[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Silent Hill - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 28 Oct 2009, 12:26

Silent Hill Christophe Gans - 2006

Image


Je suis pas un gros fan du jeux vidéo, j'ai fait le premier parce que c'était LE jeu qu'il fallait faire à l'époque mais ça m'a pas plut plus que ça c'était un brin chiant ( bourrin dans l'âme je préfère les Resident Evil ) et pis surtout vu que je suis pas une fillette j'ai jamais eu peur devant un jeux vidéo, d'ailleurs le seul truc qui m'a vraiment rappelé le jeux vidéo c'est la lampe de poche ( bein oue ça fait 10 ans que j'y ai joué donc mes souvenirs sont plus que vague ), enfin les premières déambulations de l’héroïne dans le brouillard de la ville m'ont aussi rappelé comment je m'emmerdais dans ce jeu :mrgreen:
En tant qu'adaptation de jeux vidéo j'en sais rien si c'est réussi par contre c'est clair que c'est un bon film.
Passons immédiatement sur le gros défauts du film : le personnage de Sean Bean qui plombe un peu la narration à chaque fois qu'il intervient, on ressort de Silent Hill et on est dégouté ( seul la scène ou il croise sa femme dans l'école est réellement bien ), surtout que finalement ça sert pas a grand chose pour l'histoire ( même si la fin devient plus forte avec cette intrigue ) enfin ça permet d'avoir Kim Coates dans un rôle de gentil et ça c'est rare.
Le script fonctionne très bien jusqu'au flashback explicatif ( un peu trop explicatif ), heureusement la fin rattrape le coup d'ailleurs l'espace de 2 minutes j'ai cru qu'on allait avoir un happy end et j'ai bien aimé le montage parallèle de la dernière scène, pis on sent pas passé les 2 heures, bien entendu les passages avec Bean sont pas géniaux mais on s'ennuie pas pour autant, c'est clair que c'est pas original mais ça fonctionne bien.
Bon après y a des CGI un peu limite : la première apparition des créatures, elles font vraiment moche et l'image parfaite du blu ray amplifie le raté de ces monstres.
Pour le reste j'ai bien accroché, le casting est vraiment impeccable : Radha Mitchell est comme à son habitude très bonne ( et en plus elle fait une jolie petite carrière de film fantastique ), on ressent véritablement sa peur et sa détresse, Laurie Holden est très miam dans son ensemble cuir et accessoirement elle joue elle aussi très bien la badass ( elle a même un petit fight à la matraque ) et elle s'avère être un personnage très attachant, Deborah Kara Unger je l'ai pas reconnu tout de suite, y a fallu le film explicatif pour me rendre compte que c'était elle, elle fait très bien la "sorcière", le reste du casting est correct, sauf la gamine que je trouve vraiment très moyenne ( même si j'aime bien son coté "evil" ).
Patrick Tatopoulos s'est sorti les doigts du cul pour offrir enfin des personnages dignes de son talent, on est déçu que le bestiaire soit pas plus étoffé parce que putain Pyramide Head y déchire !!!
Par contre je sais pas si c'est un parti pris ou que Gans s'est loupé mais le film ne fait jamais peur ( bon déjà que habituellement je sursaute jamais ), ici y a pas un seul jump scar, non Gans mise tout sur son ambiance glauque, torturé et oppressante, ces décors vraiment réussi et n'en rajoute pas, il en rajoute pas non plus sur la violence ( alors qu'il y avait moyen ) ainsi c'est pas gore du tout ( même si l'arrachage de peau devant l'église est plutôt sympathique ) dommage qu'on ai pas eu la fin prévu avec les 6 pyramides head avec des armes différente ça aurait bien eu de la gueule, enfin le climax reste bien sympa ( tout comme son inspiration : Urotsukidoji :mrgreen: )
Gans tout comme un Del Toro ou un Peter Jackson est un réalisateur généreux, il fait du cinéma qui me parle, quand il cite le jeux vidéo il le fait bien : le coup de la carte c'est un truc typiquement de gamer, ainsi que le passage dans le couloir avec les infirmières.
J'aurais aimé aussi que les passages en enfer dure plus longtemps ( 3 de 5 minutes ça fait peu ) et pis l'utilisation du Pyramide Head est un peu trop limité ( tin comme j'étais dégouté quand il se barre, la scène fait un peu trop bon allez je me barre c'est trop tôt dans le film pour buter quelqu'un ).
Comme d'habitude la réalisation de Gans est vraiment léché et super esthétique, c'est juste beau pendant 2 heures, dès le début on voit que c'est pas un tâcheron qui tient la caméra, y a des travelling vraiment magnifique et des mouvements de caméra impeccable ( y a plusieurs fois des plans avec la caméra au ras du sol et j'adore ce genre de plan quand ils sont bien utilisé comme ici ).
La bande son fonctionne à merveille et le film joue beaucoup sur les sons ( et la piste DTS du blu ray est une merveille ) et transforme le film en véritable expérience sensorielle, et pis les mélodies sont juste somptueuse.
Mon Gans préféré reste Crying Freeman, mais Silent Hill d'un point de vue esthétique et mise en scène est vraiment le plus réussi de Gans, mais bon y manque Dacascos quand même :mrgreen:
En tout cas c'est sans aucun doute le film tiré d'un jeux vidéo qui est le plus réussi ( bon je sais la concurrence est pas bien épaisse ).

Image

8/10
Critiques similaires
Film: Silent Hill
Note: 7,25/10
Auteur: corrosion
Film: Silent Hill
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Silent Hill
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Silent Hill
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Silent Hill
Note: 6,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mer 28 Oct 2009, 12:35

Riton a écrit:
jean-michel a écrit: Je connais pas, mais ton article m'interpelle... je vais y faire plus attention! :super:

bah vas y, fonce jean-mi, c'est de la bombe ce film.


bon ok! j'achète! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mer 28 Oct 2009, 18:15

Yeah bravo +1 :super: !! comment je sur-kiffe le film Silent Hill , 8 ausi pour moi , une vrais belle grosse reussite qui a pas trop bien ete recut je trouve ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mer 28 Oct 2009, 18:17

En terme de mise en scène je préfère à l'aise le Pacte des loups.

Silent hill est bien mais la fin ça part trop en couille.
Et ça démarre trop vite.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mer 28 Oct 2009, 18:19

ohhhh le pacte des loups je dirais rien pour pas froisser les fans .... mais j'en pense pas moins ...... pour moi Silent c'est 8 , crying freeman aussi mais pas revue depuis tresss longtemp et le dvd uk est bien degeu .... le pacte j'aime carrement pas du tout pour reste sage :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 28 Oct 2009, 21:48

waylander a écrit: En terme de mise en scène je préfère à l'aise le Pacte des loups.

Silent hill est bien mais la fin ça part trop en couille.
Et ça démarre trop vite.


on va dire que la mise en scène du pacte des loups est plus tape à l'oeil, sinon heatmann maitenant que tu as vu pas mal de film de HK, revois le, tu verras Gans rend un peu hommage au WXP.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mer 28 Oct 2009, 23:21

bah c'est vrai je l'ai vue a la sortie au cine , puis a la sortie dvd est jamais depuis mais le souvenir est tres mauvais.... j suis pas sur de retenter l'experience surtout que je peut pas encadrer Cassel , mais alors carrement pas du tout ! pareil pour le bihan et la nana je sais plus son nom mais j'aime pas sa tronche...
plutot qu'un hommage au WXP je prefere encore en regarder un , de bon WXP tent qu'a faire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 29 Oct 2009, 14:28

C'est bête de pas apprécier un juste pour la tronche des acteurs, les chorégraphie sont quand même signé Philip Kwok ( pas le premier venu quoi ) et le montage David Wu, soit 2 habitué des films de John Woo, et Gans sait vraiment tenir une caméra, bon apres le film est bourré de défauts mais c'est quand même bien jouissif.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Jeu 29 Oct 2009, 15:32

ah mais j'aime pas le pacte pas juste a cause des acteurs , j aime deja pas le film en lui meme , et le fait que j aime pas non plus les acteurs fait que je le revairai surement pas , apres je m'en fou qui il y a dans le staff technique ou que gans soit fan de cine HK , ca me feras pas aimer le film ni changer d'avis ...
Fait toi une raison , j'aime pas le pacte de loups :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 29 Oct 2009, 16:33

Bein je comprend pas que tu aimes pas, le script est aussi pourri que Miami Vice pourtant donc tu devrais aimer :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Jeu 29 Oct 2009, 17:34

ben tu voit c'est la ton pti defaut , tu comprend qu'on aime pas ou qu'on aime si tu ait pas du meme avis ...

Miami vice oui j'adore , c'est 9/10 sur . et je dirais pourquoi en le revoyant ce week end , c'est mon avis , mon resentis , l'effet qu'il me fait , et ce , a chaque fois .
Le pacte j'ai me pas du tout et les 2 fois vue , et pas just une ptite deception , vraiment je mettrait 4/10 en notant treees large . c'est comme ca .


tu met un 7 a outlander que j'ai trouver bien pathetique et bidon mais bon j 'essaye pas de te convaincre , mais c'est juste un exemple comme ca ( ou hostel 2 a 7.5 , que moi je comprend pas mai j'essaye pas a te prouver le contraire )

thanks
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 29 Oct 2009, 17:35

Non mais je m'en fout que t'aimes pas mais j'aime bien te montrer que tu as tort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Jeu 29 Oct 2009, 18:03

t'facon toi t'aime bien JUMPER donc bon tu compte pour du beurre :mrgreen: ( et me resort pas des vieux dossier sur moi , parcecque j en trouverais sur toi , et t'facon t'as tort aussi )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 29 Oct 2009, 18:04

M'enfin Tatort c'est pourri!!

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 29 Oct 2009, 18:05

C'est petit ça parce que Jumper j'ai juste mit 5/10, j'ai pas dit que j'aimais j'ai dit que c'était pas aussi nul que tout le monde veut bien le dire, nuance importante cher ami :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO