[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 20 Sep 2009, 20:16

Le 2 c'est un nanard de compete, le 3 c'est juste un mauvais actionner.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Dim 20 Sep 2009, 22:50

Je l'ai trouvé sympa le 3.
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 21 Sep 2009, 07:19

Le 2 est une exagération comme on a jamais vu au cinéma! Le 3 est un peu chiant!
Finalement y a que le 1 qui passe pas trop mal et qui est digne d'être le successeur de la série
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 21 Sep 2009, 07:47

pas vu le 3 mais j'aime bien le 2 :oops:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 21 Sep 2009, 09:40

+1 :oops:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Femme Fatale - 4,5/10

Messagepar Scalp » Lun 21 Sep 2009, 10:31

4.5/10

Femme Fatale de Brian De Palma - 2002

J'en gardais un bon souvenir et la revision fait du mal, alors ça reste le dernier De Palma regardable mais c'est clairement le film d'un mec sur une pente très glissante et qui va descendre très bas après ce film. Alors tout n'est pas à jeter mais c'est terriblement laborieux et même un peu chiant.
Pourtant ça commence pas trop mal avec un plan séquence assez classe où on découvre la sublime Romijn-Stamos devant Assurance pour la Mort et puis on part sur le gros morceau de bravoure du film, à savoir un casse au festival de Cannes où on peut d'ailleurs remarquer la meilleure performance de Sandrine Bonnaire au cinéma, normal vu qu'elle parle pas. C'est une longue de 20 minutes où on se rend compte que De Palma a bien perdu de sa maestria, tout y est brouillon et mal écrit (le casse est vraiment très con) mais ça lui permet de racoler un peu avec une petite scène lesbienne qui se révèle finalement être le climax de cette séquence (et c'est pas la réutilisation de Bolero de Ravel qui va changer grand chose).
De Palma a tout donné dans cette intro, pourtant pas génial et la suite sera un peu chiante, le coup du rêve est une facilité énorme qui permet d'écrire un truc un peu con où les persos ont souvent des réactions à la con et y avait vraiment mieux à faire avec le postulat de départ (une voleuse qui se barre avec les bijoux en laissant ses complices) et le coté un peu fantastique est assez relou à la revision, l'utilisation des complices à sa recherche ici c'est vraiment nul, l'intrigue est Banderas est presque imbitable (et c'est bien la peine d'en faire un photographe pour qu'il soit même pas voyeuriste). Surtout que visuellement c'est assez moche, c'est gris, Paris est pas vraiment bien filmé et la photo est pas belle. En plus De Palma réutilise ses gimmicks mais on sent ici que c'est juste histoire de dire c'est parce que chez De Palma y a du split screen et de la double focale, alors le split screen ici sert vraiment à rien mais à la rigueur la double focale a une utilité mais c'est dans une scène d'une connerie abyssale (surtout quand on nous met en gros plan la sale tronche de Joe Priesta). Bon après y a des trucs sympas comme le ralenti sur les talons aiguilles entrain de courir, et évidemment la scène de strip-tease qui fait bien monter la température.
Le casting est surtout emmené par une magnifique Romjin-Stamos qui fait tout l'intérêt du film Banderas je suis vraiment pas convaincu, il est ici très fade et on s'en fout un peu de son perso, c'est con dans les seconds rôles à Gregg Henry mais il fait que passer, Peter Coyote j'ai jamais été fan et c'est pas ici que ça va changer, Rasmussen fait très bien ce qu'on lui demande a savoir tortiller du cul, du coté des français le gars de Taxi joue dans un autre film que les autres, Eric Ebouey c'est con car il a un vrai charisme mais souvent dès qu'il parle c'est catastrophique, Fremont en flic c'est sympa de le voir mais on peut pas dire qu'il serve à grand chose.
Un film qui mérite sa mauvaise réputation et marque vraiment le début de la fin pour le plus grand réalisateur ricain des 80's (et début 90's).
Critiques similaires
Film: Femme fatale
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Femme fatale
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 21 Sep 2009, 10:45

C'est bien, tu gardes le meilleur pour la fin : Phantom of the paradise.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 21 Sep 2009, 10:49

Non pas envie de le voir celui là, je déteste le genre, alors De Palma ou pas ça m'étonnerait que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 21 Sep 2009, 11:06

De quel genre tu veux parler ?
Ca n'est pas une comédie musicale, c'est un film qui traite de la création musicale mais niveau scénario c'est du pur De Palma.
Je t'assure que tu peux y aller les yeux fermés, tu ne seras pas déçu :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 21 Sep 2009, 11:07

Ca chante pas dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 21 Sep 2009, 11:09

Si ça chante un peu mais c'est loin d'être focalisé là-dessus ...
Et de toute façon, les quelques chansons qu'il y a sont géniales 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 21 Sep 2009, 11:11

Bon je le regarderais alors, mais je reste septique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 21 Sep 2009, 11:16

Je te le conseil aussi. L'un des meilleurs De Palma.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 21 Sep 2009, 19:13

Belle critique pour femme fatale j'avais beaucoup aimé aussi (7.5/10)
zack_
 

Carrie - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 22 Sep 2009, 16:27

Carrie Brian De Palma - 1976

Image

Image


Dans les réussites de De Palma ce film même si je lui reconnait énormément de qualités ne fait clairement pas parti de mes préféré, la faute à finalement ce que ça raconte, c'est un peu beaucoup osef pour moi, parce que bon la découverte de l'âge adulte pour une ado qui a ses règles ça me parle quand même moyen.
Sur un script assez linéaire ( qui renforce le coté inéluctable du final ) : intro, préparation du bal et bal ( pas lu le bouquin de King mais j'imagine que c'est quand même plus détaillé, vu que King adore les détails qui servent à rien et plombent ses bouquins ), De Palma livre un drame ado réussit et une dernière demie heure qui fait rentrer totalement le film dans la fantastique ( mais pas l'horreur, ça reste vraiment très soft, pas violent et pas gore ).
Des l'intro on sait qu'on est chez De Palma, après un plan séquence pendant une partie de volley qui nous permet tout de suite de découvrir Carrie seul à l'écart des autres, le film enchaine sur une scène totalement De Palmiesque ( ça m'étonnerait que King s'attarde sur les filles nue dans son livre et qu'il détaille le savonnage des seins de façon aussi précise que le caméra de De Palma ) tout droit sorti d'un film érotique de l'époque : un plan séquence avec un travelling latéral qui nous fait pénétrer dans un vestiaire de fille, avec tout ce qu'il faut de fille nue, puis la caméra arrive sur Carrie, une fois de plus seul qui se savonne sous la douche le tout sous la douce musique de Pino Donaggio puis la scène bascule dans l'horreur comme pour Pulsions, d'un seul coup fini le calme et le film érotique, le film bascule dans la violence avec toute ces filles qui se moquent de la pauvre Carrie, et on entre direct dans la violence psychologique qui sera au coeur de tout le film.

Passé cette terrible intro, on fait connaissance de la mère complètement cinglée de Carrie, pendant une petite demi heure le film se transforme même en teen movie avec notamment cette scène de gymnastique cadré à hauteur de short (C'est De Palma quoi, il peut pas s'en empêcher) , on fait aussi la connaissance de Tommy dont on a du mal a cerner le personnage ( même si il apparait tout de suite sympathique ), de plus j'ai bien été surpris quand finalement les propos de Amy Irving qui dit voulait aider Carrie, s'avère être vrai, et bien entendu le duo Nancy Allen/John Travolta est bien marrant.

La scène du bal est vraiment un gros moment, c'est LE climax par excellence, ce pourquoi on regarde le film. Alors qu'aujourd'hui on se touche la nouille devant n'importe quel plan séquence numérique (la dernièrement j'ai lu du bien de ceux de Black Panther, ça situe le niveau d'exigence aujourd'hui), ici il part du relevé des bulletins de Norma pour finir en hauteur avec la caméra juste au dessus du seau ( même si on sait qu'il est là ) suivi d'un ralenti ou on aimerait bien que le seau ne tombe pas et ou c'est enfin à ce moment que je capte que Amy Irving est pas dans le complot, une fois que le seau tombe c'est le chaos, on passe en split screen et Carrie pète définitivement un plomb et tout le monde y passe, gentil ou pas ( pas de bol pour la prof de sport, mais Carrie n'a vu qu'un bout de la scène et croit qu'elle fait parti du "complot" ), la scène du bal dans son intégralité pue le génie, tout est pensé et réfléchis chaque mouvement de caméra, l'emploi du ralenti, l'alternance des plans d'ensemble et des plans sur les réactions des différents intervenant de la scène, la photo qui va changer de couleur, même la scène de danse qui aurait pu être ridicule est géniale, la classe absolue. De toute façon tout le film est admirablement mis en scène, alors on a souvent des trucs basiques comme des plongées contre plongées mais ça exprime toujours clairement le rapport de force clairement et De Palma oblige on a du splis screen ou de la double focale mais c'est jamais gratuit, même si le mec a toujours eu un coté prima donna avec sa caméra, ici c'est au service de son histoire avant d'être une lecon de maestria.

Le casting est parfait Sissy Spacek est vraiment excellente, elle est à la fois moche et mignonne ( bein oue ), touchante et pathétique, calme et hystérique, non vraiment elle est parfaite, dans le reste du cast pas problème, William Katt est bon et reste vraiment ambigu, Nancy Allen est parfaite en peste et Travolta en gros beauf qui sert à rien et Piper Laurie en maman qu'on aimerait pas avoir, dans les bonus on apprend que De Palma s'est servi du casting organisé par George Lucas pour La guerre des étoiles pour choisir ses comédiens, en gros il a pris tout les recalés quoi, de là à dire que les recalés sont meilleurs que ceux choisi il y a un pas que je vais franchir allègrement.
De Palma se réapproprie clairement le travail de King pour faire un film qui colle parfaitement à sa filmo de l'époque. Après comme je le dis plus haut par rapport à ce que ça raconte et les personnages pour moi ça atteindra jamais le niveau de Carlito, les Incorruptibles, Scarface ou même Blow Out.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO