[Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Modérateur: Dunandan

Presidio : Base militaire, San Francisco - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Déc 2020, 17:03

5.5/10

The Presidio de Peter Hyams - 1988

Les 80's c'est un peu le "sommet" de la carrière de Hyams, c'est là qu'il a fait ses meilleurs films, une carrière définitivement partie en couille après ses collab avec JCVD. Bon Presidio c'est assez moyen et le film ne tient que sur 2 choses : la réal de Hyams et Sean car le reste c'est vraiment pas fou. On se tape une love story entre Mark Hamon et Meg Ryan et c'est envahissant et sans grand intérêt même si elle joue la fille de Sean Connery ça amène rien de bien intéressant dans le film, de même que toute l'enquête c'est plus que secondaire et pas vraiment écrit (on s'en branle rapidement). On sent que Hyams s'en branle par contre il a envie de se faire plaisir du coup il nous balance une scène de poursuite en voiture complètement gratuite et surtout une course à pied où il nous montre une nouvelle fois toute sa maitrise technique pour livrer une scène rudement efficace, et Hyams c'est un peu un spécialiste de ce genre de scène on en trouve souvent dans ses films et le mec était vraiment pas manchot et en plus il signait lui même la photo du film et autant dire que c'est vraiment beau Et le film se termine avec un petit gunfight en guise de climax et je suis surpris de son efficacité, y a vraiment des plans qui claquent et des bons enchainements et puis voir Sean qui flingue c'est toujours cool Un Sean qui vole le film dès qu'il est à l'écran parce que bon Mark Hamon on voit très bien pourquoi il a jamais réellement eu de carrière au ciné tellement il est fade ici. On a aussi ce bon vieux Jack Warden en second rôle.
Hyams c'est vraiment un mec qui aura pas eu la carrière qu'il mérite, c'est un bon artisan mais il aurait pu être un peu un Fleischer ou un Frankenheimer, mais alors techniquement il a rien à leur envier, il a clairement moins de bons films que ces 2 mecs et il a pas réellement un film qui met tout le monde d'accord, on peut discuter sur quel est son meilleur film, Outland pour moi, mais y a pas LE film quoi. Enfin ce Presidio c'est clairement moyen mais y a un vrai plaisir à regarder et en plus ça dure 1h30.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Jed_Trigado » Dim 13 Déc 2020, 17:13

Je sauve juste le final, par contre t'as pas aimé La Nuit des Juges ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Dim 13 Déc 2020, 17:17

C'est sympa genre 6 ou 6.5 mais pas fou comme souvent avec Hyams.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar francesco34 » Dim 13 Déc 2020, 17:36

J'aimais bien ce réal, j'ai d'ailleurs revu Outland pour la énième fois juste après la mort de Sean, j'adore ce film.
J'aime beaucoup aussi son 2010, mais j'apprécie moins La nuit des juges par contre.
Sinon de mémoire son Capricorn One était assez intéressant aussi dans les 70s, par contre je viens de checker sa filmo et effectivement depuis les 90s c'est plus ça...
Faudrait que je remate ce Presidio, il est dispo sur Prime il me semble.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Dim 13 Déc 2020, 17:40

Il est dans la liste des films qui vont quitter la plate forme, pour ça que je l'ai maté.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar francesco34 » Dim 13 Déc 2020, 18:22

Ah ok merci faut pas que je tarde alors!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Trahison se paie cash (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 14 Déc 2020, 16:39

6/10

Framed de Phil Karlson - 1975

Dernier film de la carrière de Karlson qui a été très prolifique dans l'après guerre, parmi ses plus notable on notera surtout son excellent western avec Van Helfin : Gunman's Walk, ce Framed arrive après l'un de ses plus gros succès aussi avec Joe Don Baker et qui se déroulait déjà au Tennessee.
Karlson signe ici un néo noir chez les ploucs, Joe Don Baker (qui restera à jamais le tueur dans Charley Varrick) campe ici un joueur de cartes qui a une petite vie tranquille, il se fait tirer dessus sur la route lorsqu'il rentre chez lui mais il ne sait pas d'où ça vient, quand il arrive chez lui y a un flic qui l'attend et suite à une baston, il meurt. A partir de là notre brave héros finit en prison sa femme se fait violer et on lui a voler son pognon, il se fait des potes mafieux et après 4 ans de prison il est décidé à se venger. Alors ça se suit avec un réel plaisir même si c'est pas un modèle d'écriture, on sait pas trop pourquoi le mec se retrouve dans ce rôle de pigeon ni pourquoi ça tombe sur lui, y a bien une vague explication mais c'est pas le truc le plus crédible qui soit. Mais voir ce brave gars, John Don Barker (seul acteur réellement connu du film) passer de la victime parfaite au vengeur ultime est sympa, on pense un peu à une variation du personnage de Parker, un mec qui veut se venger coute que coute et qui fera pas dans la dentelle. Il trouvera de l'aide avec le seul flic intègre du coin et ses anciens potes de prison dont un qui a pour mission de le tuer.
Alors l'histoire a donc rien d'originale et divisé en 2 partie bien distincte la partie chute/prison et la vengeance, l'écriture est même approximative (on sent que le mec s'en fout un peu en plus)Du b mais c'est plus qu'efficace car quand ça doit se venger ça fait pas dans la dentelle, ça torture, ça bute sans pitié et ça va au bout du propos. Et si ça se laisse suivre avec plaisir c'est surtout que Karlson quand il filme la violence il fait pas dans la dentelle, la baston qui se termine avec la mort du flic c'est un moment sacrément barbare et Karlson le magnifie. On notera aussi une voiture qui se fait percuter par un train et le plan choisit montre que le cascadeur a eu très très chaud et puis la scène avec le chien est un bon moment de mise en scène aussi, rien de fou mais un vrai souci de l'efficacité qui donne une sacrée scène.
Du pur ciné made in 70's qui fait toujours plaisir à voir ou revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar osorojo » Lun 14 Déc 2020, 16:54

Je l'ai chopé y a pas longtemps (ptet au même endroit que toi :mrgreen: ). Cool, je le mets sur ma liste, j'avais bien aimé le premier Justice sauvage avec Joe Don Baker.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Lun 14 Déc 2020, 16:57

Je l'ai maté sur Filmotv. J'ai peu de souvenir du Walking Tall par contre, à revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tomiris - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 15 Déc 2020, 11:16

6/10

The Legend of Tomiris de Akan Satayev - 2019

Un film dans la lignée de Nomad et Mongol, forcément, et qui a les mêmes qualités et défauts. On suit un personnage inconnu (ou presque) la reine Tomiris personnage plus mythologique que avéré (une reine guerrière au 6ème siècle avant JC qui libérer son peuple de l'empire Perse) de son enfance à la mort du roi Cyrus (et lui c'était pas un petit joueur, il en avait envahi des pays avant ça). Elle va voir son père mourir sous ses yeux alors qu'elle était enfant et va ruminer sa vengeance, elle sera recueillie par une autre tribu nomade et gagnera le respect de tout le monde grâce à ses qualités de guerrière, trouvera l'amour, se vengera, perdra son amour, se revengera et arrêta la progression de l'armée Perse. J'ai toujours un problème avec ce genre de film, on veut nous raconter près de 40 ans de la vie d'un personnage en 2h et forcément ça se fait au détriment de personnages secondaires jamais réellement approfondis (ils ont pas de scènes pour réellement exister à part les brefs combats). Après sur ce genre de fresque guerrière je trouve que peu arrive à ne serait ce que approcher le niveau d'un Braveheart.
Ainsi tout va trop vite, alors sur la partie enfance c'est pas gênant car on a les scènes qui font vivre les persos suffisamment pour leur donner l'épaisseur voulu, ainsi le père de Tomiris même si il est là que dans le premier quart d'heure on a assez pour capter qui il était et l'amour pour sa fille, après par contre c'est moins évident, le mari de Tomiris il est là sans être là (même si on a ptet la meilleure demande en mariage ever) et on suit ça sans beaucoup d'implication, c'est jamais chiant mais jamais réellement prenant non plus (faute à des dialogues vraiment pas ouf), on sait exactement où on va aller et on y va sagement. Mais on a 2 séquences de batailles de nombre qui pourraient faire rougir pas mal de grosses production made in Hollywood avec cette tribu dont l'élite guerrière était des amazones à cheval et des archers hors pairs. Les plaines du Kazakhstan donnent des plans magnifiques avec cette armée à cheval qui fonce et puis dès que ça doit se battre c'est quand même super efficace et souvent stylé notamment le dernier combat avec la pote de Tomiris qui bute du perse par paquet de 12 avec une putain de classe, Tomiris aura elle aussi ses moments épique : la première attaque dans la fôret, sa vengeance lorsqu'elle gère 2 mecs à cheval et évidemment cette bataille de masse où elle est montre toute sa dextérité, alors évidemment pour la crédibilité par moment on repassera mais la mise en scène nous fait oublier ça même si par moment y a des petits effets de style un poil too much c'est pas gênant. Par contre y a un vrai fait notable à signaler sur le personnage c'est qu'elle jamais sexualisé, elle a pas de vêtements pour mettre son corps en valeur, elle est filmée comme n'importe quel personnage du film et même au niveau du caractère y a rien qui la différencie, c'est pas parce que c'est une femme qu'elle va être plus cool, ici le hobby ça reste un bon gros raid dans ta gueule et la décapitation est un truc qui rend heureux.
La direction artistique ne fait jamais cheap et c'est le genre de film qui pourrait couter 100 millions si il avait été fait à Hollywood (bon sauf la créature en CGI qui vient faire coucou de temps en temps à Tomiris), bon après ça reste des steppes à perte de vue et des huttes en exagérant mais c'est dépaysant. Le casting évidemment on connait pas mais le lead féminin est parfait rien à redire, elle est super classe et carrément convaincante dans le registre badass, par contre on a une tête connu avec l'excellent Ghassan Massoud qui jouait Saladin dans le Kingdom of Heaven de Ridley.
En fait c'est une version pas teubé de Wonder Woman finalement, car il faut rappeler que Wonder Woman reste un des pires blockbuster Ever.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mortelles confessions - 2/10

Messagepar Scalp » Mer 16 Déc 2020, 17:03

2/10

House of Mortal Sin de Pete Walker - 1976

Sur le papier c'est l'histoire d'un prêtre puritain qui écoute des jeunes femmes se confesser sur leur vie sexuelle et il veut les faire rentrer dans le droit chemin en butant le petit ami par exemple et de par son statut d'homme d'église il est évidemment au dessus de tout soupçon, on se dit ça va être cool et puis très vite on déchante. A la base le rôle du film devait être tenu par Peter Cushing mais pas de chance à la place on a un mec qui a le niveau ligue 2. Ce qui aurait pu être un slasher plutôt fun ou au moins déviant est un film assez chiant (y a très très peu de climax et quand y en a c'est moche), et c'est con car y a vraiment du potentiel notamment via le personnage de la vieille servante a qui il manque un oeil secrètement amoureuse du prêtre qui s'amuse à torturer la mère du prêtre qui ne peut plus parler, mais c'est bien les seuls moments sympa du film.
L'héroine, ou plutôt le duo d"héroine, est sans grand intérêt on voudrait juste les voir mourir, ou nue, ou les 2 mais certainement pas discuter autant, le personnage du prêtre plus jeune ami des 2 femmes sert pas à grand chose, les scènes de meurtres (y en a heureusement) sont vraiment pas bien foutu et on se demande même comment le prêtre réussit à les tuer tant il a pas l'air doué, du scary movie avant l'heure. C'est con car y avait vraiment un potentiel mais dans les mains du De Palma de cette période, parce que là c'est trop sage, la réalisation ne sublime rien alors qu'on pouvait avoir un truc angoissant au vu des décors et du vieux prêtre psychopathe mais le réal se dit que mettre un bruit de tonnerre ça doit suffire.
Reste la fin qui est bien sombre mais bon ça fait peu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sang du cartel (Le) - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 17 Déc 2020, 17:09

2/10

We Die Young de Lior Geller - 2019

Un DTV de JCVD forcément que c'est à chier mais celui là j'avais un petit espoir, un hood movie avec des salvadoriens à Washington et Jean Claude en ex militaire qui va faire la loi, on se dit pourquoi pas mais ça c'est sur le papier, à l'écran c'est tout autre chose. Pourtant le premier quart d'heure on a un petit espoir avec la présentation via un ado de 14 ans qui nous explique sa vie dans le quartier le plus chaud de DC dans lequel il vend de la drogue pour le caïd local qui l'a pris sous son aile. Pour lui il y a déjà plus d'échappatoire mais il ne veut pas que son jeune frère prenne le même chemin que lui. Jusque là tout se passe bien. JCVD joue donc un ex militaire et attention grosse particularité du film, il est muet (à cause de la guerre, du coup y a des flash back rapide et récurrent sur comment c'est arrivé et on s'en balek), est ce que JCVD muet est une bonne idée ? et ben pas du tout, mutique pourquoi pas mais là il parle pas du tout du coup tout doit passer avec son regard de chien battu et c'est quand même assez ridicule, alors dans certains films il parlait pas trop, mais il parlait un minimum là il est là car il a son chèque à toucher pour acheter sa drogue quotidienne et un Van Damme qui fait pas un effort c'est du niveau d'un Don Wilson.
Evidemment le film est sans surprise mais en c'est pas un défaut ça, par contre le comment tout part en couille on appelle pas ça une facilité d'écriture, on appelle ça la flemme d'écrire un rebondissement du coup on balance un truc à la con et ça fera l'affaire. Et là on se dit bon pas grave au pire y a Jean Claude qui va péter des tronches, ça peut faire le taf mais voilà dès qu'il y a de l'action la caméra est passé à Olivier Megaton et c'est un vrai supplice, 75 plans secondes avec beaucoup de bruit et c'est ultra cheap, y a un gunfight incompréhensible lors d'un mariage c'est chaud de comprendre qui tire sur qui.
Bon ben les DTV de JCVD j'avais arrêté depuis longtemps (un Hyams où il jouait un bad guy canadien) bein je vais continuer de pas regarder.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Star Trek, le film - 0/10

Messagepar Scalp » Sam 19 Déc 2020, 08:54

0/10

Star Trek : The Motion Picture de Robert Wise - 1979

Ben putain que c'est nul, j'avais des vagues souvenirs d''ennui gamin mais ça va au delà de ça, en plus d'être chiant c'est affligeant. Y a vraiment pas photo avec Star Wars, pourtant sur le papier Robert Wise est un bien meilleur réalisateur que George Lucas, et y a même pas photo mais là c'est catastrophique. Alors que le film nous présente pas les persos car c'est la "suite" de la série c'est pas vraiment un problème mais alors tout le reste .... Déjà le casting c'est pas possible Shatner pour moi c'est Hooker, un tocard, et point barre, il est nul ce mec, nul étant le mot d'ordre pour l'intégralité du casting, mine de rien un tel grand chelem mérite le respect. Et quand on voit les nouvelles adaptations on voit bien que le problème vient du casting car même si c'est des films bourrés de défauts, y a des acteurs qui font bien le taf dans les nouvelles adaptations.
L'histoire sur le papier c'est assez simple, c'est Armaggedon like (un peu quoi), y a un truc dans l'espace qui se dirige sur Terre et faut aller à sa rencontre et là c'est parti pour du huis clos soporifique dans un vaisseau, le film ne démarre jamais, ou alors vite fait à 2h05 alors que le film fait 2h10. Les dialogues sont affligeants, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un truc aussi nul à suivre et pourtant des daubes j'en vois toutes les semaines mais là c'est chaud, encore plus chaud quand on voit la réputation du truc, et y a eu 25 suites en plus, ben putain, je tenterai ptet le 2 qui a une belle réputation et y aura ptet un peu d'action ou du moins des péripéties parce que ici il se passe autant de choses que devant un match de l'OM en ligue des champions. En gros c'est des mecs qui regardent des radars et qui disent attention y quelque chose qui va pas.
Et puis pour continuer la comparaison avec Star Wars putain que c'est faible sur la forme, sur les CGI, sur les charac design, non parce que les mecs en pyjamas c'est pas possible et la réal de Wise n'apporte rien, et le mec on sait pas trop pourquoi il te colle des doubles focales dès qu'il peut, utilité du truc : aucune.
Quand ton film te fait regretter JJ Abrams c'est vraiment chaud.
Critiques similaires
Film: Star Trek, le film
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Star Trek, le film
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Star Trek, le film
Note: 3/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar pabelbaba » Sam 19 Déc 2020, 09:56

Shatner c'est pas Hooker, c'est le Général Mortar. 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes critiques en Quarantaine

Messagepar Scalp » Sam 19 Déc 2020, 09:57

Dimanche 13h15 c'était Hooker ! !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO