[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mar 05 Jan 2010, 23:35

Scalp a écrit: Tu rates rien.


:eheh: Ok merci.
Tyseah
 

Keoma - 9/10

Messagepar Scalp » Mer 06 Jan 2010, 17:25

Keoma Enzo G.Castellari - 1976

Image

Image


Castellari c'est devenu hype depuis que Tarantino a fait un "remake" de son Inglorious Basterd, mais bon au près des cinéphile kiffant le ciné italien Castellari ça reste une valeur sûr auteur du génial Big Racket ( film d'action Enorme ayant influencer un bon nombre de monde ), ici il se lançait dans un genre en perdition, le spaghetti qui était devenu n'importe quoi ( c'était la période des Terence Hill ) et Castellari livre ici l'ultime chef d'oeuvre du genre.
Holly Shit, c'est quoi ce film !!! m'attendais a tomber sur un petit western spaghetti sympathique et je tombe sur un chef d'oeuvre ( ou presque ) !!!
Putain quel musique !!!!
Putain Franco Nero y déchire avec son look de Jésus !!!
Putain mais le découpage des scènes d'action c'est la classe !!!

Que ça fait plaisir de voir un spaghetti avec un script aussi bon ( pas original mais bon quand même ), le seul reproche que je fais c'est sur les 3 frères qui sont vraiment trop "méchant" leur rôle aurait mérité d'être un peu plus nuancé histoire d'amplifier le duel final, là on les aime pas dès le début du coup la fin n'a pas la puissance qu'elle aurait pu avoir.
Un héros meurtri ( qui en plus parle avec La Mort en personne ) revient chez lui et découvre une ville fantôme décimé par la peste et sa population est sous le joug d'un tyran dont les hommes de mains sont ces 3 demi frère, c'est une structure classique du western mais Castellari donne un coté fantastique plutôt surprenant, le plus surprenant c'est de voir comment le film tient la route alors qu'il a été écrit au jour le jour.
En plus d'un Nero au top, on retrouve un Woody Strode en pleine forme ( l'acteur est arrivé sur le tournage par hasard, il était dans les studio, Casterllari était fan de l'acteur et en le voyant l'a engager direct sans qu'il ai de rôle pour lui ) et la on est content de le voir reprendre son arc, William Berger est lui aussi très bon et campe un personnage immédiatement attachant et j'aime bien la relation qu'il a avec ses fils.

Visuellement c'est bourré d'idée, c'est vraiment un film qui pue le cinéma : dès le premier plan du film on sait que ça va être terrible ( plan dans l'obscurité où on aperçoit une porte l'arrivée de Keoma : Image ) le duel avec les doigts de Keoma, le plan sur la cible en plein écran et les impacts qui arrive sur nous
Superbe ! en chipotant un peu je trouve le duel final avec les 3 frères juste bon, la tension de la scène est bien géré mais j'aurai aimé des mise à un mort un peu plus stylé et je suis pas fan de l'idée de virer le son des guns et d'avoir a la place celui de la femme qui accouche.
Et bien entendu quel maitrise du ralenti, on est pas devant un Peckinpah du pauvre ( influence revendiqué par Castellari, au même titre que John Ford ), non ici chaque ralenti est vraiment maitrisé et y en a certains qui sont vraiment classe et surtout vraiment bien découpé avec une alternance de plan qui frôle le génie ( j'aime bien ceux ou on nous montre que Keoma c'est le plus rapide : on a un ralenti sur les gars qui tombent, le plan revient sur Keoma en vitesse normal qui pointe son flingue sur le dernier ennemi qu'il n'a pas encore tué puis plan suivant ça enchaine sur les gars qui tombent encore, alors oui c'est pas original mais c'est vraiment mais vraiment maitrisé ), le ralenti sur la mort du père donne encore plus d'impact à la scène, et la caméra est toujours mobile, toujours entrain de se faufiler dans des éléments du décors, Castellari respecte à la lettre les plans codifié du genre et il le fait bien :

ImageImageImageImage


Le film a aussi une putain d'ambiance apocalyptique avec pleins de vents et poussières, et finalement c'est une ambiance qu'on a pas trop vu du coté italien et là encore c'est du coté de Peckinpah qu'il faut se pencher car on pense vraiment énormément à la Horde Sauvage.
Et puis c'est surprenant de voir Castellari aussi à l'aise dans des scènes intimistes avec 2 scènes très réussite ( ça c'est le coté John Ford ) celle entre Strode et Nero ( rajouté à la demande de Nero ), mais surtout celle entre Keoma et son père qui débute en champ contre champ puis un plan séquence avec un lent travelling circulaire qui prend le rythme de la discussion.

ImageImageImageImage


Et comme avec tout bon western qui se respecte c'est en scope et comme toujours ça a de la gueule :

ImageImage


Le montage est lui aussi très bon avec notamment des flashback qui s'intègre dans le présent ( oue bon je sais pas si je suis clair là, enfin c'est pas grave ) et qui donne lieur a des scènes vraiment réussi comme Keoma qui retrouve son père et Keoma face à ses frères, ces séquences sont vraiment un plus pour le film.
Un wester Lyrique, onirique, mystique, christique ( là ça pousse peut être la symbolique un peu loin entre le look, le héros qui aide le peuple et la crucifixion ça cumule un peu mais bon ça passe ) et nihiliste à la fois ( la fin dans le genre elle se pose là quand même ).
La BO tue !!! y a pas d'autre mot, le thème principal est génial ( par contre il risque d'en horripiler plus d'un ) et je trouve que les paroles de la chanson renforce vraiment certaines scène notamment celle ou le père intervient pour stopper la bagarre entre les 4 frères.
Quel magnifique chant du cygne, Keoma marque la fin d'un genre qui aura livré quelques pépites et Castellari qu'il était fier de son film et que c'était son préféré bein il a de quoi.
Dans mon top spaghetti y vient se placer juste derrière les Leone et Le Grand Silence, mais plus qu'un spaghetti, le film est a mes yeux un vrai western crépusculaire.
Et dire qu'on attend toujours une sortie de The Big Racket.

Image

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 06 Jan 2010, 17:50

La vache! T'as balancé 10/10 aux 2 Kill Bill! :shock: Ben dis donc t'es généreux en ce début d'année :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mer 06 Jan 2010, 17:52

Bah Kil Bill, quand t'es un pur cinéphile, ça peut que valoir 10/10 ne serait-ce que sur la forme du 1er. Moi je met pas 10 mais presque.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 06 Jan 2010, 17:55

Niko06 a écrit: La vache! T'as balancé 10/10 aux 2 Kill Bill! :shock: Ben dis donc t'es généreux en ce début d'année :lol:


Bein franchement je vois pas pourquoi surtout venant de toi qui t'enflammes souvent pour rien :mrgreen:
Les 2 Kill Bill pour moi c'est des films parfaits, y a rien a jeter, y a pas une faute de gouts, Y a pas un moment ou tu te dis tiens ça s'est mal fait, tiens là c'est mal écrit, non pour moi c'est la quintessence du ciné que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 06 Jan 2010, 18:01

D'un point de vu formel c'est de loin le plus bel effort de Tarantino (son film le plus ambitieux en terme de réalisation) après sur le fond son film le plus mature reste Jackie Brown. 8)

C'est surtout un pur plaisir de cinéma certainement son unique film que je peux revoir plusieurs fois sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 06 Jan 2010, 18:06

Ouep d'accord sur le fond Jackie Brown c'est son film le plus abouti ( et c'est aussi un des meilleurs films de ces 20 dernières années ), mais je pourrais pas le regarder 3 fois d'affilé, les Kill Bill je peux me les passer en boucle quasi non stop.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Mer 06 Jan 2010, 18:08

T'as tenté l'experience ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 06 Jan 2010, 18:11

Scalp a écrit:
Niko06 a écrit: La vache! T'as balancé 10/10 aux 2 Kill Bill! :shock: Ben dis donc t'es généreux en ce début d'année :lol:


Bein franchement je vois pas pourquoi surtout venant de toi qui t'enflammes souvent pour rien :mrgreen:
Les 2 Kill Bill pour moi c'est des films parfaits, y a rien a jeter, y a pas une faute de gouts, Y a pas un moment ou tu te dis tiens ça s'est mal fait, tiens là c'est mal écrit, non pour moi c'est la quintessence du ciné que j'aime.


Non mais au moins ça me rassure, je suis pas le seul à m'enflammer des fois :wink:
Pour moi les seuls Tarantino qui méritent leur 10/10 sont Pulp Fiction et Jackie Brown (désolé way, je dois pas être un pur cinéphile), les Kill Bill c'est 9 maxi car c'est quand même pompé un peu partout... mais c'est vrai que c'est un vrai plaisir à voir
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 06 Jan 2010, 18:13

Bein dans Jackie Brown aussi y pompe, et pis au moins quand y pompe il le fait bien avec style et il le cache pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 06 Jan 2010, 18:14

Bien sur qu'il pompe, il pompe dans tous ses films de toute façon. Mais dans Jackie Brown y'a un scénar en béton, Kill Bill c'est tout simple et monté dans tous les sens. Mais je répète, j'aime beaucoup les films :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 06 Jan 2010, 18:16

Et pis je vois pas en quoi pomper ça te pose un probleme je te rappelle que tu as mis 10 à Avatar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 06 Jan 2010, 18:25

Ça me pose pas forcément de problème c'est juste que dans l'échelle des Tarantino les Kill Bill sont pas tout en haut donc pas 10 c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 06 Jan 2010, 18:29

Et dans l'échelle des Cameron, Avatar c'est tout en haut ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 06 Jan 2010, 18:32

Ouais
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO