[droudrou] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

[droudrou] Mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 16:11

Avec mon ami Jipi, hors forum nous avions un échange sur le film de Stanley Kubrick Les sentiers de la Gloire film que je rattacherais au fameux film de Griffith Intolérance par son sujet ces généraux qui font leur heure de gloire des soldats envoyés à l'abattoir sur des objectifs que l'on sait imprenables et qu'en réaction pour faire 3 exemples on choisisse 3 hommes dans la troupe pour leur faire un simulacre de procès car ils sont condamnés d'avance est horrible ! Plus horrible encore quand l'un des 3 condamnés est grièvement blessé et que c'est sur sa civière qu'on le portera et l'attachera au poteau d'exécution pour le fusiller ! Fin terrible que celle de ce film dont le producteur Kirk Douglas tient un rôle superbe qui préfigure le futur cadre de son interprétation de Spartacus Ces boucheries Kubrick nous en donnera une autre vision dans son magnifique Barry Lyndon.
Toujours à propos des Sentiers de la Gloire il a pendant longtemps été interdit sur les écrans à cause de son sujet duquel nos généraux de 1914/1918 ne sortaient pas glorifiés et le roman de Humphrey Cobb que je recommande à ceux qui aiment lire était interdit lui aussi sauf qu'à cette même époque d'interdiction et à l'occasion d'une excursion en Belgique je n'avais eu aucune difficulté à le trouver !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 16:25

Gallipoli de Peter Weir avec un Mel Gibson alors moins connu est le pendant des sentiers de la gloire sur le front des dardannelles pendant cette première guerre mondiale où la aussi les Anzacs les troupes Australiennes qui sont venues combattre la Turquie aux côtés des Alliés se sont fait exterminer. très beau film dans lequel on assiste au débarquement des troupes loin de ce qui sera en Normandie ou sur les plages du Pacifique au point de vue matériel pour la seconde guerre mondiale mais guère mieux !
Pour ceux qui aiment lire je recommande le résurrection de Léon Uris qui nous décrit le débarquement des Anzacs sur la plage de Gallipoli. Les évènements se sont déroulés à la même époque que l'Odyssée de Lawrence d'Arabie
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 16:35

les sentiers de la gloire la fin du film est un moment horrible ! On assiste à une scène au cours de laquelle les poilus se reposent et écoutant une chanteuse la future femme de stanley Kubrick évoquent des moments plus calmes dont le charme est brutalement interrompu pour les ramener au combat sur le front ! expressions superbes des uns et des autres et de la chanteuse une Allemande si mes souvenirs sont exacts !

Un reproche que j'ai toujours fait au film de Kubrick est que toutes les scènes sur le front ont été tournées en noir et blanc alors que contrastant avec les scènes d'état major dans l'apparat celles-ci auraient dû être tournées en couleurs à mon humble avis "contrastes plus crus encore où le marbre et les dorures s'opposaient à la couleur de la terre et de la boue des tranchées ! ...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 16:54

le seigneur des anneaux
les scènes avec Frodon et Gamegie m'avaient agacé lors de ma première vision de la trilogie et revoyant le film leur faiblesse au point de vue dialogue apparaît plus encore tout comme sachant que pour figurer les hobbits qui sont des personnages petits pour les plans d'ensemble Jackson avait utilisé des enfants qui malheureusement dans les plans d'ensemble offrent un trop grand contraste avec les adultes qui les accompagnent ! Les moments très forts les scènes d'action et aussi les décors reconstituant diverses civilisations ! néanmoins j'aime mais ma note 4/6 !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 17:03

Je ne sais qui avait évoqué Miracle en Alabama d'Arthur Penn ! Mon premier contact avec ce film s'était effectué via la voix des ondes m'incitant à vouloir le voir ! Les dialogues sans images initiaient puissamment à ce que serait le film : une superbe réalisation et une superbe prestation d'acteurs ! très grand film qui figure dans ma dvdthèque au côté du prisonnier d'Alcatraz avec Burt Lancaster
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 17:16

Pour scalp qui nous parle de Samuel Fuller je l'invite à voir Verboten mal connu sous le titre français de Ordres secrets aux espions nazis et en espérant qu'il ait vu The big red One qui serait une sorte de pendant à Band of brothers mais façon Fuller ! Très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 07 Nov 2009, 19:07

The Big Red One je l'ai bien entendu vu, y a ma critique sur le forum ( à son titre fr ), sinon Verboten je l'ai en stock faudrait que je pense à le regarder.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Sam 07 Nov 2009, 19:42

Gallipoli de Peter Weir


un de mes films préféré avec ces splendides grand espace du bush australien et la BO qui est magnifique!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 21:29

Scalp a écrit: The Big Red One je l'ai bien entendu vu, y a ma critique sur le forum ( à son titre fr ), sinon Verboten je l'ai en stock faudrait que je pense à le regarder.

Je ne peux que t'encourager à le regarder ! Je l'avais vu à sa sortie (j'étais encore bien jeune à l'époque" et nullement convaincu par son titre alors qu'après sa vision j'en avais une autre opinion ce qui m'a fait investir dès sa parution en dvd pour le retrouver ! Si tu aimes Samuel Fuller il apparaî dans le 1941 de Spielberg dans un rôle inattendu ! Sacré bonhomme !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Sam 07 Nov 2009, 21:36

jean-michel a écrit:
Gallipoli de Peter Weir


un de mes films préféré avec ces splendides grand espace du bush australien et la BO qui est magnifique!!

Merci de pouvoir partager le même intérêt ! Au fait connais-tu La chevauchée de feu de simon Wingler qui traite relativement le même sujet (histoire vraie) et qui est là encore un film superbe qui date de 1987 mais dont le format écran n'est pas respecté en dvd (dommage)...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Sam 07 Nov 2009, 22:03

non, connais pas. je vais me renseigner. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [droudrou] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 07 Nov 2009, 22:27

Bienvenue droudrou dans le monde de la critique
Si tu veux que tes critiques soit référencées dans la grande base BoM il nous faudra une petite note sur 10, afin de classer tes critiques ;)

Une ptite photo de la jaquette ferait pas de mal non plus pour se faire une idée du film :D
zack_
 

Re: [droudrou] Mes critiques en 2009

Messagepar droudrou » Dim 08 Nov 2009, 07:07

mon cher Zack en tant que vieux schnock et pas très féru en informatique pour certaines choses (sachant que j'apprends vite) pourrais -tu m'indiquer comment faire par une petite note à mes coordonnées - j'ai un scan avec lequel je peux copier les jaquettes ! - d'autre part dans les listes de films je me suis aperçu de l'absence de nombreux titres dans les bases de données sachant que j'ai une bonne culture du cinéma américain de 50 à 90 avec des metteurs en scène comme Preminger - Mankiewicz - Wilder - Kubrick et souhaite y apporter ma part ! merci et amicalement ! - Pierre
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [droudrou] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 08 Nov 2009, 09:47

Salut droudrou,
Alors pour les images t'es vraiment pas obligé, pour la note il suffit juste que tu cliques sur le bouton "éditer" en haut à droite de chacun de tes messages, tu rajoutes la petite note et tu envoies comme quand tu as posté ton message :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [droudrou] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 08 Nov 2009, 10:15

Si tu as besoin je te ferai un petit message privé avec toute les explications

Pour les images c'est simple, tu récupères l'image sur internet (copie le lien) et tu la colle dans la balise [ IMG] [/IMG ] (balise dispo quand tu tapes ton messages)

Tout s'apprends petit à petit ;) Bonne critique à toi
zack_
 

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO