[Val] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar lvri » Jeu 28 Déc 2017, 15:07

Alegas a écrit:Quand je dis que tu prends tout pour toi.

Sois sans crainte, tu n'étais pas visé, ni même ceux qui n'aiment pas le film ici, je pensais plutôt aux fans extrémistes qui demandent à ce que le film soit retiré du canon de la saga avec des pétitions inutiles


Ah non, je ne le prenais pas pour moi spécialement, mais pour tous ceux n'ayant pas accroché au film. Disons que j'ai beaucoup de mal avec les termes haters, rageux et fanboy qui mettent en doute l'objectivité de beaucoup.
Par contre, je n'étais pas au courant de ces pétitions. Mais à ce stade, on parle plus de rageux mais de tarés :chut: :mrgreen:

Pour le reste, révision ce soir en VO.... Mais pour le moment, je rejoint Pabel !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Déc 2017, 15:18

Enfin les pétitions... :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 28 Déc 2017, 15:18

pabelbaba a écrit:C'est dans la VF le coup des trois leçons? J'en n'ai pas de souvenir...


Nan, c'est bien la VO pour le coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar ril » Jeu 28 Déc 2017, 17:51

Dans la Vf aussi, il parle de 3 leçons.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 28 Déc 2017, 17:57

Les dialogues m'ont vraiment soûlé alors. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Val » Jeu 28 Déc 2017, 18:15

Effectivement, Luke est clairement la meilleure chose du film. J'aime d'ailleurs beaucoup le fait qu'il dise clairement à la fin
qu'il ne va pas chercher à sauver Ben. On évite le côté "c'est un gamin, il faut lui pardonner,...". Là, Luke annonce clairement la couleur : pas de pleurnicherie, il est allé trop loin et ne pourra pas revenir en arrière. Son "on se reverra mon grand" face à un Kylo Ren stupéfait est bien badass.

D'ailleurs, ça me fait penser que les thématiques de l'échec et de la confrontation au mythe sont vraiment omniprésentes dans le film, y compris avec Snoke. Le mec est lui aussi enfermé dans une vision romantique de l'Empire et rêve d'avoir "son" Vador. C'est bien parceque sa vision du mythe Vador manquait de réalisme et qu'il pensait pouvoir manipuler facilement un gamin plus retors qu'il n'y paraît qu'il finit par se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 28 Déc 2017, 18:18

Val a écrit:Effectivement, Luke est clairement la meilleure chose du film.

:eheh: :eheh: :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Val » Lun 01 Jan 2018, 12:00

Décembre 2017

234) Man of the West (L'Homme de l'Ouest) de Anthony Mann (1958) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
235) To Live and Die in L.A. (Police Fédérale Los Angeles) de William Friedkin (1985) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
236) Jean-Philippe de Laurent Tuel (2006) [France 2] : 7/10
237) To Vlemma tou Odyssea (Le Regard d'Ulysse) de Théo Angelopoulos (1995) [DVD, VOST] : 6,5/10
238) Conseil de famille de Costa-Gavras (1986) [Arte] : 5/10
239) Ruined Heart: Another Lovestory Between a Criminal & a Whore de Khavn de la Cruz (2015) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
240) Notorious (Les Enchaînés) de Alfred Hitchcock (1946) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
241) Rebecca de Alfred Hitchcock (1940) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
242) Planet of the Apes (La Planète des singes) de Tim Burton (2001) [DVD, VOST] : 5/10
243) The Circus (Le Cirque) de Charles Chaplin (1926) [Blu-Ray] : 7/10
244) Rise of the Planet of the Apes (La Planètes des singes : Les origines) de Rupert Wyatt (2011) [Blu-Ray, VOST] : 6,5/10
245) Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (Star Wars Episode VIII : Les derniers Jedi) de Rian Johnson (2017) [Cinéma, VF] : 7,5/10
246) Santa & Cie de Alain Chabat (2017) [Cinéma] : 6/10
247) Dawn of the Planet of the Apes (La Planète des singes : L'affrontement) de Matt Reeves (2014) [Blu-Ray, VOST] : 6/10

Découvertes marquantes :

ImageImage

Récap' de l'année plus tard dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Val » Lun 01 Jan 2018, 16:48

BILAN CINEMA 2017

Une année relativement stable en terme de visionnages, avec 247 films au compteur soit légèrement moins que l'an passé mais correct si on tient compte du fait que j'avais été plusieurs mois sans travailler en 2016. J'espère toutefois pouvoir augmenter ce nombre l'an prochain et avoisiner les 300.

En terme de découvertes, j'ai l'impression d'avoir eu moins de coups de coeur que les années précédentes. Plusieurs films ont suscités mon enthousiasme mais très peu m'ont véritablement bouleversés au point de les considérer comme de futurs films fétiches. Je deviens blasé et/ou aigri, c'est au choix. On va donc essayer de retrouver un peu d'émerveillement en 2018.

Voilà donc la liste des coups de coeur que j'ai retenu cette année (en sachant que je me base sur les notes supérieures à 7,5, ce qui n'a que valeur indicative. Des films moins bien notés peuvent bien vieillir en tête et inversement) :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage



Du côté des sorties salles, beaucoup moins de séances en salles que les années précédentes, la faute à la fin de mes études et du fait que je travaille désormais dans une région mal pourvue en matière de sorties. Du coup, beaucoup de blockbusters dans les séances de l'année.

Difficile aussi d'établir un classement de toutes ces sorties. Les notes sont quelque chose que je n'aime pas trop et qui varient suivant mon humeur (facilement changeante) du coup, il ne faut pas s'étonner si ce classement ne respecte pas l'ordre des notes. J'ai essayé de classer suivant un mélange entre plaisir personnel et qualités "objectives" du film.
Il est également difficile d'établir un classement entre des films vus parfois à plus de 10 mois d'intervalle. La tentation de surévaluer les derniers films visionnés à la défaveur des films sortis plus tôt dans l'année est grande. Ce classement est donc plus que subjectif et sujet à changement. Il sera d'ailleurs modifié à la fin du mois quand le classement des BKRiens sera clôturé, le temps de faire quelques rattrapages pour les BKRscars. Je peux toutefois déjà affirmer qu'a ma grande surprise, l'année 2017 se révèle de meilleure qualité que 2016.

S'est posé ensuite la question du film à placer en numéro 1. En reprenant mon classement que je n'avais pas mis à jour depuis juillet, le film de Bayona trônait toujours à la première place. Même si j'aime beaucoup le film, force est de constater qu'il n'est pas forcément celui qui me reste le plus en tête aujourd'hui. J'ai donc fait un choix qui en amusera plus d'un mais le film de Ridley Scott, malgré ses défauts, est sans doute celui qui a réussi le plus à combiner, pour moi, des qualités objectives de mise en scène, de qualité du propos et le plaisir personnel.

Top sorties 2017

Image
ImageImage
ImageImageImage
ImageImageImageImage

Compte tes blessures : 7/10
Ce qui nous lie : 7/10
Wonder Woman : 7/10
Blade Runner 2049 : 7/10
Star Wars : Les derniers Jedi : 7,5/10
American Honey : 7/10
Life : Origine Inconnue : 7/10
Valérian et la cité de mille planètes : 6/10
Santa & Cie : 6/10
Hitman & Bodyguard : 6/10
La La Land : 6/10
Justice League : 5,5/10
The Lost City of Z : 6,5/10
Coexister : 6/10
Atomic Blonde : 5/10
Ghost in the Shell : 5/10
Silence : 4/10
Get Out : 4/10
Okja : 3/10
LEGO Batman, le film : 2/10
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Mar 02 Jan 2018, 00:56

Je viens de lire ta critique sur SW, pas mieux :super:. Et ouais je ne sais pas ce qu'il avait fumé Pabel, mais jamais Luke n'a eu l'intention dans cet épisode de restaurer l'ordre des Jedis...

Et concernant Rebecca, je trouve quand même le bouquin supérieur de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 02 Jan 2018, 12:27

J'y peux rien si les actes de Luke ne correspondent pas à ses paroles...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Mar 02 Jan 2018, 15:35

Il veut lui apprendre ce qu'est la force, du moins les rudiments, mais pas comment devenir un Jedi, d'un point de vue institutionnel si tu veux. Le dernier vrai Jedi au fond c'était lui. Et ce côté paradoxal n'est pas pour autant contradictoire, tu t'égares jeune Padawan :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 02 Jan 2018, 15:50

Nan mais il n'y a pas que ça, y'a les bouquins, les indices pour le retrouver...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Mar 02 Jan 2018, 16:00

Ben relis-moi, je te donne un peu raison, sauf que la nuance change tout et c'est ça qui est bon. C'est clairement l'épisode du désenchantement où on se remet à repenser/modifier les codes, même si c'est parfois maladroit (genre la scène Marie Poppins). Et pourtant le lien est fait avec la saga en tant que retour aux sources, c'est un peu la spiritualité vs la religion :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 02 Jan 2018, 16:04

En effet, c'est le sens du film, mais l'abandon de Luke vis à vis des Jedis est loin d'être total.

Sinon j'ai lu le déroulé du film par l'odieux connard et il dézingue comme un fou. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO