[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateurs: Dunandan, Modérateurs du forum

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 07 Mar 2010, 19:14

Ouai enfin je peux comprendre que l'on se fasse chier devant The Informant mais le mettre au niveau The Paycheck alors là non :evil:

Looking For Eric ça reste un Loach très mineur.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 07 Mar 2010, 19:16

Comme tout les Loach non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56377
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Dim 07 Mar 2010, 19:21

C'est bizarre, c'est toujours sur les réalisateurs dont tu n'as rien vu que tu viens donner ton avis :chut:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 07 Mar 2010, 19:24

Que tu dis, j'en ai vu des Loach.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56377
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 07 Mar 2010, 19:33

Tu m'a surpris je pensais que tu allais ramener ta fraise sur Paycheck :mrgreen:

It's a Free World c'était un poil au dessus de Looking For Eric surtout pour l'actrice principale mais si je devait retenir un Loach ça serait de loin Sweet Sixteen

Image

Son drame social le plus juste après faut avouer Loach esthétiquement son cinoche approche du Zéro et sa mise en scène reste très simpliste à la limite dans la même veine les Dardennes sont plus inspiré à ce niveau là.

Mais ça m'étonne de Waylander pour le coup c'est le genre de cinéma à l'opposé de ses gouts il risque fort de détester :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 07 Mar 2010, 19:34

Bein j'ai rien a dire sur Paycheck, quand je met 5 je surnote parce que c'est Woo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 56377
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 07 Mar 2010, 22:19

ah ouai alors la sweet sixteen c'est un pur bijou ce film :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33393
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar cinemarium » Dim 07 Mar 2010, 22:27

Personnellement, j'ai préféré Looking for Eric que It's a free word, même si ce dernier était aussi très bon.
Just a kiss n'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Max et les maximonstres - 8,5/10

Messagepar Waylander » Mar 09 Mar 2010, 10:33

Image Image Image

MAX ET LES MAXIMONSTRES

Dès le départ le film commence nerveusement avec une caméra à l'épaule et un Max costumé qui course con chien, l'attrape et le violente pour s'amuser et là ya arrêt sur image avec le titre écrit nerveusement lui aussi :

Image

Ça donne le ton d'une partie du film, du petit garçon "Max" et des thèmes liés à l'enfance agitée.
Il est clair que par rapport à l'œuvre de base (le livre pour enfants) Spike JOnze en tire quelque chose de somptueux dans la photographie (les paysages, les différents climats, les bois, les couleurs, les costumes des Maximonstres et à tout cela il ajoute une certaine ambiguïté, une subtilité (dans le bouquin on sait que Max s'invente son monde et c'est la chambre se transforme en jungle etc.. alors que dans le film il sort de chez lui, court et tombe sur une barque, la prend et arrive sur l'île des Maximonstres et rien n'est dit dans le film. On pourrait supposer que tout ceci est vrai mais cette subtilité est renvoyée directe parce que à bien y réfléchir le film n'est qu'une métaphore.Une remise en question de Max tout d'abord puis une compréhension de l'âge adulte, des responsabilités, de la perte de l'innocente bien illustrée à travers Carol qui est la personnification même de Max...

Une des force du film c'est que les Maximonstres n'ont rien de "mignon". Ils veulent bouffer le petit départ et leurs gueules et bourrées de dents et quand ils s'énervent leur regard est assez effrayant. Pour qui peut facilement se souvenir de ses peurs d'enfant, la première séquence où on les aperçoit est assez flippante : ils sont grands, ce sont des ogres, ils crient, ils se rapprochent de toi, son menaçants, il fait nuit, leurs visages est parfois éclairé par les flammes alentour.... :|

A noter la grande crédibilité des costumes et surtout du faciès et des expressions traduites en 3d. Un mélange de carton-pâte et de SFX très réussi.

La mise en scène est souvent nerveuse, caméra à l'épaule, dans des paysages à la fois très libérateur et à la fois rocailleux, désertique, peu accueillant. Ya des intérieurs et des petits décors fantastiques et le tout offre une petite part de magie indéniable.

Bine sur,, les parallèles sur l'enfance et ses paradoxes est bien là : l'envie de construire (le fort), de détruire (les arbres), de se battre (la bataille de cailloux qu part en sucette) et de simplement s'amuser (la fête !).

Max est turbulent et ne sais pas s'il est méchant ou pas. Il a mordu sa mère. Il cire et donne l'impression d'être un hyperactif.

faut pas oublier son sentiment de solitude : sa sœur qui ne le calcule pas même quand on de ses amis fait mal à son petit frère et que celui-ci en pleure ; son indifférence lorsque le petit lui demande de venir voir son igloo, sa mère préoccupée par le boulot, le nouveau petit mai qui est invité à manger, et le tout fait que Max est vraiment déstabilisé (notons aussi l'absence d'un père...) et face à ce monde adulte ou entrain de grandir (sa sœur) Max est finalement le seul enfant et s'ennuie avec des gens qui sont pourtant de a famille. Ils les aiment mais voudrait les secouer et jouer à l'infini en leur compagnie mais ce n'est pas possible et il va le découvrir à ses dépens en fuyant la maison et naviguant sur une vaste mer pour arriver sur une île perdue elle aussi.

Image

Les musiques sont entrainantes, c'est rythmé, et le film donne vraiment une sortie comme en centre de loisirs quand on était môme. C'est une sorte de récréation ce dernier Spike Jonze avec un vrai fond marié à un très bon divertissement. En fait, le film ne pourra malheureusement plaire qu'à ceux qui ont lu le livre gamin ou les tout petits qui l'ont lus ou pas mais les ados vont bouder le film. Même les 8-15 ans. En France en tout cas le film n'a pas eu un succès mérité.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/f9Jy1F7XR9Y&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/f9Jy1F7XR9Y&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

je l'avais vu en divx pourri et Vf ya 2 mois ou 3 et j'avais mis 7/10 au film. Là j'ai vu le br en vostfr et je monte facilement la note (pourtant en vf la voix de KW est vraiment touchante : charlotte Gainsbourg).

Finalment j'ai aps trouvé à cette seconde vision que le film était trop court. C'est très bien comme ça.

Bon par contre ça me touche pas plus que ça car ce genre de film fonctionne surtout sur l'identification et je m'identifie pas du tout à Max. Cela dit, si un gosse devait faire un film pour montrer à ses parents pourquoi il est comme il est : ce serait ce film et pas un autre. J'avais lu ça dans une critique et j'avais trouvé que ça avait du sens. Genre de testament d'un enfant à ses parents où tout serait expliqué : parce que si les enfants ne peuvent comprendre les parents en partie, c'est aussi le cas pour l'inverse. J'ai parfois l'impression que dans ce bas monde, tout les gens oublient qu'ils sont été un jour des gamins haut comme 3 pommes et gueulant et courant partout.

Image

Spike Jonze donne donc une vraie profondeur au livre et le sublime par des images inoubliables et des perosnnages touchants chez les Maximonstres (Carol et surtout KW). Tout dans ce film s'accorde parfaitement : le jeu du gamin, l'aspect technique indéniablement savoureux, les musiques, le rythme, tout colle aux thèmes et à l'univers. Le ton est vraiment enfantin mais ya des profondeurs, des subtilités, des métaphores etc...et ça on peut pas le nier mais faut pas non plus s'attendre à un traitement "adulte et sombre" comme c'était annoncé. Par contre dans son dernier quart d'heure le fil devient bien plus mature dans le ton et c'est logique vu la perte d'innocence que connait Carol en détruisant son propre monde qu'il avait fabriqué en comprenant la réalité des choses. Enfin moi j'emmerde l'âge adulte. C'est de la merde. On pourrait parler des heure des petits indices avec Max , certains dialogues etc...
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XVzLXzvMGTQ&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XVzLXzvMGTQ&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Bon les défauts : bah j'en vois pas des masses en fait. La première fois que je l'avais vu j'avais écris que je trouvais que c'était trop court, trop succin les passages de la vie réelle, manque de profondeur et manque de dialogue convaincants et "adulte". Ce dernier je peux l'enlever complètement.

8.5/10.



[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/PRFRnt5E0Vw&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/PRFRnt5E0Vw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
Critiques similaires
Film: Max et les maximonstres
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Max et les maximonstres
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Max et les maximonstres
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Max et les maximonstres
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Max et les maximonstres
Note: 4,5/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26430
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22
Localisation: Dans ma forteresse de solitude

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 09 Mar 2010, 11:09

Clairement un très beau film mais il est clair que ça marche beaucoup sur l'identification au personnage principal moi je m'y suis vu en partie comme lorsque j'étais gamin donc forcement le film m'a plus parlé et je lisait le bouquin étant petit.

Va falloir que je me procure le Blu-ray, rien que techniquement c'est du grand boulot de la part de Jonze pour réussir à donner vie à ses monstres et tout l'univers.

Vivement son prochain film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 09 Mar 2010, 11:14

Milkshake a écrit:Clairement un très beau film mais il est clair que ça marche beaucoup sur l'identification au personnage principal moi je m'y suis vu en partie comme lorsque j'étais gamin donc forcement le film m'a plus parlé et je lisait le bouquin étant petit.


Je l'ai lu qu'une fois étant petit mais aucun souvenir.
Sinon gamin j'étais super calme, je vivais dans mon monde et être seul me suffisais déjà. :eheh:

Sinon le coup de la cabane dans la chambre avec les couvertures ça on a du tous le faire. Je l'ai fais très tard en plus. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26430
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22
Localisation: Dans ma forteresse de solitude

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 09 Mar 2010, 18:02

bon devrait le revoir en BR ce week end celui la :love:

tu l'avai lus qu'une fois Way ? pourtant y a que 10 page avec des grosses images et genre 15 ligne de texte en tout , meme pas :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33393
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 09 Mar 2010, 18:51

je me souviens du contexte où je l'ai lu, la bilbiothèque où je me trouvais, le centre de loisirs qui m'accompagnait etc...etc mais le livre je me souviens plus e nfait des images etc...mais je l'ai refeuilleté ya quelques mois et c'est vrai que ya rien à lire en fait. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26430
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22
Localisation: Dans ma forteresse de solitude

Histoire sans fin (L') - 5/10

Messagepar Waylander » Ven 12 Mar 2010, 10:21

Image

L'HISTOIRE SANS FIN

Ya parfois des films qu'ils ne vaut mieux pas revoir...
Outre l'utilisation forcé des musiques/chansons à la con on notera aussi les ellipses de fous qui justement zappent tout le côté intéressant de l'aventure. On passe d'un endroit à un autre pour accomplir au plus vite les plus gros problèmes et on sent que le film fait dans le rapide, le court, que Wolfang n'avait soit pas le budget soit pas le temps.
Pourtant visuellement ya des décors sympas, des mate painting chaleureux, et finalement les seuls éléments à piquer les yeux sont assez rare. Pas de 3d c'est normal. Que du carton-pâte.

Bon l'histoire elle est toute bête, toute classique, de toute façon dans ce genre là ça revient souvent ce délire sur un victime que personne aime, qui vit de son côté dans son petit monde et la famille voudrait le voir un peu plus les pieds sur terre, lui ça le saoule un jour il en a marre. Là il rencontre toujours un vieux (??? c'est vrai souvent c'est sur un vieux qu'il tombe) qui lui dit de pas perdre espoir et de lire un livre :eheh: BOn pas n'importe lequel hein, un livre qui t'envoie dans un monde etc..Sauf que là le gamin est relié au livre mais inconsciemment. Ce n'est qu'à la fin qu'il sera deans. Petite parabole touchante sur les pouvoirs de l'imagination, des romans, et puis comme d'habitude on défend les petites victimes associables et solitaire. Mais les dialogues sont ultra niais (le seul dialogue "valable" c'est celui de la fin entre Gmork et Atreyu : le loup du Néant étant le seul véritable élément du film à peu près charismatique et kiffant et Atrax aussi mais pas le dragon quoi qui a trois phrases et m'insupporte).

Bon voilà c'est charmant mais c'est limite bébé comme dirais Scalp et puis ça va trop vite sérieux. On te présente même des peros au début sur 5-6min et en fait tu les revois jamais de tout le film.
A noter aussi l'incohérence visuelle : Bastien ouvre une porte dans son école , une porte rouge, neuve apparemment, et l'école est comme les autres quoi en blanc les murs etc... et quand il entre on passe à un décor rustique, tout vieux, tout poussiéreux avec des animaux empaillés etc...ça m'a fait tiquer.

Ca restera un souvenir d'enfance qui me touchait énormément car je m'identifiais à Bastien et j'adorais comme lui les mondes féeriques etc...(toujours le cas d'ailleurs mais il me faut du adulte maintenant ou plus ou moins quoi :eheh: ) Yen a qui critiquent Harry POtter m'enfin c'est bien moins gamin et bébé que les anciens films du même genre avec leurs ziks des 80's bidons et les ellipses de fous furieux, les raccourcis de malades, les dialogues pitoyables etc..Harry Poter à coté c'est le Parrain niveau réalisation.

5/10.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26430
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22
Localisation: Dans ma forteresse de solitude

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Ven 12 Mar 2010, 10:59

J'ai un dilemme avec ce film j'ai bien aimé gamin et j'ai peur de le revoir et que la magie parte (comme ca a été le cas pour toi). Dans un autre style gamain j'avais adoré les cavernes de la rose d'or mais je pense que je serais incapable de les revoir maintenant :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO