[comICS-soon] Le topic à moitié vide, à moitié plein (2015)

Modérateur: Dunandan

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Jeu 12 Fév 2015, 18:58

Je suis content que des gens réagissent sur mon topic, même si c'est 2 semaines plus tard :mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Jeu 12 Fév 2015, 19:00

Personne ne réagit sur le mien et je ne gémis pas. Bon ok j'ai rien mis dedans. :mrgreen:
Bon allez, dans peu de temps Interstellar débarque en bluray : l'occasion rêver de pondre un pavé prétentieux bourré de conneries que personne ne lira. :mrgreen: Fais en de même tocard. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Jeu 12 Fév 2015, 19:16

Oooooooh yes ! :bluespit: :eheh:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Ven 13 Fév 2015, 00:05

C'est triste ici :voleur:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Ven 13 Fév 2015, 07:44

Waylander a écrit:Personne ne réagit sur le mien et je ne gémis pas. Bon ok j'ai rien mis dedans. :mrgreen:
Bon allez, dans peu de temps Interstellar débarque en bluray : l'occasion rêver de pondre un pavé prétentieux bourré de conneries que personne ne lira. :mrgreen: Fais en de même tocard. :super:


Jte confirme, je lirais pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Ven 13 Fév 2015, 16:09

Putain la réponse qui sert à rien : je sais très bien que tu ne liras pas tocard.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Ven 13 Fév 2015, 16:11

Image
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Ven 13 Fév 2015, 16:44

Waylander a écrit:Putain la réponse qui sert à rien : je sais très bien que tu ne liras pas tocard.


Des fois jte lis hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

American Sniper - 6/10

Messagepar comICS-soon » Dim 08 Mar 2015, 16:35

Image

American Sniper (2015)

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Jake McDorman...
Photographié par Tom Stern


Après une suite de films bien ternes depuis son diptyque à Iwo Jima, le nouveau Clint Eastwood était forcément attendu. Surtout lorsqu'il adapte l'autobiographie du tireur d'élite le plus meurtrier de l'histoire militaire des États-Unis. Chris Kyle, membre des SEAL, crédité de 160 tirs mortels (il en revendique près de 255) durant la 3ème Guerre du Golfe.
Héros américain, meilleur sniper de l'histoire moderne, mais aussi personnage froid et controversé. The Legend comme le surnommaient ses camarades (ou Le Diable de Ramadi pour les insurgés) avait tout pour rendre cet American Sniper passionnant. Malheureusement Eastwood se contente de nous livrer un film bancal, plein de failles et terriblement plat dans l'écriture.

En effet, le principal défaut du métrage est sans conteste son scénario. Comme toute "histoire vraie" au cinéma, des modifications de la réalité pour rendre les choses plus attrayantes, dramatiques et compréhensibles ont été effectuées. Le film nous présente donc Kyle, devant la TV, assistant aux attentats sur les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, cet épisode déclenchant son envie de s'engager. Car Kyle n'a jamais voulu être militaire. Avant il était cowboy et gagnait sa vie dans des rodéos. Dans la réalité il a voulu s'engager dès la sortie du lycée.
Première modification, et pas des moindres, puisque dès le début on commence à modeler le caractère du personnage. Là ou dans la réalité Kyle a voulu être militaire très tôt, le film nous présente un homme s’engageant un peu par défaut sans vraiment être sûr de son choix tout en restant badass (laissez moi ce fascicule des SEAL, "Je n'abandonne jamais", bah si mec tu viens d'abandonner ta vie de cowboy tranquille).
Cette modification du personnage continuera durant tout le film. Bradley Cooper livre une très bonne performance, mais une performance de soldat sympathique bouffé par ses peurs et ses souvenirs. Petit sourire aux lèvres parfois, yeux dans le vide souvent. Qu'en est-il du Chris Kyle qui ne regrette qu'une chose: "ne pas en avoir tué d'avantage" ? Ou est passé le soldat sans remords qui a fini par quitter l'armée après que sa femme l'ait menacé de divorce ?
Dans le film sa carrière s'arrête lorsqu'il subit sa première blessure au milieu d'une tempête de sable, lorsqu'il réalise et prend part à la peur et l'horreur de la guerre. Et pour rassurer sa femme il prend la peine de lui téléphoner en plein milieu de la bataille pour lui annoncer son retour. Si ça c'est pas beau.
On a quand même pris la peine de montrer un personnage impitoyable puisqu'il flingue une femme et son gosse, et ce dès sa première mission en Irak. Dommage, dans la réalité il n'y avait qu'une femme. Et c'est LA scène qui a obnubilé tout le monde, bien joué Clint, les gosses ça marche toujours ! D'ailleurs il remet le couvert quelques minutes plus tard dans une scène déjà vue dans Black Hawk Down ("Non non, laisses ça par terre !").

Parlons également du duel à distance entre Kyle et Mustafa, le sniper adverse qui terrorise les forces américaines. Tireur d'élite syrien, ex athlète olympique, qui motive Kyle à y retourner pour venger ses frères d'arme tombés sous ses balles. Le personnage est totalement inventé, mais inspiré du légendaire Juba, et cherche à donner au film ce côté western dont le passé de Kyle a posé les bases. Dans ce duel à distance, ce n'est pas la rapidité du tir qui fera la différence, mais bien la précision.
Dommage d'avoir inventé cette espèce de bataille personnelle à la limite du vraisemblable, avec ce Mustafa qui se retrouve là ou il faut en quelques minutes en sautant de toit en toit.
Et que dire de la résolution du duel... On aborde là la réalisation et c'est la déception qui domine. C'est plat, très plat, et très classique. Et même dégueulasse quand on atteint le bullet-time... LA scène de snipe du film, et c'est raté.
La photographie du chef op attitré d'Eastwood est réaliste et réussie, rien d’extravagant.
Quand au rythme du film, c'est le genre que je déteste. L'impression de suivre de petites scénettes mises bout à bout, sans passion, qu'on te balancent à la gueule.


Malheureusement American Sniper ne va pas au bout de son propos, il n'en atteint même pas la moitié. La faute à un personnage historique tellement altéré qu'il en devient un autre. C'était l'occasion d'avoir un film de guerre traitant différemment des conséquences, au final c'est du déjà-vu en moins bien.


6/10



Je finirai pas préciser quelque chose. Le générique de fin est émouvant. Les gens ont pleuré cet homme pour ce qu'il a fait, mais beaucoup d'autres mériteraient cet hommage. Être le soldat le plus meurtrier de son pays ne devrait pas être la raison d'un tel hommage, être prêt à donner sa vie pour les autres oui.
Critiques similaires
Film: American Sniper
Note: 5/10
Auteur: Dunandan
Film: American Sniper
Note: 6,5/10
Auteur: Tarankita
Film: American Sniper
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: American Sniper
Note: 4/10
Auteur: Nulladies
Film: American Sniper
Note: 3/10
Auteur: Alegas

See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Fury (2014) - 7,5/10

Messagepar comICS-soon » Dim 08 Mar 2015, 22:25

Image

Fury (2014)

Réalisé par David Ayer
Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña, Jon Bernthal...
Photographié par Roman Vasyanov


Après cinq films à l'atmosphère policière, dont quatre se déroulant dans sa ville natale à Los Angeles, David Ayer à des envies d'ailleurs (ouep j'avoue elle est facile). Là où son Sabotage, sorti quelques mois auparavant, traitait d'une équipe de la DEA à la dérive et en pleine destruction. Fury ne cesse de rassembler ses protagonistes, aussi extrêmes que soient leurs différences.

Le métrage, écrit et réalisé par Ayer, est une véritable réussite du genre. Enfin un film de guerre digne de ce nom ! Pendant un peu plus de deux heures on voyage avec l'équipage d'un char Sherman en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les alliés sont débordés techniquement face aux machines de guerre allemande, mais à l'intérieur d'un char il y a des hommes ! Et notamment le sergent Collier, interprété par un excellent Brad Pitt. Le reste du casting est sans fautes notes, Shia LaBeouf a sans doutes l'un des meilleurs rôles du film et Ayer retrouve le sympathique Peña après End of Watch (j'aurais bien vu un petit Jake d'ailleurs :mrgreen: ).

La réalisation nerveuse typique du réalisateur est toujours bien présente. Le film alterne les scènes de combat intenses, haletantes et rythmées par un montage à la baguette avec d'autres plus calmes, posées et pleine de tension. Adapté d'une histoire vraie, le scénario livre une belle narration mais se permet tout de même quelques fautes de gout. A l'image de ce bombardement faisant suite à la superbe scène de repas entre soldats américains et femmes allemandes.
Fury est un film de guerre brutal et sans concession dans sa façon de la narrer mais aussi de la montrer. Nombreux sont les plans sanglants, un point positif dans ce cinéma toujours plus édulcoré, mais peut-être un poil exagéré. Comment ne pas se poser la question devant ces plans accentués, à la limite du gore. Mais on connait le monsieur, la violence fait partie de son univers (South Central reprezent). Le film est magnifié par son nouveau directeur photo attitré, Roman Vasyanov (End of Watch, Fury, Suicide Squad). Une photo sale, ultra contrastée, classique pour un film de guerre mais qui se permet des écarts graphiques superbes. A l'image de son final aux portes de l'Enfer rappelant celui de Skyfall, dans son environnement à feu et à cendres.

Comme tout vrai film de guerre, c'est avant tout une histoire d'hommes. Ici encore plus puisque les cinq protagonistes peuplent les quelques mètres carrés du char surnommé Fury. Ils plaisantent ensemble, mangent ensemble, se préparent ensemble, prennent peur ensemble, se battent ensemble, se soutiennent, pleurent et meurent ensemble.
Chacun a son rôle dans la machine, mais tous sont complémentaires. Les hommes sont plus importants que la machine qu'ils peuplent, le duel avec le tank allemand et le final en témoignent.

Humainement Ayer livre un témoignage fort. La scène d'exécution du soldat allemand par le jeune Norman est extrême à mon gout mais ne cherche qu'à représenter l'état d'esprit du sergent, tout aussi dégouté que Norman mais prêt à tout pour garder ses hommes en vie. L'important c'est de garder son caractère, ses convictions, tout en les mettant de côté pour survivre et protéger ses camarades. Tel est la devise du film. Ces hommes prêt à oublier leur culture: Peña qui se fait taquiner quand il parle sa langue maternelle. Leurs convictions: LaBeouf et Lerman et la religion. Tout comme Brad Pitt qui se révèlera en identifiant un verset biblique alors qu'il se moquait de LaBeouf. Des hommes qui tentent d'oublier mais qui finissent parfois par craquer, à l'image de Bernthal dans son rôle de soldat violent, vulgaire et bourru.


Fury est un film honnête, sans réel surprise, mais terriblement efficace et réaliste dans sa vision de la guerre et de ceux qui la font.


7.5/10
Critiques similaires
Film: Fury (2014)
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Fury (2014)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fury (2014)
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Fury (2014)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Fury (2014)
Note: 6,75/10
Auteur: caducia

See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 09 Mar 2015, 10:00

Tu devrais écrire plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 09 Mar 2015, 10:14

Je me faisais la même réflexion.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Lun 09 Mar 2015, 11:48

:oops: Je vais essayer d'enchainer :mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 09 Mar 2015, 11:58

Genre une critique de La 25ème Heure c'est toujours bon à prendre. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Lun 09 Mar 2015, 12:31

J'en ferai une à la seconde vision quand je l'aurai en BR parce que là j'ai maté une version albanaise dans une qualité ultra pérave, j'en ai pris 3 différentes et c'était la même qualité à chaque fois...

Et au fait comment vous faîtes pour faire des screens de vos BR ? Vous avez un lecteur BR sur le PC ? Parce que moi maintenant que je suis passé en bleu, si c'est pas des films pris en Albanie, je ne peux plus faire de screens :cry:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO