[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Zatoïchi : Zatoichi contre Yojimbo - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mer 09 Déc 2009, 17:07

4.5/10

Zatoichi to Yojimbo de Kihachi Okamoto - 1970

Certainement l'épisode le plus décevant de la série, quand à Katsu tu rajoutes Mifune avec Okamoto à la réal t'es en droit d'attendre le meilleur épisode de la série et c'est loin, très loin d'être le cas.
Alors voir Mifune débarquer dans la série ça fait plaisir, j'aime bien Katsu mais c'est vraiment pas le même niveau quoi, c'est comme Michael Jordan à Clyde Drexler, d'un coté t'as le GOAT, de l'autre un mec plus que respectable mais ça boxe pas dans la même catégorie quoi et là Mifune dès qu'il apparait ça se voit d'ailleurs par moment on dirait que le film c'est un Yojimbo movie et que Zatoichi est juste un sidekick.
Narrativement ici ça raconte pas grand chose et en plus alors que tout les épisodes faisaient 1h25 jusqu'à présent celui il approche les 2h alors que clairement ça raconte pas grand chose, y a facile 30 minutes de trop. Le seul intérêt du film c'est la relation entre Yojimbo et Ichi mais bon faut pas s'attendre non plus à un sommet, malheureusement, le reste c'est sans grand intérêt.
La réal c'est pas forcément mieux, c'est assez terne et fade même, pour Okamoto c'est pas le premier vu mais non rien n'y fait c'est pas top et c'est pas le coté pluvieux du film qui va lui apporter un réel plus et on a droit à un des climax les plus nazes de la série.
Le seul intérêt du film est la relation entre Yojimbo et Ichi, pour le reste c'est du Ichi archi classique et sans surprise mais la durée rend l'ensemble assez chiant.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Attaque du Métro 123 (L') - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 09 Déc 2009, 17:56

L'attaque du metro 123 Tony Scott - 2009

Image

Dans le genre remake qu'on attendait pas celui là est pas mal, car même si l'original est très sympa il a pas spécialement une réputation de fou et on l'a un peu oublié et Scott (enfin les scénaristes surtout ici) se prend les pieds dans le tapis et n'arrive jamais à la cheville de l'original de Sargent.
Dès le début avec la zic de Jay Z on sait qu'on est devant un film de Tony Scott, depuis Man on Fire il a poussé à fond ses expérimentations pour se créer un style immédiatement identifiable, il y a donc une réelle volonté de faire un truc qui se démarque de l'original mais pour ça fallait bosser un peu plus le script. Ici on a voulu moderniser l'ensemble (logique en même temps) mais ça sert pas réellement le film, l'ajout du pc dans le métro sert à rien, la bourse c'est une idée pourri, et puis transformer des gangsters aguerris en braqueur du dimanche ou presque c'est une belle idée de merde. Quand on voit que derrière le script on a Brian Helgeland et David Koepp c'est étonnant d'avoir autant de mauvaise idée. Heureusement ça reste pas désagréable à suivre, les 2 premiers tiers passent vraiment bien, on s'ennuie pas une seconde et le mano à mano entre Travolta qui est en mode je cabotine comme un porc en ponctuant toutes mes phrases de "Motherfucker" ( seul truc qui vaut au film d'être classé R d'ailleurs) histoire de ma le jouer badass et Denzel est vraiment sympa ( mais le fait d'avoir vu l'original reste quand même pénalisant, on anticipe un peu trop ce qui va se passer et surtout on s'en fout du sort des otages, on est même content de voir Travolta les buter, ce qui doit pas être le but du film), par contre dans les ajouts qui marchent, le fait que le perso de Denzel ne soit pas tout blanc est pas mal. Malheureusement dès que les 2 se rencontrent ça devient un peu chiant et la fin est assez foireuse dans l'ensemble.
Le seul vrai ajout par rapport à l'original c'est le personnage du maire qui est ici plus présent et qui en plus est joué par le toujours excellent James Gandolfini, par contre les braqueurs ont un rôle très réduit par rapport à l'original ( et c'est bien dommage ça par Guzman qui râle c'est marrant une demi seconde ) et y crève même comme des merdes. Et on a aussi, époque oblige, un négociateur interprété par John Turturro et bof
Même si Travolta est pas mal, je suis pas fan de l'acteur mais ici ça va, mais je préfère vraiment la performance de Shaw qui campait un méchant nettement plus dangereux que Travolta ( même si y bute des gens gratuitement ), pour Matthau, Denzel livre une prestation forcément complètement différente, il fait Denzel quoi.
La réal de Scott comme dit plus haut c'est du Scott, on aime ou pas, et il te balance même une sorte de course poursuite complètement gratos avec les mecs convoyant l'argent avec accident sorti de nul part et un truc tout plan plan à la base se transforme en scène épique.
Fin de carrière plutôt mineur pour Tony Scott qui ne fera pas mieux avec son dernier film, mais ça reste des films qui se regardent et jamais détestable (d'ailleurs Tony Scott a aucun film réellement détestable dans sa filmo, y a des trucs un peu bof ou nul mais rien de honteux).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 09 Déc 2009, 21:22

Je vois pas le rapport avec Octobre et rouge! C'est le nom du sous-marin?

Et allez encore de la médiocrité pour 123 :cry:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 10 Déc 2009, 11:08

C'est le nom du sous-marin, qui est certainement en rapport avec la révolution d'octobre qu'avait connu la Russie au début du 20ème siècle.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Fort Bravo - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 10 Déc 2009, 17:06

Fort Bravo John Sturges - 1953

Image

Image


Je le dis à chaque fois mais Sturges c'est vraiment une réal que j'apprécie et c'est vraiment un des meilleurs réal de westerns de son époque, si il atteint pas la virtuosité de technique d'un Mann ou d'un Ford, il se débrouille carrément et tout ses petits westerns considéré comme mineur sont vraiment sympathique : Gun Hill ou Le Trésor du Pendu mais il était aussi capable de passer à coté avec notamment le très mauvais Joe Kidd et le moyen Coup de Fouet en Retour.

Je trouve que c'est vraiment un western avant tout très bien écrit, il mixte plusieurs sous genre du western : le western militaire ( que Ford a enfanter avec sa trilogie ), la course poursuite et la menace indienne et tout ça est habilement écrit, ainsi on suit William Holden capitaine dans un un fort au fin fond de l'Arizona, on est en pleine guerre de sécession et le fort est aussi une prison sudiste mais après s'être fait bien avoir Holden va laisser s'évader des sudistes en plein territoire indiens.
Le film prend son temps, ainsi l'évasion arrive après 40 minutes mais c'est pour mieux caractériser le personnage de Holden, on comprend ses sentiments et on comprend pourquoi il agit comme tel, le début du film or une petite escarmouche est donc exclusivement à l'intérieur du fort et on a donc la vie de ce petit monde, il y a bien entendu la traditionnel scène de bal qui ici se révèle importante pour l'intrigue car les officiers ennemis y assistent.

ImageImageImage


Le film est ici clairement divisé en 2 partie bien distincte avec en point d'orgue du film ( qui éclipse complétement le reste du film pourtant réussit ) est bien entendu la longue scène final d'encerclement qui dure quasiment 30 minutes avec nordistes et sudistes obliger de faire front contre les Mescaleros qui les assiègent, la particularité de la séquence est de se dérouler à ciel ouvert, nos héros sont caché dans un trou au bord d'une rivière asséché, cette séquence est vraiment génial avec notamment une technique indienne pour envoyé une volée de flèche avec précision, grande scène réussit tant sur le fond que sur la forme ( Sturge gère vraiment bien son découpage et son montage, on sait exactement où sont placé les indiens ), cette scène est peut être bien tout simplement la meilleure attaque indienne qu'on ai vu à l'écran.

La réal de Sturges c'est comme toujours, c'est à dire qu'il y a jamais de quoi crier au génie, c'est pas inventif mais c'est clairement ultra efficace, avec des scènes d'action toujours dynamique et même un plan iconique de Holden qui sort seul de son trou avec ses 2 guns, il est cerné par les indiens, y a un léger travelling qui le film entrain de se prendre des balles, excellente scène dommage que le happy end viennent un peu gâché ce passage, la scène aurait eu tellement plus de force sans.

ImageImageImageImage


Sturge sait très bien filmé ses décors naturels et avec la fameuse Vallée de la Mort il a de quoi faire, on regrette cependant que ce ne soit pas en scope ( et Sturges le regretta aussi ), les scènes de nuit en studio ne font pas trop tâche et sont même plutôt belle.

William Holden en dur à cuir qui va tomber amoureux est vraiment bon, une excellente prestation dans le rôle de cet officier nordiste craint ( il ramène toujours ceux qui s'évade ce qui fait dire à son colonel "When I see you soldiering, Roper, I'm glad we're in the same army." ) mais moqué via le petit hymne sudiste toujours siffloter, Eleanor Parker en premier rôle féminin campe son personnage avec beaucoup de conviction ( perso d'ailleurs bien écrit et loin des jeunes femmes à sauver de l'époque puisque sa première scène on la voit gun en main buter de l'indien ) et le triangle amoureux fonctionne vraiment grâce à sa prestation de premier ordre, le reste du casting est pas mémorable et ça pénalise un peu le film car personne ne peut tenir tête à Holden, enfin on retiendra surtout William Demarest très bien en vieux sudiste un peu bougon et pis il a la meilleure réplique du film, son pote lui dit qu'il a raté l'indien et lui il répond "Naw, we just killed the same one twice! " et juste après il vise et tue un autre indien, la classe, John Forsythe est un peu le maillon faible du film, bon il est pas mauvais ( y nous fait pas du Gosling quoi ) mais il manque clairement de charisme pour faire face à Holden.

Un bon western bien écrit avec un excellent premier rôle et surtout une dernière dernière heure de premier ordre qui hisse le film dans la catégorie des films à voir même si on est pas fan du genre, dans les westerns de Sturges celui là vient se placer derrière les 2 gros morceaux que sont 7 Mercenaires et OK Corral et c'est du même niveau que 7 Secondes en Enfer, bon je le dis à chaque fois mais Sturges c'était un bon malgré tout le mal qu'en pense Tavernier.

Image

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mulan - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 10 Déc 2009, 18:27

Mulan Tony Bancroft et Barry Cook - 1998

Image

Un des seuls disney des 90's que j'aime.
Disney est presque respectueux de l'univers qu'il adapte ( genre on retrouve Pat Morita et George Takei aux casting voix, personne leur a dit à Disney que c'est pas parce qu'ils ont des yeux bridés que c'est forcément des chinois, parce que des japonais doublant des persos historique chinois c'est génial comme idée :roll: ).
Bien entendu on a les chansons pourri habituelles qui nique toujours un peu le film mais là ça va ça passe presque bien.
Niveau action on a des séquences vraiment réussi : l'attaque des huns dans les montagnes enneigées ( avec un score de Goldsmith bien épique en plus ).
Le design des dessins est un vrai régal.
Les persos sont presque tous attachant.
Vraiment un excellent DA.

Une des meilleures scène du film


8/10
Critiques similaires
Film: Mulan (1998)
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Mulan (1998)
Note: 7,25/10
Auteur: caducia
Film: Mulan (1998)
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 10 Déc 2009, 18:29

Mémo :

Blade Trinity
Bienvenue à Gattaca
A Chinese tall story
Les patriotes
Heat
Hero
Negociateur
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Jeu 10 Déc 2009, 18:48

Moi je veux la note de blade trinity :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 10 Déc 2009, 18:51

Surprise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar lordpolo » Jeu 10 Déc 2009, 19:06

J'attends ta critique de Heat avec impatience....j'espère que tu ne feras pas saigner mon coeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Jeu 10 Déc 2009, 20:46

Scalp a écrit: Surprise :mrgreen:


aller comme ca je dis 3 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Jeu 10 Déc 2009, 20:54

Gros plussain pour la critique de Mulan, un de mes Disney favoris. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 10 Déc 2009, 21:52

Par contre la musique de ce passage je la trouve un peu demodée et mal choisie
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 11 Déc 2009, 11:29

ça véhicule quand même une drôle d'image de certains chinois... :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 11 Déc 2009, 12:51

Et personne n'a parlé des dragons nains gaffeurs et partiellement idiots ? Zont pris des risques chez Disney Bardot aurait pu leur faire un proces.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO