[cinemarium] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Host (The) - 10/10

Messagepar cinemarium » Jeu 01 Avr 2010, 16:24

The Host, de Bong Joon-Ho: 10/10

Image

Il était une fois des films qui marqueront leur décennie. Des films purs, frais et polymorphes au possible. Des films qui excellent dans l’universalité de leur domaine : la réussite. The Host fait irréfutablement parti de ces films uniques et magiques, qui transportent le spectateur comme rarement dans un tourbillon de sentiments, passant par la haine et par l’amour, par la joie et par le dégout.
Il est vrai que, scénaristiquement parlant, The Host n’a rien de la folie énoncée plus haut. Un monstre, créé « accidentellement » par l’homme, terrifie les habitants de Séoul. Mais ce scénario terne, digne de « Godzilla », est miraculeusement mis en scène par un artiste du nom de Bong Joon-Ho, auteur désormais célèbre de « Memories of murder » et du récent « Mother ». Et Bong Joon-Ho va réussir l’impossible : faire d’un énième film de monstre un chef d’œuvre. Car ne cédons pas à l’autocensure et à la peur des mots : The Host est incontestablement un chef d’œuvre du septième art.

Une forme généreuse
Beau, The Host l’est assurément, la mise en scène étant une réussite parfaite. Là où Boog Jooh-Ho réussit un tour de force est qu’il arrive à transformer le laid en beau. Cette transformation se traduit par des plans merveilleux, recherchés et photographiques. Elle se traduit par des couleurs vives et éclatantes, synonymes d’émerveillement visuel, de voyage et de saveur. Cette transformation se traduit par un rythme frôlant la perfection, où chaque scène est millimétrée et précise, sans ajouts inutiles. La bande-sonore, à la fois par son dynamisme et sa mélancolie, parvient aussi à faire voyager le veinard spectateur que nous sommes.

Une richesse émotionnelle rare
Émouvant, The Host l’est assurément. A travers le regard pauvre et naïf d’une famille coréenne aux membres de génération différente, le spectateur sera traversé par un flot d’émotion, allant de la joie à la colère en passant par la tristesse. La joie, en assistant à une leçon d’humanisme où le grotesque prend le dessus sur le tragique. La colère, en étant témoin d’incroyables mais réalistes évènements révoltants. La tristesse, en regardant, patiemment et faiblement, la fatalité d’une quête perdue d’avance. Le tout servi par des acteurs remarquables de naturel et de limpidité.

Réussi, The Host l’est donc assurément. Telle la brise du matin, pure et sensuelle, l’œuvre de Bong Jooh-Ho assure ce que beaucoup de films ne peuvent plus assumer aujourd’hui : la fraicheur à travers l’émotion et la beauté. L’un n’allant pas sans l’autre. Enfin, en logique. Le cinéma coréen confirme avec mention sa forte richesse créative.
Critiques similaires
Film: Host (The)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Host (The)
Note: 7/10
Auteur: zirko
Film: Host (The)
Note: 8,5/10
Auteur: lvri
Film: Host (The)
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: Host (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Avr 2010, 16:37

excellent the host , mais 10 :shock: , bon sinon le 2 il sort un jour ou pas ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 01 Avr 2010, 16:39

Je met pas 10 mais un bon gros 9 pour ma part, c'est un film maitrisé de bout en bout, malin bien réalisé et bien joué.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 01 Avr 2010, 20:25

C'est très bien mais je ne verrai jamais les fameuses allusions politico-social que les geek du film ont soulevé dans certaines critiques.
zack_
 

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar cinemarium » Ven 02 Avr 2010, 10:19

Scalp a écrit:Je met pas 10 mais un bon gros 9 pour ma part, c'est un film maitrisé de bout en bout, malin bien réalisé et bien joué.

Heatmann a écrit:excellent the host , mais 10 :shock: , bon sinon le 2 il sort un jour ou pas ??


C'est sûr que 10 parait toujours trop élevé, le film parfait n'existant pas. La note montre ainsi que le film est un réel chef d'œuvre et non pas un "simple" très bon film. The Host étant, à mon goût, un réel chef d'œuvre et un de ces films qui m'ont le plus marqué ces dernières années. Donc mon 10 signifie comme le dit Scalp un bon gros 9.
Pour The Host 2, aucune nouvelle concernant sa production, mais à priori, ce ne serait plus du même réalisateur, donc il faudrait éviter de trop en attendre.


zack_ a écrit:C'est très bien mais je ne verrai jamais les fameuses allusions politico-social que les geek du film ont soulevé dans certaines critiques.

Les allusions politico-social sont très nombreuses dans le film, à l'image la filmographie de Joon-Ho en fait. La stigmatisation des personnes "naïves", les problèmes de communication entre les différentes générations, l'américanisation des conflits, les politiques de terreur mise en place par les gouvernements, les disparités économiques très fortes en Corée, etc.
Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 02 Avr 2010, 13:02

zack_ a écrit: C'est très bien mais je ne verrai jamais les fameuses allusions politico-social que les geek du film ont soulevé dans certaines critiques.


c'est pas les geeks mais les cinéphiles car ce film n'est pas un film de geek 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 02 Avr 2010, 16:07

Je suis assez mitigé sur The Host, il y a des moment vraiment réussit avec la famille, dans la grotte mais les passages avec le monstre en pleine lumière les FX sont vraiment grossier et le sous texte politique vraiment lourd.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 02 Avr 2010, 20:56

ouai enfin geek du film ou cinéphile c'est du pareil au même
zack_
 

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 03 Avr 2010, 08:46

C'est purement geek de trouver une film bien parce que ya des métaphores dedans. Encore faut-il que ces métaphores soit subtiles, bien amenées, intelligentes...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 03 Avr 2010, 19:40

Exactement il touche juste Way parce parfois vaut mieux pas de sous texte qu'un truc surligné ou le réal te fait un gros clin d'oeil pour te dire : "ta vu mon film est intelligent il y a un MESSAGE". :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 03 Avr 2010, 19:41

Et bein y a plein de film que vous devrez revoir à la baisse alors :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Lun 05 Avr 2010, 23:08

Scalp a écrit: Je met pas 10 mais un bon gros 9 pour ma part, c'est un film maitrisé de bout en bout, malin bien réalisé et bien joué.

Je l'ai vu ce week-end et je lui mets son 9. Propos fort traité de façon décalée et tragi-comique comme les sud-coréens savent si bien le faire. J'ai ri et comment ne pas le faire ? Les personnages sont bien présentés, l'ampathie opère d'emblée. C'est un belle galerie de bras cassés qui essaient d'exister dans une société qui pue le formol. Il faut aimer l'humour mais : quelle claque ! Je ne comprends pas les notes recues sur le forum. La qualité du Blu-Ray est parfaite. Merci Scalp !
Au passage j'ai mis 8/10 à Un seul bras les tua tous (J'avais surkiffé La rage du Tigre)
Je suis en train de me passionner pour le genre :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 06 Avr 2010, 09:10

File faire une critique mécréant, surtout que tu l'as quasi faite ci-dessus ;)
Au moins ca permettra d'avoir ton avis et ta note dans les stat' de la base BoM
zack_
 

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 06 Avr 2010, 12:45

Jeff Buckley a écrit:Au passage j'ai mis 8/10 à Un seul bras les tua tous (J'avais surkiffé La rage du Tigre)
Je suis en train de me passionner pour le genre :super:


Oue j'ai vu que tu avais aussi mit une bonne note à un film de la trilogie de Shaolin comme quoi les chinois qui se tape dessus ça plait pas qu'au bourrin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Alice au pays des merveilles - 3/10

Messagepar cinemarium » Mer 07 Avr 2010, 09:13

Alice au pays des merveilles, de Tim Burton: 3/10

Image

L’annonce avait fait sensation il y a maintenant près de deux ans. Tim Burton, réalisateur adulé par nombres de fans, allait réaliser l’adaptation cinématographique du chef d’œuvre de Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, avec dans le rôle du chapelier fou la muse masculine de Monsieur Burton, à savoir Johnny Depp.
Pour tous les fans de la première heure, cette annonce sonnait donc comme la concrétisation d’un fantasme, matérialisant l’union de deux artistes à la création hors du commun. En effet, Alice aux pays des merveilles apparaissait comme une œuvre parfaitement adaptée à la cinématographie du maître Burton avec son univers coloré, ses personnages délirants et ses dialogues atypiques. Seul ombre au tableau: la présence de Disney aux reines de la production, qui laissait craindre une restriction non négligeable à Tim Burton. Peu importe, le réalisateur de génie était de retour avec un film qui allait frôler la perfection.
Tout le monde espérait donc un film d’exception. Qu’en est-il réellement ? Hélas, n’y allons pas par quatre chemins : le film est un échec total. Et c’est peu dire.

Alice au pays de la niaiserie
Burton avait déclaré que le récit du conte original ne lui convenait pas et qu’il userait au contraire de son univers très riche pour faire du film non pas une adaptation classique du livre mais plutôt une œuvre totalement indépendante avec un sens de lecture différent. Foutaises. Le récit du film est pratiquement identique à celui de l’original : Alice, âgée maintenant de 19 ans, (re)tombe par hasard dans ce merveilleux monde et doit le sauver des griffes terribles de la reine rouge. Quelle originalité ! A part quelques personnages plus ou moins réussi comme les « gros », le film n’innove en rien et fait, au contraire, plutôt pâle figure face à l’original en abusant d’ajouts plus inutiles les uns que les autres.

Cela commence par des dialogues niais à en pleurer. En fait, ces dialogues sont le reflet parfait du personnage d’Alice. Car ce personnage, incarnée par une inconnue ô combien risible, n’arrivera jamais à imposer ne serait-ce qu’une dose de charisme ou de personnalité. Un comble pour un personnage qui donne son nom au titre du film. Mais heureusement que Johnny Depp est là me diriez vous. Pas si sûr, car même si sa prestation est correcte, cette dernière reste en deçà de son habituel niveau. Ses mimiques sont vues et revues (cf Pirate des caraïbes), et le tout est intelligemment embelli par un tourbillon d’effets spéciaux en tout genre. Finalement, le seul personnage réellement réussi est la dame rouge, brillamment interprétée par la femme du réalisateur, à savoir Helena Bonham Carter. Ses répliques sont justes et restent très fidèles à l’original en apportant une dose d’humour non refusable dans ce triste florilège d’échec en tout genre.

Visuellement épatant
Au delà de ces nombreuses déceptions qui relèvent du fond de l’œuvre, qu’en est-il de la forme ? Car, qui dit Tim Burton dit, normalement, aspect visuel recherché. Sur ce point là, aucune critique défavorable n’est possible. Le film est en effet un régal visuel de tous les instants. Les couleurs sont belles, les décors somptueux et les plans géniaux. Le film est réellement un voyage envoutant dans un monde presque merveilleux où se mêlent animaux parlants, végétation envoutante, ciel colorés et objets fantastiques. Aussi, la fusion entre personnages réels et images de synthèse est réellement ahurissante de crédibilité.

Cependant, comme on pouvait s’y attendre, la 3D, rapidement appliquée au film, se montre complètement inutile et même parfois gênante en floutant grossièrement certaines parties du décor. Une honte surtout quand on sait cette fausse 3D est bien entendu majorée de quelques euros.


Tim Burton est tombé dans un terrier avec un parachute doré
Alice au pays des merveilles relève donc d’une énorme déception. Les espoirs les plus fous étaient permis au vu de l’alliance presque divine des deux créateurs. Ces espoirs paraissent donc aujourd’hui particulièrement naïfs et surtout beaucoup trop utopiques. Alice au pays des merveilles est un navet cinématographique, plat au possible, sans aucunes saveurs quelconques si ce n’est son aspect visuel des plus réussis. Cette réussite visuelle, ayant pour racine l’usage intensif d’effets spéciaux en tout genre, est fatalement provoquée par l’apport monétaire mirobolant attribué par Disney pour la production du film (200 millions de dollars de budget estimé). La fatalité de la perversion monétaire au détriment de la créativité artistique était donc inéluctable. Triste de voir un génie tel que Tim Burton sombrait dans une telle perte de vitesse. Triste de voir une œuvre si acide se perdre dans des brouillards infinis de niaiserie. Triste de s’ennuyer devant un film signé Tim Burton.
Finalement, Alice au pays des merveilles est un mauvais Disney et un très mauvais conte burtonnien.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO