[Eikichi] Mes critiques 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Lun 13 Sep 2010, 17:08

T'as pas dut bien le regarder Seven Swords, y a des purs moment de fight notamment un entre un mur avec Donnie Yen qui grimpe sur le mur, juste ça tue.
Exiled la gestion de l'espace c'est la perfection et c'est tellement classe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Inception - 10/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 26 Déc 2010, 19:57

INCEPTION


Image






Voila la musique qui, dès le début du film, nous plonge dans un univers mystérieux, de rêves et de réalité. Un début ou Cobb s’échoue sur une plage, ramassé par des gardes asiatiques et amené devant un vieil homme. Le plan suivant nous révèle qui est ce vieil homme, cet homme c'est Saito un homme d'affaire qui rêve. Car dès le début on nous montre ce que Cobb et Arthur savent le mieux faire, voler des informations.
En effet Cobb est une sorte de voleur, le meilleur dans sa catégorie, il s’approprie les secrets de ses "victimes" en voyageant avec eux dans leurs rêves, lorsque ceux ci sont les plus vulnérables. Mais Cobb ne contrôle pas tout et Mall son ex femme vient le hanter même lorsque celui ci infiltre le sommeil des autres.
On nous montre également la complexité des rêves et l’emboîtement de ceux ci. S'infiltrer dans l'esprit de sa victime grâce a la dream machine, cette petite valise qui a la capacité d'endormir une personne et de l'amener la ou on veut grâce a l'architecte qui a construit, imaginé un endroit (que ça soit une maison ou une ville). Emboîtement car il est possible de rêver dans un rêve et c'est extrêmement bien amené lorsqu'on découvre que la rencontre avec Saito ne s'est pas faite dans une grande villa (rêve niveau 2) ni dans une chambre miteuse en Inde (rêve niveau 1) mais dans un train au Japon (réalité).
Nolan nous offre quelques effets bien sympathique dès cet entrée de scène

Choc pour réveiller Cobb dans le niveau 1 au début du film
Image


Réaction dans le niveau 2 au début du film
Image


Tout est lié d'un niveau à l'autre et l'on comprend alors vers la fin du film pourquoi Cobb se réveille dans les limbes dans la mer.

Le film ne traite évidemment pas du vol que commet Cobb envers Saito, l'intrigue se dévoile un peu plus tard quand Cobb doit monter une équipe pour implanter une idée à un riche héritier, c'est cela qu'on appel l'inception. Tous pense que cela est impossible car comme Arthur le dit si bien dans le film, si on vous dit de ne pas penser à un éléphant vous penserez à un éléphant et vous saurez que cette idée n'est pas de vous. Très délicat à réaliser et pourtant Cobb accepte car il a déjà réussi a semer une idée il y a quelques années et qu'il peut gagner gros. Seulement pour réussir ce plan il faut atteindre un niveau de rêve élevé, atteindre un rêve de niveau 3. Une fois que la mission commence rien ne se passe évidemment comme prévu mais je pense en avoir déjà peut être trop dit sur le déroulement du film qui se déroule sur 4 niveaux, rondement bien mené.

Quant à la fin, pour en parler maintenant et s'en débarrasser, elle divise mais après l'avoir vu une seconde fois j'ai cette fois ci un avis bien tranché.

la fin est réelle. Quand on est dans les limbes on y reste et on y perd son esprit, la preuve est Saito perd cette notion quand il voit Cobb il s'en rappel pas, c'est en voyant la toupie qu'il se rappel de la mission et de son engagement. Ensuite Mall n'existe pas donc pas de question a se poser comment elle voyage dans les rêves vu qu'en fait c'est Cobb qui l'imagine. Et a la fin la toupie vacille chose qu'elle ne fait jamais dans les rêves ou dans les limbes.
Et je compléterai par l'avis de Tyty qui viens appuyer mon idee de depart "Selon moi la toupie est donc la représentation de Mall. La toupie ne vacille jamais car Mall est constamment dans l'esprit de Cobb. Là à la fin quand il retrouve ses enfants Mall n'est plus vraiment dans son esprit, la toupie vacille et montre qu'il est dans la réalité"


Pour parler de l'aspect général du film, je dirai que c'est classe. De l'action sans gros effets bourrins, mis à part la fin ou sa explose un peu plus. C'est toujours cool, toujours efficace et c'est surtout sobre, pas de surenchère.
Les acteurs sont bons et sont vraiment bien choisis. Dicaprio une nouvelle fois trouve un rôle qui lui colle à la peau. Après Shutter Island il enchaîne encore une fois un sans faute avec ce film, on retrouve Marion Cotillard qui après avec tourné avec Mann trouve ici un nouveau rôle chez un réalisateur talentueux. Cillain Murphy, Ken Watanabe et Michael Caine retrouve une nouvelle fois Nolan, quant aux autres (Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Dileep Rao) je dois bien l'avouer je ne les avais jamais vu auparavant ou alors ils ne m'avaient pas marqué et pourtant ils ont joué dans certains films connus au vue de leur filmo.
Enfin bref une jolie petites équipes qui assure parfaitement tout au long du film.

Un autre point du film que je me dois de signaler ce sont les effets spéciaux qui sont foutrement réussis. Je sais que ce n'est pas l'avis global du film mais en le re regardant je me suis tout de même dit "ça me trou le cul ces effets", donc moi ça m'a plu que ça soit les immeubles qui se déforment à Paris ou la baston dans l’hôtel en mouvement.
Les limbes sont également bien foutues, surtout quand on voit tous ces immeubles au bord de l'eau qui s'effondrent.

Paris comme on ne l'a jamais vu
Image


Mouvement de la voiture qui fait des tonneaux au niveau 1 qui se fait ressentir au niveau 2
Image


Vous l'aurez compris que ça soit au niveau du scénario, de l'ambiance du film, des acteurs, des décors variés ou des effets spéciaux ce film est pour moi une pure réussite. La première fois la fin me semblait ambigu, je n'avais pas vu tous les détails du film et le fait de ne pas avoir de réponse me gênait, une fois le film revisionne mon esprit semble plus clair et je suis sur de la fin. J'aime avoir une réponse.
Ayant vu seulement 3 films de Christopher Nolann (Batman Begins, Batman The Dark Knight et Inception) et les ayant tous adore, il va sérieusement falloir que je vois les autres.
En attendant celui ci restera pour moi un chef d’œuvre que je ne me lasse pas de regarder.

Image


10/10

Petit HS concernant la mallette FNAC et ce qu'elle contient, notamment la BD que j'ai trouve assez intéressante car elle nous dévoile pourquoi Cobb et Arthur se retrouvent à voler Saito. Un plus non négligeable qui rajoute du bonheur à cet univers de rêveur.
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Inception
Note: 9,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Inception
Note: 10/10
Auteur: lordpolo
Film: Inception
Note: 6,5/10
Auteur: moricenlive
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Dim 26 Déc 2010, 19:59

Tient un revenant ( qui n'a pas changer ces habitudes de notations :mrgreen: ), belle critique bon je reviendrais pas sur ce film on en a assez débattu mais tout le monde sait ce que je pense de la réalisation de Nolan.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 26 Déc 2010, 20:02

ouai j'avais envie de renouer avec la critique, bon je change pas mes habitudes niveau notation ça c'est sur mais je suis pas le seul 10/10 ça me rassure :eheh:
Et oui j'avais lu certaines critiques envers sa réalisation mais j'ai pas encore l’œil pour remarquer les défauts, pour moi c'est tout beau :love: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar Alegas » Dim 26 Déc 2010, 20:30

YEEAAAAH !!! :super: :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49104
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar Heatmann » Dim 26 Déc 2010, 20:42

:super: nolan roxxxx 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Rois de la glisse (Les) - 8,5/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 27 Déc 2010, 13:02

Les rois de la glisses (Surf Up)


Image


Plus décontracté et plus enfantin, je continue avec une critique d'un film d'animation. Je dois tout d'abord commencer par le titre français totalement horrible et qui ne donne absolument pas envie de le regarder. Pour continuer sur le français, je devais à la base faire une critique de Megamind mais après l'avoir vu en VF c'est assez délicat d'en parler vu ce que Kad Merad nous a pondu ... Enfin bref je vais plutot parler d'un film d'animation (celui ci vu en VO) qui n'a pas tant que ça fait parler de lui et qui pourtant arrive à faire mieux que Shreck et compagnie (pas difficile vous me direz), aussi bien que Ice Age et aussi beau et fun qu'un Pixar.

L'histoire est plutôt simple, un pingouin nomme Coddy Maverick, rêve que d'une chose depuis tout petit. Surfer comme le grand champion Big Z. Sa chance risque bien de tourner en sa faveur lorsqu’à l'age de 17 ans un recruteur (Mikey Abromowitz) vient sur sa banquise pour chercher un surfeur afin de participer au grand championnat sur l’île paradisiaque de Pin Goo.

Cody Maverick
Image


Rare sont les animations qui n'usent pas du pathos pour essayer de créer de l’émotion, qui n'essayent pas à tout pris de nous fourguer une histoire d'amour impossible entre deux protagoniste pour que nous versions notre petite larme. Rare mais on en trouve et Surf Up est un parfait exemple. Du début à la fin on parle de surf, de compétition et de rien d'autre. C'est un peu exagéré car il y a tout de même une mini histoire sentimentale mais sérieux c'est à peine développé et ça fait du bien pour une fois. Quand c'est léger ça passe encore (Megamind) mais quand ça parle que de ça (Shreck) c'est hyper chiant. Du coup la on a le droit à des vagues, du fun, des pingouins, un poulet défoncé à la drogue dur et à une équipe télé.
Alors oui ça peut paraître bizarre mais c'est ultra original pour une animation et surtout vraiment bien foutu, le film se déroule d'un point de vue d'un ou plusieurs cameraman qui suivent cette compétition et le jeune Coddy.
Du coup durant le film on n’hésite pas à nous le montrer pour rendre certaines situations assez comique.

Image


Il arrive donc que pendant certaines scènes on interrompe l'histoire pour interviewer un des protagoniste. Dit comme ça, on pense dessuite que c'est une mauvaise idée mais je vous assure ça donne un réel plus au film que j'ai personnellement beaucoup apprécié.

Sinon les autres protagonistes sont assez fun, surtout le poulet qui lui arrive que des merdes mais perché comme il est, il capte pas grand chose. Le directeur du championnat (une sorte de Castor nommé Reggie Belafonte) est assez marrant également et globalement chaque personne possède un p'tit cote comique.
L'histoire comme je le disais est simple mais efficace, assez prévisible mais qui se suit agréablement. Vu qu'on parle de surf on a le droit à de bonnes musiques, genre rock californien et un peu de ukulélé donc que du bonheur.

Chicken Joe
Image

Reggie Belafonte et Mikey Abromowitz
Image


Coté graphique c'est beau et j'imagine qu'en BR ça doit envoyer du pâté car l'eau est vraiment bien foutue. Les personnages sont vraiment bien modélisés aussi, une belle surprise donc et comme je le disais aussi beau qu'un Pixar. Ce film n'a pas à rougir fasse àToy Story 3 ou bien Wall E. Enfin bref une bonne surprise, un film que je recommande à ceux qui aiment les films d'animation, le surf et puis aux autres aussi pour se faire une autre idée de l'animation en général.
Pas grand chose à dire de plus, moi qui n'aimais pas beaucoup les animations je dois bien l'avouer que ces derniers temps certains films m'ont fait changer d'avis.

8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar Tyseah » Lun 27 Déc 2010, 13:06

Il est mieux de faire l'inverse: mettre le titre français en gros et le titre original entre parenthèses. :super:
Cool de revoir tes critiques. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 27 Déc 2010, 13:10

Ouai j'y ai pense, mais même si le titre en français est pourri ? :mrgreen:

merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Lun 27 Déc 2010, 13:46

Oui mais ca aide pour le référencement
Belles critiques! Inception j'ai trop hâte de revoir ça sur grand écran
zack_
 

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO