[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Loin de la terre brûlée - 8/10

Messagepar Waylander » Mer 20 Jan 2010, 21:32

Image Image

Loin de la terre brûlée

Sobre, peut-être même trop, le premier film d'Arriaga est fort. Forcément assez difficile d'accès, celui-ci est doué d'une direction d'acteur magnifique et bouleversante : Charlize Theron trouve avec Arriaga un de ses meilleurs rôles. Touchante ,loin de cette image de beauté éblouissante, Theron signe là quelque chose de sombre, dépressif, inoubliable en somme tellement son perosnnage est à la fois coupable et innocent.
Les scénariso de Guillermo Arriaga se ressemble tous c'est vrai je l'admet mais à chaque fois il signe des drames intimistes bien personnels et qui sortent du lot. Très souvent , ses personnages vivent des tragédies au sein même d'une nature seèche et aride. C'est le cas de Babel, Trois enterrements, 21 grammes (dans une moindre mesure) et Loin de la terre brûlée. Amours chiennes et son dernier plan évoquait bien cela aussi. Ses origines transpareissent donc inévitablement quand il s'agit du Mexique ou de la frontière mexicaine.

Encore une fois, l'histoire est racontée façon chronologie éclatée et pour un premier film c'est prometteur même si pour le coup Inarritu aurait fait gagner à ce film une ambiance. Arriaga est trop sobre ici pour m'interpeller façon 21 grams , Babel ou Three burials. Ces trois là avaient quand même une certaine touche sur la photo. On retrouve Kim Basinger vraiment intense mais peu présente il faut le reconnaitre. La scène du sein c'est carrément oscarisable direct.

La petie fille est vraiment bien choisit et le reste s'en sort finement.

Le réalisateur prouve donc que niveau montage et direction d'acteurs il assure.
Reste à travailler la musique parce que là c'est trop en arrière, trop peu usité, c'est dommage; et la réalisation trop sobre. Tout cela est peut-être voulut après tout et je le comprend parce que déjà que ça fait penser à du Inarritu (normal c'est le même scénariste mais ce sera plus le cas à cause d'une embrouille il parait) alors s'il avait fait encore pus proche de son ex-pote ça l'aurait pas fait.

Bref, c'était fort émotionnellement et chapeau aux acteurs.

8/10.
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Jeu 21 Jan 2010, 09:25

:x J'aurais peut-être du prendre celui-là au lieu de RocknRolla
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Jeu 21 Jan 2010, 11:16

Ah bah oui, tu as fais un grosse boulette là :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 21 Jan 2010, 11:34

T'aurais pu prendre n'importe quel film plutôt que RocknRolla :lol:
Loin de la terre brulée ou ... Le bal des actrices :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Jeu 21 Jan 2010, 11:42

Bah ça a l'air rigolo RocknRolla... pis j'allais voir Sherlock Holmes donc c'était pour voir si Ritchie avait fait mieux que Revolver quoi
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Jeu 21 Jan 2010, 12:24

C'est pas bien compliqué de faire mieux que Revolver en même temps :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Jeu 21 Jan 2010, 12:27

Ouais c'est pas faux ça :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 21 Jan 2010, 12:48

Loin de la terre brûlée
belle critique! il m'intéresse aussi!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 21 Jan 2010, 20:42

Riton a écrit: C'est pas bien compliqué de faire mieux que Revolver en même temps :mrgreen:


On presque ouvrir un topic sur les films où on est tous d'accord :eheh:
zack_
 

Livre d'Éli (Le) - 9/10

Messagepar Waylander » Sam 23 Jan 2010, 23:16



LE LIVRE D'ELI



Le dernier film des Frères Hugues est clairement (après la route) le meilleur film post-apocalyptique.
Mélangeant plusieurs genres dont il emprunte certains codes et dont les références saute aux yeux, Le Livre d'Eli s'impose comme un requiem visuellement et musicalement hypnotique.

Du western en passant par le genre post-apocalyptique et en saluant évidemment au passage Mad Max et des œuvres de Leone, le film est littéralement nourri par toute une culture et sachant que les cinéastes sont passionnés de comics ont comprend aisément tout le travail iconique sur le personnage d'Eli.



Le travail sur la photographie est ultra léché. L'utilisation des filtres impose clairement graphisme abstrait, trop léché pour être dépressif et très souvent on peut presque penser à une colorisation de bande-dessinée. Retouches numériques, filtres, le tout pour justement rendre le film irréel.
Les movuements de caméra son nombreux, fluides et c'est une mise en scène efficace qui donne vie à un film post-apocalyptique au rythme lent ponctué de ci de là de scènes d'actions rapides, performantes et très bien découpées. C'est lisible, carré, court et joliment shooté.



L'introduction du film plonge directement le spectateur dans l'ambiance du film. Un lent plan-séquence nous emmène d'un corps étendu dans un bois sous les cendres, survivant d'une probable apocalypse tandis qu'un chat s'avance afin de survivre tant bien que mal. rachitique, la peau sur les os, il est observé par un homme immobile, l'arc tendu, la flèche prête à partir. Le rythme posé scotche la rétine. Âme solitaire dans un monde dévasté, Eli marche au ralentit, plan et gimmick iconique à souhait sans pour autant surcharger leur film les Frères Hugues savent imposer des cadrages éclairés de telle façon qu'il n'y pas besoin de contre-plongée ou plongée pour susciter la grandeur ou la domination d'Eli sur les autres.



C'est jamais grotesque ou trop appuyé. Pas de pathos ici. Juste une quête spirituelle dans un monde anéantit.

L'interprétation de Denzel Washington est à saluer tant il en impose. Sa voix, ses dialogues, ses postures, son visage, ses vêtements, ses lunettes de soleil, sa machette (il a un gun qu'il utilise quasiment jamais) et son aura mystique...Tout cela est attractif, charismatique et envoutant.



D'ailleurs la scène du combat dans le "bar" fait énormément penser à un western et son saloon. La gestion de l'espace est ultra précise, le fight est presque en un seul plan et on pense presque à du chambara tellement ça va vite e: plan large ça doit donne toujours un côté authentique à la chorégraphie. On évite ainsi de passer par 150 plans différents , tous des gros plans en plus et qui rendent le tout illisible. Les Hugues démontrent un savoir faire indéniable. Et puis putain un prophète qui cite la Bible en se préparant à un fight ça tue bordel ! :mrgreen:



L'intrigue du film n'est pas révolutionnaire mais c'est suffisamment bien raconté pour suscité un minimum de suspens. D'ailleurs c'est rare qu'un film face croire que l'on peut deviner la suite alors qu'en fait les réalisateurs jouent avec nous. Évidemment il y a des codes "trop respectés et le coup de la fille qui suit partout Eli c'est le genre d'éléments qu'on est vite gavé de voir aussi souvent. Comme si le héros "devait" obligatoirement s'attacher pour perdre en liberté et se faire avoir (c'est ce qui se passe ici et dans 4000 films). il n'empêche que c'est crédible, c'est logique même vu qu'Eli est un homme qui a la Foi, qui tente de suivre les préceptes d'un livre qui l'habite et qui lui donne espoir. Sa solitude n'est pas "voulut", elle est inéluctable. En tout cas au départ. La suite lui fait partager ce que contient le livre tel un prophète il n"apprend" pas ni ne donne de leçons mais cite et la jeune fille prend ce qu'elle veut, interprète ce qu'elle veut. Eli n'impose pas et ne fait jamais de discours religieux.

On devine aisément de quel livre mais la fin remet les pendules à l'heure et là où les Hugues font fort c'est qu'ils permettent aux spectateurs de se dire sur la première partie "ah baj c'est la Bible on a deviné c'est nase" et de finir le film en se disant "merde c'était carrément pas le fait que ce soit la Bible qui était important". Les codes sont donc respectés mais aussi utilisés d'une bonne façon. Ils sont là pour que la fin surprenne -non pas de manière direct comme face à un révélation ponctuelle- par sa dimension spirituelle, envoutante, comme une acmé à la portée humaniste mémorable.

Eli n'est même pas vraiment un héros : Il reste sur son chemin et malgré ça, il ne peut s'empêcher de venger les victimes alors que certains combats auraient pu être évités. Presque un anti-héros. Une icône et un prophète des temps futurs qui prophète non pas sa vie , sa seule vie, gratuitement mais un livre, objet à la fois dangereux par l'utilisation de certains (Gary Oldman sait que la Bible possède un grand pouvoir de persuasion et d'asservissement "consentant" ) et d'une pureté absolue dans ses plus grands grands piliers fondamentaux. Ce sont les hommes qui utilisent mal un livre et l'interprètent mal avec des arrières-pensées négatives et violentes.



Eli protège une relique à l'importance cruciale tant il fait partie de l'histoire de l'humanité. Les Hugues devaient choisir un livre religieux: il en existe trois "principaux" et à la fin on voit bine la Torah et Le Coran. Donc il n'y a pas lieu de dire que le film fait l'apologie de la religion catholique. Il fallait choisir un livre et la Bible étant le plus largement "connu" ça coulait de source.



Certains y voient un message pro-religieux alors que pas du tout. Il ne faut pas s'arrêter au livre et aux passages cités (qui sont d'ailleurs des extraits "neutres" car ils ne tente pas de "convertir" les auditeurs mais se contentent de délivrer un message pacifiste et humaniste sous une écriture très imagée). d'ailleurs on n'entend pas une seule fois le mot "dieu" dans le film. "notre père". Point barre. Les frères Hugues ne tentent-ils justement pas de repousser aux maximum l'imagerie que l'ont peut avoir du Créateur pour bien nous faire comprendre que le film ne porte pas du tout en lui un semblant d'analyse théologique ?...c'est bien plus "large" que ça dans le fond.



Eli porte le feu, porte l'espoir d'un renouveau dans un monde que l'humanité à détruit par la guerre (et d'ailleurs c'est ùêm évoqué que ce serait la religion la cause mais encore uen fois dans une guerre ce n'est jamais la religion l'élément déclencheur.Il faut encore plus se rapprocher de la source. Le déclencheur c'est l'homme qui décide d'en arriver là. Peu importe les raisons. LA religion n'a jamais dit "faite la guerre et sciez la branche sur laquelle vous êtes assis". Dieu a laissé le lire arbitre à l'Homme. C'est écrit mot pour mot dans le textes religieux. Cela veut tout dire.

Le livre d'Eli. Le titre n'est pas "la Bible d'Eli". Les cinéastes indiquent clairement la portée du message. Le livre de Scalp, d'Heatmann, de Zack, de Moricenlive, de waylander etc...chacun son "livre". Chacun sa Foi.

Bon pour en revenir au film je le trouve vraiment excellent. Très bien réalisé, ya une vraie ambiance, une vrai fond, une bonne interprétation et c'est loin d'être manichéen. Eli tue de sang froid et plus tard il avoue qu'il n'applique pas les préceptes du livre sacré comme il le souhaiterait. Gary Oldman reste fidèle à lui-même en bad guy boitillant. Pas mémorable comme interprétation mais ça suffisait.




9/10
Critiques similaires
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 8/10
Auteur: Kakemono
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 8/10
Auteur: Invité
Film: Livre d'Eli (Le)
Note: 5/10
Auteur: moricenlive

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Sam 23 Jan 2010, 23:23

Merci pour la critique! Finalement tu m'a donné envie (bien que j'ai pas lu les spoiler pour une raison évidente)
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 23 Jan 2010, 23:33

sympa comme critique!! :love: moi aussi j'ai envie!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 23 Jan 2010, 23:52

ben pareil et meme note pour moi , voir meme peut etre un poil plus en le revoyant en BR a la maison . rahh denzel :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 24 Jan 2010, 14:28

Ouep bonne critique et le bouquin dont tu parles vais vite le chopper.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 25 Jan 2010, 13:55

waylander a écrit:
Là vient le truc ambigu : le vieux pose la Bible à côté du Coran. Déjà on note l'absence de la Torah comem par hasard..


je suis allé voir le film, un pote a lu ta critique et il m'a affirmé qu'il y a bien la Torah rangé à coté.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO