[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 09 Nov 2010, 14:59

Sur Clokers c'est vrai que quand Spike Lee se met défenseur des droits de la communauté noir ses films deviennent vraiment lourd ces seul vrai bon film c'est quand il s'éloigne totalement du blackpowa pour se concentrer sur sa réalisation et là je te rejoins sur ta liste 25ème heure son chef d'oeuvre, Summer Of Sam son film le plus fun et varié en terme de réal ou Inside Man projet de studio habillement tourné :super:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 09 Nov 2010, 15:28

ouai ben je vais pas trop etre original la dessus , spike lee c'est aussi ce que j en pense , 25em heure son meilleur , un bijou , puis clockers et he got game je trouve excellent et humble , et ouai inside man c'est bien bien trousser , summe rof sam j'aime bien mais pas non plus dans mes favoris du spike


tin hackman en cowboy pourtant j'aurai crue qu il aurait ete bien celui la , le pitch fait envie
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Mar 09 Nov 2010, 15:31

Bah aller faire des critiques de la 25ème heure pour le faire rentrer dans le top 50 alors :wink:

Il y a largement sa place
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 09 Nov 2010, 16:39

Faut que je motive à le revoir, mais bon si je devais mettre un Spike Lee dans top ce serai vraiment Clockers.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mar 09 Nov 2010, 17:23

kenshiro a écrit:Bah aller faire des critiques de la 25ème heure pour le faire rentrer dans le top 50 alors :wink:

Il y a largement sa place


:+1:
Tyseah
 

Lone star - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 10 Nov 2010, 14:48

Lone Star John Sayles - 1996

Image


Belle surprise que ce petit drame teinté de polar, on suit donc Chris Cooper ( dans son premier grand rôle ) shérif d'une petite ville frontalière qui va découvrir le corps d'un homme qui s'avère être celui de l'ordure locale shérif de son état ( enfin y a 35 piges ) joué un génial Kris Kristofferson et peut être que ce dernier a été tuer par le père de Cooper, héros local Matthew McConaughey adoré de tous sauf son fils, la découverte de ce corps va faire ressurgir de vieilles histoires.
On retrouve dans ce film l'ambiance texane et western si particulière et plaisante à voir, elle est ici aussi bien mis en valeur que dans No Country for Old Men ou 3 enterrements ( et non The Killer Inside Me n'est pas un oublis c'est volontaire ).
Le film se disperse peut être un peu trop par moment avec quelques digressions n'apportant pas grand chose à l'histoire ( genre la storyline avec la base militaire et son colonel ) et c'est dommage qu'on est pas plus de Kristofferson qui a trop peu de scènes car il déchire vraiment tout comme McConaughey qui a lui que 2 scènes mais dont le personnage est au centre du film et de toutes les discutions. Le film aurait gagné a se concentrer un peu plus sur les protagonistes principaux de l'histoire au lieu de multiplier les personnages et les petites storyline ( le film a un coté très choral ), mais c'est vrai que les petites storyline sont là pour mettre en avant le coté social du film avec cette petit ville ( véritable personnage centrale du film ) multi ethnique ou la cohabitation entre mexicains et ricains n'est pas si facile ( voir ces passages à l'école ou chacun n'est pas d'accord sur ce qu'il faut enseigner à ces enfants ) et ça dresse un portrait très juste du Texas et chaque personnage est vraiment soigné jamais ça fait cliché ambulant.
C'est jamais chiant alors que le film dépasse les 2 heures et qu'il ne passe finalement pas grand chose ( y a une seule mini scène d'action qui dure 10 secondes ) mais c'est tellement bien écrit ( y a des dialogues vraiment très très bon, notamment le passage avec le mexicain vendeur de pneu qui parle de la notion de frontière ) et interprété que ce film est vraiment plaisant à regarder.
L'enquête policière mené par Cooper vire à la quête d'identité et le twist final qu'on voit petit à petit arriver est vraiment très bien foutu.
A noter aussi une scène très marrante avec Frances McDormand en hyperactive fan de foot US.
La réalisation est plutôt classe ( y a des plans à tomber ) et j'adore les enchainements de séquences lors des flashbacks avec un plan séquence pour ouvrir ou terminé la scène entre passé et présent ( je sais pas si je suis clair là ) c'est d'une super fluidité et le montage est vraiment parfait avec des flashback toujours judicieusement placé.
La photo est très belle et la bande son typique de ce genre de film est parfaite.
Belle découverte vraiment que ce petit western/polar/drama/Love Story/choral movie.

8/10
Critiques similaires
Film: Lone Star
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Lone Star
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Lone Star
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 10 Nov 2010, 15:45

jte l'avait dit , pas mal du tout ce lonestar :super: le polar texan peut devenir un vrai pti sous genre en soit n'empeche 8) . le silver city de john sayles il est excllent aussi , super satire politique avec un gros gros cast, bon comme pour lonestar, c'est assez dense et se disperce , la narration c'est pas tres academique , mais on retrouve ces themes et c'est un bon film quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mer 10 Nov 2010, 17:01

Lone Star est un petit bijou. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 10 Nov 2010, 17:25

c'est du film qui se merite pour l'apprecier, pas hyper abordable , mais ca en vaut la chandelle .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Blood Simple - 8,75/10

Messagepar Scalp » Jeu 11 Nov 2010, 11:36

Blood Simple Coen Brothers - 1984

Image

Image


Premier film et première grosse claque, loin d'être un film mineur ( il entre direct dans mon top 5 Coen ), les Coen livre ici un sacré film de noir plein de maitrise avec une heure de quasi suspens non stop, l'histoire par moment rappelle forcément un peu The Barber.
On a donc un pur film noir dans la tradition ( pas de personnage comique, pas de second degré ) se déroulant chez les Redneck du Texas avec des personnages types du genre : un couple d'amant, un mari haineux et un privé engagé pour se débarrassé du couple mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Dans le genre on peut même parler de film parfait y a rien a jeter avec un script très malin à base de quiproquo et de persos prenant toujours les mauvaises décisions et qui vont tous se foutre dans la merde tout seuls, des acteurs parfait et surtout une putain de mise en scène ou tout le talent est déjà là ( avec notamment le travelling sur le bar à la Evil Dead et des enchainements de séquences géniaux ), y a des purs plans cadré à merveille, visuellement c'est super beau et le climax final est génial.
Les Coen étire leur séquence au maximum ( ça rappelle un peu le passage dans l'hôtel de No Country For Old Men ) ainsi le passage avec le meurtre dure quasiment 30 minutes avec quasiment aucun dialogues, l'ambiance y est vraiment pesante avec des longs silence véritablement étouffant, et putain de maitrise et ce passage renvoi à ce qu'a dit Hitchcock : "Tuer quelqu'un est très dur, très douloureux et très...très long", les Coen ont bien retenu la leçon

Image


Le film est donc lent avec finalement très peu de rebondissement mais on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Tout les personnages sont épurés au maximum on a très peu d'infos sur eux et le jeux de massacre auquel ils vont jouer sera sans pitié et il s'entretue sans réellement savoir pourquoi ( et on est au même stade qu'eux, on ne sait pas réellement ce qu'il se passe ) et ça fait plaisir de voir que la fin n'est pas tordu, y a pas de twist sorti de nul part.
L'ambiance est aussi sombre que dans Fargo ou No Country et on y retrouve les mêmes genres de personnages pathétique et minable, sauf qu'ici en plus il n'y a pas de perso positif, comme dans tout Coen on y retrouve l'humour qui fonctionne toujours.
Le casting est emmené par un Emmet Walsh génial en pourri gras du bide mais les autres sont très bon aussi John Getz ( qui a donc autre chose que La Mouche dans sa filmo ) assure en gars qui va se foutre dans la merde tout seul, Frances McDormand est très loin des femmes fatales habituel du genre mais elle assure bien et Dan Hedaya et sa tronche si particulière est très bon en mari jaloux.
La photo est magnifique notamment sur tout les passages nocturnes et le jeux de lumière lors du climax rappelle Aux Frontières de L'aube.
Quand Evil Dead rencontre Hitchcock ça donne blood simple.

8,75/10
Critiques similaires
Film: Sang pour sang
Note: 8/10
Auteur: Count Dooku
Film: Sang pour sang
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Sang pour sang
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Sang pour sang
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sang pour sang
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Jeu 11 Nov 2010, 12:00

Pour leur premier film, ils ont assuré, c'est clair. :super:
Une sacré maitrise de bout en bout. Prenant, haletant, superbement mis en scène... Pas grand chose à jeter en effet dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 11 Nov 2010, 13:39

pas vue blodd simple , ajouter au panier :super: ca donne envie
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 11 Nov 2010, 13:53

Recu dans 2 ou 3 mois et je me le fais bientot. Critique qui fait baver.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 11 Nov 2010, 14:20

Heatmann a écrit:pas vue blodd simple , ajouter au panier :super: ca donne envie


Pil poil pour toi ce film, bon y a certains à qui je le conseillerais pas par contre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 11 Nov 2010, 15:13

:super: ah bah la ta critique c'est du pti lait que je boit quoi :love: tout ce que j aime , aucune idee pourquoi je l'ai jamais pris avant , enfin bon , voila choper le Z1 DC :bluespit:

sans dec' le film noir/polar/thriller made in texas ca devrait avoir son topic a lui tout seul 8) :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO