[Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: Summer Wars - 9,5/10

Messagepar Criminale » Jeu 22 Déc 2016, 17:19

dunandan a écrit:Summer Wars, Mamoru Hosoda (2009)


Faut vraiment que je me le mate celui là. J'avais adoré les enfants loups, je sais pas si c'est dans la même veine mais il me donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Alegas » Jeu 22 Déc 2016, 17:34

C'est pas vraiment le même délire, mais il y a pas mal de thématiques communes aux deux films. Même si tu n'y vois pas un grand film comme dun' et moi, tu ne seras déçu pour autant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Livre de la jungle (2016) (Le) - 4,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 22 Déc 2016, 19:27

Image
Le livre de la jungle, Jon Chavreau (2016)

Le livre de la jungle ou le projet opportuniste par excellence. Alors certes, la technique CGI est bluffante à certains égards (surtout les rendus du tigre et des loups, la jungle), quand bien même l'échelle réelle des animaux n'est pas respectée, mais à la limite ce n'est même pas dérangeant vu que c'est un conte, et bon un film avec des animaux qui parlent, ce n'est pas plus choquant que ça, d'autant plus que certaines séquences y puisent une bonne partie de leur efficacité (notamment la course poursuite contre Louie, le roi des singes). D'autre part, si on suit les grandes lignes du modèle animé de Disney, les péripéties diffèrent beaucoup, ce qui n'est pas un mal pour qu'on ne nous resserve pas la même histoire. Non, c'est plutôt l'intérêt d'une adaptation Live qui est à mettre en doute tant les défauts propres à ce genre de film ressortent, à commencer par le jeune qui interprète Mowgli qui ne dégage presque rien, pas beaucoup mieux du côté des animaux, et du coup on perd énormément de ce qui faisait la magie du dessin-animé de Disney, comme l'alchimie entre les divers personnages.

Alors c'est clair qu'en jouant le jeu des comparaisons, ce remake a au moins le mérite de proposer quelque chose de plus sombre, une mythologie relativement intéressante, des victimes ou une menace ambiante qu'on ne ressentait pas ainsi dans le dessin-animé, ou encore un déroulement soulevant le fait que Mowgli devienne un homme puisse devenir une menace à part entière pour ses amis, mais bon ça fait quand même peu (surtout que ce dernier point n'est vraiment souligné que durant l'affrontement contre Sherkan, c'est plutôt sa débrouillardise qui est mise en avant), on se farcit surtout des péripéties qui auraient dû éveiller ma nostalgie (comme les chansons, à ma surprise quasi absentes... bon c'était le meilleur morceau) mais qui se révèlent finalement bien pauvres face à l'original, avec ce qui ressemble, à quelques exceptions près (je sauve par exemple les séquences avec ce paresseux de Baloo), à un défilé animalier sans grande personnalité. Bref, une adaptation bien gaulée, mais qui se révèle au fond assez creuse et inutile, malgré les efforts créés pour faire un truc différent.

Note : 4.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Ip Man 3 - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 23 Déc 2016, 02:50

Image
Ip Man 3, Wilson Yip (2016)

Franchement, après tous ces retours négatifs que j'ai pu lire sur ce film, je m'attendais à bien pire. Bon c'est clair que le pitch de départ ne tourne pas en sa faveur, surtout durant la première moitié du film où Ip Man aura à braver un méchant immobilier venant menacer l'existence de l'école de son fils en la personne de Mike Tyson. Alors qu'il avait franchement les épaules pour jouer un bad guy, ces séquences où on le voit faire le papa gâteau avec son gamin le discrédite comme tel. Plus largement, le fan service n'est pas à la fête avec un Bruce Lee caricatural qui nous octroie quelques secondes de sa présence (mais quand même cool la manière dont Ip Man le déboute en le mettant au défi avec ses cigarettes), et on n'aura guère mieux du côté du boxeur à la réputation sulfureuse avec un duel qui ne remplit pas toutes ses promesses, n'excédant même pas les 3 minutes malgré une impression de puissance qui s'en dégage.

Par contre la caméra de Wilson Yip et Donnie Yen ont toujours la classe, et l'intérêt remonte avec la présence de cet outsider en quête de reconnaissance qui connaît aussi le Wing Chun, et par là même lâche plus volontiers ses coups (je pense surtout au 2 contre 40 près de l'école). Lorsque les deux hommes croisent leur route, on retrouve ainsi des combats qui démontent bien (avec une chorégraphie et une mise en scène qui font toujours autant plaisir), quand bien même il n'y a nul réel challenger à part ceux là, mais bon c'était aussi un défaut récurrent des deux autres films de la série. On a aussi un intermède dramatique qui peut faire peur sur le papier, mais c'est finalement traité avec une certaine tendresse, et donne même du corps et de l'âme au dernier duel (qui se dote au passage d'une partition variée avec l'utilisation successive de bâtons, couteaux, et mains nues), malgré un dénouement prévisible. Bref, clairement l'opus le plus faible de la trilogie, celui ayant le script qui a le moins d'envergure (ce qui tient aussi au contexte de paix relative de l'époque) et de combats intéressants, mais il ne démérite pas pour autant comme film du genre.

Note : 5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Déc 2016, 09:31

on n'aura guère mieux du côté du boxeur à la réputation sulfureuse avec un duel qui ne remplit pas toutes ses promesses


Pour le coup, c'est la seule scène que j'aime. Même si entendre Tyson dire " Let's see whose fists are the fastest" avec son zézaiement est priceless.

C'est plutôt Zhang Jin qui paraît sous-employé. Surtout quand on l'a vu dans SPL 2.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Dunandan » Ven 23 Déc 2016, 10:42

Ben il est pas mal ce combat mais trop court et s'arrête juste au moment où les choses devenaient sérieuses... Sinon ce que tu dis me donne encore plus envie de tenter SPL2 car je le trouve déjà bon cet acteur dans le Ip Man.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Ven 23 Déc 2016, 10:47

Si tu mets la moyenne a Ip Man 3, le second opus doit être un chef d'oeuvre a tes yeux. Perso, je l'ai réhabilité depuis j'ai subi ce nanar.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Déc 2016, 10:50

Donnie qui danse, Donnie qui pleurniche au chevet de sa femme :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Ven 23 Déc 2016, 10:54

Ip Man 2 était con, nawak, tout ce que tu veux, mais vu comme un hommage naïf a l'âge d'or de la Film Workshop, je trouve qu'il a carrément du sens par rapport au premier opus qui lui explorait davantage la facette "noble" du film de kung-fu.

Là, Ip Man 3, je cherche encore l’intérêt de la chose, si ce n'est d'inonder le spectateur de coups de coudes poussifs (les scènes avec Bruce Lee, putain).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Déc 2016, 10:57

Bah c'est pas compliqué... Si on aime bien Rocky IV, on peut aimer Ip Man 2.

Par contre le 3, c'est un film dont on mate une ou deux scènes sur YouTube, le reste on s'en tape :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar osorojo » Ven 23 Déc 2016, 10:57

Il y avait des bons moments de stomb dans le 2 même s'il est bien inférieur au premier. La scène avec les tables :love:

@Mark : j'ai bien aimé le 2 (toutes proportions gardées), j'suis pas fan de Rocky IV. Rejeté.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Déc 2016, 10:58

@Mark : j'ai bien aimé le 2 (toutes proportions gardées), j'suis pas fan de Rocky IV. Rejeté.


C'est limite le même scénario et le même traitement caricatural.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar osorojo » Ven 23 Déc 2016, 11:01

Ue fin bon, les scènes de stomb dans IPM2, c'est autre chose quand même que Drago sur le ring et dans sa salle d'entraînement :mrgreen:

Sammo VS Dolf, tu peux pas test.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Ven 23 Déc 2016, 11:02

J'avais fait le même rapprochement avec Rocky IV en effet, mais on peut très bien être séduit par le mood global du film qui rappelle celui de la saga Il Etait une Fois en Chine avec ses raccourcis historiques et sa vision archi-caricaturale des gweilos. Enfin, moi c'est comme ça que je vois le film.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Déc 2016, 11:03

sa vision archi-caricaturale des gweilos.


On appelle ça du racisme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO