[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2010, 18:15

Bein ça dépend si tu l'as déjà vu ou pas, la version peut être vu pour voir tout ce qu'il ne faut pas ajouter dans un film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Killbush » Sam 13 Nov 2010, 18:19

A vrai dire, la dernière fois que je l'ai vu, c'est en dvd et je sais plus du tout laquelle j'ai vu (mais il me semble bien qu'il y avait la scène avec la fille de Ripley)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2010, 18:21

Version longue alors, l'ajout le plus important de cette VL est les tourelles qui déciment de l'Alien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Killbush » Sam 13 Nov 2010, 18:49

Bon, je la regarderais quand même pour cette scène, mais Cameron a tendance à tuer un peu le rythme de ses films avec ses versions longues (sauf sur Abyss)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Ténèbres - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2010, 19:40

7/10

Ténèbres de Dario Argento - 1982

Du pur giallo à l'intrigue prétexte pour caler les longues scènes de meurtres, d'ailleurs le dvd Wild Side était vendu comme le Argento le plus violent, et pendant 1h30 je trouvais ça bien exagéré puis les 10 dernières minutes sont un tel festival grand guignolesque que le film mérite bien sa réputation ( avec notamment l'ex madame Berlusconi qui se fait couper le bras, d'ailleurs Berlusconi a fait interdire la scène à l'époque ), après les c'est assez mal fait quand même.

Pour du Argento l'intrigue est pas trop chiante à suivre et y a même un petit coté méta, suite a une mésaventure avec un fan Argento se permet via son personnage de l'écrivain une mise en abîme du giallo, il joue avec les codes d'un genre qu'il connait à la perfection ( il cite Doyle notamment : «Si on élimine toutes les solutions logiques d’un problème, les illogiques si impossible qu’elles puissent être sont invariablement justes...» ), le script se tient pas trop mal du moment qu'on se pose pas trop de questions puis on a le twist une nouvelle fois surprenant car Argento a l'art de jouer avec nous et à chaque fois qu'on pense tenir le coupable la scène suivante on est contredit par la mort de ce dernier et on a pas un 1 mais 2 twist, le coup des 2 tueurs ça reste un classique du genre mais c'est toujours sacrément efficacecar ça nous empêche tout au long du film de trouver la solution et pis les flashback onirique nous perturbent un peu aussi le lien tarde entre l'intrigue et ces flashback tarde à venir, d'ailleurs l'enquête ne commence réellement qu'après 1 heure de film ( faut dire qu'on a 2 scènes de meurtres très étirées qui bouffent quasiment 20 minutes de métrage et qu'on a aussi 20 minutes d'intro ), j'aime bien le passage ou Argento dit via l'écrivain que les passages chiant sont nécessaire à l'avancé de l'intrigue, c'est bien il a conscience qu'il écrit des trucs chiants par moment.
Le tueur sadique avec son rasoir, ses gants noirs et sa voix fait pensé un peu au tueur de l'éventreur de New York.
Ici on ne reconnait pas le Rome du Argento des 70's il n'y a plus de coté antique mais un coté plus froid avec des rues désertes où le danger peut surgir de n'importe où ( et hop on croise un doberman et on meurt ) et la particularité de cette ville c'est que toutes les femmes ne portent pas de soutien gorge.

Bien entendu le film compte son lot de morceaux de bravoure avec Argento qui nous sort des scènes de meurtre très réussies ( seul le premier est assez quelconque ) et on a même une course poursuite avec un chien très bien dressé qui donne une magnifique scène nocturne où la photo est vraiment magnifique (scène volontairement suréclairé), le plan séquence qui précède le meurtre des lesbiennes est génial même si c'est de l'esbroufe tout, il pose une putain d'ambiance avec une caméra qui fait le tour de la maison de bas en haut en longeant le mur très lentement, se calquant sur les déplacements du tueur.
On retrouve aussi bien entendu les éternelles scènes en caméra subjective et une fois de plus Argento les utilise toujours judicieusement.
Le fétichisme des armes et des talons rouge donne lieu a des plans magnifiques.
Dommage par contre que ce ne soit pas filmé en scope ( dans les bonus on nous explique pourquoi ils ont pas opté pour le scope : le scope étire les plans et ici à l'écran il n'y a quasiment rien a part des décors vide et les acteurs du coup en scope il aurait fallu rajouter des trucs à l'écran pour pas que ça paraisse trop vide )
Le casting est pas trop mal avec un Anthony Franciosa dans le rôle de l'écrivain menacé qui s'en sort pas trop mal ( enfin c'est pas du grand acting, en même acting et Argento c'est antinomique ), Giuliano Gemma en flic chargé de l'enquête et mine de rien avec 10 ans de plus par rapport à ses westerns il gagne en consistance, Daria Nivolodi madame Argento est moins bonne que dans Profondo Rosso, John Saxon a déjà été bien plus convaincant après ici le rôle aide pas vraiment, le casting féminin a clairement été choisi pour son physique du coup dès que ça ouvre la bouche c'est assez catastrophique.
La BO des Goblins m'a un peu gonlfé.
Maintenant que j'ai tout vu ou revu chez Argento, Ténèbres c'est de très très loin dans son top 3 après c'est vraiment des films que je reverrai pas, ça me passionne vraiment pas de voir des meurtres étalés sur 20 minutes, c'est cool quand tu découvres le film mais après c'est pas le truc que t'as envie de revoir, verdict je vais garder 0 Argento.
Critiques similaires
Film: Ténèbres
Note: 7/10
Auteur: Tarankita
Film: Ténèbres
Note: 4,75/10
Auteur: alinoe
Film: Ténèbres
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Ténèbres
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Ténèbres
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Sam 13 Nov 2010, 23:21

Ca donne envie, je vais me le faire d'ici peu. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 14 Nov 2010, 02:36

J'ai encore jamais maté un film d'Argento. Ta critique me donne envie d'y remédier :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 08:56

Je les ai quasiment tous vu ( me reste que des films mineurs à voir ) et celui là c'est vraiment mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Dim 14 Nov 2010, 10:15

Le meilleur Argento c'est et ce sera toujours Suspiria... Cela dit j'ai toujours trouvé Tenebres excellent... je suis fan du cinéaste et je l'ai suivi avec plaisir jusqu'a Phenomena et même Opéra. Après c'est quand même la dégringolade (Trauma, ouch!!!) ou le pas mal pour un téléfilm (ah bon c'est du cinéma) style Le Sans des Innocents ou Card Player...

J'ai pas spécialement envie de voir The Mother of Tears mais je l'emprunterai quand même au video-club, histoire de voir si c'est tout nul ou juste très mauvais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 10:19

Suspiria j'en suis pas un grand fan, je lui trouve plein de qualité mais ça m'emmerde un peu par moment.

Le sang des innocents j'aime bien, par contre Card Player c'est une grosse daube indéfendable digne d'un téléfilm allemand.

Mother of Tears c'est à voir tellement c'est "autre".
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 10:22

suspiria j'ai bien 8) mais ouai tenebres ce serait surment dans mon top 3 argento c'est sur ! il donne envie le bluray dit donc :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 10:23

Ouep très bon blu ray ( il est sorti en UK aussi me semble mais je crois que la meilleur copie est la Wild side ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 10:27

ben le uk a de tres bon test aussi , ca m'ira bien :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 10:28

La jaquette du UK est bien moche par contre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 10:32

oh ca m'empechera pas de dormir ! je voit que la tranche sur les etagere ! je me trouve des excuse comme on peut hein :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO