[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Ven 11 Déc 2009, 20:44

Trés belle critique de The proposition :super:
Je pense que je vais me le refaire bientôt histoire d'en faire la critique.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 11 Déc 2009, 20:56

C'est quoi le rapport entre le Jesse James et the proposition ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 11 Déc 2009, 22:02

Le rythme général, pis la musique quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 11 Déc 2009, 22:14

Ah bein c'est quand même bien plus rythmé The Proposition, on s'emmerde jamais au contraire de l'autre western bobo avec ces 2 coups de feu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Sam 12 Déc 2009, 10:56

T'as rien compris...
Un genre à le doit d'être revisité non?
Si "western" soit doit forcément être "pan-pan" "regard qui dure 3 plombes avec les gueules patibulaires" "on vole de l'argent et on fuit à cheval" super. :super: :nono:

The proposition ya 10 coupos de feux au toiut début et 10 à la fin. Sur 1h40 de film. Ya une ambiance poétique et onirique enivrante. Et c'est assez lent. Jesse James est plus long et plus lent mais ça se base sur la même essence.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 12 Déc 2009, 11:03

Jesse James c'est tout sauf un western, c'est le film d'un gars qui veut se la jouer et j'aime pas ça, son film il aurait pu durer 1 heure tellement il a rien a raconter.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Sam 12 Déc 2009, 11:45

J'aime lire tes critiques Niko.... :super: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 12 Déc 2009, 15:20

Merci jean-mimi :wink:

Scalp, oui Jesse James et bien un western, que tu te sois fait chier devant ou pas... tous les codes y sont, c'est le traitement qui diffère et les thèmes qui sont plus ceux d'un drame. C'est ce qu'on appelle un néo-western
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 12 Déc 2009, 16:55

oue une néo merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 12 Déc 2009, 20:04

Ah ben si t'arrives pas à voir que c'est un grand film c'est ton problème hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 12 Déc 2009, 20:07

Oue mais toi tu vois des grands films partout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 12 Déc 2009, 21:47

Non ça c'est pas vrai
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar lordpolo » Sam 12 Déc 2009, 22:22

Jesse James....un putain de film quoi avec une mise en scène et une atmosphère incomparable ! :love: Tu devrais le revoir Scalp !
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 12 Déc 2009, 22:57

Oh non je suis pas près de le revoir vu comment j'ai subi les 3h du truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Fight Club - 10/10

Messagepar Niko06 » Lun 14 Déc 2009, 15:36

Fight Club
de David Fincher

Image

Fight Club est typiquement le film qui vient poser une frontière infranchissable entre le public et la critique dite "sérieuse". On en parlait en commentaires sur la critique du second Twilight, il s'agit bien là du film culte d'une génération, celle des adultes de l'an 2000, le public a aimé, et même plus... au contraire de nos gardiens de la bonne morale cinématographique, qui ont pour sale habitude de démolir tout film qui prend la voie de l'insolence (je rigole encore des critiques de Dobermann, du caviar!). Et dans un seul et même cri de douleur, Télérama, les Cahiers du Cinéma, les Inrocks, le Monde et Libé ont détesté, usant même d'un très mauvais goût au moment de justifier leur effroi... Comme quoi on peut appartenir à une élite autoproclamée et ne rien comprendre à ce qui se passe à l'écran.

Fight Club a été taxé de film fasciste... mouais il faudrait déjà revoir la signification de ce mot et surtout apprendre à faire preuve du recul suffisant pour ne pas prendre le film au premier degré. Par contre anarchiste oui bien entendu, et c'est bien pour ça qu'il a accédé au statut de film culte! Le plus impressionnant est de voir à quel point en 3 films sur 4 ans David Fincher a imposé une sorte de révolution dans le cinéma. Se7en a changé le thriller à tout jamais, the Game, malgré ses grosses faiblesses, a imposé la loi du twist final, et Fight Club a décomplexé tout le monde vis à vis de la représentation de la violence à l'écran, qui trouve se trouve ici traitée avec un réalisme rarement vu à l'époque. Et même 10 ans plus tard, après des dizaines de visions, c'est toujours un choc immense, aussi bien visuel que thématique. Comment mieux clôturer la décennie 90's?

Sans doute que certains n'ont pas compris l'humour de ce film, alors que c'est pourtant très clair. Cette révolution n'a rien de sérieux et tout de grotesque, elle n'implique qu'un groupuscule à la tête duquel trône un mégalo misanthrope du nom de Tyler Durden. Fight Club doit se voir comme une farce nihiliste et non comme un pamphlet antisocial, et avec ce second degré nécessaire non seulement il prend tout son sens mais le spectacle n'en est que plus appréciable, loin des préoccupations morales bien trop faciles à attaquer. Et le plus fort dans tout ça c'est que même si on est dans du grotesque, même si il faut prendre ces images avec du recul... les voies de réflexions ouvertes sont presque infinies car derrière toute farce il y a une réalité bien réelle, et depuis que Chuck Palahniuk s'y est intéressé il y a 13 ans les choses ont continué dans la même direction... drôle, acide, cynique, le sous-texte derrière la révolution de pacotille n'est pas si con que ça.

Et les sujets traités sont vastes, la société Ikea (ou le règle de la conformité), la société de consommation dans sa globalité, l'importance du paraître, la manipulation, l'endoctrinement idéologique... et j'en passe. Mais c'est aussi un des plus grands films sur les dangers de la schizophrénie! En prenant le cas extrême de Tyler Durden, il nous parle à tous. Qui ne s'est pas rêvé un jour en playboy ultra-cool, érudit, philosophe et surtout complètement libre? L'idée du double fantasmé et de la catastrophe qu'il peut entraîner s'il prend le pas sur l'individu est excellente. Tout comme l'idée de faire tomber les fondations d'une société déshumanisée au profit de l'égoïsme matériel est séduisante nous est montrée comme séduisante (et elle l'est profondément), le film ne nous la montre pas comme un idéal, puisqu'elle est elle-même pervertie par ses fondements extrémistes...

On retrouve tout le long ce paradoxe, le film en est un à lui tout seul, nous démontrant tout et son contraire... c'est ce qui le rend si intelligent car il ne nous donne aucune solution, même le chaos comme terreau pour un nouveau départ n'en est pas une...
Bref, sur le fond je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher, c'est d'une ambition folle et le propos du roman de Palahniuk n'est jamais trahi, au contraire le film en est l'illustration parfaite. Plus qu'un film anarchiste, Fight Club est un film nihiliste qui va jusqu'au bout sans pourtant se prendre au sérieux (les groupes de soutien à la base salement glauques sont traités avec un cynisme à mourir de rire tout de même, il fallait oser!). Et le pire dans tout ça? Le film a réussi à marquer les consciences collectives dans ses détails... qui n'y pense pas en apercevant une brûlure de cigarette en haut à droite au cinéma? Ou pendant qu'on entend pour la énième fois les consignes de sécurité en avion? Ou encore en allant acheter son savon?...

C'est sa plus grande réussite, il nous parle de sujets qui nous concernent. En fait après réflexion, on peut très bien le voir comme une sorte de côté obscur d'Amélie Poulain, avec qui il partage ce goût prononcé des petits détails insignifiants mais qui caractérisent une personne.
Mais Fight Club ce n'est pas qu'un sujet passionnant et un scénario fantastique. C'est aussi et surtout (seulement pour certains) une démonstration technique tout bonnement hallucinante! Quand il est sorti, on n'avait jamais vu ça au cinéma, balancer sur presque 2h30 des figures de style issues du clip c'était une révolution. Car Fincher, que beaucoup ne considèrent que comme un habile faiseur de belles images, est un génie de la mise en scène tout simplement. Dans Fight Club ce sont 1000 nouvelles idées par plan quand même! Et j'abuse à peine...

Un générique qui a lancé une mode, une bande son extraordinaire, un côté tape à l'oeil carrément jouissif... Et on peut ajouter un casting démentiel. Brad Pitt parfait dans son rôle icônique (où l'acteur et le personnage souffrent du même paradoxe lié à leur image), Edward Norton qui confirmait après American History X un immense talent en devenir et bien sur Helena Bonham Carter, incroyable Marla Singer qui aura marqué à vie toute une génération... tous les ingrédients pour faire un grand film étaient réunis et le résultat est plus qu'à la hauteur.
Par moments carrément expérimental (chose complètement folle vu le gros budget), Fight Club est un film passionnant, aussi ludique qu'ouvert à de profondes réflexions, lucide et provocateur... s'il y en a bien un qui mérite son statut de film culte c'est lui.


10/10
Critiques similaires
Film: Fight Club
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fight Club
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Fight Club
Note: 10/10
Auteur: lordpolo
Film: Fight Club
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: Fight Club
Note: 10/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO