[Val] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Creeps » Mer 06 Déc 2017, 00:01

L'histoire est belle mais on sent passer le temps. Dans le même genre d'histoire j'ai beaucoup aimé L'Été du démon.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3491
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Val » Mer 06 Déc 2017, 00:05

Que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs. C'était une de mes premières incursions dans le cinéma japonais, je serais curieux de le revoir aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Déc 2017, 00:05

Creeps a écrit:L'histoire est belle mais on sent passer le temps. Dans le même genre d'histoire j'ai beaucoup aimé L'Été du démon.


Ken Ogata en père indigne, c'est autre chose que l'autre pleureuse.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Star Wars : Episode VIII - 7,5/10

Messagepar Val » Jeu 28 Déc 2017, 00:49

STAR WARS : EPISODE VIII - LES DERNIERS JEDI / Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi / de Rian Johnson (2017)

Image


C'est un euphémisme de dire que la reprise en main de la saga de George Lucas par Disney n'a pas commencé de la manière la plus rassurante qui soit avec un épisode 7 qui parvenait par moments à faire vibrer la corde nostalgique mais se révélait souvent vain et un épisode hors-série – Rogue One – poussif et ennuyeux malgré ses bonnes intentions. Cet épisode 8 avait néanmoins pour lui de susciter la curiosité grâce à la personnalité de son réalisateur qui signe seul (du moins officiellement) le scénario et semble être le seul cinéaste à avoir réussi à tirer son épingle du jeu de la firme aux oreilles de Mickey.

La découverte du film peut laisser un sentiment mitigé tant il semble être sur le fil tout du long. Au rang des bons points, on soulignera l'originalité du projet qui prend le contrepied de son prédécesseur en réutilisant intelligemment les figures obligées de la saga pour mieux emmener l'univers vers autre chose plutôt que de copier bêtement une formule toute faite. Toute la partie avec Luke et Rey surnage clairement, notamment grâce a deux interprètes inspirés et attachants. Pour ce qui est des défauts, on pourra regretter un humour parfois mal venu mais qui, honnêtement, n'handicape jamais réellement le film. La caractérisation de certains personnages est plus gênante, notamment Finn dont les scénaristes ne savent pas quoi faire, Poe Dameron qui hurle à chacune de ses apparitions et un Kylo Ren dont les motivations semblent changer d'une scène à l'autre. On pourrait aussi parler d'une scène de résurrection spatiale assez gênante ou du personnage de Laura Dern dont on ne comprend toujours pas l'écriture.

Malgré tout, je ne parviens pas à laisser ces défauts prendre le dessus tant l'ensemble apparaît comme un bol d'air frais revigorant permettant à cette saga de sortir enfin de sa léthargie. Cela fait vraiment plaisir de voir Rian Johnson tenter de proposer réellement quelque chose quitte à se planter parfois avec ce film centré sur l'échec. Tous les personnages échouent à leur façon et cela donne un film au ton résolument différent du reste de la saga. Et grâce à cela, il me semble que Johnson réussit enfin à redonner du souffle et de la vie à la mythologie de la saga. Le film d'Abrams avait trop poussé l'aspect méta au point que l'on avait l'impression que les nouveaux personnages étaient eux mêmes des fans de Star Wars tout excités à l'idée d'intégrer les récits mythologiques avec lesquels ils avaient grandis. Johnson, lui, utilise intelligemment cet aspect en confrontant réellement les personnages pour la première fois à cette mythologie en les faisant échouer. Poe et Finn découvrent réellement le sens du mot rébellion et résistance et ce que cela implique en terme de perte et de renoncement tandis que Rey se confronte pour la première fois à la vrai nature de la Force. D'ailleurs, la petite blague que lui fait Luke lors de son entraînement est souvent pointée du doigt alors qu'elle est plutôt bien vu. Elle sert surtout à lui faire comprendre que la Force n'est pas qu'un concept vague, presque institutionnel, une idée qui va soudainement la pénétrer et opérer en elle une sorte de révélation. Non, la Force est quelque chose de beaucoup plus diffus, personnel et intime qu'elle doit apprendre à apprivoiser et ressentir si elle veut avancer.

C'est pour tous ces éléments que je trouve l'aspect iconoclaste de cet épisode plutôt bien géré. Si je n'utiliserais pas la fameuse formule voulant que le film soit le meilleur depuis L'Empire contre-attaque, il est toutefois pour moi ce que j'ai vu de plus enthousiasmant dans la saga depuis la trilogie originale. Il a en tout cas réussi à faire renaître en moi l'intérêt pour une saga qui m'aura passionné enfant et ado et qui m'avait laissé de marbre depuis bien longtemps.
Malheureusement, l'accueil plus que mitigé du film laisse penser que cet "essai" ne sera sans doute pas transformé et que la suite de la saga sera sans doute beaucoup plus conformiste.


7,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18276
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 28 Déc 2017, 01:14

Pas mieux (si ce n'est le fait que j'aime beaucoup Rogue One de mon côté).

Pour l'avenir de la saga, il faudra surtout voir si Johnson reste bel et bien au poste de la nouvelle trilogie, sur laquelle les rageux ne pourront plus lui reprocher de toucher au passé. Mais ouais, avec Abrams aux commandes je pense que le neuvième épisode sera bien plus sage que celui-là.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar lvri » Jeu 28 Déc 2017, 09:11

Val a écrit:Malheureusement, l'accueil plus que mitigé du film laisse penser que cet "essai" ne sera sans doute pas transformé et que la suite de la saga sera sans doute beaucoup plus conformiste.


Disney n'écoutant pas le public, l'accueil ne changera rien. Ça rapporte du fric, c'est le principal pour eux.

Alegas a écrit:les rageux


"Les personnes n'ayant pas aimé le film" me semble mieux convenir....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Déc 2017, 11:18

Je reviens sur l'humour, parce que il y a apparemment une incompréhension entre les détracteurs et ceux qui ont apprécié le film.

Qu"il y ait de l'humour, pas de problème, c'est quand même une saga familiale et certains persos étaient là pour ça : Solo, les droïdes... Mais là, c'est Luke qui fait des blagues dignes de "tire sur mon doigt" alors qu'il n'a jamais été un gros déconneur auparavant et alors qu'il est plus aigri que Scalp devant Le Petit Dinosaure 4 un lendemain de réveillon, et à raison en plus!

Ca ne vous gêne pas et vous trouvez le perso de Luke bien écrit?
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23282
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 28 Déc 2017, 13:34

lvri a écrit:
Alegas a écrit:les rageux


"Les personnes n'ayant pas aimé le film" me semble mieux convenir....


Quand je dis que tu prends tout pour toi. :eheh:

Sois sans crainte, tu n'étais pas visé, ni même ceux qui n'aiment pas le film ici, je pensais plutôt aux fans extrémistes qui demandent à ce que le film soit retiré du canon de la saga avec des pétitions inutiles.

Sinon Pabel, en ce qui me concerne Luke c'est le meilleur point du film. Faut pas déconner il est pas un gros déconneur dans le film, il a 3-4 blagues sur 2H30 qui rappelle pas mal le Yoda de ESB, et c'est aussi pour contrebalancer son background autrement plus sérieux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Déc 2017, 14:31

Je comprends le parallèle avec Yoda, mais quand on découvre Yoda, on ne sait pas qui il est ni depuis combien de temps il est là. Il donnait à l'époque l'impression d'un vieux maître à moitié maboul à cause des années de solitude. Finalement avec la prélogie, on sait qu'il n'est là que depuis une vingtaine d'années et qu'il n'était pas comme ça avant. Ce qui fait que pour un novice qui découvrirait l'histoire dans l'ordre, ça ne collerait pas non plus des masses.

Mais là on connait l'histoire de Luke, son tempérament, et on sait qu'il n'est sur l'île que depuis plus de quelques années. Du coup le vieux sage devenu maboul, ça ne marche pas.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23282
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 28 Déc 2017, 14:35

Mais je vois pas en quoi il est devenu maboul en fait. Il se fout de la gueule de Rey et de sa vision de la Force c'est tout.
Pour le reste, dans le climax final, c'est juste de la provoc pour énerver Kylo Ren dans le but de gagner du temps.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Déc 2017, 14:40

De l'humour de mec désabusé donc? Ca collerait alors davantage.

Si ce n'est qu'il n'est pas dans le nihilisme façon A quoi bon, il a de la rage en lui, notamment contre lui et il veut même sauver ce qu'il reste de l'ordre des Jedis.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23282
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 28 Déc 2017, 14:46

Oula, on a pas vu le même film : il veut sauver ce qu'il reste de l'Ordre Jedi ? Mais bien au contraire : il dit bien qu'il est venu sur l'île pour mourir, et que ce qui reste des Jedi doit absolument disparaitre pour laisser place à la balance.
Le seul moment qui contredis ça, c'est sa courte précipitation pour sauver les bouquins, mais là pour le coup je le perçois comme du geste instinctif, vu que ces bouquins sont un peu devenus comme une raison de vivre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Déc 2017, 14:49

C'est clair qu'on n'a pas vu le même film. :mrgreen:

Pour moi il veut préserver l'ordre puisqu'il a tout gardé intact, qu'il a ce fameux réflexe et qu'il se met à entraîner Rey en moins de temps qu'il ne faut à Scalp pour poser un 0 sur un film de Malick.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23282
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 28 Déc 2017, 14:57

Je pense qu'à la fin il réalise qu'effectivement la maîtrise de la Force doit être préservée, mais je rappelle qu'il ne cherche jamais à entraîner Rey à devenir un Jedi : il lu dit seulement qu'il lui donnera trois leçons pour apprendre ce qu'est la Force, et pour comprendre pourquoi les Jedi doivent s'arrêter.
Il suffit de voir quand Rey se sert de son sabre-laser : Luke ne fait que regarder, il ne cherche pas à lui apprendre quoi que ce soit pour qu'elle s'améliore.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Déc 2017, 15:02

C'est dans la VF le coup des trois leçons? J'en n'ai pas de souvenir...

Sinon Luke s'aperçoit vite qu'elle maîtrise déjà bien la force, elle sombre dans le côté obscur et en revient, elle gère le sabre laser (on le savait depuis le 7), elle essaye de faire revenir Kichlo Ren... Pas besoin de 5 ans d'entraînement pour elle apparemment.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23282
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO