par Scalp » Jeu 26 Nov 2009, 23:10
8.5/10
Blade 2 de Guillermo Del Toro - 2002
Avec le temps finalement y a que la moitié des Del Toro que j'arrive à revoir, les 2 Hellboy, Pan et Blade 2, les autres soit ça m'ennuient un peu soit je trouve ça carrément à chier, il y a encore 10 ans à la question mes réalisateurs préférés, Del Toro tapait à la porte du top 5, aujourd'hui il a bien descendu tant tout ce qui à suivi Hellboy 2 a été décevant. Mais voilà Blade 2 je le renierai jamais, ça reste un idéal de cinéma badass malgré des scories. Et avec le temps même si j'adore toujours 2 je trouve plus qu'il surpasse tant que ça le premier.
A l'époque Del Toro n'avait pas encore l'aura qu'il a maintenant, il avait pas d'Oscar, pas de films en compète à Cannes, il avait juste réalisé 2 films finalement assez confidentiel, Cronos et Mimic, qui sont sympas mais qui n'ont rien de bien génial non plus, et en l'espace de 6 mois sortait L'Echine du Diable (je comprend son statut mais ce genre d'histoire aujourd'hui je peux plus regarder, c'est ennuyeux) et ce Blade 2 qui allait faire de Del Toro la coqueluche des geeks et lui donner sa carte d'intouchable (non parce que pour trouver que Pacific Rim c'est bien c'est vraiment qu'on a une carte d'intouchabilité).
Alors ici si on veut pinailler le script est basique, en même temps c'est écrit par Goyer faut pas s'attendre à un truc de fou mais même si c'est linéaire c'est surtout très rythmé et blindé de punchlines, y a beaucoup plus d'humour que dans le premier d'ailleurs. Façon le film est un pur actionner donc on s'en fout que ce soit basique, ce qu'on veut c'est que ça livre la marchandise et là pas de probème, on a de la baston bourrine et stylé avec de la punchlines de mec sévèrement burné "Well, like my daddy said right before he killed my mom, "Want anything done right, you gotta do it yourself."" et des personnages qui niquent tout.
Blade 2 c'est le Predator des 00's (bon ça atteint le niveau de Predator, faut pas abuser non plus), tout comme Predator c'est un film de monstre, un film de chasse à l'homme, un film de commando ( à tout ça en plus on rajoute des ninjas, l'extase quoi ), un vrai film généreux (avant que ce terme devienne galvaudé), le seul défaut du film c'est que le bood pack a un rôle pas assez important, on aimerait avoir plus de scènes d'action avec eux et certains sont juste là pour faire le nombre quoi.
Bien que ce soit un film de commande, Del Toro a réussit à y poser sa patte ( sa passion pour tout ce qui est dégueulasse,, le look des reapers est vraiment réussit), ces décors gothique dans un univers sombre et assez crade qu'il affectionne, et une fois de plus avec un budget pas spécialement énorme ( enfin pour ce genre de film ) il livre un truc beaucoup plus spectaculaire que plein de daubes à 200 millions (coucou Wonder Woman), ainsi comme dans tout ses films les décors, costumes, accessoires et maquillage font pas toc. Bon par contre les CGI ça vieillit pas bien du tout, entre les explosions de corps et les combats de doublure numérique c'est pas la joie, mais si ça passe encore c'est que c'est utilisé pour rendre les fights plus spectaculaire donc on pardonne.
Pis Del Toro c'est pas un de ces gars qui découvert les film d'action avec Matrix et qui veut surfer sur la vague, non le gars il a une culture qui fait plaisir et il mélange tout ça à merveille, c'est jamais indigeste, ça fait pas catalogue de mec qui met tout ce qu'il connait.
On a encore plus d'armes que dans le premier ( et moi j'adore quand y a plein d'armes différentes, c'est un vraiment bonus ), et on a même un bourrin tout droit sorti du moyen age avec sa grosse masse.
Alors que le premier livrait sa meilleure scène des l'intro, ici chaque scènes d'action est dantesque et le film atteint son paroxysme dans un climax parfait.
Niveau action on a eu très peu d'équivalent depuis, du combat au sabre tout droit sorti d'un film de Kawajiri, du kung fu ( sans câble pratiquement ) par contre Snipes il est un peu trop rigide quand il s'agit de lever la jambe, du catch, du monstre qui bouffe ses victimes, du coup de poing typiquement ricain, du combat entre surhumain, des gunfigts où ça sulfate bien, et le tout chorégraphié par Donnie himself ( il met bien en valeur un Snipes un peu lourdaud donc et les chorégraphie ne sont pas niquées par le montage ).
Les combats sont vraiment bien shootés, et Snipes est vraiment au top de sa forme, il était bien avant Blade Trinity (d'ailleurs je crois que c'est ça qui lui a valut la prison et pas la fraude aux impôts, quand on a fait Blade 3 on mérite clairement la zonzon), on a des enchaînements de coups sans cut ( et pas filmé en gros plan de tachêron ) et plutôt énergique quand en plus de ça on rajoute des plans ultime à la Frazetta ( la sortie de Snipes du bain, le début du combat avec un Blade digital plutôt bien fait qui tombe sur Nomak avec son sabre ) et une réalisation inventive avec des mouvements de caméra qui déchire ( façon moi on met des plans de guns sortant d'un holster et je suis tout content et je trouve ça inventif ) enfin j'ai l'impression que tout ces gimmicks ont depuis été utilisé des centaines de fois et je les trouve insupportable.
Et puis Del Toro sait titiller la midinette qui dort en nous avec son fabuleux levé de soleil.
Le casting surpasse le premier, Snipes reprend son rôle de vampire samourai monolithique et il est encore moins expressif mais plus badass( il a de meilleur punchlines et sa classe est encore plus mise en valeur ), Kristofferson a lui un peu plus d'épaisseur, le reste du cast c'est la classe : Ron Perlman pas besoin de dire qu'il déchire en vampire bien badass qui a chaque réplique a une punchline, c'est du rôle caricatural mais il le maitrise et le concours de bite avec Blade est fun, Luke Goss assure en Nomak au capacité surhumaine ( et il est un bad guy bien plus intéressant que Dorff dans le premier, c'est pas juste un méchant, le contexte tragédie familiale apporte un réel plus a son personnage ), Léonor Varela est une femme d'action très crédible et son charme fait des ravages (on regrette que sa carrière ait jamais décollé après ce film), y a Thomas Kretschmann aussi mais lui par contre je l'ai pas reconnu en Damaskinos ( clin d'oeil à Nosferatu ) et pis bon pour la touche final on a Donnie Yen, alors oui il parle pas, oui il a UNE seule scène ( sa mort est même pas filmée) mais merde c'est Donnie quoi.
La photo c'est dans les tons que Del Toro affectionne et c'est plutôt jolie, la BO de Beltrami on l'oublie vite par contre le soundtrack à base de Cypress Hill ou Busta Rhymes.
Un idéal d'actionner comme on en a plus aujourd'hui, une adaptation de comics qui met la trique à tout les Marvel et DC comics réunis, Del Toro réutilisera des idées de Blade 2 dans sa série de bouquin La Lignée (qui donnera une série toute pourri).
Critiques similaires