[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 12 Sep 2009, 19:12

Bein si c'est du film français que tu aimes et qui finalement est pas classe, ce qui remet en cause l'opinion tres bon que j'avais sur tes gouts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 12 Sep 2009, 21:02

D'abord je te merde :fuck:
Et puis c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Razzia sur la Chnouf - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Sep 2009, 10:37

7/10

Razzia sur la Chnouf de Henri Decoin - 1955

Spoiler (genre vraiment)

Lors de la découverte du film je m'étais spoiler le twist du film clairement écrit dans le résumé du film, ça avait un peu gâché la découverte du film, ici le connaissant j'ai pris plus de plaisir. Surtout que c'est un twist qu'on voyait finalement pas si fréquemment dans les polars français de cette époque puisqu'on est face à un d'un flic infiltré en la personne de Gabin (et c'est un bon choix car on a pas l'habitude de le voir dans des rôles où il trompe son monde), le twist peut de deviner car on a des indices petit à petit mais la couverture de Gabin est tellement bien balaise que c'est vraiment efficace.
On suit donc un Gabin sur la corde raide tout au long du film, qui doit remettre de l'ordre dans l'organisation du trafic de drogue, du coup on a droit à une description minutieuse du milieu : de celui qui récupère l'opium en passant par le chimiste puis les différents revendeurs et leurs techniques de vente, du coup y a un petit problème de tension pendant 1 heure. On suit Gabin qui rencontre un à un toutes les personnes concernées dans ce Paris By Night avec ces clubs de jazz et ces junkie ( rôle assez rare pour l'époque quand même enfin de manière aussi frontale), toutes les 15 minutes Ventura vient faire son tour pour voir si il a quelqu'un a buter, puis tout s'enchaine dans les 20 dernières minutes avec même une petite scène d'action et un final bien sympathique qui éclaire tout ce qu'on a vu avant, on oublie donc le problème de rythme et pis on s'ennuie pas grâce à un Gabin comme toujours massif, parfait dans son rôle (bon par contre qu'il emballe une meuf 20 ans plus jeune que lui c'est pas forcément l'idée du siècle) et dont les répliques claquent comme des coups de triques ( bon c'est pas du Audiard mais y a de l'argot et l'argot dans les bouche de Gabin et Ventura c'est comme toujours un pur délice ), Ventura a un rôle un peu plus en retrait mais il assure aussi en tueur (c'est assez rare dans le voir dans un rôle de salaud intégral d'ailleurs), le reste du cast comme toujours à cette époque c'est pas Guillaume Canet ou Gilles Lelouche donc c'est impeccable.
La réalisation est sans éclat particulier, c'est pas spécialement classe ( enfin c'est pas du Melville quoi ) mais c'est carré et certaines scènes se révèlent très bien réalisées : le mini interrogatoire chez les flics, le voyage de nuit avec la junkie et pis ce final dans la petite maison de campagne, ça se révèle assez violent aussi avec un meurtre ( hors champs tout de même ) à la pioche.
Un bon ptit film, plus documentaire dans son approche que polar d'ailleurs.
Critiques similaires
Film: Razzia sur la chnouf
Note: 8/10
Auteur: Tarankita
Film: Razzia sur la chnouf
Note: 7,5/10
Auteur: Killbush
Film: Razzia sur la chnouf
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Razzia sur la chnouf
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Razzia sur la chnouf
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Police Story - 8,5/10

Messagepar Scalp » Lun 14 Sep 2009, 07:37

8.5/10

Ging chaat goo si de Jackie Chan - 1985

Je sais plus si j'ai vu celui là en premier ou le Marin des mers de Chine, mais je sais que je les ai vu des dizaines de fois gamin et que mon salon a eu droit aux cascades du film à mon échelle de gamin pas agile. Police Story est clairement un idéal de comédie d'action, car c'est aussi bien une comédie qui fonctionne qu'un monument de l'action. Alors oui finalement on a que 3 scènes d'actions mais bon entre l'intro et la fin on est tellement dans le haut du panier que le film reste encore à ce jour un must see.
L'intro du film elle est facile dans le top 10 des meilleures scènes d'action de tout les temps ( oue rien que ça ), y a tout : un petit gunfight (très sérieux et violent), une monstrueuse séquence de voitures jamais égalée, la destruction du bidonville reste encore 35 ans après un modèle du genre ( mainte fois copié et jamais égalé, même Remy Julienne a jamais fait mieux) ) et après ce gros morceau c'est pas fini la scène avec Jackie accroché au bus çà dépote grave aussi ( et en plus d'être des vraise prouesses physiques le passage est vraiment bien mis en scène avec une vraie recherche pour le meilleur placement de caméra possible, de toute façon toute la filmo de Jackie on a toujours la recherche du meilleur plan possible ) et cette scène se termine par un plan qui sera reprit dans Tango & Cash. Bon après cette intro démentielle c'est un peu plus calme pendant un moment on a des petites parties vaudevilles qui fonctionnent vraiment avec la sublime Brigitte Lin ( qui elle aussi va jouer à la cascadeuse dans le climax du film et on a même mal pour elle ), déjà star à l'époque au contraire de la non moins sublime Maggie Cheung dans un de ses premiers rôles ( comme quoi on peut commencer comme potiche finir chez Wong Kar Wai et devenir une des meilleurs actrice au monde, par contre je sais pas si c'est elle qui fait la cascade en scooter, on dirait bien en tout cas ), Jackie est très en forme lors de ces scènes de comédie avec tarte à la crême, jonglerie et autre quiproquo notamment la géniale scène du tribunal ( très mongol mais tellement drôle ) ou celle des téléphones.
Le film après son intro démentielle réserve tout de même 2 gros morceaux qui dépote bien : le petit fight sur le parking où ça détruit une voiture a force de se projeter dessus et bien entendu le final dans le centre commercial encombré où les chutes ont l'air bien douloureuses et ou la vitesse des combats est assez hallucinante ( y a un enchainement incroyable avec un porte vêtement à roulette et des séquences où tout le monde lui tape dessus en même temps et pas des cascadeurs qui attendent chacun leur tour ) et bien entendu tout les éléments de décors aux alentours du combats sont en verres ( et sans surprise tout le décors sera détruit ) et y passe même en moto a travers, complétement maso ce Jackie ( il acceptait, lui et son équipe, de se faire mal pour rendre la scène le meilleur possible ), martialement c'est pas une démo de Kung Fu mais la vitesse d'exécution et l'énergie mise dans ces combats en font encore aujourd'hui des références et si on avait une scène comme ça dans un film d'action aujourd'hui ce serait direct la scène d'action de l'année, alors que là c'est juste une scène d'un Jackie (et pas Michel) parmi d'autres.
Un film qui aura marqué une génération et qui a révolutionné le polar à HK au même titre que Syndicat du Crime, chacun des références dans leur registre.
Un des sommets de sa carrière ( et physiquement c'est là qu'il était au top ) et qui rappelle qu'en plus d'être un monstre physique c'était vraiment un grand réalisateur, il avait un sens du rythme pas commun. On dit merci qui ?
Critiques similaires
Film: Police Story
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Police Story
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Police Story
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Police Story
Note: 8/10
Auteur: Tarankita
Film: Police Story
Note: 8/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 14 Sep 2009, 10:10

:love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 14 Sep 2009, 14:59

:love:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Hannibal » Lun 14 Sep 2009, 16:35

:love:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 14 Sep 2009, 16:42

:twisted: chain breaker
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Hannibal » Lun 14 Sep 2009, 16:43

:fouet:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Lun 14 Sep 2009, 18:00

:love: :love: :love: je vais me le revoir dans pas longtemps tiens ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Lun 14 Sep 2009, 18:32

Jackie Chan ? :ahh:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Mar 15 Sep 2009, 09:47

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Hanzo the Razor : L'enfer des Supplices - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 15 Sep 2009, 13:50

Hanzo : L'enfer des Supplices Yasuzo Masumura - 1973

Image


Flanqué de ses deux fidèles assistants, l'inspecteur Hanzo enquête sur une mystérieuse affaire d'avortements clandestins qu'il soupçonne d'être plus complexe qu'elle n'y paraît. Ses conjectures se trouvent vérifiées puisque les maigres indices relevés le conduisent aux portes d'un couvent très spécial, où de jeunes nonnes sont jetées en pâture à de riches marchands prêts à tout pour assouvir leurs fantasmes sexuels dégénérés. Or il semble qu'un haut dignitaire soit mêlé à ce sombre trafic...


Pour commencer bravo à Wild Side qui sort la trilogie sans le numéro un, tout à fait logique, problème de droit ou pas c'est pas une excuse.
Le film sinon c'est un gros mouais, c'est vraiment spécial, drôle par moment mais un peu poussif, tout comme Baby Cart c'est adapté d'un manga de Kazuo Koike, mais on est de Baby Cart.
On a droit a une petite enquête policière rapidement expédiée où on tombe sur des méchants notables qui payent pour des séances sado-maso ( le big coupable est trouvé au bout de 30 minutes et après ça digresse un peu mais ça retombe quand même sur ses pieds à la fin ), des scènes de tortures bien sadique, un entrainement de son gourdin a base de frappe avec un gourdin( l'entrainement lors du générique de début mérite à lui tout seul la vision du film, bon on est quand même en pleins WTF, faut le voir rafraichir sa teub parce qu'elle chauffe tro ) et plein de geysers de sang. Le rythme général est pas ouf, quand ça parle on s'emmerde un peu car bon l'intrigue est pas vraiment passionnante.
Ici on oublie aussi la classe des Zatoichi et le coté comics books de Baby Cart on est dans le, dans le sais pas quoi d'ailleurs mais c'est un grand n'importe quoi, ça c'est sur.
Katsu comme à son habitude assure dans son rôle de gros bourrin qui fait pas dans la dentelle ( il en fait des tonnes mais ça passe même si par moment ça soule un peu ), y manque de respect à quiconque le fait chier ( supérieur ou pas : "Je me fous de la hiérarchie quand elle gêne mon boulot. Je lui pisse dessus !" ) et qui trouve toujours une raison valable de baiser des femmes qui sont là uniquement pour se foutre a poil et pour se faire sauter ( les faire parler avec son terrible "supplice du filet" ou il balance même de la punchlines : " Tu as supporté l’enfer, maintenant je t’envoie au paradis", ou assouvir des pulsions cachés avec cette femme qui a perdu son mari et qu'il viole parce qu'il a décrété qu'elle manquait de sexe, il est comme ça, toujours près à rendre servir )..
Hanzo c'est un peu un mix entre l'inspecteur Harry et Shaft mais avec un katana et une grosse bite.
Niveau mise en scène y a rien d'exceptionnel, c'est pas spécialement esthétique ( par moment on a quand même un chouette cadre ou une belle lumière ) et les combats sont classiques mais bien sanglant, enfin certaines scènes sortent du lot comme l'attaque de la maison piégé de Hanzo où des lances tombent du plafond pour empaler les méchants samourais et ou les pièges se révèlent plutôt inventif.
Le climax final tient ses promesses en termes de combat sanglant et on a même un petit duel final plutôt sympa.
Du pur ciné d'exploitation qui sacrifie son histoire sur l'hôtel du fun (et pas du fun à la Suicide Squad).

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Du sang dans la poussière - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mar 15 Sep 2009, 17:53

Du sang dans la poussière Richard Fleischer - 1974

Image


Trois adolescents, Will Young, Les Richter et Tod Mayhew découvrent un homme blessé. C’est Harry Spikes, un voleur de banques. Spikes se rétablit et échappe, grâce à Will, à ses poursuivants. Les trois jeunes garçons, fascinés par l’existence de Spikes décident de mener la même vie aventureuse que lui…

Peckinpah est passé par là et le western ricain a définitivement changé, on est loin des films de Walsh, Hawks ou Ford, fini le cow boy idéalisé ici on meurt comme des merdes et on trahit sans rechigner, du bon western crépusculaire comme il était à la mode à l'époque.
Le film est clairement divisé en 2 partie bien distincte lors de la première ( près d'une heure très calme donc ) Lee Marvin prend donc sous son aile 3 jeunes qu'il va initié à la vie de l'ouest, non sans qu'ils aient un peu galéré au début, leur formation est très idéalisé, les beaux fringues, les flingues, tout ça sur un ton plutôt léger ou tout se passe dans la bonne humeur puis arrive le moment fatidique avec le braquage et là le film bascule, finit les illusions, finit la bonne humeur, on doit tuer pour sauver sa peau et le film prend une tournure dramatique dans ces dernières minutes avec un climax final vraiment bien foutu et ou Fleischer se lâche enfin un peu : avec un tout petit ralenti bien classe et un duel final très réussit.
Le casting est bien entendu mené par un Lee Marvin au sommet ( pas besoin d'en rajouté sur les superlatifs d'un des tout meilleurs acteurs de sa génération, ici dans l'un de ses derniers rôle marquant ), dans les petits jeunes on retrouve 2 têtes connu : Ron Howard aussi mauvais acteur que réalisateur ( oui c'est une attaque totalement gratuite ) et Charles Martin Smith ( Untouchables ), le 3 eme pas retenu son nom, c'est le premier rôle et il s'en sort très bien.
Le mise en scène de Fleischer est très classique et on l'a déjà connu plus en forme ( Vikings et l'etrangleur de Boston enfin de la filmo bien solide ), la grosse scène d'action est correct.
Bien sympa dans l'ensemble et a recommander au fan du grand Lee Marvin, des personnes de gouts assurément.

6,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 15 Sep 2009, 19:49

Y a une suite qui va sortir, du sang dans la neige écrit pas Nicolas Gilli :chut:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO