[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Kids - 8,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 03 Jan 2010, 22:40

KIDS
Larry Clark - 1995
8,5/10

Image


Un film coup de poing sur les adolescents des années 90 et leur confrontation au SIDA. Pour son premier film, Larry Clark n'y va pas par 4 chemins et attaque son sujet de front quitte à en choquer plus d'un ... Dés la scène d'introduction, on découvre Telly jeune homme âgé de 17 ans qui est sur le point de dépuceler une fille de 12 ans. Tous les stratagèmes sont bons pour la convaincre de coucher avec lui. Son truc à lui, c'est de coucher avec des filles vierges et on peut dire qu'il excelle. :?

Le réalisateur nous présente une jeunesse sans repère qui passe son temps à se droguer, à boire et à baiser. D'ailleurs le sexe est vraiment le sujet central de ce film : il suffit de voir cette séquence alternée où l'on suit la discussion d'un groupe de mecs d'un côté et d'un groupe de filles de l'autre. Force est de constater que, même s'ils ont des approches différentes, ils ne pensent tous qu'à ça ! Pendant tout le film, on va suivre ces jeunes qui semblent errer sans but. D'une petite fête improvisée où ils fument des joints à une soirée dans une piscine publique où ils essayent de conclure avec des filles en passant par un petit tabassage en groupe dans un parc : ces jeunes semblent se laisser porter par la vie sans soucier du lendemain.

Image Image


L'intelligence du film, c'est qu'il nous révèle rapidement que Jennie (jouée par Chloé Sevigny) découvre qu'elle est séropositive et que c'est Telly qui l'a contaminé. A partir de là, on suit en parallèle Jennie qui essaye de trouver Telly pour le prévenir alors que lui continue à draguer des gamines vierges pour les mettre dans son lit. Jusqu'à ce final on ne peut plus glauque que je ne dévoilerai pas ...

Larry Clark filme tout ça caméra à l'épaule sans artifice de façon à rendre le résultat le plus crédible possible. De même, il garde un ton très neutre tout au long du film et ne juge à aucun moment les actes de ses personnages ce qui a tendance à mettre le spectateur encore plus mal à l'aise.

Image Image


Enfin, le réalisateur s'est entouré de jeunes acteurs débutants : Leo Fitzpatrick est excellent dans le rôle principal (cet acteur est un peu l'égérie du réalisateur). On découvre Chloé Sevigny et Rosario Dawson dans leur premier rôle déjà très convaincantes, pas étonnant qu'elles aient percé toutes les 2. Et enfin, Justin Pierce joue le rôle du meilleur ami de Telly qui semble un peu se laisser porter par les conneries de son pote (A savoir que l'acteur s'est suicidé à l'âge de 25 ans).

Voici donc un premier film qui s'annonçait déjà fort prometteur pour le réalisateur. Dés ce premier essai, il met en place une approche qu'on retrouvera dans ses autres films. Filmer les ados sans repère sans faire de concession : tel est son mot d'ordre.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Dim 03 Jan 2010, 22:46

Faut que je me le fasse celui-là, ayant à ma grande surprise beaucoup aimé Wassup Rockers du même Larry Clark.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Bully - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 03 Jan 2010, 23:09

BULLY
Larry Clark - 2001
7,5/10

Image


Larry Clark continue à traiter de son sujet de prédilection : les ados sans repère. Ici, il s'intéresse à un fait divers concernant une bande de jeunes qui ont organisés le meurtre d'un de leurs amis qui les martyrisait. Une fois de plus, le réalisateur ne juge à aucun moment ses personnages et nous laisse propre juges de leur comportement ...

Pendant la première moitié, il nous présente un personnage détestable qui maltraite son meilleur ami, qui viole la copine de celui-ci et qui semble être un sacré psychopathe. On a qu'une seule envie, c'est qu'il le remette à sa place donc quand l'idée leur vient de le tuer, ça nous semble presque une bonne idée. :lol: Puis progressivement, les protagonistes se retrouvent dans un engrenage qui les dépasse et qu'ils ne pourront pas maitriser.

Image Image


Le réalisateur prend bien soin de très peu nous montrer les parents de ces jeunes et quand il nous les montre, ils ne semblent pas particulièrement être de mauvais parents ... Même si on remarque que le père de celui qui deviendra la victime n'a absolument pas conscience des agissements de son fils et croit que c'est son meilleur ami qui risque d'avoir une mauvaise influence sur lui. Il met donc en avant le fait que les ados sont très doués pour cacher leur vraie nature à leurs parents et leur montrer une façade qu'ils veulent voir.

Côté interprétation, il n'y a rien à dire : Nick Stahl est génial dans le rôle du martyriseur, Brad Renfro signe un des meilleurs rôles de sa courte carrière dans le rôle du meilleur ami maltraité. Quant à Rachel Miner et Bijou Phillips, elles n'hésitent pas à donner de leur corps dans leurs rôles peu pudiques On retrouve également l'excellent Michael Pitt dans un second rôle de mec clairement taré et enfin Leo Fitzpatrick (habitué des films de Larry Clark) joue le seul personnage majeur de cette histoire qui va inciter le groupe à aller jusqu'au bout.

Image Image


Jusqu'à la dernière scène du film où la bande d'adolescents se retrouve au tribunal et dévoilent leur vrais visages à leurs parents, on est un peu dans la même situation qu'eux et on ne se rend pas vraiment compte de gravité de leurs actes. C'est en cela que ce film est intéressant : il arrive à nous présenter ces jeunes comme des victimes puis à les faire basculer dans le rôle des bourreaux sans qu'on se rende compte immédiatement de la gravité des faits. Une fois de plus, Larry Clark nous livre un film dérangeant dont il a le secret.
Critiques similaires
Film: Bully
Note: 7/10
Auteur: Solodzo

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Dim 03 Jan 2010, 23:10

Val a écrit: Faut que je me le fasse celui-là, ayant à ma grande surprise beaucoup aimé Wassup Rockers du même Larry Clark.

Il faut noter que Wassup rockers est à mettre à part du reste de sa filmo.
C'est un film trés gentillet par rapport à ce qu'il a fait à côté ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 04 Jan 2010, 18:24

C'est pour ça que ce dernier m'avait surpris étant donné le côté sulfureux du cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Merditude des choses (La) - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 04 Jan 2010, 18:53

LA MERDITUDE DES CHOSES
Felix Van Groeningen - 2009
7/10

Image


La bande-annonce nous vendait ce film belge comme une comédie dans la lignée de ce que fait le "Groland" ... Même s'il y a beaucoup de situations qui font sourire, ce film a un ton sérieux et ne se moque à aucun moment de ses personnages.

Alors, bien sûr, on a affaire à une famille totalement barge et marginale mais le réalisateur nous présente des personnages qui semblent d'une grande authenticité. A aucun moment on se dit que les situations sont abusées et qu'elles ne pourraient pas s'être réellement déroulées. D'ailleurs, on ressort du film en se demandant si le film n'est pas une autobiographie tant chaque détail semble avoir été vécu ... et en effet, c'est l'adaptation d'un roman autobiographique.

Image Image


On nous raconte donc l'histoire d'un jeune garçon qui vit chez sa grand-mère avec son père et ses 3 oncles : ils sont tous les 4 plus tarés les uns que les autres et se soûlent la gueule à longueur de journée. Le film traite de la difficulté à se faire accepter par la société quand on fait partie d'une famille de "cas sociaux". C'est d'ailleurs le jeune garçon devenu écrivain qui nous raconte son enfance et on découvre parallèlement ce qu'il est devenu et les séquelles qu'il a pu garder de cette éducation.

Même s'il y a quelques passages au ton dramatique, le réalisateur arrive à garder un certain optimisme du début à la fin de son film. Il ne tombe jamais dans le drame social à la Ken Loach : le gamin semble plutôt bien vivre son enfance et c'est seulement à l'âge adulte qu'il arrive à distinguer les éléments qui ont dû le perturber inconsciemment. En cela, le film est particulièrement bien construit : les scènes qui se passe à l'âge adulte laisse suggérer aux spectateurs qu'elles sont influencées par les évènements qui ont pu lui arriver dans sa jeunesse mais lorsqu'on retourne sur la partie de son enfance, il n'y a pas de jugement adulte, on a uniquement la vision de cet enfant qui vit plutôt bien les choses ...

Image Image


Tous les acteurs sont particulièrement bons et aucun personnage n'est laissé de côté dans cette véritable chronique de vie de famille. Et pour son premier rôle, le jeune Kenneth Vanbaeden s'en sort vraiment bien.
Dommage que les films belges tournés en flamand s'exportent si peu, ils m'ont l'air d'avoir d'excellents acteurs !

Au final, voici un remarquable film qui arrive à garder un ton sérieux (pour ne pas dire mélancolique) tout en nous offrant de jolies situations comiques. Une belle surprise à découvrir :wink:
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Extract - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 04 Jan 2010, 22:06

EXTRACT
Mike Judge - 2009
6/10

Image


Petite déception que ce nouveau film de Mike Judge. :( Après l'excellente comédie Idiocracy, je m'attendais à voir à nouveau une comédie bien loufoque ... il n'en ai rien. On dirait que le réalisateur a du mal à trouver le ton juste et qu'il a un peu le cul entre 2 chaises.

Le film a donc pour héros un chef d'entreprise qui fabrique des extraits de plantes pour cuisiner d'où le titre "Extract". On va donc suivre ce personnage qui veut revendre son entreprise qui lui cause trop de soucis, qui a des problèmes conjugaux et qui se laisse influencer par son meilleur ami qui lui donne de mauvais conseils. Le film est sur le ton de la comédie mais sans qu'on tombe dans l'humour à proprement parler. On a juste le droit à des situations un peu rocambolesques mais rien de mémorable.

Le côté comédie est surtout dû au casting composé d'habitués du genre : Jason Bateman, Kristen Wiig, David Koechner, ... Les acteurs sont d'ailleurs bons mais ils ont tendance à sortir un peu de leur registre en restant plus sérieux qu'à leur habitude. C'est Ben Affleck dans le rôle du meilleur ami et Dustin Milligan (acteur de la série 90210) dans le rôle d'un gigolo totalement débile qui sont les plus drôles ! Quant à Mila Kunis, elle apporte sa touche de charme mais son rôle de manipulatrice est vraiment sous-exploité et on a presque l'impression qu'elle fait de la figuration. :?

Au final, ce film se regarde sans déplaisir mais on est bien loin de la réussite d'Idiocracy et il risque de s'oublier bien vite. Dommage car le film aurait pu avoir un potentiel intéressant si le réalisateur s'était un peu plus orienté vers la comédie ! En même temps, ça a l'air d'être dans la lignée d'Office space, un de ses précédents films que je n'ai pas vu.
Critiques similaires
Film: Extract
Note: 4,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 04 Jan 2010, 22:48

Ah merde! J'ai tellement adoré que je me serai jeter sur ce film si tu avais fais une bonne critique
Par contre j'adore cette affiche
Image

Edit: Cool je viens de voir que le dvd d'idiocracy est dispo sous le nom de planet stupid! hop dans le panier :love:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 05 Jan 2010, 20:30

merci nico là j'ai une bonne petite liste de films a voir en période creuse !! :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Hardcore - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 06 Jan 2010, 00:08

HARDCORE
Dennis Iliadis - 2004
7/10

Image


Je suis tombé par hasard sur ce film aujourd'hui dans ma médiathèque et je l'ai pris sans savoir que c'était le premier film du réalisateur de La dernière maison sur la gauche ... Voici donc le premier film que Dennis Iliadis a réalisé en Grèce avant de partir pour Hollywood. Un petit film indépendant qui montre déjà que le réalisateur a un certain talent.

Ce qui est impressionnant dans ce film, c'est de voir comment la poésie est insérée dans un univers particulièrement glauque. On suit ici l'histoire de 2 jeunes filles de 16 et 17 ans qui sont prostituées. Leur rencontre va leur permettre de se soutenir mutuellement et de réussir à sortir la tête de l'eau. Entre la violence du monde dans lequel elles évoluent et la tendresse qu'elles se vouent l'une à l'autre, le réalisateur nous plonge dans une atmosphère assez bizarre qui nous tient en haleine ...

Image Image


Mais le film ne se limite pas à ça. Il se trouve que l'une des 2 filles a des tendances assez machiavéliques et aiment se servir des autres pour obtenir ce qu'elle veut. Elle va donc embarquer l'autre fille dans des plans pas très catholiques au risque de la faire souffrir ... Le scénario est particulièrement bien ficelé et on ne s'ennuie à aucun moment.

Et que dire des 2 comédiennes ? Elles sont toutes les 2 géniales. Elles portent en grande partie le film sur leurs épaules et leur complicité semble réelle. Pourtant c'est leur premier vrai rôle à toutes les 2 : Katerina Tsavalou et Danai Skiadi, en plus d'être particulièrement jolies, se donnent entièrement à leur personnage. Et si vous voulez savoir s'il y a le quota de seins nus, la réponse est oui. :oops:

Image Image


Enfin, comme je le disais précédemment, on remarque dés ce premier film que Dennis Iliadis est plutôt doué. Avec des moyens financiers qui semblent dérisoires, il arrive à trouver des idées de mise en scène intéressante. J'ai été marqué par des mouvements de caméra très réussis et en particulier un plan-séquence à la Spike Lee avec le personnage qui se déplace comme s'il flottait et la caméra qui le suit en travelling arrière. De même, j'ai beaucoup ses choix de cadre très esthétiques.

Au final, voici un petit film grec dont je n'avais jamais entendu parler et qui mérite vraiment le détour !
Une bien belle surprise pour ce début d'année :D

Voici la bande-annonce pour ceux que ça intéresse :

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar johell » Mer 06 Jan 2010, 10:27

Ca me plaît. Ton avis me donne bien envie de le voir. Je vais essayer de me le trouver.
Je vois également que c'est sorti dans la collection "CineGay". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 06 Jan 2010, 10:56

johell a écrit: Ca me plaît. Ton avis me donne bien envie de le voir. Je vais essayer de me le trouver.
Je vois également que c'est sorti dans la collection "CineGay". :mrgreen:

Que ça soit "CineGay", "Optimale" ou "BQHL", on trouve de jolis petits films méconnus dans leur collection.
D'ailleurs, je commence à en avoir quelques uns : j'ai déjà 11 titres sur ces 3 collections confondues.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar johell » Mer 06 Jan 2010, 11:17

Oui, les bons films se trouvent partout. Par le plus grand des hasards, connais-tu le film WHEN NIGHT IS FALLING de Patricia Rozema? C'est une histoire d'amour contrarié entre deux femmes dont la magnifique Pascale Bussières qui découvre son homosexualité et à du mal à l'accepter.

Si ce n'est pas le cas, je te recommande chaudement ce film qui est l'un de mes préférés des années 90. Rien que ça!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 06 Jan 2010, 11:26

Je connais de nom, on me l'avait déjà conseillé mais je ne l'ai toujours pas vu.
Je vais voir si je le trouve.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar johell » Mer 06 Jan 2010, 11:35

Je viens de voir qu'il est aussi disponible dans la collection "CinéGay"
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO