[lvri] Mes petits avis en 2017

Modérateur: Dunandan

[lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar lvri » Mer 04 Jan 2017, 18:27

Mes notes sur 2017 :

A voir en 2017 :

Bon, j'avais prévu une rétro Tarantino, je n'ai vu que 3 films (les 2 Kill Bill et Pulp Fiction) et 1/2 (Les 8 salopards). Je vais tenter de la terminer.
J'ai également deux coffrets à me faire : Hitchcock et Kubrick

Prévu en 2017 : revoir toutes les notes, il y en a pas mal à baisser et quelques unes à remonter :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Mademoiselle - 7,5/10

Messagepar lvri » Dim 15 Jan 2017, 11:51

Image


Mademoiselle
Park Chan-wook


Il s'agit de mon premier film de Park Chan-Wook, et c'est une chouette découverte !

La première chose qui frappe, c'est la mise en scène. On a clairement l'impression que chaque plan et chaque mouvement de caméra sont étudiés et que rien n'est fait au hasard. Une claque visuelle renforcée par la photo et les différents décors. Un vrai bonheur pour les rétines !
Le film est divisé en trois parties, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout, et tant mieux ! Les différentes parties s'imbriquent les unes aux autres, nous faisant découvrir au fur et à mesure les intentions de chaque personnage grâce à un subtil jeu d'angles de vues ou de scènes déjà vécues mais par un regard différent. Malgré un léger creux dans la seconde partie, et troisième partie pas totalement convaincante, on se prends au jeu avec plaisir.

Evidemment, il serait sûrement intéressant de revoir ce film en ayant vu les précédents films de Park Chan-Wook. Mais déjà, sans avoir toutes les clefs en main, le film est vraiment intéressant à voir, ne serait-ce que pour son côté purement visuel. Les acteurs sont excellents, et le film n'hésite pas à jouer la carte de la comédie de temps en temps. Est-ce que les scènes de sexe sont utiles ? Pas sur. Elles ne sont clairement pas désagréable, mais elles ne sont pas vraiment utiles (en particulier la dernière). De même, la scène de la cave me semble en trop.

Mademoiselle est une belle surprise. Malgré une baisse de rythme dans sa deuxième partie et une troisième plus ou moins efficace, il propose une des plus belles mise en scène de l'année.


7.5/10
Critiques similaires
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: Mademoiselle (2016)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar Alegas » Dim 15 Jan 2017, 11:58

lvri a écrit:Il s'agit de mon premier film de Park Chan-Wook


Tu sais quoi mater dans les prochains jours. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Jan 2017, 12:00

Tu n'as jamais vu Old Boy :shock:

(Il y a des films à fuir comme la peste, fais gaffe)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar lvri » Dim 15 Jan 2017, 12:16

Non, jamais vu Old Boy, mais je viens de le commander :super: (il traînait dans mon panier Amazon depuis des lustres !).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Midnight Special - 6/10

Messagepar lvri » Dim 22 Jan 2017, 12:17

Image


Midnight Special
Jeff Nichols


The only thing I ever believed in was Alton. And I failed him



Deux hommes et un enfant doté de pouvoir mystérieux, sont en cavale, poursuivi d'un côté par une secte, de l'autre par le gouvernement Américain. Un pitch très résumé qui éveille la curiosité. Et force est de constaté que l'on se retrouve très vite plongé dans cette histoire.

La première heure (plus ou moins) est une réussite. Le mystère plane autour de ces personnages magnifiquement interprété. Hélas, sans doute en voulant trop en dire (même si le mystère reste très présent), le film perd de son intérêt dans sa dernière demi-heure. Et c'est vraiment dommage tant le film était prometteur. De même, la disparition de personnages semblant important dans le récit (le "chef" de la secte notamment) est assez incompréhensible.

Midnight Special reste malgré tout un film à la mise en scène léchée. Certaines scènes sont diablement efficace, notamment celle de la station service. Comme dis plus haut, les acteurs sont tous excellents, notamment ce jeune garçon qui interprète Alton. Un film qui avait toutes les cartes en main pour nous offrir une pépite, mais qui hélas se perd dans sa dernière demi-heure.


6/10
Critiques similaires
Film: Midnight Special
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Midnight Special
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Midnight Special
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Midnight Special
Note: 7,5/10
Auteur: Olrik
Film: Midnight Special
Note: 8/10
Auteur: Nulladies

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Marie-Antoinette - 7/10

Messagepar lvri » Dim 12 Fév 2017, 17:22

Image


Marie-Antoinette
Sofia Coppola


"Letting everyone down would be my greatest unhappiness"


Dernière Reine de France, Marie-Antoinette est une des souveraines les plus connues au Monde. Lui consacrer un film est une évidence tant il y a à raconter. Sofia Coppola a choisi de le faire sans vraiment rechercher la véracité historique. Un choix excellent dans certains cas, mais dommageable dans d'autres.

Kirsten Dunst nous offre une superbe Marie-Antoinette. D'abord fragile, puis décontenancé par son époux, elle tombera vite dans les excès : chaussures, perruques, robes, bijoux, gâteaux, alcool ... Marie-Antoinette est une Reine qui se sent seule, et tout autour d'elle s'effrite. Moquée par la cour à cause de son incapacité à avoir un enfant. Marié à un Louis complètement coincé et faible. Elle est loin de sa famille, et les êtres qu'elle aime plus que tout ne resteront pas à ces côtés : Sa Mère, son amant Fersen, mais surtout, son Fils, le jeune dauphin qui mourra très jeune. A force de s'enfermer dans un monde merveilleux pour cacher ses faiblesses, Marie-Antoinette deviendra l'ennemi du peuple qui la détestera jusqu'à son dernier souffle.

Sofia Coppola réussi superbement à montrer les points faibles de cette Reine. Et ses choix décalés font un bien fou sur ce genre de production. Le film est rythmé, acidulé, et le charme de Kirsten Dunst est indéniable. Mais voilà, les autres personnages sont complètement oubliés. Louix XVI reste un abruti du début à la fin. Les femmes et hommes de la cour restent de parfaits inconnus, tantôt ultra caricaturales (Mme Du Barry, ...), tantôt complètement inutiles. Et finir le film sur la fuite des souverains est très discutables. La vie de Marie-Antoinette ne s'est pas arrêtée ce jour là !

Heureusement, Coppola réussit à émerveiller. Outre ces choix visuels qui rendent Versailles vivant, plusieurs scènes sont vraiment réussies, notamment la Reine saluant son peuple en colère. Hélas, plusieurs autres faits historiques auraient mérités leur place afin de réellement creuser en profondeur le caractère et les sentiments de cette Reine. Un très beau film, bancal sur certains points, mais magnifiquement porté par son actrice principale qui dévorent la caméra à chaque regard.


7/10
Critiques similaires
Film: Marie-Antoinette
Note: 5/10
Auteur: helldude
Film: Marie-Antoinette
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: Marie-Antoinette
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Marie-Antoinette
Note: 7,75/10
Auteur: Dunandan
Film: Marie-Antoinette
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Quelques minutes après minuit - 9/10

Messagepar lvri » Dim 12 Fév 2017, 17:43

Image


Quelques minutes après minuit
Juan Antonio Bayona


"In the end, Conor, it is not important what you think. It is only important what you do"


Une vraie petite merveille que ce Quelques Minutes après Minuit qui aurait clairement mérité de connaitre le succès !

Conor est un jeune garçon vivant chez sa mère, gravement malade. Persécuté à l'école, mal aimé de sa grand-mère et abandonné par son père qui vit aux Etats-Unis, il se sent seul, et est poursuivi par un cauchemar récurrent. Un soir, alors que son réveil affiche minuit passé de sept minutes, un Monstre gigantesque en forme d'arbre lui rend visite. Il lui propose de lui conter trois histoires, en lui précisant qu'il devra ensuite raconter la quatrième, à savoir, son cauchemar.

Quelques minutes après minuit est un conte que l'on peut facilement rapproché du superbe Labyrinthe de Pan. L'histoire d'un enfant tiraillé entre le réel et le rêve. Des rêves qui lui apprennent à faire face aux difficulté de la vie, à se battre pour ceux qu'on aime, mais aussi à apprendre à accepter l'inévitable.

Bayona nous offre un film sombre, magnifiquement interprété par ses acteurs et porté par une superbe Bande Originale. Certaines parties du film sont animés, ce qui donnent encore plus de charmes aux histoires du Monstre. A noter que pour un si "petit" film, les effets spéciaux sont vraiment réussis !


9/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Marie-Antoinette - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2017, 18:34

lvri a écrit:Et finir le film sur la fuite des souverains est très discutables. La vie de Marie-Antoinette ne s'est pas arrêtée ce jour là !


Bah en même temps c'est évident que Coppola ne cherche pas à faire du biopic classique avec ce film, et qu'elle souhaite se concentrer sur la vie à Versailles.
Montrer la suite de sa vie aurait, pour le coup, été bien HS. Perso, j'apprécie la façon dont le film se termine, juste comme il faut.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar Mr Jack » Dim 12 Fév 2017, 18:36

Son approche est même assumée anachronique.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar lvri » Dim 12 Fév 2017, 18:46

Alegas a écrit:et qu'elle souhaite se concentrer sur la vie à Versailles.
Montrer la suite de sa vie aurait, pour le coup, été bien HS.


Oui et non. Je comprends le choix en soit. Mais si vraiment elle voulait se concentrer sur Versailles, il fallait commencer à Versailles. En fait, je pensais avoir un épilogue hors Versailles comme l'ouverture.
Maintenant, ça reste une attente personnelle. Ça n'enlève rien aux qualités du film
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2017, 18:52

Bah en revanche, montrer l'avant-Versailles n'a rien de HS. Pour comprendre sa difficile intégration dans la royauté française, il faut forcément commencer là.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar lvri » Dim 12 Fév 2017, 19:06

Hormis le fait que sa mère lui dise que Versailles est différent, rien dans l'ouverture du film ne prévoit la difficile intégration de la Reine. On le sait, mais elle n'est pas retranscrite.
On ressent les difficultés de Marie-Antoinette au fur et à mesure de sa vie à Versailles. Commencer directement à Versailles n'aurait rien changé en soit.
Après, je comprends complètement les choix. C'est surtout que j'aurai aimé en voir plus ! D'ailleurs, il n'y a aucun film sur le règne de Louis XVI, la révolution et cie (hormis le téléfilm en deux parties) ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2017, 19:10

J'ai plus vraiment le film en tête, ma vision remonte, mais le début n'est pas une question d'annoncer, c'est juste que si tu veux montrer quelqu'un a une période morose de sa vie, il faut montrer une partie plus heureuse ou banale pour qu'il y ait un point de comparaison.

Sinon, j'ai pas spécialement de titres qui me viennent en tête, j'ai l'impression que cette période est généralement évitée au cinéma en France (et c'est con car il y aurait tellement à dire).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes petits avis en 2017

Messagepar lvri » Dim 12 Fév 2017, 19:17

C'est clair qu'il y aurait de quoi faire. Aussi bien cette époque (révolution et terreur), que les règnes précédents.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO