[Dunandan] Mes Critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: Grand bleu (Le) - 4/10

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2018, 12:56

Dunandan a écrit:
Image
Le grand bleu, Luc Besson (1988)

Le grand Bleu appartient à cette catégorie de films qu'on fantasme étant jeune, et qui passe, à mon sens, très mal la révision. Et pour cause, car le concept du Grand Bleu fait rêver avec ces deux êtres en compétition de plongée pour des raisons différentes, l'un plus par fierté revêtant en fait une sympathique amitié virile, et l'autre de manière plus spirituelle, en quête des «sirènes» avec tout ce que cela implique. Mais lorsque qu'on voit en fait le résultat avec un minimum de recul, ça se prête à des séquences nanardesques au possible, le pic étant atteint avec la présence de la photo d'un dauphin dans le porte-feuille de Jacques («c'est ma famille»). Le pire c'est que ça dure 2h45 dans sa version actuelle alors que le script n'est franchement pas écrit de manière très glorieuse, ça se veut profond mais c'est du creux sur du creux et on se retrouve avec des réactions parfois WTF (on est quand même dans un film où Jacques préfère un dauphin à Rosanna Arquette).

Heureusement que ça se rattrape un peu au niveau de la réalisation avec un minimum d'iconisation des personnages, comme la première apparition de Jacques qui fait encore son petit effet malgré sa combi moule-fesses ou les plongées sous-marines souvent sensationnelles (bien qu'elles deviennent un peu redondantes à force), et surtout cette séquence fantastique où Jacques semble frôler la folie, et je me dis qu'on aurait dû creuser davantage cette relation mystique entre lui et la mer qui me paraît bien plus intéressante, par exemple, que tous les passages avec l'américaine, qui sont d'ailleurs d'un conventionnel affligeant. D'autant plus que la direction d'acteurs n'atteint pas des sommets, entre cette dernière qui m'écorche les oreilles dès qu'elle parle en français, Jean Réno qui s'efforce d'avoir un accent italien alors que ça ne ressemble à rien, et Barre qui joue «l'extraterrestre» à coup de sourires en coin (mais il est celui qui s'en tire le mieux). Par contre je suis mitigé sur la musique d'Éric Serra, proposant parfois des ambiances très satisfaisantes (surtout en milieu marin), mais en d'autres endroits ça frise la cacaphonie avec des compositions ressemblant aux compilations synthé qu'on nous ressort aux fêtes de village de troisième zone.

Donc voilà, j'aurais encore beaucoup à redire sur ce film avec des séquences sorties de nulle part (mais pourquoi Jacques se retrouve au Pérou et le scientifique rencontré au début reste pour la compétition ?), du sarcasme bas du front envers certains peuples (les japonais prennent cher sans raison), ou encore des costumes de plongée dignes de Jean Paul Gautier et ce n'est pas un compliment. Alors que reste-t-il au final ? Un film beaucoup trop long pour ce que ça raconte, voire ridicule en termes de traitement, alors qu'encore une fois il y avait plein de choses intéressantes à dire et surtout à mettre en image du côté de la relation avec la mer qui pour ma part m'a toujours fasciné, mais qui est finalement survolée ou rendue niaise avec un script qu'on croirait écrit par un enfant de 8 ans (les séquences avec les dauphins auraient pu être très belles, mais vu le côté autiste du personnage et un traitement digne de Lucy que l'on aurait mixé avec Sauvez Willy et Trente millions d'amis, j'ai trouvé ça plutôt malaisant). Bref, un film dont j'aurais dû me contenter des relatifs bons souvenirs que j'en avais, malgré quelques passages qui fonctionnent encore, mais qui se réduisent à peau de chagrin.

Note : 4/10


T'es quand même franchement passé à côté du propos. Je reprends :

1- Tu dis c'est WTF Jacques préfère un dauphin à Rosanna :ce n'est pas une question de préférence, il n'est pas autiste, il est traumatisé par la mort de son père. Et son rapport à la mer et aux dauphins vient de là. Il est mal dans le monde réel car il n'y a pas lus personne, ni famille ni père donc. Il n'a que la mer et les dauphins. S'il choisit le dauphin, c'est parce qu'à ce moment là c'est le seul chox possible d'une part , trop solitaire et associal, il aime la nana, mais ce n'est pas suffisant. De plus, à la fin, il n'a pas le teps de remonter, il mourra de toute façon, il est seul, il est descendu trop bas, remonter serait mourir donc autant mourir en partant avec le dauphin.

2- Pourquoi il est au Pérou ? Bah déjà on s'en branle en fait, il est là il bosse. Il aide des mecs car il est un champion d'apnée qui peut aller profond sans matos, donc déjà c'est moins cher pour eux, mais le scientifique, c'est aussi son entraineur hein. Il suit Jacques, il bosse pas à part, pour ça qu'il est là tout le film.

3- il montre une photo avec un dauphin et dit c'est ma famille Bha ouais je ne vois pas en quoi c'est nanardesque, le ec est seul, il a perdu son père en mer, il est traumatisé dans cette phrase, il y le sens littéral mais aussi l'autre : les dauphins, en dehors de l'image paternelle/familiale, c'est aussi des êtres vivants avec qui il se sent bien...

Le film est trop long oui, mais nanardesque non. C'est l'histoire d'un mec traumatisé par la mort de son père, seul, inadapté et qui ne survit que par passion de la mer et des dauphins. En terme d'ambiances et réal les scènes en mer et sous l'eau sont justes démentes. Apèrs ouais c'est long, certaines musiques sont atroces (mais d'autres tuent). En tout cas c'est un film autre, ovni, ça ressemble à rine perso je kiffe grave. Mais je mettrais plus 9/10 comme avant car ouais 2h40 pour ça faut pas déconner.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Jed_Trigado » Dim 18 Mar 2018, 14:26

:eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Mar 2018, 15:15

il montre une photo avec un dauphin et dit c'est ma famille Bha ouais je ne vois pas en quoi c'est nanardesque


Moi si. Surtout si la photo est dans son portefeuille :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Dunandan » Dim 18 Mar 2018, 16:27

Et puis bon avec Jean Reno au Piano, moi je dis banco :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Il faut sauver le soldat Ryan - 9/10

Messagepar Dunandan » Lun 19 Mar 2018, 04:52

Image
Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg (1998)

Près de dix ans que je n'avais pas revu Il faut sauver le soldat Ryan, et force de constater qu'avec ce film, Spielberg a tout simplement renouvelé le genre du film de guerre tant dans la forme que dans la direction du script qui flirte avec les zones grises de l'humain à plusieurs reprises. Ce film est parcouru de nombreux morceaux de bravoure, à commencer bien évidemment par la séquence du débarquement qui redessine la signification du mot «réalisme» au cinéma en tant que reconstitution d'un champ de bataille. Pour filmer la désorganisation et le chaos et nous les faire vivre avec un sentiment d'immersion totale, la caméra à l'épaule est forcément le meilleur choix possible. Vu le résultat glaçant qui flirte avec la perfection (la violence graphique, omniprésente, participe en ce sens à cette expérience de fidélité), je n'imagine même pas la préparation en amont qui devait elle aussi ressembler à un champ de bataille, avec en prime des idées géniales (comme l'éclat d'obus qui rend sourd un moment John) qui terminent de nous jeter au coeur de l'action.

Mais ce n'est même pas là où il m'a le plus impressionné (et pourtant ça pose le niveau, vu comment ce film est devenu le mètre-étalon en termes de mise en scène du genre), c'est surtout le tour que prend le scénario, lançant des réflexions à la façon de Malick (mais en beaucoup plus terre-à-terre que ce dernier) sur le sens de la guerre et de cette mission au premier abord absurde mais qui finalement renvoie à l'humain, la quête personnelle, et l'intime, tout en instaurant une atmosphère terriblement prégnante durant ces moments de répit avant la tempête, que ce soit dans cette église ou dans ce village français en ruine. Des moments qui permettent d'approfondir les liens fraternels entre soldats et de soulever des questions nécessaires, conduisant d'ailleurs à une séquence passablement dérangeante avec «l'ennemi» qui nous renvoie aux contradictions humaines et tire un trait définitif sur l'innocence qui était déjà bien entamée.

Et encore une fois, la mise en scène est juste géniale, ultra immersive encore une fois (et ce travail sur le son, pfff), et très bien fichue en tant que reconstitution (jusqu'à accentuer la grisaille pour correspondre aux documents d'époque), mais renfermant également des plans d'une beauté crépusculaire, telle cette marche nocturne éclairée à la lumière des bombardements au loin, ou la façon dont l'espace est utilisée dans l'église (cette impression que chacun est livré à lui-même malgré leur appartenance à leur petit groupe). Ce serait aussi dommage d'oublier les autres gros morceaux d'action, également impressionnants et à chaque fois très différents en termes de situation et donc de mise en scène, celui se déroulant dans le village français avec les tanks étant certainement le plus tendu en termes de tension. Pour nous faire vivre cette épopée, le casting est également au top, incarnant des personnages aux backgrounds diversifiés et bien développés, et auxquels il est donc très facile de s'identifier. Bref, un grand film de guerre, magistralement filmé, et aussi un très beau film sur l'humain et ses limites dans un tel contexte, auquel Spielberg dresse un constat dur mais juste.

Note : 9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar lvri » Lun 19 Mar 2018, 10:03

Un putain de film, assurément.

Dunandan a écrit:Vu le résultat glaçant qui flirte la perfection, je n'imagine même pas la préparation en amont qui devait lui aussi ressembler à un champ de bataille,


Mel Gibson avait fortement conseillé à Spielberg d'embaucher des soldats plutôt que des figurants lambdas afin d'obtenir une discipline et des personnages crédibles. Et force est de constater que ça fonctionne ! Ça reste une des plus grandes scènes de guerre (seul Gibson pourrait de vanter d'avoir fait mieux avec Hacksaw Ridge).
Et cette idée que tu rappelles, où Hanks n'entends plus rien, repris depuis un peu partout, est vraiment efficace.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Alegas » Lun 19 Mar 2018, 10:55

lvri a écrit:(seul Gibson pourrait de vanter d'avoir fait mieux avec Hacksaw Ridge).


J'adore Hacksaw Ridge, mais les batailles de Ryan sont quand même un cran au-dessus, ne serait-ce qu'en terme de mise en scène.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Mar 2018, 11:00

Rien ne vaut le débarquement du film de Spielberg en terme d'immersion.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar lvri » Lun 19 Mar 2018, 12:20

J'adore les deux films, et ils proposent clairement des scènes de batailles puissantes. (Ma remarque entre les deux films est au conditionnel, je n'affirme pas que Gibson a fait mieux, mais il n'a pas à rougir).
Je n'ai pas revu Il Faut sauver le Soldat Ryan depuis pas mal de temps, Hacksaw Ridge est bien plus frais dans ma tête. Ce dernier possède un montage sonore donnant un impact très puissant aux scènes de guerre, en plus de sa mise en scène efficace (la première scène de combat m'avait donné les larmes aux yeux au ciné tant je me suis senti immergé).
Il faudrait que je revois le Spielberg (que je préfère de toute façon à Hacksaw Ridge, quand bien même j'adore ce dernier).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Dunandan » Lun 19 Mar 2018, 12:28

Le Gibson est plus violent mais c'est clair que le Spielberg met une rouste à ce dernier en termes de mise en scène et d'immersion, pour dire le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar lvri » Lun 19 Mar 2018, 12:48

Parler d'une rouste me semble un peu fort non ? Bon, ok, c'est Spielberg, mais quand même..... Faut que je revois cette ouverture !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Dunandan » Lun 19 Mar 2018, 12:51

Ben revois-le :mrgreen:. Cette impression d'être en première ligne, je ne l'ai revue nulle part ailleurs au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Mr Jack » Lun 19 Mar 2018, 14:47

C'est dans les meilleures intro de film ever, quand même.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Dunandan » Mer 09 Mai 2018, 05:07

Critiques express (films vus le mois dernier mais critiques composées dans la foulée) :


Indy 4, Steven Spielberg (2008) : 4/10

Bon, finalement pas de seconde chance pour celui-là, c'est encore plus naze que dans mes souvenirs. L'épisode de trop. Pas une once de tension, les CGI et les doublures sautent aux yeux, un script tout bidon, et surtout, on ne retrouve pas la magie des trois premiers, même si quelques séquences demeurent relativement sympa (la bagarre dans le pub ou la course-moto - malgré les doublures ultra visibles encore une fois -).


Shanghai Express, Sammo Hung (1986) : 6/10

Film bien foutrarque mais où on arrive finalement à se retrouver alors que c'est quand même un joyeux bordel : ça commence par du western à la sauce kung fu, puis on enchaîne avec un Wong Fei Hung tout jeune qui asticote un autre expert en arts-martiaux, un braquage de train foireux et foiré, un mari volage, et enfin tout le monde se met sur la gueule avec du japonais samouraï bien vénère, de la triade, les prostituées, enfin tout le monde quoi. Faut dire que connaître une bonne partie du casting 5 étoiles (et je pèse mes mots) aide en ce sens (on retrouve entre autres le maître japonais de Fist of Legend, les Lucky stars, et Cynthia Rothrock). Dommage que l'aspect bordélique du machin plombe à mon sens le rythme global, mais ça reste une séance très divertissante avec des séquences parfois hilarantes (le mari volage à l'hôtel et Eric Tsang qui est à lui tout seul un spectacle) et jouissives (le climax surtout, et chacun a droit à sa petite séquence). Je préfère décidément les oeuvres plus schizo et moins versées dans la comédie pure du gros Sammo.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes Critiques en 2018

Messagepar Val » Mer 09 Mai 2018, 07:16

Dunandan a écrit:Indy 5, Steven Spielberg (2008) : 4/10


Tu as déjà pu le voir ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO