[Pabelbaba] mes critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Angel Terminators 2 - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Sam 22 Sep 2018, 09:04

Angel Terminators 2 de Tony Liu - 1993

Casting différent du premier, histoire qui n'a rien à voir, on est bien devant une suite de film à Hong Kong! :D

Si le précédent volet avait l'air fauché et pas hyper inspiré techniquement, ici c'est assez différent. Tony Liu derrière la caméra, ça change pas mal les choses. En effet, si son nom n'est pas plus connu que cela, il a tout de même officié à la Shaw Brothers et a dirigé des péloches bis bien chiadées comme Holy Flame of the Martial World ou Secret Service of the Imperial Court.

On voit tout de suite sa patte, les plans sont mieux travaillés, avec des zooms, des travellings et un montage plus assuré. Clairement, ça fait plus pro. Le résultat a donc une bonne gueule et en prenant une image à la volée on pourrait se croire dans les premiers In the Line of Duty.

Pour ne rien gâcher, le trio de femmes à poigne constitué de Moon Lee, Yukari Oshima et Sibelle Hu lève souvent la jambe et tatane à tout va! Compte tenu de leur niveau (ou de la doublure de la troisième) ça ressemble à quelque chose. Cependant, il n'y a pas vraiment de gros moment de bravoure avant le final et Tony Liu nous propose plutôt une multitude de petites escarmouches bien nerveuses pour nous faire patienter. Nos guerrières urbaines au joli minois feront donc face à des hordes successives de mâles brandissant des battes de baseball, entre deux intermèdes un brin mièvres avec leur bande de potos ou plus tragiques avec papa Jason Pai ou tonton Lo Lieh.

Du coup j'attendais beaucoup du final, mais il me laisse clairement sur ma faim. Sibelle Hu c'est pas Jennifer Lopez, et avec un shotgun plus grand qu'elle, elle fait un peu pitié. Ca ressemble plus à Martine braque les dealers qu'à Sarah Connor... :chut: Enfin je fais le difficile, parce que Moon Lee pète des tronches, que ça tire à tout va et que la fin est totalement fucked up. :eheh:

Résultat, et bien malgré un côté plus amateur, j'ai préféré le premier, plus fou, plus viscéral et jusqueboutiste.

6,75/10

PS : ce coup-ci l'image est largement à la hauteur du support et c'est plus qu'agréable de voir ce genre de film avec un tel confort visuel. Surtout quand les persos sortent à plusieurs reprises leur pyjama jaune! :love:
Critiques similaires
Film: Angel Terminators 2
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Sam 22 Sep 2018, 09:18

Tu fais chier, 40 balles dépensés sur tes dires. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14173
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Sam 22 Sep 2018, 09:27

Tu ne regretteras pas. :mrgreen:

Image


Et puis vu ce qu'ils prévoient encore de sortir, il faut les soutenir. Aller Val, fais un effort! :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Dunandan » Sam 22 Sep 2018, 14:29

Les pyjamas jaunes sont de retour :bluespit: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Sam 22 Sep 2018, 14:33

8) :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Mulan - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 24 Sep 2018, 15:34

Mulan de Tony Bancroft - 1998

Les années 90 ont été une période réussie pour Disney et Mulan n'y est pas pour rien.

Pourtant avec une héroïne en âge de se marier et un bon paquet de chansons pour démarrer le film, c'était pas gagné. Mais on rentre vite dans le vif du sujet et les chansons reloues se font rapidement plus discrètes. Résultat, on a une sorte de WXP pour les kids tout à fait honorable, avec une phase d'entraînement relativement marrante et une double phase de bataille où les scènes ont une belle ampleur, même si l'action reste relativement contenue.

Compte-tenu de la brièveté de la bobine, on n'a pas le temps de s'emmerder, mais en contrepartie les péripéties sont un brin courtes et je n'aurais pas dit nom à plus de baston. Enfin c'est Disney, la grosse guerre qui laisse l'armée sur le carreau allait forcément se dérouler hors-champs. Et on ne va pas bouder notre plaisir alors que l'animation démoule, que la BO de Goldsmith est pas mal du tout et que le casting, pourtant déconcertant (je viens de découvrir qui fait Mulan en VF! :shock: ), tient la route.

Le résultat est un film d'animation plutôt bien fichu, marrant, pas trop mièvre et qui tatane un brin.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Mulan (1998)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Mulan (1998)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Mulan (1998)
Note: 7,25/10
Auteur: caducia

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Creeps » Lun 24 Sep 2018, 20:07

Je n'ai jamais bien compris, de quoi parle t-on quand on dit que l'animation est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Alegas » Lun 24 Sep 2018, 22:29

Que le boulot qui consiste à faire bouger des dessins (ou des modèles 3D) à raison d'une image par seconde est bien fait, non ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Lun 24 Sep 2018, 22:32

Il vaudrait mieux dire qu'elle est riche en fait et que ça "bouge". Actuellement on ne se pose plus trop la question avec les ordis, mais quand c'était fait à la main, certains y allaient à l'économie et utilisaient 50.000 subterfuges pour donner du mouvement, alors que là le mouvement est bien dans l'animation des persos et des décors.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Alegas » Lun 24 Sep 2018, 22:37

pabelbaba a écrit:Actuellement on ne se pose plus trop la question avec les ordis, mais quand c'était fait à la main, certains y allaient à l'économie et utilisaient 50.000 subterfuges pour donner du mouvement, alors que là le mouvement est bien dans l'animation des persos et des décors.


Bah déjà sur le dessin c'était très rare de dessiner 24 frames par secondes, on divisait souvent par deux pour s'épargner deux fois plus de travail, notamment chez Disney.
Après, l'ordi aujourd'hui est loin de tout résoudre : on y gagne en simplicité dans le sens où il suffit de faire des poses-clés et le logiciel va calculer le mouvement intermédiaire entre elles, mais l'animateur doit faire un gros boulot sur le mouvement tout de même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Lun 24 Sep 2018, 22:45

Certains sont tombés bien plus bas que 12 images/seconde. Dans l'animation pour série TV, les travellings sur plan fixe, stockshots, gros plans sur des visages avec juste les lèvres qui bougent, étaient et sont parfois encore monnaie courante.

Sinon l'ordi a sacrément aidé, on voit des gusses faire de l'animation qui a de la gueule tout seul sans que ça ne leur prenne un an pour un court métrage de 5 minutes. Sur les grosses prods il y a malgré tout beaucoup de taf en plus à côté à présent : modélisation 3D, textures plus pointues, niveau de détails extrême... mais sur l'animation en elle-même, ça a facilité les choses.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Bodyguard 2 (The) - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 26 Sep 2018, 16:30

The Bodyguard 2 de Petchtai Wongkamlao - 2007

J'y allais un peu à reculons, parce que le premier film n'était pas vraiment une réussite et en plus Panna Rittikrai a quitté le navire. Tous les voyants étaient donc au vert pour se fader une nouvelle comédie-action pas drôle et molle du gland.

Et bien pas du tout. Wongkamlao a appris de ses erreurs et nous met dans le bain sans attendre : on part direct sur 20 minutes de gunfight et poursuite en moto/bagnole sans même nous présenter quoique ce soit. Techniquement, c'est le jour et la nuit avec le premier volet. On comprend ce qu'il se passe, le montage tient la route et il peut se permettre de placer quelques petits gags relativement marrants comme le coéquipier qui ne sait pas se servir de son flingue. C'est simple, mais efficace.

D'autant qu'ensuite il arrive à nous tenir en haleine avec ce mélange d'action, de cascades et de blagues en carton. Ca ne vole pas super haut, mais ça reste rigolo et jamais poussif, comme sa femme qui déboule vénère et dézingue les méchants au M60... :eheh: D'ailleurs il y a un bon paquet de clins d’œil au ciné d'action, comme le travelling circulaire en contre-plongée autour du héros, si cher à Michael Bay, des colombes (puis des oies :eheh: ), Tony Jaa qui se fait voler son éléphant en céramique et qui va péter la tronche des voleurs après leur avoir demandé de lui rendre son éléphant ( :eheh: :eheh: :eheh: )... C'est facile, mais ça file le smile.

Du coup on passe plutôt un bon moment à voir Wongkamlao faire le kéké avec ses flingues, ce qu'il réussit bien mieux que donner des coups de tatane.

6,5/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Alegas » Mer 26 Sep 2018, 17:12

L'espace d'une seconde j'ai cru qu'il existait une suite au film avec Costner et Houston. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mer 26 Sep 2018, 17:17

Des regrets? :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Alegas » Mer 26 Sep 2018, 17:21

Un peu, une suite thaïlandaise d'un succès américain ça titillait ma curiosité. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO