacques Annaud - France/Chine - 2015: 7/10 (en salles - 1ère vision)
30. La source des femmes - Radu Mihaileanu - Belgique/France/Italie/Maroc - 2011: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)

Mars :

31. Birdman - Alejandro González Iñárritu - Etats-Unis - 2015: 8/10 (en salles - 1ère vision)
32. Dexter - Saison 8 - James Manos Jr. - Etats-Unis - 2013: 3,5/10 (DVD - 1ère vision)
33. Freejack - Geoff Murphy - Etats-Unis - 1992: 4/10 (DVD - 1ère vision)
34. Hacker - Michael Mann - Etats-Unis - 2015: 5,5/10 (en salles - 1ère vision)
35. Shadow Dancer - James Marsch - Royaume-Uni/Irlande - 2012: 4/10 (DVD - 1ère vision)
36. Eastern Condors - Sammo Hung - Hong Kong - 1987: 7/10 (DVD - 1ère vision)
37. Tusk - Kevin Smith - Etats-Unis - 2014: 3,5/10 (Blu Ray - 1ère vision)
38. Dear White People - Justin Simien - Etats-Unis - 2015: 7,5/10 (en salles - 1ère vision)

Avril :

39. Marco Polo - Saison 1 - John Fusco - Etats-Unis - 2014: 8/10 (DVD - 1ère vision)
40. Lost River - Ryan Gosling - Etats-Unis - 2015: 2,5/10 (en salles - 1ère vision)
41. Ebola Syndrome - Herman Yau - Hong Kong - 1996: 7/10 (DVD - 1ère vision)
42. Hippocrate - Thomas Lilti - France - 2014: 5/10 (DVD - 1ère vision)
43. La soif du mal - Orson Welles - Etats-Unis - 1958: 7/10 (DVD - 1ère vision)
44. Journée noire pour un bélier - Luigi Bazzoni - Italie - 1971: 2/10 (DVD - 1ère vision)
45. Un seul bras les tua tous - Chang Cheh - Hong-Kong - 1967: 6,5/10 (Blu Ray - 1ère vision)
46. Sang pour sang - Joel & Ethan Coen - Etats-Unis - 1984: 9/10 (Blu Ray - révision)
47. Les nouveaux sauvages - Damián Szifron - Argentine/Espagne - 2015: 7/10 (DVD - 1ère vision)
48. Soy Cuba - Mikhaïl Kalatozov - Soviéto-cubain - 1964: 9,5/10 (DVD - 1ère vision)
49. Le bras de la vengeance - Chang Cheh - Hong-Kong - 1969: 5/10 (Blu Ray - 1ère vision)
50. Apocalypse Now Redux - Francis Ford Coppola - Etats-Unis - 1979: 10/10 (en salles - 1ère vision)
51. Shaun le mouton - Mark Burton - Royaume-Uni - 2015: 6,5/10 (en salles - 1ère vision)
52. Les opportunistes - Paolo Virzi - Italie - 2014: 6/10 (DVD - 1ère vision)
53. La rage du tigre - Chang Cheh - Hong-Kong - 1971: 8,5/10 (Blu Ray - 1ère vision)

Mai :

54. En équilibre - Denis Dercourt - France - 2015: 6/10 (en salles - 1ère vision)
55. Lucia et le sexe - Julio Médem - Espagne - 2001: 5/10 (DVD - 1ère vision)
56. Spartan - David Mamet - Etats-Unis - 2004: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
57. Triangle - Tsui Hark, Ringo Lam & Johnnie To - Hong Kong - 2007: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
58. Yohkiro: le royaume des geishas - Hideo Gosha - Japon - 1983: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
59. Lune rouge - John Bailey - Etats-Unis - 1994: 5,5/10 (DVD - 1ère vision)
60. Mad Max: Fury Road - Goerge Miller - Etats-Unis - 2015: 8/10 (en salles - 1ère vision)
61. A snake of June - Shinya Tsukamoto - Japon - 2002: 3/10 (DVD - 1ère vision)
62. Fast & Furious 7 - James Wan - Etats-Unis - 2015: 4,5/10 (en salles - 1ère vision)
63. Society - Brian Yuzna - Etats-Unis - 1989: 4,5/10 (DVD - 1ère vision)
64. Le Retour des morts-vivants 3 - Brian Yuzna - Etats-Unis - 1993: 8/10 (DVD - 1ère vision)
65. Doghouse - Jake West - Royaume-Uni - 2009: 7/10 (DVD - 1ère vision)
66. Mother's Day - Charles Kaufman - Etats-Unis - 1980: 3/10 (DVD - 1ère vision)
67. Waxwork - Anthony Kickox - Etats-Unis - 1988: 8,5/10 (DVD - 1ère vision)

Juin :

68. Pyramide - Gregory Levasseur - Etats-Unis - 2015: 4,5/10 (en salles - 1ère vision)
69. Adieu, ma jolie - Dick Richards - Etats-Unis - 1975: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
70. Le Prénom - Alexandre De La Patellière - France - 2011: 6/10 (DVD - 1ère vision)
71. Carré blanc - Jean-Baptiste Leonetti - France - 2010: 3,5/10 (DVD - 1ère vision)
72. La proie de l'homme - Hideo Gosha - Japon - 1985: 5/10 (DVD - 1ère vision)
73. Hi, Mom ! - Brian De Palma - Etats-Unis - 1970: 3,5/10 (DVD - 1ère vision)
74. Dans l'ombre de Manhattan - Sidney Lumet - Etats-Unis - 1997: 5/10 (DVD - 1ère vision)
75. SPL: Saat po long - Wilson Yip - Hong-Kong - 2005: 7/10 (DVD - 1ère vision)
76. La Bataille de la Montagne du Tigre - Tsui Hark - Hong-Kong - 2015: 6/10 (en salles - 1ère vision)

Juillet :

77. True Detective - Saison 1 - Nic Pizzolatto - Etats-Unis - 2014: 7,5/10 (DVD - 1ère vision)
78. Weirdsville - Allan Moyle - Canada - 2007: 3/10 (DVD - 1ère vision)
79. L'enfer du devoir - William Friedkin - Etats-Unis - 2000: 6/10 (DVD - 1ère vision)
80. Cutter's Way: la blessure - Ivan Passer - Etats-Unis - 1981: 7,5/10 (DVD - 1ère vision)
81. Le moine d'acier - Sammo Hung - Hong Kong - 1977: 7/10 (DVD - 1ère vision)
82. Les Croods - Chris Sanders - Etats-Unis - 2013: 6/10 (DVD - 1ère vision)
83. The Last Man On Earth - Saison 1 - Will Forte - Etats-Unis - 2015: 8/10 (DVD - 1ère vision)
84. Les Minions - Pierre Coffin & Kyle Balda - Etats-Unis - 2015: 4/10 (en salles - 1ère vision)
85. Même la pluie - Icíar Bollaín - Espagne/France/Mexique - 2011: 7/10 (DVD - 1ère vision)
86. Dark Blue - Ron Shelton - Etats-Unis - 2003: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
87. La rage au ventre - Antoine Fuqua - Etats-Unis - 2015: 6/10 (en salles - 1ère vision)
88. Et vint le jour de la vengeance - Fred Zinnemann - Etats-Unis - 1964: 7/10 (DVD - 1ère vision)
89. L'Oncle Buck - John Hughes - Etats-Unis - 1989: 7/10 (DVD - 1ère vision)
90. Renaissances - Tarsem Singh - Etats-Unis - 2015: 5,5/10 (en salles - 1ère vision)

Août :

91. Une affaire d'état - Eric Valette - France - 2009: 7,5/10 (DVD - 1ère vision)
92. Dans la chaleur de la nuit - Norman Jewison - Etats-Unis - 1967: 8/10 (DVD - 1ère vision)
93. LoveDeath - Ryuhei Kitamura - Japon - 2007: 3,5/10 (DVD - 1ère vision)
94. La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil - Joann Sfar - France - 2015: 7,5/10 (en salles - 1ère vision)
95. Une race à part - Philippe Morra - Etats-Unis - 1984: 3,5/10 (DVD - 1ère vision)
96. Orange County - Jake Kasdan - Etats-Unis - 2002: 3,5/10 (DVD - 1ère vision)
97. You don't know Jack - Barry Levinson - Etats-Unis - 2010: 7/10 (DVD - 1ère vision)
98. Comment claquer un million de dollars par jour - Walter Hill - Etats-Unis - 1985: 5/10 (DVD - 1ère vision)
99. Ninja - Isaac Florentine - Etats-Unis - 2009: 6/10 (Blu Ray - 1ère vision)
100. New World - Park Hoon-jeong - Corée du Sud - 2013: 7/10 (DVD - 1ère vision)
101. Mission: Impossible - Rogue Nation - Christopher McQuarrie - Etats-Unis - 2015: 8/10 (en salles - 1ère vision)

Septembre :

102. True Detective - Saison 02 - Nic Pizzolatto - Etats-Unis - 2015: 3/10 (DVD - 1ère vision)
103. Du sang dans le soleil - Frank Lloyd - Etats-Unis - 1945: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
104. Dheepan - Jacques Audiard - France - 2015: 6/10 (en salles - 1ère vision)
105. Dans ses yeux - Juan José Campanella - Espagne/Argentine - 2009: 7,5/10 (DVD - 1ère vision)
106. Dernier domicile connu - José Giovanni - France/Italie - 1969: 7/10 (DVD - 1ère vision)
107. Girl House - Trevor Matthews - Etats-Unis - 2014: 5/10 (DVD - 1ère vision)
108. City on fire - Ringo Lam - Hong-Kong - 1987: 8/10 (DVD - 1ère vision)
109. Narcos - Saison 01 - Chris Brancato - Etats-Unis - 2015: 8/10 (DVD - 1ère vision)
110. L'arbre - Julie Bertuccelli - France/Italie/Australie - 2009: 7,5/10 (DVD - 1ère vision)
111. Présumé coupable - Peter Hyams - Etats-Unis - 2009: 6/10 (DVD - 1ère vision)
112. Zibahkhana - Omar Khan - Inde - 2009: 6/10 (DVD - 1ère vision)
113. Aatma - Deepak Ramsay - Pakistan - 2006: 2/10 (DVD - 1ère vision)
114. The Game - David Fincher - Etats-Unis - 1997: 7/10 (Blu Ray - révision)
115. Qui a peur de Virginia Woolf ? - Mike Nichols - Etats-Unis - 1967: 9,5/10 (DVD - 1ère vision)
116. Buried - Rodrigo Cortés - Etats-Unis - 2010: 8/10 (DVD - 1ère vision)
117. Bad News Bears - Richard Linklater - Etats-Unis - 2005: 7,5/10 (DVD - 1ère vision)
118. Knock Knock - Eli Roth - Etats-Unis - 2015: 2/10 (en salles - 1ère vision)
119. Le Prestige - Christopher Nolan - Etats-Unis - 2006: 8/10 (DVD - 1ère vision)

Octobre :

120. Tellement proches - Eric Toledano & Olivier Nakache - France - 2009: 5/10 (DVD - révision)
121. Animal Factory - Steve Buscemi - Etats-Unis - 2000: 5,5/10 (DVD - 1ère vision)
122. Vers l'autre rive - Kiyoshi Kurosawa - Japon - 2015: 8/10 (en salles - 1ère vision)
123. Vice Versa - Pete Docter - Etats-Unis - 2015: 9/10 (Blu Ray - 1ère vision)
124. A la poursuite de demain - Brad Bird - Etats-Unis - 2015: 3/10 (Blu Ray - 1ère vision)
125. La ville abandonnée - William A. Wellman - Etats-Unis - 1948: 6/10 (DVD - 1ère vision)
126. Pixels - Chris Columbus - Etats-Unis - 2015: 7/10 (Blu Ray - 1ère vision)
127. Slow West - John MacIean - Royaume-Uni/Nouvelle-Zélande - 2015: 8/10 (Blu Ray - 1ère vision)
128. Les mondes de Ralph - Rich Moore - Etats-Unis - 2012: 7,5/10 (Blu Ray - 1ère vision)
129. Ex Machina - Alex Garland - Royaume-Uni - 2015: 8/10 (Blu Ray - 1ère vision)
130. Jurassic World - Colin Tremorrow - Etats-Unis - 2015: 5/10 (Blu Ray - 1ère vision)

Novembre :

131. Lake Placid - Steve Miner - Etats-Unis/Canada - 1999: 4/10 (DVD - 1ère vision)
132. Blown Away - Stephen Hopkins - Etats-Unis - 1994: 5,5/10 (Télévision - 1ère vision)
133. Havana - Sydney Pollack - Etats-Unis - 1990: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
134. Commandos, l'enfer de la guerre - Armando Crispino - Italie/Allemagne - 1968: 7,5/10 (DVD - 1ère vision)
135. The Lobster - Yórgos Lánthimos – Grèce/Royaume-Uni/Pays-Bas/Irlande/France – 2015: 7/10 (en salles - 1ère vision)
136. Conversation secrète - Francis Ford Coppola – Etats-Unis – 1974: 7,5/10 (Blu Ray - 1ère vision)
137. Chocolate - Prachya Pinkaew – Thaïlande – 2008: 4/10 (DVD - 1ère vision)
138. Combat sans code d'honneur - Kinji Fukasaku – Japon – 1974: 7/10 (DVD - 1ère vision)
139. Le client - Joel Schumacher – Etats-Unis – 1994: 4,5/10 (DVD - 1ère vision)
140. True Legend - Yuen Woo-ping – Hong Kong – 2010: 6,5/10 (DVD - 1ère vision)
141. Les orgueilleux - Yves Allégret – France/Mexique – 1953: 8,5/10 (DVD - 1ère vision)
142. Le baiser du tueur - Stanley Kubrick – Etats-Unis – 1954: 6/10 (DVD - 1ère vision)
143. Le pont des espions - Steven Spielberg - Etats-Unis - 2015: 8,5/10 (en salles - 1ère vision)

Décembre :

144. A couteaux tirés - Lee Tamahori - Etats-Unis/Canada - 1997: 4/10 (DVD - 1ère vision)
145. La nouvelle fureur de vaincre - Lo Wei - Hong-Kong - 1976: 1,5/10 (DVD - 1ère vision)
146. Allan Quatermain et la cité de l'or perdu - Gary Nelson - Etats-Unis - 1986: 2/10 (DVD - 1ère vision)
147. Les Cruels - Sergio Corbucci - Espagne/Italie - 1967: 7/10 (DVD - 1ère vision)
148. King of California - Mike Cahill - Etats-Unis - 2007: 6/10 (DVD - 1ère vision)
149. Year of the gun - John Frankenheimer - Etats-Unis/Italie - 1986: 4/10 (DVD - 1ère vision)
150. Les combattants - Thomas Cailley - France - 2014: 6/10 (DVD - 1ère vision)
151. Tuez Charley Varrick ! - Don Siegel - Etats-Unis - 1973: 9/10 (Blu Ray - 1ère vision)
152. Shiner - John Irvin - Royaume-Uni - 2000: 5/10 (DVD - 1ère vision)
153. Le sel de la terre - Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado - Brésil/France - 2014: 9,5/10 (Blu Ray - 1ère vision)
154. Conan le destructeur - Richard Fleischer - Etats-Unis - 1984: 4/10 (DVD - 1ère vision)
155. Le sens de la vie pour 9$99 - Tatia Rosenthal - Australie/Israël - 2008: 8/10 (DVD - 1ère vision)
156. Les 8 salopards - Quentin Tarantino - Etats-Unis - 2016: 10/10 (en salles - 1ère vision)
157. Star Wars: le Réveil de la Force - J.J. Abrams - Etats-Unis - 2015: 4,5/10 (en salles - 1ère vision)
158. Fargo - Saison 02 - Noah Fawley - Etats-Unis - 2015: 8/10 (Télévision - 1ère vision)


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Star Runner - 2/10

Messagepar Jack Spret » Lun 05 Jan 2015, 20:31

Image

Star Runner de Daniel Lee - Hong Kong - 2003 - DVD

¤¤¤¤¤

Dans l'espoir de participer à un prestigieux championnat de boxe thaï, le Star Runner, un jeune homme s'entraîne sans relâche. Mais la rencontre avec son charmant professeur de coréen ébranle ses certitudes et menace de remettre en question ses priorités.

¤¤¤¤¤


Ca commençait très mal avec une romance mielleuse écoeurante et déjà vue mille fois. Puis ça s'est empiré grâce à une bande originale à base de flamenco et de musiques pop à la con. Tout ça pour finir avec des flashback miteux et une caméra qui n'arrive pas à se poser pour conserver toute la violence des impacts des coups portés.
Daniel Lee aurait mieux fait de se concentrer sur son tournoi et sur les entraînements au wing shun et à la boxe hung plutôt que de vouloir mélanger sentimentalisme et baston. Même si ça aurait essembler à un film de tape lambda, ça aurait pu facilement atteindre la moyenne car en l'état, les combats sont plutôt bien chorégraphiés et on ressent bien la violence des coups, notamment dans le combat final. Mais le réalisateur a le chic de pencher sa caméra et de faire un montage ultra cut, juste pour nous faire comprendre que ce qui est important dans le film, ça n'est pas tant la réussite du tournoi mais plut$ot de la conquête amoureuse du jeune combattant. Mais nous on s'en fout !!!
Quand tu vends ton film avec une jaquette où les types se bastonnent, tu peux pas essayer de faire croire à ton public que ce qui t'intéresse, c'est la romance à deux balles ! Surtout qu'hormis le charme de la sino-coréenne, y'a vraiment rien à se mettre sous la dent niveau pulsions érotiques. En même temps, qu'est-ce qu'il fallait attendre d'un type dont la carrière a commencée comme assistant réalisateur d'un film qui s'appelle "Princess Fragrance" ?

2/10
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Cold In July - 8/10

Messagepar Jack Spret » Ven 09 Jan 2015, 19:27

Image

Cold In July de Jim Mickle - Etats-Unis - 2014 - en salles

¤¤¤¤¤

1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

¤¤¤¤¤


2014 aura été l'année du vigilantisme. Après "Les brasiers de la colère" et "Blue Ruin", Jim Mickle vient clôturer les fêtes avec "Cold In July", seconde adaptation au cinéma des écrits de Joe R. Lansdale. Ce bouquin, cela fait 7 ans que Mickle rêve de le retranscrire sur pellicule mais il lui faudra autant de temps pour rassembler le budget nécessaire à sa réalisation. S'il aurait du être le second film de Mickle (après "Mulberry Street"), ce dernier a préféré laisser couler de l'eau sous les ponts et acquérir une expérience solide avant de s'y atteler. Habitué à la case DTV, il s'investit dans tous les domaines de ses tournages (décorateur, monteur, électricien,...), bénéficiant d'une liberté quasi totale car chouchouté par les festivals de genre.

Ce qui l'a amené à revoir sa vision des années 80 car pour lui, elle n'était que l'ombre clinquante des glorieux 70's. Et pourtant, il a su parfaitement digérer cette décennie dans les décors, les vêtements et la bande originale, tout droit pensée comme un hommage à Carpenter. Lors du montage temporaire, Mickle et son acolyte collaient des bouts de la B.O de "The Fog" et d'"Halloween 3" sur les rushes, créant le déclic nécessaire qui leur fit adopter les sons électroniques du synthétiseur chers à Big John. Accompagné d'un script aux ruptures de tons omniprésentes, ce minimalisme musical était le compagnon parfait pour le spectateur, sorte de relais auditif entre les différentes scènes.

D'ailleurs, l'histoire n'est pas à prendre au sérieux dans le sens où l'expérience de ce film est uniquement sensitive et que Mickle ne cherche pas à vendre autre chose qu'une série B bien emballée. Passant du thriller fantastique doté d'un boogeyman charismatique (Sam Sheppard toujours aussi bon) en passant par le buddy movie cynique pour se diriger frontalement vers le vigilante violent et amoral, Mickle joue de ses cassures dans les genres exploités pour justifier les différentes directions prises par le récit. A l'instar de la musique, Michael C. Hall servira de guide pour le spectateur peu habitué à se voir bouleverser son petit confort. Empruntant aussi bien au western (l'accomplissement personnel du mari, l'expédition punitive) qu'au film noir (le Texas et les personnages ressemblant à l'atmosphère qu'on retrouve chez Jim Thompson), "Cold In July" retombe toujours sur ses pieds et fait passer les 2 heures avec une rapidité et une efficacité exemplaire.

Un bijou de noirceur cash qui mériterait de voir Jim Mickle évoluer dans les hautes sphères.

8/10
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Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 09 Jan 2015, 23:05

Shepard toujours aussi bon, c'est vite dit. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais comme le disait Mark, "il est devenu une simple caution arty redneck"... Lui + Johnson avec un chapeau blanc, ça ne suffit pas à faire un très bon film, juste une bisserie un peu plus estimable que les précédents opus de Mickle.
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Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Jan 2015, 23:10

Shepard, son dernier divorce a dû lui coûter cher pour qu'il cachetonne comme ça.
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Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Ven 09 Jan 2015, 23:41

Jimmy Two Times a écrit:Lui + Johnson avec un chapeau blanc, ça ne suffit pas à faire un très bon film, juste une bisserie un peu plus estimable que les précédents opus de Mickle.

Du coup, ça me rend tout de suite moins curieux :chut:. C'est dommage que l'écriture soit à la ramasse, car en effet la réal' est très bien.
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Furyo - 8,5/10

Messagepar Jack Spret » Lun 12 Jan 2015, 21:33

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Furyo de Nagisa Oshima - Japon/Grande-Bretagne - 1983 - DVD

¤¤¤¤¤

Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

¤¤¤¤¤


Furyo pourrait être considéré comme le faux frère du dyptique L'empire des sens/L'empire de la passion. Si les deux films pré-cités sont avant tout érotiques, ils sont surtout empreints d'une très forte hétérosexualité. Soit tout l'inverse de Furyo qui embrasse la notion d'homosexualité dans un décor bien genré: un camp de prisonniers militaires durant la seconde guerre mondiale. Aucune femme ne vient donc perturber cette confrontation des pulsions amoureuses naissantes entre hommes, lorsque l'exiguité des lieux et l'intimité inexistante fait naître des sentiments alors inexistants, enfouis ou refoulés. Avec son talent de provocateur habituel, Nagisa Oshima va créer avec Furyo un véritable plaidoyer à l'amour libre, doublé d'une critique violente de sa propre culture, à commencer par cette volonté exacerbée de mettre l'honneur au dessus de tout.

Il fait alors appel à un duo inédit d'acteurs composé de Ryuichi Sakamoto et David Bowie, alors tous deux en états de grâce. L'un est oriental, l'autre occidental mais les deux se rejoignent par leur amour de la pop music. Bowie refusa de composer le moindre morceau de la bande originale, préférant se consacrer à son personnage complexe et torturé par ses pulsions. L'honneur de la composition reviendra donc à Sakamoto qui signera des pistes empreintes de nostalgie, dont le morceau le plus célèbre reste "Forbidden Colours" (le titre original Kinjiki" faisant référence à un roman de Yukio Mishima, lui aussi homosexuel). Avec ce choix de casting, Oshima prend le pari d'utiliser l'image glamour de ses deux idoles et de les détourner pour servir son propos. Les deux acteurs nourrissent donc leurs personnages par leurs personnalités ambivalentes, Bowie volant la vedette à chacune de ses apparitions.

Car c'est lui qu'Oshima cherche avant tout à mettre en avant. Lui qui est son symbole de la virilité mis à mal. Bowie étant bisexuel dans la vie privée, cette ambiguité de son jeu sert alors chaque réplique et chaque geste de l'artiste. Oshima va même jusqu'à le magnifier dans une scène où Bowie mimera des évênements divers à ses geôliers (il a réellement appris l'art du mime). Par cette utilisation plus que totale de l'artiste, l'ampleur du récit est subjugué pour atteindre des cimes élevées, rendant une histoire à priori basique en une oeuvre hyper sensitive et sensuelle (la scène nocturne où Yonoi coupe une touffe des cheveux de Celliers est tétanisante). Au delà de cette histoire d'amour impossible entre un prisonnier et son forçat, on y voit dépeint la condition du soldat dans les deux rangs, aussi bien la discipline dont font preuve les Japonais que l'attente flegmatique de la libération ou de la mort chez le Britannique.

C'est également l'occasion de découvrir Takeshi Kitano qui débute sa carrière d'acteur après avoir été un comique populaire au Japon. Il permettra de rendre plus humaine cette incarcération et de redorer le blason de l'image du Japon égratigné à de nombreuses reprises par un Oshima frondeur et revendicatif d'une liberté de toutes formes d'expressions.

8,5/10


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
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Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Jan 2015, 21:38

Tu insistes sur le côté gay pour motiver Scalp à le découvrir ?
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Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Lun 12 Jan 2015, 21:44

Ou à s'en tenir loin pour éviter le troll intensif.
Je me dis qu'un sabre, un japonais à la réalisation et Kitano, il pourrait peut être venir y faire un tour alors je préfère qu'il s'évite la séance :mrgreen:


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Freejack - 3,5/10

Messagepar Jack Spret » Mer 18 Mar 2015, 17:20

Image


Freejack de Geoff Murphy - Etats-Unis - 1992 - DVD

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Alex est un pilote de course. Victime d'un accident, il se réveille en 2009. Sa ville est devenue une jungle où seuls survivent les hommes d'affaires. Grâce à la technologie, il est désormais possible de transférer un esprit dans un autre corps. Et Alex est poursuivi par un tueur pour servir de récepteur...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


La science-fiction est certainement le genre qui a vu naître le plus de films bâtardisés, coincés entre deux genres sont jamais en exploiter un entièrement. Freejack fait partie de ceux là. Cette dystopie cyberpunk ne va jamais au bout de son concept. Soit l'alliance de l'homme et de la machine est survolée (alors qu'il s'agit tout de même du point de départ du scénario), soit le côté social désespéré est abandonné rapidement au profit de l'action. Deux erreurs que n'ont pas faites L'Âge de cristal ou Blade Runner dont Freejack cherche à revendiquer la paternité à chaque instant. Même Total Recall qui adoptait un ton clairement bourrin était plus malin dans la façon de dépeindre son univers. Car c'est tout de même lui qui est censé conditionner les agissements des personnages. Et Dieu sait que je n'ai rien compris à leurs motivations...

Il faut dire que Geoff Murphy (le papa de Young Guns 2, ça donne le ton) est loin d'être habile de ses mains. Si certains plans font penser au film noir, les effets spéciaux en surabondance tout droit sortis des pires jeux de la Playstation ne sont pas en sa faveur. Faute de budget, il cloue ses personnages au sol dans des voitures au look improbable, sauvant la mise grâce à une scène de poursuite plutôt bien rodée. Derrière cette idée se cache trois co-scénaristes aux curriculum vitae plutôt agréable (Alien, Total Recall,...) mais dont la vision beaucoup trop ambitieuse sera plombée par l'envie de divertissement du réalisateur, engageant pour l'occasion les acteurs les moins charismatiques de l'époque. Si l'adaptation de la nouvelle Immortality, inc. de Robert Scheckley est un échec cuisant, il est toujours intéressant d'observer de quelle manière était imaginé le futur en l'observant 20 ans en arrière.

Côté casting, nous avons donc l'habituel Emilio Estevez qui a décidé d'enterrer sa carrière main dans la main avec le cinéaste. Un très gros effort est demandé au spectateur pour imaginer la paranoïa et la détresse du personnage principal étant donné sa prestation unique (il fait la même tête que sur l'affiche pendant 1h45). Pour lui mettre des bâtons dans les roues, le choix s'est porté sur Mick Jagger qui, avouons-le, a clairement une tronche de bad guy (si, si !). Même Anthony Hopkins et Jonathan Banks se demandent pourquoi ils ont signé, Hopkins révélant même lors d'une interview que pour incarner son personnage, il suffisait qu'il s'imagine en train de fumer un cigare. C'est dire la pression mise sur leurs épaules pour donner le meilleur d'eux mêmes... En somme, un ratage sur toutes les largeurs accompagné d'une bande originale 90's incapable de transporter son public dans un univers futuriste. Un film à conseiller aux fans de Johnny Mnemonic.

3,5/10



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Eastern condors - 7/10

Messagepar Jack Spret » Lun 23 Mar 2015, 17:04

Image

Eastern Condors de Sammo Hung - Hong Kong - 1987 - DVD

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Un commando d'élite, composé de criminels en tout genre, se lance dans une mission suicide au Vietnam...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Eastern Condors, c'est un peu le Expendables chinois. Le film qui ravira les amateurs de bastons et qui permet d'apprécier la présence, même sous exploitée, des plus grandes stars du cinéma d'action de l'âge d'or hong kongais (il ne manque que Jackie Chan !). Si la ressemblance avec Les douze salopards est plus que frappante, le film abandonne son ton dramatique pour entrer pleinement dans l'action pure et le comique de situation, comme c'est si bien le faire Sammo Hung. Malgré le bodycount élevé du côté des protagonistes, on ne perd jamais de vue cette ambiance bon enfant qui permet d'égratigner un sujet délicat (ici la guerre du Vietnam) tout en brassant un public large. Une fois le public acquis à sa cause, Sammo balance quelques piques douloureuses grâce à des scènes chocs qui marquent les esprits comme celle de la roulette russe jouée par des enfants, largement empruntée à Voyage au bout de l'enfer.

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Si les clins d’œils au cinéma américain sont appuyés, c'est surtout parce qu'il s'agit du premier film de guerre tourné à Hong Kong, juste avant Le Syndicat du crime 3 ou Une balle dans la tête. Et avant d'avoir une vision objective et cinématographique de ce conflit, il fallait obligatoirement passer par la case "copie" afin de s'y engouffrer tranquillement et pouvoir traiter le sujet de front. Si ces emprunts sont toujours respectueux et omniprésents (Sammo attifé d'un foulard à la tête tel Rambo), ils ne sont pour autant jamais parodiques malgré le côté jovial de la bobine et les quelques boutades qu'il s'autorise (la synchronisation pourrie des voix américaines, le gag du lever de drapeau). Eastern Condors possède malgré tout son identité propre grâce à son casting 5 étoiles et ses chorégraphies endiablés, celles-ci atteignant leur paroxysme dans le combat final d'une vingtaine de minutes !

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La note d'intention de Sammo Hung est louable, à savoir offrir un divertissement spectaculaire réunissant les plus grandes stars d'arts martiaux du cinéma d'action. Si les bastons font la part belle au réalisateur et à Yuen Biao, les autres ne sont pas en reste, notamment Yuen Wah ressemblant trait pour trait au Mitsuhirato du Lotus bleu de Tintin version kung fu ou Joyce Godenzi, âme sœur de Hung qui défend admirablement les couleurs féminines. Il est juste regrettable de voir des dieux de la chorégraphie tels que Corey Yuen ou Yuen Woo-ping relégués au second plan malgré leurs personnages attachants. Certains ralentis et idées scénaristiques frisent parfois le ridicule (Sammo qui tue à distance avec du bambou) mais c'est avec délice qu'on mate les Vietcongs se prendre une raclée à coup de tatanes bien placés.

7/10

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Dear White People - 7,5/10

Messagepar Jack Spret » Mer 01 Avr 2015, 09:27

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Dear White People de Justin Simien - Etats-Unis - 2015 - en salles

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Certains pensent que le racisme a disparu ou est beaucoup moins présent qu'auparavant. Le secret de cette plaie, c'est qu'il est a mué pour devenir une arme chargée de faire la distinction sociale ou culturelle entre les hommes. Plus que cela, il se revendique de manière positive en étant utilisé de manière cool au cinéma ou dans l'industrie musicale. En définitive, il semble avoir été adopté par tous à plus ou moins grande échelle et de ce fait, semble être moins présent et par conséquent moins dangereux. Pour son premier film, Justin Simien prend le sujet à bras le corps en fictionnant sa vie d'étudiant américain, mettant en scène une communauté noire minoritaire faisant face aux problèmes raciaux au sein de leur établissement. A la manière de Spike Lee, il va se faire le porte-parole d'une minorité devenue plus silencieuse, depuis qu'Obama est à la tête du pays. Comme si cette "récompense" devait effacer les préjugés et les idées racistes des esprits clairement conservateurs du Sud des Etats-Unis.

Image


Car si l'action se situe au Nord-Est des Etats-Unis, l'appartenance sociale de chaque étudiant n'est jamais définie, permettant ainsi de montrer l'université comme un prisme parfait de la société américaine. Le côté maladroit du scénario est de donner trop souvent le bon rôle à la communauté afro-américaine et de ne pas réussir à éviter tous les clichés les plus faciles lorsque l'on traite du racisme. Cependant, là où il semble être le digne héritier de Spike Lee, c'est dans cette capacité à s'approprier la culture de sa génération pour la mettre au service de son idée. Ainsi, la mise en scène est originale et terriblement inventive, mettant souvent ses personnages volubile face caméra comme pour tenter de percer le quatrième mur à coups de revendications implicites.

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D'ailleurs, et c'est également la grande force du film, tous les personnages ont de très fortes personnalités, ce qui permet de s'attacher assez rapidement à leurs actes et leurs paroles. Et l'aspect comique de ce clivage entre Noirs et Blancs est subtil et permet toujours au propos de rebondir sans lasser le spectateur. Dear White People, c'est un peu l'enfant que Do The Right Thing aurait eu avec Les lois de l'attraction.

7,5/10



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Soy Cuba - 9,5/10

Messagepar Jack Spret » Mer 22 Avr 2015, 09:07

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"Soy Cuba" de Mikhaïl Kalatozov - Cuba - 1964 - DVD

¤¤¤


Une claque ! Même en 2015, découvrir Soy Cuba relève de l'expérience la plus folle tant on a toujours pas réussi à faire mieux en terme de plans séquences. L'imagerie est sublime, Cuba est un personnage à part entière et la caméra tourbillonne au gré du souffle révolutionnaire de l'ère Castro.
Le découpage est judicieux, sous formes de chapitres plus ou moins invisible dans leurs transitions. Mais tous délivre le même message: l'image que l'on a de Cuba n'est que le vernis et la véritable culture, la véritable âme du pays se trouve dessous. Kalatozov le gratte tantôt avec l'ongle, tantôt au burin mais à chaque fois avec une intelligence visuelle et artistique.
Hormis le plan séquence ultra connu du défilé de mode ou de l'enterrement, je retiendrai surtout celui de la danse au cabaret (la chorégraphie des corps qui rejoint celle de la caméra :love: ) ou la colère du cultivateur avec ses allers et retours incessants vers le soleil brûlant.
De l'art à l'état pur !

9,5/10
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Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 22 Avr 2015, 09:11

Je pensais pas que t'aimerais autant, perso je suis un peu gêné par la contrainte de la propagande mais c'est indéniable de virtuosité technique.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

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Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Mer 22 Avr 2015, 09:15

Je l'ai laissé de côté assez rapidement, sachant qu'elle allait me gâcher le spectacle et la beauté des images.
En gros, à partir du moment où le vendeur de fruits voit que l'Américain a couché avec sa femme, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de le voir comme une histoire à part entière mais plus comme un voyage sensoriel (même si la propagande revient à la charge avec l'étudiant).
Et ça encule de très loin Enter The Void (remarque, ça doit pas déplaire à Noé de se faire enpapaouter)


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