[Alegas] Mes Critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Elle - 1/10

Messagepar Alegas » Lun 20 Juin 2016, 12:13

Image


Elle de Paul Verhoeven
(2016)


Sans surprise, c'est pas bien du tout, et sans surprise aussi c'est de très loin le pire Verhoeven jamais réalisé, c'est dire le niveau :mrgreen: . Bon après il faut avouer que le projet a quelque chose d'assez émouvant en soi, un peu comme Tarantino qui se lance dans le western, un genre absolument évident pour le bonhomme, là voir Verhoeven embrasser totalement la figure du téléfilm français apparaît comme une finalité, comme si le réalisateur hollandais ne pouvait pas faire un cinéma plus extrême :mrgreen: . Ceci dit, quand bien même je n'apprécie guère le cinéma de Verhoeven, je dois bien avouer que son incursion hollywoodienne avait quand même un minimum de gueule, avec parfois une envie sincère de faire du cinéma (notamment dans Starship Troopers). Le voir donc aux commandes d'un film français pouvait laisser espérer un truc formellement mieux foutu que notre glorieuse moyenne nationale, et au final non, pire encore : Verhoeven livre un produit visuellement aussi recherché que n'importe quelle production M6, un peu triste de la part d'un bonhomme qui n'avait pas fait de long depuis dix ans. On me dira que thématiquement, c'est un peu plus osé et ambiguë que nos téléfilms, mais j'ai envie de répondre que encore heureux de la part de Verhoeven, que je trouve bien sage ici par rapport à ses antécédents. Même une séquence de viol n'est ni choquante, ni banalisée, non, elle est simplement ratée, comme l'ensemble du film.

Elle est donc une succession de moments tous plus honteux les uns que les autres, à l'image de la vision de Verhoeven d'une boîte de jeux vidéo où l'animateur moyen est un immature en mal de sexualité et qui se lâche avec des délires hentaï. Bref, une vision gamine, sans aucun recul et qui cherche à brosser le public cible dans le sens du poil, public cible qui équivaut ici au troisième âge un peu bobo (pas étonnant que ça a été globalement apprécié à Cannes). Côté écriture donc, c'est la déchéance totale, et c'est de très loin l'un des trucs les plus honteux que j'ai pu voir sur un écran ces derniers mois (le délire autour du petit fils, mon dieu, il y a des gens qui n'ont honte de rien...). Je ne parle même pas du jeu d'acteur, déjà il y a Consigny qui pose le niveau, mais alors Huppert qui essaye de faire pire c'est un festival de moments franchement gênants (le passage où elle remet en place un graphiste un peu trop présomptueux, c'est de la récitation de poésie niveau CE1). Verhoeven qui fait pire que toucher le fond, c'est beau dans un certain sens, comme si mes critiques de ses précédents chef-d’œuvre s'avéraient avant-gardistes :mrgreen: .


1/10
Critiques similaires
Film: Elle (2016)
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: Elle (2016)
Note: 8/10
Auteur: Nulladies

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar elpingos » Lun 20 Juin 2016, 12:47

Alegas a écrit:Bon après il faut avouer que le projet a quelque chose d'assez émouvant en soi, un peu comme Tarantino qui se lance dans le western, un genre absolument évident pour le bonhomme, là voir Verhoeven embrasser totalement la figure du téléfilm français apparaît comme une finalité


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Val » Lun 20 Juin 2016, 15:17

Ouais, enfin là c'est plus de la mauvaise foi à ce niveau là. Encore une fois, ce n'est pas parceque tu n'aimes pas Verhoeven que c'est forcément de la merde.

Sinon, grosse déception pour ce film avec l'impression de voir un produit impersonnel, pas trop mal mis en scène et globalement bien joué malgré le côté parfois aléatoire de l'interprétation et surtout, le film m'a semblé interminable (d'autant que le violeur le porte tellement sur sa tronche qu'on le grille a sa première apparition).

Et ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de lumières flashy que le film est mal réalisé. :nono:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Lun 20 Juin 2016, 15:20

Ouais, j'ai remarqué dès qu'il aborde le sujet de Verhoeven, Alegas fait exactement la même chose que ce qu'il reproche régulièrement a Scalp. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Lun 20 Juin 2016, 16:42

Paulo c'est mon joker.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Lun 20 Juin 2016, 16:45

Ouais enfin honnêtement, tu vaut mieux que ça quand même.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Lun 20 Juin 2016, 16:51

Je sais, mais bon il paraît qu'il faut traiter la filmo de Verhoeven avec second degré, alors je le fais. 8) :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Lun 20 Juin 2016, 16:56

Si tu le dis.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Warcraft : Le commencement - 5,5/10

Messagepar Alegas » Lun 20 Juin 2016, 23:12

Image


Warcraft (Warcraft : Le commencement) de Duncan Jones
(2016)


J'étais le premier à douter de la qualité du projet une fois Sam Raimi parti de la production, et vu la désastreuse façon d'Universal de vendre le film, j'avais tout à fait raison. Pour autant, à la vue de la réception plus que mitigée de cette adaptation qui s'était transformée en arlésienne, je dois avouer avoir presque envie de le défendre, quand bien même j'ai énormément de réserves sur le résultat final. Dès les premières minutes, ce fut la grande surprise, avec cette mise en scène qui mise à la fois sur l'ambiance (ce duel westernien en guise d'introduction) et sur une ampleur visuelle qui rappellerait presque celle de Peter Jackson sur ses deux trilogies, mais aussi sur le ton résolument sombre (dès le début du film, on assiste à un génocide pur et simple). Si cette surprise bienvenue est contrebalancée par la présentation moins étonnante des humains (dont les terres sont envahies par une race inconnue qui détruit des colonies, mais qui choisissent néanmoins la voie de la diplomatie, normal...), il faut reconnaître une qualité constante au film de Duncan Jones, à savoir son ambition qui tranche clairement avec la moyenne habituelle de la vague heroic-fantasy que l'on se prend dans la tronche depuis le succès de Lord of the Rings. Clairement, derrière un film qui pourrait paraître impersonnel, on sent l’œuvre d'un fan de la première heure qui tente autant qu'il peut de retranscrire l'univers qu'il aime à l'écran.

Si le résultat est parfois maladroit, que ce soit dans la représentation physique de l'univers (on a l'impression que le royaume fait quelques kilomètres) ou dans la façon de concevoir certains effets (les Orques sont magnifiques, pendant que la séquence du bouclier de foudre est d'une laideur honteuse vu le budget), on peut difficilement reprocher au bonhomme sa tentative de mettre en place une mythologie qui pourrait, si suite il y a, de laisser place à quelque chose de très fort d'un point de vue narratif (potentiel qui découle énormément d'une refus du manichéisme dans le dernier acte, ce qui fait plaisir à voir) tout en prenant des risques évidents pour un film d'introduction (tuer ce qui est presque le personnage principal avant le climax final, on ne voit pas ça tout les jours) et en gardant la direction artistique d'origine, qui renvoie directement à un aspect cartoon souvent oublié du genre. Alors certes, le film est bourré de défauts, entre sa condition d'introduction géante, son fan-service un peu trop envahissant, ses acteurs humains jamais charismatiques et sa musique peu mémorable, mais c'est tellement plein de bonnes intentions que je préfère largement ça à un film d'heroic-fantasy mieux branlé mais moins inspiré (et là je pourrais citer facilement Blanche-Neige et le chasseur, Narnia et plein d'autres trucs).


5,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar lvri » Mar 21 Juin 2016, 17:59

Tu piques ma curiosité !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Inside Llewyn Davis - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mer 22 Juin 2016, 12:40

Image


Inside Llewyn Davis de Joel & Ethan Coen
(2013)


Revision à la hausse d'un Coen dont j'avais pourtant été un peu déçu à sa sortie, mais que j'avais curieusement envie de revoir, et pour cause Inside Llewyn Davis étant sur bien des points le penchant tragicomique de A Serious Man, avec lequel il partage cette passion sans limite pour un loser qui traverse toutes les pires épreuves possibles pour faire de sa vie quelque chose de correct, sans jamais y arriver ni recevoir la moindre aide de qui que ce soit. Si on ajoute à cela un contexte musical qui fait l'identité du métrage, on est clairement devant un Coen pur jus où absolument tout se retrouve (même le chat de Ladykillers), de leur sens du tragique à des gags bien sentis, sans oublier un casting de premier choix et une BO soignée. Là où le film m'étonne vraiment, c'est clairement dans son approche très noire et cynique des choses, et c'est peut-être bien le Coen le plus pessimiste avec No country for old men, tant on use jusqu'à la corde un personnage principal qui demande seulement un peu de répit (le dernier tiers est très éprouvant, ce qui contraste avec la première partie beaucoup aux situations plus drôles).

ImageImageImage


Forcément, Inside Llewyn Davis se repose totalement sur les épaules d'Oscar Isaac, qui prouve une énième fois qu'il est l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération, et quand bien même les personnages secondaires sont tous très bien interprétés, Isaac vole chaque plan de chaque scène où il apparaît (c'est à dire quasiment tous) et arrive à rendre à la fois son personnage antipathique et attachant (comme souvent chez les Coen, mais là c'est particulièrement réussi). Visuellement, si les Coen font une mise en scène plus discrète que d'habitude, ils s'expriment totalement par la photographie de Delbonnel (chef-op habituel de Jeunet) qui offre un changement très agréable dans l'aspect du film, et dont le ton monochrome renverrait presque à du noir et blanc par moment (surtout la séquence avec F. Murray Abraham). Seul bémol à mon sens : la longue séquence en voiture qui scinde le film en deux et qui, je trouve, crée une grosse rupture de rythme dans l'ensemble, avec un côté assez gratuit qui plus est (le personnage de John Goodman ne sert à rien au final). Un film qu'on pourrait qualifier facilement de mineur dans la filmographie des Coen, mais néanmoins d'un haut niveau. Pour le coup, je ne regrette pas de lui avoir donné une seconde chance.


7,5/10
Critiques similaires
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 8/10
Auteur: comICS-soon
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 6/10
Auteur: Jack Spret
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Val » Mer 22 Juin 2016, 18:23

:super: Effectivement, il est loin d'être le petit film qu'il laissait croire être lors de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar maltese » Mer 22 Juin 2016, 21:04

Plus le temps passe plus il monte dans mon top des Coen celui-là :super:

J'avais trouvé ça aussi très pessimiste la première fois, mais putain que ce film déborde d'amour pour son personnage en fait, c'est triste mais vraiment beau, Llewelyn, c'est le gars enfermé dans son éternelle boucle d'emmerdes et d'échecs, mais encore une fois, pas le choix, "accepte ce qui t'arrive avec simplicité" et "accept the mystery". Je ne sais plus si c'est pessimiste ou juste lucide au fond.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Barton Fink - 7,5/10

Messagepar Alegas » Ven 24 Juin 2016, 20:40

Image


Barton Fink de Joel & Ethan Coen
(1991)


Je ne l'avais vu qu'une seule fois jusqu'ici, et je l'avais considéré comme un authentique grand film, peut-être même le meilleur des Coen avec No country for old men, et à la revision je dois m'avouer être fortement déçu, car quand bien même Barton Fink est assurément un bon film, j'ai beaucoup de mal à y trouver ce qui me captive habituellement chez les deux frères. Pourtant, le film part avec un postulat de base des plus intéressants, à savoir le syndrome de la page blanche, ce qui donne lieu à un film qu'on pourrait aisément décrire comme le coennien, avec la même volonté que le film de Fellini : sonder l'âme humaine à travers la panne d'inspiration d'un artiste au sommet de sa gloire.

Pourtant, et c'est peut-être là ce qui me perturbe un peu dans ce film, la façon de faire des Coen est des plus étranges, étant donné qu'ils montrent un intérêt finalement assez limité pour l'univers hollywoodien de l'époque (seules les rencontres avec le producteur y font référence) et le script se concentre plutôt sur la relation amicale étrange qui va se jouer entre Barton Fink (Turturro, qui trouve là sûrement le rôle de sa vie) et le personnage de John Goodman, protagoniste plus énigmatique tu meurs. Nombreuses questions laissées sans réponses, final infernal d'où peuvent découler moult théories, vision du monde du spectacle ultra cynique et ambiance poisseuse, Barton Fink n'est assurément pas le Coen le plus accessible, même en terme de rythme. Cela reste un film clairement à voir pour les fans du duo, mais je dois avouer être désormais un peu sceptique vis à vis de la réputation du métrage, souvent placé au sommet de la filmographie des frangins alors que je lui préfère clairement plusieurs œuvres considérées comme plus mineures.


7,5/10
Critiques similaires
Film: Barton Fink
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Barton Fink
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Barton Fink
Note: 9,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Barton Fink
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Barton Fink
Note: 10/10
Auteur: elpingos

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Ven 24 Juin 2016, 20:45

Le plus grand film jamais fait sur le génie véritable du métier de scénariste, retranscrire par l'image quelque chose d'aussi complèxe que ça, des mecs qui piochent dans leur esprit pour coucher sur papier leur imaginaire, c'est
une prouesse de mise en scène. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO