[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Moine d'acier (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 29 Oct 2009, 18:15

Le Moine d'acier Sammo Hung - 1977

Image

Et bein pour un premier film c'est plutôt maitrisé, on sent que Sammo s'est pas lancé dans la réalisation à l'aveuglette d'entré il impose sa touche personnelle qu'on retrouvera dans quasiment toute ces films à savoir de la comédie lourdingue associé à des scènes bien violente ( surtout pour ce genre de film ) ici on a donc un viol assez surprenant ( pas en hors champ et y dure pas 2 secondes ) et Sammo fait part de sa misogynie légendaire ( les femmes se font violer, tuer et se prenne des coups de boules ).
Bon niveau histoire c'est du basique avec des méchants Mandchou très méchant que Sammo va allez éclater dans la dernière bobine dans un final bien sympathique ou un méchant se fera arracher les yeux.
Dans le casting on retrouve du beau monde outre Sammo, on a Fung Hak-On dans un rôle de méchant violeur, Chen Sing en moine qui fait des prière après avoir tuer ses adversaires, bon faut aussi se taper Dean Shek qui comme à son habitude est assez insupportable, y a même Eric Tsang malheureusement son rôle est tout petit.
Niveau combat c'est pas le meilleur Sammo, à part le combat final et le changement d'adversaire entre 2 coups y a rien de vraiment inventif, c'est plutôt rapide pour l'époque et y a des bon enchainements et il essaye de livrer des combats variés.
La réalisation de Sammo est réussi, il utilise même un split screen, des accélérés et bien entendu il sait bien mettre en avant ces chorégraphies.
Du bon boulot pour un premier film.

7/10
Critiques similaires
Film: Moine d'acier (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Moine d'acier (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Moine d'acier (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 29 Oct 2009, 21:30

Oh le titre :lol:
J'espere que personne ne te surprendra jamais en train de mater des trucs pareils tu risques l'internement. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

K-20: L'homme aux 20 visages - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 30 Oct 2009, 20:14

K-20 L'Homme aux 20 visages Shimako Sato - 2008

Image

Et bein c'est plutôt sympa dans l'ensemble, bon c'est pas génial mais c'est agréable à regarder.
L'histoire se situe donc dans un Japon steampunk uchronique qui n'a pas connu la WW2, malheureusement l'histoire n'utilise jamais cette particularité, l'histoire prendrait part dans un univers moderne qu'il n'y aurait aucune différence, c'est dommage car l'univers crée est crédible.
La construction de l'histoire est surprenante
je m'attendais à voir tout de suite Kaneshiro en K-20 et en fait pas du tout, il va le devenir par la force des évènements
et se transforme en whodunit pour savoir qui se cache derrière le masque ( bon on devine assez facilement qui est k20 ), comme ça a été souligné partout on pense vraiment à V for Vendetta pour le look du héros et une atmosphère totalitaire ( mais c'est une version gentillette, le film étant clairement orienté tout public à la manière d'un Spidey ) à ça on ajoute une touche de Arsène Lupin ( bein oue K-20 est un voleur ), un peu de Spiderman pour les déplacements et un coté sérial bien assumé associé a un petit coté manga pour l'humour ( y a des saignements de nez à la tortue géniale ).
Du coté des défauts on a la longueur du film ça dure 2h15 et la dernière demi heure malgré un peu d'action est un peu longuette, on échappe pas au monologue explicatif du méchants sur ces motivations et ça devient vite pénible, c'est dommage parce que là c'est plutot bien dosé entre scène dialogué pas chiante, passage comique réussi ( le petit gimmick du "merci" notamment ) et action, et je trouve que la fin plombe un peu le métrage.
Niveau action on a 2 petits combats plutôt réussi, lisible, pas surdécoupé, mais les gros morceaux du film sont les passages ou K-20 se la joue déplacement urbain à la banlieue 13, bon on est loin des prouesses d'un David Belle mais c'est plutot réussi dans l'ensemble.
M'attendais aussi a nettement plus cheap et finalement les FX sont pas si mal, bon les scènes avec l'hélico sont d'une autre époque mais ça fait le charme du film, les rues sont un peu vide aussi.
La réalisation de Sato ( qui est une femme, c'est important de le souligné quand même, comme quoi certaines ne sont pas bon qu'a faire la vaisselle ) est efficace, mais ça manque un poil d'iconisation ( sauf pour le dernier plan très Batman ou Daredevil : la pose qui tue sur une gargouille ) heureusement y a une bonne gestion de l'espace ( l'utilisation du grappin est vraiment excellente ) et certains ralenti sont plutôt classe.
Takeshi Kaneshiro est convaincant, le flic impassible joué par un très bon Toru Nakamura mais l'interpretation la plus sympathique s'avère celle de Takako Matsu, dans un rôle de jeune femme pétillante plein d'humour.
Un bon petit film de super héros et je cracherais pas sur une suite
on a eu la partie Begins maintenant faut vraiment voir Kaneshiro avec le masque.


7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 30 Oct 2009, 20:28

Va falloir que je le vois, j'en lis du bon et du moins bon...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 30 Oct 2009, 20:51

Pas vu cette suite, j'ai vu que le 19 :jesors:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 30 Oct 2009, 20:56

Oue il est bien le 19, par contre le 20 ça m'étonnerait qui te plaise.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 30 Oct 2009, 21:33

:eheh: C'est pour ça que je le regarde pas mais je lis ton avis quand même :super:
zack_
 

Bound - 9,25/10

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2009, 12:33

Bound Wachowsky brother & sister - 1996

Image

Image


"I'm not apologizing for what I did. I'm apologizing for what I didn't do."

Quand on revoit Bound on se demande si c'est vraiment les mêmes personnes qui ont réalisé ce film, parce que difficile de faire plus éloigner que Speed Racer ou Jupiter Ascending. Les 20 premieres minutes c'est du haut niveau en matière de tension sexuelle dès la première scène de l'ascenseur et le regard mateur de Tilly les boutons ça peut faire sauter la braguette.
Une atmosphère sensuelle s'installe et s'en suit plusieurs scènes de drague assez explicite avec des jolies métaphore ( Tilly entrain d'allumer Gershon qui répare son évier tout mouillée, oui bon c'est pas super fin mais ça marche) et puis la scène de cul tant attendu arrive, ensuite le film peu enfin démarrer et là les Wachowsky ne nous lâche plus jusqu'à la fin du film et il gère a merveille un quasi huis clos parfaitement maitrisé sans aucune digression inutile, tout le film est concentré sur la valise de billet et jamais on ne s'en écarte, chaque action est fait en fonction de ce pognon.
Le scénario s'avère habilement ficelé ( pas alambiqué pour rien et pas de rebondissement à la con, même si le coup du téléphone était trop prévisible, d'ailleurs chaque rebondissement permet de renouveler la tension ) et tendu non stop pendant quasiment 1h20 ( bel exploit ), c'est vraiment ingénieux, le début joue beaucoup sur qui double qui et c'est bien réussi, la scène du vol des billets est un modèle d'efficacité avec un montage particulièrement inspiré.
Juste un petit bémol sur la fin que j'aurais aimé un poil plus noire mais bon elle est bien comme ça aussi.
Niveau réalisation tout le talent est déjà là (car bon même si la filmo des Wacho après Matrix m'emmerde prodigieusement, ça reste des réals doués, mais qui font de la merde depuis 10 ans), et ça l'étale bien, on a la caméra qui sort d'un canon de flingue, qui suit un fil de téléphone en traversant le mur séparant les 2 appartements, y a quelques enchainements de scènes vraiment excellents, mention à celui avec le plan des chiottes lors du tabassage du pauvre gars qui se fait couper les doigts : on part du chiotte de Gerhson avec le son qui sort par le trou puis d'un seul coup sans mouvement de caméra du sang apparait et voila qu'on est passé dans l'appartement d'à coté ( c'est tout simple comme idée mais ça fonctionne à merveille ), y a un gunfight pré-matrix avec un excellent usage du ralenti avec la caméra qui tourne autour de Pantoliano et tout les mouvements de caméra sont vraiment classe, la gestion de l'espace ( ici assez limité ) est une merveille et quand en plus avec on ajoute des plans de toutes beautés ( la scène de cul est franchement belle à regarder et la mort dans la peinture blanche donne un beau tableau ).
Le casting déchire Jennifer Tilly, dans le genre sexe elle se pose là, son charme terriblement vénéneux électrise vraiment l'écran et les Wacho l'ont bien compris cadrant son corps a merveille, et ici elle fait des merveilles, et puis cette voix, une voix si particulière qui pourrait faire bander un eunuque, Gina Gershon en garçon manqué qui porte des slips kangourou est elle aussi excellente ( et toujours aussi belle, dommage qu'elle ait pas eu une carrière plus étoffée ), Joe Pantoliano est comme à son habitude très bon et ce rôle fait un peu penser à son interprétation dans les Sopranos, et le pétage de plomb y maitrise bien, dans les seconds rôles on retrouve Christopher Meloni en mafioso qui se la pète et qui pète des tronches.
Un film qui commence un peu comme un film érotique sponso M6 (j'exagère un peu) mais qui devient petit à petit un vrai putain de bon film noir et de loin mon film préféré des Wacho.

"We make our own choices, we pay our own prices."

9,25/10
Critiques similaires
Film: Bound
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Bound
Note: 9,5/10
Auteur: caducia
Film: Bound
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Bound
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Bound
Note: 8/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Gangs of New York - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Nov 2009, 19:36

Gangs of NY Martin Scorcese - 2002

Image

Qui d'autre que Scorsese pourrait nous mettre en image cet épisode sanglant et peu glorieux de l'histoire de New York, projet qu'il aura mit de temps à pouvoir concrétiser, mais pas de chance pour lui tout Scorsese qu'il est si on s'appelle pas Tarantino on fait pas ce qu'on veut avec les Weinstein et donc les frères ciseaux ont une nouvelle fois utiliser leurs couteaux, on ne verra surement jamais le cut de Scorsese mais bon en l'état reste un bon film sur une période qu'on a pas trop l'habitude de voir.
Pendant quasiment 2 heures c'est un sans faute, ultra dense ( avec les thèmes habituel chez Scorsese : la foi, le désir de vengeance, le pouvoir, la filliation, la trahison, le pardon, la rédemption ) et niveau rythme c'est la perfection avec une sacrée galerie de personnage mais je trouve que ça baisse un peu après la découverte de la vrai identité de Di Caprio, et en plus le climax final n'est pas aussi impressionnant que la première scène ( d'un point technique cette première scène est une merveille ) je suis même déçu qu'on ait pas le fight final tant attendu, bon l'émeute et le massacre des habitants ça reste terriblement marquant ( et assez culotté, pas étonnant que le film ai été assez mal reçu aux USA ) tout de même mais on est loin de l'épique intro ou on se fout sur la gueule comme des barbares et où Scorsese nous épargne aucun détail sanglant.

Image

La relation qui s'installe entre Amsterdam et Bill est vraiment une des plus grande réussite du film c'est pas spécialement original ( on a déjà vu ça des milliers de fois ) mais ça fonctionne à merveille avec une certaine fascination et un respect qui s'installe entre les 2, d'ailleurs c'est pas manichéen Bill étant un homme d'honneur avec ces principes et pas juste un gros bad guy ( c'est pour ça que le personnage est si fascinant ), un homme qui se prend pour quelqu'un d'important mais qui mourra dans l'indifférence générale.
Dans la dernière demi heure l'histoire de vengeance s'efface devant l'Histoire ( avec un grand H, c'est didactique dans le bon sens du terme ) et la révolte qui va exploser suite au traité ( signé par Lincoln ) décrétant la mobilisation de "tout homme apte physiquement" (enfin si on était riche on échappait à l'enrôlement de force), et c'est surement là que les coupes se font sentir car le film s'attarde tellement sur le relation entre Bill et Amsterdam que clairement tout ce qui touche aux problèmes politiques on s'en fout un peu. Car on se rend compte que le sujet du film c'est pas la vengeance mais bien ce New York mutli ethnique.
La guerre de Sécession est un épisode sanglant des EU, on a l'habitude de voir des films sur cette boucherie mais sauf erreur c'est le premier qui traite des émeutes de NY, donc en plus de s'être massacré entre eux voila que les soldats ont massacré le peuple.
Niveau reconstruction d'époque le New York de 1860 est vraiment magnifique ( sauf sur certains plan aérien très large qui font très CGI ), avec un Five Points crasseux et chaotique comme y faut, et pis c'est pas cheap, l'argent est vraiment à l'écran et pas dans des CGI tout pourri (sauf les vues d'ensembles donc), les rues grouilles de monde.

Image

Sinon comme dans tout Scorsese y a une voie off et là faut avouer qu'elle sert pas a grand chose, elle est redondante par rapport à ce qu'on voit.
La réalisation, Scorsese oblige c'est la grande classe ( quoique qu'il y a quelques faux raccords qui sautent aux yeux ), on y retrouve les moments de grace habituel de ces films ( la première scène qui commence avec un magnifique gros plan sur Liam Neeson pour se terminer dans un bain de sang digne des meilleurs bataille du genre avec notamment ce plan avec la cam qui passe à travers la porte, le retour d'Amsterdam et la description du quartier, le show Bill le boucher ) et puis le perso du boucher inspire vraiment Scorsese qui se plait à l'iconiser comme rarement il a iconiser un personnage dans un film dès le premier plan on voit que Marty aime ce perso et il le mettra souvent en valeur, allant jusqu'à le filmer enrouler dans le drapeau étoilé.

Niveau acteur bien entendu c'est toujours nickel chez Scorsese, Daniel Day Lewis bien entendu est impérial et se paye tout les meilleurs scènes du film il trouve le juste milieu car le rôle pouvait prêter au cabotinage mais il n'y cède jamas, Di Caprio manque un poil d'épaisseur ( contrairement a maintenant ou il fait vraiment homme ) mais s'en sort bien et finalement ça colle avec le personnage, Cameron Diaz s''est encore trompée de film et elle ferait mieux de se cantonner à ses comédies pas drôle au lieu de gâcher des films comme ça. Dans les seconds rôles on retrouve du beau monde ( la crème des Irlandais ) : Brendan Gleeson, Stephen Graham, John C Reily, Liam Neeson, un Neeson qui en seulement une scène impose son personnage et on ne l'oublie pas, la marque des plus grands (enfin ça c'était avant qu'il se recycle en papy action man).
La BO de Howard Shore est vraiment magnifique, par contre mais y a quelques relents de LOTR par moment.
La photo renforce le coté crasseux du film.
Scorsese ne livre pas son meilleur film mais c'est aucun doute son plus épique.
Une épopée sombre, violente, intense et crasseuse sur la genèse dans le sang de New York, le dernier plan avec la construction de la ville est vraiment magnifique.
"Thank God. I die a true American."

Image

8/10
Critiques similaires
Film: Gangs of New York
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Gangs of New York
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Gangs of New York
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Gangs of New York
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 01 Nov 2009, 20:45

T'es généreux, je trouve le film assez bancal, on sent qu'il y a eu de grosses coupes (le personnage de Cameron Diaz par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 01 Nov 2009, 20:49

Oue mais pendant 2h j'étais à fond dans le film, et y a tellement de grands moment que je suis obligé de mettre une bonne note, car même si on sent les coupes ça gache pas le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 01 Nov 2009, 20:54

Ouais c'est vrai qu'il y a de très grandes choses, mais pour moi y'a surtout l'ombre d'un vrai chef d'oeuvre qu'on ne verra sans doute jamais...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 01 Nov 2009, 20:59

Donc 8/10 quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 01 Nov 2009, 21:00

je l'ai jamais critiqué mais je lui mettrais autour de 7 je pense, pas 8 c'est trop
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 01 Nov 2009, 21:02

Allez 8 rien que Daniel Day Lewis ça vaut 6 points à lui tout seul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60262
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO