[Padri18] Mes critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

[Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar padri18 » Mar 02 Fév 2016, 20:55

Allez, j'ai la foi que j'arriverais à écrire plus que l'année précédente.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5851
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

2001, l'Odyssée de l'espace - 6/10

Messagepar padri18 » Mar 02 Fév 2016, 23:08

2001, l'Odyssée de l'espace
de Stanley Kubrick (1968)

Image

Difficile pour moi de juger ce classique que je viens de découvrir, partagé entre son ambiance captivante et son trip sensoriel qui m'a laissé de marbre.
Ambiance prenante il y a, car le film distille un visuel magnifique avec des effets spéciaux impressionnants quand on prend en compte l'âge du film (presque 50 ans tout de même !). Moi qui hésite souvent à découvrir des classiques, craignant que leur visuel date et entâche mon jugement, il est ici nullement le cas et la HD délivre parfaitement le trip colorique du film.

Image Image
Image Image

Divisé en quatres segments, le film captive l'attention avec son intrigue de monolithe noir d'origine alien, qui semble influencer l'humanité à travers les âges. Avec des plans parfois très lents, et une musique orchestrale qui alterne le souffle épique et la sensation d'oppression, le film peut perdre son spectateur mais restitue un environnement spacial qui a rarement été présenté de façon aussi isolante.
Néanmoins, si l'intrigue de base et le visuel sont pour moi les points forts, le dernier segment m'a totalement sortie du film. Car entre le délire colorique/négatif qui dure bien trop longtemps et le trip mystique mort/renaissance, j'ai totalement été largué et frustré de ne pas avoir eu de réponses ou tout du moins d'indices plus clairs sur le monolithe.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5851
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Mr Jack » Mar 02 Fév 2016, 23:47

Bé ouais tout pareil, même si je mets un point de plus.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar elpingos » Mer 03 Fév 2016, 09:51

La 1ère vision est déstabilisante, opaque dans sa dernière partie. Ca vaut le coup de le revoir je pense.
Personnellement le fait de lire le bouquin m'a beaucoup aidé à apprécier ce film.

padri18 a écrit:Ambiance prenante il y a, car le film distille un visuel magnifique avec des effets spéciaux impressionnants quand on prend en compte l'âge du film (presque 50 ans tout de même !)

Ouais, là dessus c'est clairement impressionnant. Il ne vieillira jamais je pense...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Mer 03 Fév 2016, 12:28

2001 est le seul film que j'ai surtout noté pour sa technique. Pour le reste, en toute honnêteté, c'est quand même souvent endormant. Si je dois le revoir, ce sera en 4 fois je pense.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Dionycos » Mer 03 Fév 2016, 12:29

Une note si basse à ce film, c'est interdit monsieur !
Dans mon top 10, voire top 5 :love:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Alegas » Mer 03 Fév 2016, 12:55

Bon après un 6 ça passe. Sous la moyenne c'est interdit en effet, mais bon c'est compréhensible que certains ne soient pas réceptifs au trip ou au côté très mystérieux du propos.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Mer 03 Fév 2016, 13:09

Je pense pas que ce soit le trip ou le côté mystérieux qui gênent le plus. Il y a trop de moment mou et sans grand intérêt autre que démonstratif. La seconde partie est plutôt chiante.
Et musicalement, je reprocherais toujours à ce film le choix de musique classique connue (sauf à l'ouverture). Une partition inédite aurait été bien plus judicieuse je pense.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Dionycos » Mer 03 Fév 2016, 13:16

lvri a écrit:Il y a trop de moment mou et sans grand intérêt autre que démonstratif. La seconde partie est plutôt chiante.


Je parlerais plutôt de trip sensoriel.
Un film à voir dans une salle de ciné pour vivre pleinement le truc. Je l'ai découvert il y a 3 ou 4 ans en salle, j'ai pris une immense giffle, ressorti complètement déboussolé, en transe.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Alegas » Mer 03 Fév 2016, 13:22

C'est clair que le voir dans une salle de cinéma, avec l'entracte et tout, c'est quelque chose.
Ceci dit je me rappellerais toujours de la baffe monumentale que je me suis prise en le découvrant en VF à la téloche dans les pires conditions possibles. Même avec ma mère qui arrêtait pas de critiquer le film derrière moi j'étais à fond dedans, conscient de découvrir un gros chef-d’œuvre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Olrik » Mer 03 Fév 2016, 13:23

lvri a écrit:je reprocherais toujours à ce film le choix de musique classique connue

Clair que Gayane ballet de Khachaturian, Lux Aeterna, Requiem et Atmosphère de Ligeti, c'était hyper connu en 1968. Quant à la mise au panier de la partition d'Alex North, c'est clairement ce qu'il y avait de mieux à faire.

Sérieusement, certains commentaires me font penser à cette scène :
Image
Quand on ne comprend pas certaines oeuvres, on ne touche pas.

Alegas a écrit:Ceci dit je me rappellerais toujours de la baffe monumentale que je me suis prise en le découvrant en VF à la téloche dans les pires conditions possibles. Même avec ma mère qui arrêtait pas de critiquer le film derrière moi j'étais à fond dedans, conscient de découvrir un gros chef-d’œuvre.

Pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2577
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Mer 03 Fév 2016, 13:30

Je pense qu'on a pas la même définition du trip sensoriel. La seconde partie n'est pas du tout, selon moi, un trip.
La première partie m'a, en partie, fasciné.
La seconde m'a ennuyé profondément.
La troisième va crescendo, et m'a bien plu
La quatrième est le vrai trip du film où j'aurai aimé y coller une partie de la chanson Echoes des Pink Floyd (d'ailleurs, cette chanson collerait bien sur pas mal de partie du film, mais elle est sortie après le film de toute façon).

@ Olrik : c'est un avis personnel et non un problème de compréhension de l'oeuvre. Et comprendre ça, c'est déjà bien ! :wink:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Fév 2016, 13:34

Alegas a écrit:C'est clair que le voir dans une salle de cinéma, avec l'entracte et tout, c'est quelque chose.
Ceci dit je me rappellerais toujours de la baffe monumentale que je me suis prise en le découvrant en VF à la téloche dans les pires conditions possibles. Même avec ma mère qui arrêtait pas de critiquer le film derrière moi j'étais à fond dedans, conscient de découvrir un gros chef-d’œuvre.


Idem. Découvert en VHS, en 4/3, en VF, et après une nuit blanche pour réviser des examens en plus :eheh:

Je m'attendais à roupiller rapidement et je suis resté éveillé d'un bout à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Alegas » Mer 03 Fév 2016, 13:48

Olrik a écrit:Quant à la mise au panier de la partition d'Alex North, c'est clairement ce qu'il y avait de mieux à faire.


Jamais écoutée. Elle est mauvaise ou alors elle colle tout simplement pas au film ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Mer 03 Fév 2016, 14:07

J'avais jeté une oreille le lendemain du visionnage du film, et je l'avais pas trouvé deconnante. Mais c'est pas simple de juger après avoir vu le film.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO