[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 15 Nov 2010, 21:51

En plus je le revoyait avec pleins de bonnes volontés mais non c'est juste pas possible ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 16 Nov 2010, 12:29

kenshiro a écrit:
Scalp a écrit:487 : Independance Day ( DVD VOST ) : 0/10


toi tu va avoir un pb avec l'administrateur du forum :mrgreen:


:eheh:
zack_
 

Cyrano de Bergerac - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 13:58

Cyrano de Bergerac Jean-Paul Rappeneau - 1990

Image


C'est ça le chef d'oeuvre d'aventure du cinéma français !!! :shock: oh putain le truc bien lourdaud.
Alors oui Depardieu est magistral de bout en bout ( on passe très près de la parodie, Depardieu est sur la corde raide tout le long du film ), oui la reconstitution d'époque est très belle, oui l'histoire est émouvante ( enfin faut aimé le romantisme éxacerbé qui peut très vite souler ), oui les textes sont beau mais putain me suis quasiment fait chier du début à la fin ( la seconde heure est vraiment pénible ) la poésie au bout de 20 minutes j'en pouvais plus et pas de chance ça dure 2h10, les envolés lyriques c'est bien avec parcimonie là c'est du non stop.
Bon y a quand même des passages très réussi ou les textes à double sens sont géniaux : le balcon et la fin surtout mais ce qu'on endure entre ces 2 séquences est trop pénible.
Niveau action c'est pas la joie, pour le coté cape et épée on repassera ( à part le premier duel y a pas grand chose à se mettre sous la dent ), heureusement que la musique emballe le truc parce bon le truc le plus épique du film ça reste le premier duel verbal de Cyrano, la réalisation de Rappeneau si efficace dans Bon Voyage est ici terriblement banal et donne un aspect terriblement téléfilm assez déplaisant.
Du coté du casting Depardieu vampirise le film et éclipse tout le monde avec force et éloquence, Anne Brochet a une seule expression de visage et c'est bien dommage, Vincent Perez était déjà pas terrible mais joué le bel idiot ça va il y arrive.
Vu la réputation du film m'attendais vraiment a mieux qu'une pièce de théâtre filmé.

4/10
Critiques similaires
Film: Cyrano de Bergerac
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 16 Nov 2010, 14:22

ah ouai quand meme , bon je l'ai pas revue depuis les fameux dimanche pluvieux avec papa et maman mais j'aimais bien , vais le revoir d'ici peu je pense , et du coup vais decouvrir le hussard que j ai par contre jamais vue , par contre ouai c'et vrai que bon voyage c'est bien sympa . enfin bon moi j'aime bien le bossu aussi 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Alien 3 - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 18:55

Alien ³ David Fincher - 1992

Image


"In an insane world, a sane man must appear insane"

Revoir le 3ème épisode c'est déjà se demander quel cut choisir, la dernière fois j'avais opté pour la version de 2003 avec l'Alien qui prend les caractéristiques d'une vache (dans la première version c'est un chien), la vache dans le genre idée à la con c'est très haut, si haut que ça pourrait sortir de Prometheus, si sur un chien on peut trouver des caractéristiques à la rigueur, la vache je vois pas, c'est quoi les caractéristiques d'une vache ?? ça a des mamelles et pis quoi ?!! et puis ça donnait un des plans les plus moche de la saga qui ridiculisait l'Alien en 2 secondes (on le voyait sortir du corps d'une vache et marcher tranquillement, le tout en CGI bien degueux, ce plan est heureusement absent de la version ciné), donc ce coup ci version ciné, de toute façon y a aucune version officiel de Fincher. Fincher a shooté tout ce qu'on lui demandait même si c'était très con.

Image
Comment ridiculiser l'Alien en 2 secondes


Fincher a donc les circonstances atténuante qu'on connait mais ça l'empêche pas de livrer un bon film. D'ailleurs la production du film mériterait un film tant c'est le bordel et que les versions du script varie du tout au tout (on passe de guerre Alien à un truc intimiste et entre on a eu pleins de monde sur le projet).
Après le passage warrior de Cameron, c'est un retour au source avec un huis clos claustrophobe très tendu avec une esthétique qui rappelle le film de Scott et surtout un seul Alien contre des humais désarmé (ça c'est une bonne idée, ça fait d'ailleurs office d'une ligne de dialogue qui annonce la grosse merde un truc "This is a maximum security prison, and you have no weapons of any kind?" "Then we're fucked.").
On passe donc à un film de guerre avec des soldats surarmés contre une légion d'Alien à un survival avec des hommes armés de pieux contre un seul Alien.
Fincher ne tombe pas dans le piège de la surenchère ( de toute façon après Cameron qu'aurait il pu faire de plus ? rajouter un Roi ? ) et livre le film le plus noir de la série, la version de 2003 faisant 30 minutes elle souffre forcément de problème de rythme qu'on ne retrouve pas dans la version de 92 qui va un peu plus à l'essentiel, tout restant forcément intimiste avec notamment une relation belle et la bête qui se met en place. Alors oui dans la VL avec 30 minutes on avait des persos un peu plus développé mais je pense qu'il faut vraiment privilégié la version courte.

Au niveau du script c'est vraiment pas mal ( enfin plus qu'un script c'est surtout des idées, car y avait pas de script sur le tournage, c'était écrit au jour le jour), d'ailleurs sur les idées je le trouve meilleur que le Cameron ( qui à part la Reine ne faisait rien de bien original faut l'avouer ). Ici on a avec idées très sympas : un huis clos dans une prison avec que des violeurs et psychopathes qui ont tous des trognes pas possible, les survivants du 2 qui meurt d'entrée ( histoire de bien marquer la rupture avec l'épisode précédent, et DTC Cameron, d'ailleurs je suis sur qu'il aurait préféré Harlin derrière la caméra histoire d'avoir un collègue pas bien finaud derrière la caméra ^^).
Ainsi un perso qu'on pense être principal qui meurt rapidement a un moment bien inattendu et qui du coup laisse Ripley seul en charge de cette bande de dégénérés qui va devoir s'unir pour vaincre l'Alien, ils le feront pour survivre et pas pour chercher une quelconque rédemption même si certains se découvriront un courage insoupçonné jusque là ce qui donne la meilleure punchlines du film by Charles S Dutton on fire :

"You're all gonna die. The only question is how you check out. Do you want it on your feet? Or on your fuckin' knees... begging? I ain't much for begging! Nobody ever gave me nothing! So I say *fuck* that thing! Let's fight it!"

Un Alien qui reprend les caractéristiques de son hôte (un chien donc du coup il a un coté chasseur plus développé et il prend plus son temps avec ses victimes et il est beaucoup plus prédateur quand les autres films et on lui découvre même un coté avide de sang), retour de Bishop, Ripley qui se suicide avec l'Alien dans son corps et qui clos à merveille la série ( oui le 4 ne devrait pas exister, le clone de Ripley c'est une idée à la con ), car oui la saga Alien c'est 3 films et point barre, le reste ... Ce suicide d'ailleurs ça colle parfaitement à la filmo de Fincher, quand on pense à Seven, Fight Club ou même Gone Girl, y a de ça aussi.
Ce qui fonctionne moyen pour moi c'est le coté mystique qui transforme peu à peu cette prison en monastère, un peu trop de théologie et de coté biblique pour moi, mais de mémoire c'est plus envahissant dans la version longue, Fincher voulait faire un peu trop dans le métaphysique et même transformer Ripley en christ si on veut.
D'ailleurs c'est marrant de se dire que la Fox signait ici un film anti commercial au possible avec son héroine qui se suicide et une galerie de sale type mais malgré cela le film fera un score correct mais surtout deviendra une vraie licence rentable qui le fera passer de la pop culture à la consommation avec multitude de produits dérivés.
L'Alien en numérique comment dire bein c'est juste moche et honteux ( la HD fait du mal au film ), heureusement qu'il y a encore quelques plans en FX à l'ancienne pour retranscrire vraiment l'essence de l'Alien parce qu'un Alien en numerique c'est nul, et non c'est pas question d'évoluer avec son temps (même si là on parle de CGI de 1992 donc forcément ça a pas la même tête que ceux d'aujourd'hui), ici dès qu'il est pleins champs et plan large ça pique les yeux.

Au niveau de la réalisation pour du Fincher m'attendais à mieux ( bon attention c'est très bien réalisé mais avec Fincher on est en droit d'attendre plus même pour un premier film ), bon les plans séquences en vues subjective de l'Alien sont excellent mais c'est a peu près tout ( d'ailleurs Fincher aime tellement ces plans qui met que de ça lors de la course poursuite alors techniquement y a rien à redire mais un peu plus de variété aurait pas fait de mal ), y a pas de scène réellement marquante comme dans les 2 autres ( c'est bien mais au vu des 2 premiers films c'est décevant et ça tient pas trop la comparaison, bon après là encore c'est parce que c'est Fincher et que ça passe après 2 classiques donc on se doit d'être exigeant mais en faisant abstraction de ça c'est tout de même très sympa) et c'est pas aussi percutant que ça devrait l'être et je trouve que Fincher ne gère pas spécialement bien son décor ( on est bien paumé et on comprend pas trop ou se situe les persos les uns par rapport aux autres ) c'est con car ce décor il a grave de la gueule c'est glauque à souhait, sombre, remplis d'endroit où l'Alien peut se planquer. Bon on a quand même droit au plus beau plan de la série (égalité avec l'Alien qui surgit derrière Newt du 2) avec l'Alien qui renifle Ripley (la photo qu'on voit sur les poster). Après faut savoir que Fincher s'est barré avant le montage du film donc on peut être indulgent. Et puis le film offre une ambiance de fou et ça on peut pas lui enlever.
Fincher s'en sort à merveille avec son décor poisseux et lugubre, et un très fort coté mystique ( par moment je trouve que le film a un coté Le Nom de la Rose, d'ailleurs Fincher voulait vraiment donner un aspect moyen ageux au film, c'est renforcé par l'absence d'arme "moderne" ) et visuellement c'est quand même très beau ( par contre c'est con on perd le plan avec le doc qui ramène Ripley après l'avoir découvert sur la plage à un petit Blade Runner pas déplaisant du tout ) et la photo est très réussit. Et Fincher retourne au scope abandonné pour le seconde épisode et que dire à part que le scope c'est bien et franchement le film de Fincher est plus beau que celui de Cameron.
Les petits excès gorasse sont plutôt sympa.

Le casting est très bon, une nouvelle fois emmené par une Sigourney Weaver ( qui pour s'être fait raser le crâne tant qu'a faire avait demandé une augmentation de salaire ) qui se retrouve cette fois vraiment au premier rang au profit de l'Alien ( d'ailleurs sur l'affiche son nom apparait pour la premier fois en gros ) c'est dans ce film qu'elle offre sa meilleure prestation, son personnage devenant plus profond et torturé qui fait signe de résignation face à la bête pour la première fois, le reste c'est du bon second rôle ( anglais pour la plupart ) solide surtout Charles S. Dutton très bon en leader naturel ( croisement entre Malcom X et Martin Luther King ) de la prison et une bonne galerie de tronche pas possible et notamment un Charles Dance une nouvelle fois impeccable et un Pete Postlethwaite qui avait déjà cette trogne pas possible qui a fait de lui un des meilleurs seconds rôles de sa génération.
Le score de Goldenthal est très bon et il y est pour beaucoup dans le coté mystique.
Bien qu'il ait renié ce film Fincher n'a pas a en rougir les soucis de production font qu'on ressent quand même bien le coté bancal du film et c'est bien dommage car y avait vraiment moyen d'avoir un truc plus ultime. Car bon ce Fincher renié est meilleur que certain film soi disant majeur de sa filmo et dans la longue liste des films charcutés et repensé par les producteurs Alien 3 est ptet bien le plus réussit. Un film à la fin parfaite qui concluait à merveille cette trilogie mais bon les producteurs en ont décidé autrement.

"You've been in my life so long, I can't remember anything else."

8/10
Critiques similaires
Film: Alien³
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Alien³
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Alien³
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Alien³
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Alien³
Note: 7/10
Auteur: Killbush

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 16 Nov 2010, 18:57

Ah ouais grave le plan foireux m'en rappelait plus fallait mater la version avec le chien aussi bande de cons. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 18:59

Oue bien la prochaine fois que je le matte clair que je regarde la version courte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 16 Nov 2010, 19:03

Ouais de toute façon la version longue elle est pas de Fincher donc autant mater la courte avec le chien c'est plus glauque plus malsain et violent. et dans mes souvenirs ya pas ce plan de l'alien en cgi tout pourrave.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 19:04

La vache me demande encore c'est quoi cette idée débile.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 16 Nov 2010, 19:09

pour censurer le coup du chien quoi. Je pense. Pour eux le grand public srait choquer par cette scène alors ils ont fait un truc bidon. A la base le scénar d'Alien 3 ça devait être un sacré délire bien médiéval et je pense que visuellement ça aurait tué et si vous voulez ya un article sur cette version dans le nouveau l'ECRAN FANTASTIQUE et on voit es artwxorks (dont le fameux alien-mouton à tête humain à la place du fion :shock: )
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 19:10

Oue mais le chien c'est la version cinéma, y aurait mit directement la vache si y voulait pas choquer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 16 Nov 2010, 19:14

Étrange alors.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 19:18

Franchement respect quand même à Fincher qui malgré ces enculés de producteur a quand même réussit à sortir un bon petit film, mais c'est vrai que le Alien médieval ça aurait été bien kiffant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 16 Nov 2010, 20:04

ouai enfin version cine ou longue , toute ces scnes on quand meme ete shooter par fincher , apres les montage c'est les producteur , enfin c'est claire que la versiojn cine est plus coherente et juste meilleur , sinon plutot d accord avec ta critique , je pense mettre la meme note

:eheh: la capture comment ridiculiser l'alien :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 20:06

Pourquoi il a shooté 2 version de l'Alien, y savait quoi choisir ? on lui a imposé ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO