[puta madre] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Je dois tuer - 6/10

Messagepar puta madre » Mar 01 Sep 2015, 11:40

Image

---------------------------------------------------------------------------------
Je dois tuer
Suddenly

Lewis Allen — 1954 — 6/10
---------------------------------------------------------------------------------

Une bonne petite série B, sèche et sans temps mort. Je dois tuer enferme une poignée de personnages dans un huis-clos, avec d'un côté une bande de tueurs chargés d'assassiner le président des Etats-Unis et de l'autre des otages qui vont tout faire pour faire capoter leur plan. Avec 77 minutes au compteur, Lewis Allen ne perd pas de temps en préliminaires et enferme rapidement ses personnages dans un même espace. Il gère efficacement le rythme du film, la gradation des différentes péripéties et la gestion du suspense. Il bénéficie des solides prestations de ses deux interprètes principaux: Frank Sinatra, excellent en tueur vicieux et tourmenté, et Sterling Hayden fidèle à lui-même en shérif calme sous la pression. Allen s'autorise une bonne petite fusillade en pleine rue à mi-métrage qui permet d'aérer l'action. Les méthodes pour contrarier le plan des tueurs restent dans le domaine du crédible, même si elles comptent un peu trop sur les interventions d'un gamin de 8 ans (jamais bon, ça :evil: ). Sans constituer un indispensable, Je dois tuer n'en constitue pas moins un agréable divertissement, un bon petit suspense qui mérite le coup d'oeil.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Vendredi 13 II : Le Tueur du Vendredi - 3/10

Messagepar puta madre » Mer 02 Sep 2015, 11:31

Image

---------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 13 II : Le Tueur du vendredi
Friday the 13th Part 2

Steve Miner — 1981 — 3/10
---------------------------------------------------------------------------------

Si Vendredi 13 premier du nom tient encore plutôt bien la route aujourd'hui, on ne peut pas en dire autant de cette piètre suite. Après Maman Vorhees, c'est au tour du petit Jason de faire ses débuts de tueur après avoir fait coucou lors de la fin-surprise du précédent. Et on ne peut pas dire qu'il ait été gâté niveau look, se voyant affublé d'une chemise de bûcheron et d'un sac à patates sur la tête! Il ne gagnera son célèbre masque de hockey que lors de l'épisode suivant, et ça s'en ressent niveau charisme!

En ce qui concerne le film lui-même, il vaut surtout pour son introduction et son final. L'introduction, alourdie par des images du premier en guise de flashbacks, fait une belle utilisation de la steadycam et de deux jump scares efficaces. Le plan-séquence qui suit Alice de sa salle de bains à son salon laisse penser que le tueur va frapper lors de la répétition de ce mouvement, mais le meurtre a finalement lieu au moment où l'on s'y attend le moins. La partie de cache-cache qui clôt le film s'avère, quant à elle, stressante par endroits. Si l'on peut regretter la poursuite sous la pleine lune - trop longue - et le moment franchement ridicule où Ginny trahit sa cachette en se pissant dessus, cette séquence réserve deux ralentis bienvenus lorsque Ginny attaque Jason à la machette et lors de la dernière apparition de ce dernier.

Entre ces deux séquences, c'est l'ennui qui prédomine: la mise en scène, que ce soit les plans en caméra subjective ou la mise en place des meurtres, ne génère ni tension, ni surprise, ni malaise... A l'exception de la brune qui en pince pour l'handicapé, les personnages sont incolores et inodores. A sauver de cette partie centrale: le freeze frame suivi d'un zoom qui conclut le meurtre de l'handicapé. Un effet choc gratuit mais efficace. Miner emprunte à La Baie sanglante l'une de ses morts les plus mémorables, celle du couple qui se fait empaler en plein coït. Bien entendu, cette séquence était nettement plus réussie chez Bava qui n'y allait pas de main morte niveau hémoglobine. Car ce Tueur du vendredi a été excessivement charcuté par la censure américaine et ses meurtres jamais inventifs, ni mémorables, ne sont même pas gores. Et ça, pour un slasher, c'est impardonnable!
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes critiques en 2015

Messagepar Val » Mer 02 Sep 2015, 15:07

puta madre a écrit:Si Vendredi 13 premier du nom tient encore plutôt bien la route aujourd'hui, on ne peut pas en dire autant de cette piètre suite.[/justify]


Ah ouais, déjà que je trouve le premier pourri, c'est vraiment pas la peine que je poursuive je crois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [puta madre] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 02 Sep 2015, 15:23

Le premier il est tout pété.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [puta madre] Mes critiques en 2015

Messagepar puta madre » Mer 02 Sep 2015, 15:26

Le premier, à part le final raté (une fois la révélation de l'identité du tueur), je trouve que le suspense fonctionne encore plutôt bien.
@Val: parmi les Vendredi 13, le seul que je recommanderais vraiment, c'est le sixième (et le remake :chut: )
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 02 Sep 2015, 15:54

L'opus de Joseph Zito est pas mal aussi.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [puta madre] Mes critiques en 2015

Messagepar puta madre » Mer 02 Sep 2015, 16:42

Le Zito, son principal attrait, ce sont ses mises à mort plus méchantes que la moyenne mais je le trouve moyen malgré tout (même si faisant partie des meilleurs de la série)
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO